BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ?

Partagez

Sondage

[ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 11 ]
    41% [41%] 
    [ 5 ]
    19% [19%] 
    [ 5 ]
    19% [19%] 
    [ 1 ]
    4% [4%] 
    [ 3 ]
    11% [11%] 
    [ 2 ]
    6% [6%] 

Total des votes: 27

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Ven 23 Sep 2016, 00:37

Rappel du premier message :

Je viens de lire un document sur la sauvegarde des données de nos arbres généalogiques
    Nous avons passé de nombreuses heures de recherches et de construction de nos fichiers généalogiques. Nous nous sommes posés un jour la question de la conservation de nos données en cas de pépin chez nous: vol de notre ordinateur, crash de celui-ci, catastrophe naturelle, etc..
    Mais on peut aussi imaginer un problème grave sur un serveur externe: disparition de la société, catastrophe naturelle, catastrophe industrielle, etc.
    Jusqu'où avez-vous poussé la sécurité ?

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Re: Comment vous êtes-vous protégé d'une perte irrémédiable de vos données ?

Message par Johnny le Lun 31 Oct 2016, 06:32

Cédric a écrit:n'empêche ! Tout imprimer...

Oui ............. 46500 médias (actes, photos, livrets de famille) = 23250 feuilles = 46 ramettes de 500 feuilles = 3 mètres d'étagères. OUF! je n'imprime pas (et le problème du classement (par dates, par noms)
    Johnny

kangourou
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 57
    Je travaille sous : PC

sauvegarde

Message par kangourou le Lun 31 Oct 2016, 09:41

bonjour

Mon fichier est incrementé -( je suis à la version 186 en X années)
    Donc si je perds mon PC ou mon fichier c'est la l'avant dernière version

tous mes fichiers sont sauvegardés sur plusieurs HD externes et sur un autre PC.

J'envisage de passer au NAS pour securiser le tout.

Sinon COBIAN backup fait du bon boulot pour me copier mes fichiers regulièrement

NB J'ai guère confiance dans le CLOUD

Patrick

NB J'aime bien copier mes fichiers sur une clé USB ( surtout le dernier fichier encours)

NB 2 HEREDIS pourrait proposer une solution pour travailler sur un seul fichier mise à jour peut importe sur quel PC/Tablette/Portable nous travaillons

Cordialement

Kangourou

Patrick

yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 7 et portable Vista

Message par yl2 le Lun 31 Oct 2016, 11:24

les 1° années, je n'utilisais que le papier (17 gros classeurs d'actes d'état-civil et d'actes notariés !) puis ensuite, avec Heredis, tout est informatisé. Mais je n'ai pas encore numérisé tous les médias contenus dans ces classeurs...Mes données sont moins bien protégées que chez d'autres : un seul disque externe. En outre, certains me disent que la numérisation n'est pas éternelle et qu'il faut penser à changer de support selon les avancées technologiques. Le papier garantit sans doute une plus longue conservation et une lecture durable ?
    Yvette.

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Lun 31 Oct 2016, 13:21

yl2 a écrit:les 1° années, je n'utilisais que le papier (17 gros classeurs d'actes d'état-civil et d'actes notariés !) puis ensuite, avec Heredis, tout est informatisé. Mais je n'ai pas encore numérisé tous les médias contenus dans ces classeurs...Mes données sont moins bien protégées que chez d'autres : un seul disque externe. En outre,  certains me disent que la numérisation n'est pas éternelle et qu'il faut penser à changer de support selon les avancées technologiques. Le papier garantit sans doute une plus longue conservation et une lecture durable ?
    Yvette.

Il paraît que le papier n'a pas une si longue durée de vie qu'on le croit......c'est un vieil imprimeur qui me l'a dit et j'ai tendance à le croire. Il peut être attaqué par toutes sortes de "maladies" d'autant que, comme beaucoup d'autres choses, il n'est plus du tout fabriqué de la même façon.

Monique

gilou7655
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 61

Message par gilou7655 le Mar 01 Nov 2016, 10:01

Bonjour,
    Moi je possède un NAS avec 2 DD de 1To
    Il y a quelques années j'ai tout perdu et j'ai du repartir à zéro avec des trous car pas de copie de mes trouvailles.
    De plus je suis un passionné de photos. Et avec la photo numérique j'ai actuellement plus de 45000 photos.
    Pour quelques euros, j'ai donc investi. Sauvegarde automatique en temps réel de mon ordi sur le premier DD. Puis, copie en caché par le NAS sur le second. Avec 3 copies avant d'effacer le numéro un et ainsi de suite.
    Pour ma généalogie j'ai actuellement :
    16163 individus 5608 unions 1281 lieux 3958 noms 5291 sources 9644 médias
    Ce serait une cata de tout perdre.
    Merci à Tahiti pour toute sa gentillesse et ses réponses
    Et merci à tous ceux qui répondent à nos petits problèmes
    Bon 1er novembre

maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Mar 01 Nov 2016, 13:36

Bonjour gilou7655 (et les autres.)

Sans trop déborder, mais après tout c'est le sujet, pourrais tu nous donner quelques renseignements techniques sur les NAS et logiciels qui vont bien avec ?

Si la question est hors sujet, peux tu me répondre par messagerie ,

Merci

gilou7655
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 61

Message par gilou7655 le Mar 01 Nov 2016, 17:35

Un NAS c'est l'équivalent d'un cloud sur internet sauf que celui-ci est installé chez toi en réseau.
    Tu gères les comptes des ordi que tu acceptes d'héberger.
    Ensuite, après configuration, tu peux y accéder de n'importe où et sécurisé. Ainsi tu peux montrer ta généalogie, maiss aussi tes photos, tes vidéos directement de chez tes amis.
    Moi j'ai un Synology DJ 215. Il comporte deux disques durs de 1To chacun. Tu sauvegardes sur un et le logiciel intégré se charge du reste.
    Tu peux faire la même chose que sur un cloud mais tu es sur que tu es le seul à avoir accés à tes données et pas de possibilité de piratage.
    Il est livré avec un accès à pleins de logiciels comme mail, musique, photo, video, surveillance de ton domicile par camera etc et ils sont gratuits et étudiés pour fonctionner avec ce matériel

maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Mar 01 Nov 2016, 17:52

Merci

Je vais regarder cela de prés.

TEMPLIER
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 79

Message par TEMPLIER le Mar 01 Nov 2016, 18:08

Je sauvegarde sur 1 disque dur extérieur et 2 clés USB.

Par ailleurs quand je travaille longtemps, je sauvegarde sous un autre nom directement sur Herdis12 avec "enregistrer une copie" toutes les 1/2 heures, et ça depuis qu'un bug m'avait fait perdre 3 heures de mises à jour.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:32

La date/heure actuelle est Sam 03 Déc 2016, 10:32