BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Comment utilisez vous le champ "Surnom" ?

Partagez

Invité
    Invité

Comment utilisez vous le champ "Surnom" ?

Message par Invité le Ven 14 Oct 2016, 10:31

Bonjour,

Avec certains de mes patronymes j'ai de grosses difficultés, en particulier avant ou après la période révolutionnaire, en ce sens qu'ils changent d'écriture au fil des ans et suivant les actes 2 voir 3 ou 4 fois, ce qui engendre bien souvent des doublons Rolling Eyes tant que l'on a pas tous les actes en main Rolling Eyes

Créer des noms composés en patronymes, du style Dupont-Dupond-Dupon est à mon sens incohérent et devient ingérable à la longue confused

J'ai encore le cas ce matin où l'un de mes personnages a changé d'écriture au cours de ses trois évènements, o x + , sans parler des actes concernant ses enfants.

Or dans pour un même personnage, il est impossible de le dénommer Untel à sa naissance et Aintel à son mariage et encore une fois à son décès  casse-tete

J'avais envie de placer ces modifications dans le champ "surnom" en partant de sa naissance, comme "dit Aintel" au mariage et ainsi de suite scratch

Comment faites-vous de votre coté pour gérer ces difficultés Rolling Eyes
    Christian57
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Est (57)
    Je travaille sous : PC, Windows Seven

Re: Comment utilisez vous le champ "Surnom" ?

Message par Christian57 le Ven 14 Oct 2016, 11:09

Bonjour
    Pour les personnes avec un même patronyme j'utilise en surnom : le jeune, le vieux, voir dit untel ou unetelle.
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Ven 14 Oct 2016, 11:31

Pour ma part je ne fais rien de particulier. J'arrive à les identifier par les dates ou les conjoints.
    Pour le surnom, on les voit apparaître sur certains actes

Gone45
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : Mac Intel OS X Snow Léopard / PC Windows 7

Message par Gone45 le Ven 14 Oct 2016, 22:14

Bonjour,

Pour les patronymes qui changent d'un acte à l'autre:

1) si le personnage sait signer, je choisis son orthographe
    2) sinon, je choisis toujours le patronyme de naissance (c'est-à-dire celui de son père)
    3) ensuite naturellement, je rentre toutes les orthographes comme "Variantes" du patronyme, en choisissant comme "Principal" le plus simple, le plus courant ou le plus "normal".
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard le Sam 15 Oct 2016, 08:33

Pour ma part, j'utilise un surnom quand il est acté ou quand l'individu change de prénom par exemple, (après vérification).

Pour les écriture des patronymes, je le nomme de l'écriture la plus fréquente, mais dans les enregistrements des actes, des textes, des images des actes, j'indique toujours la forme écrite sur le dit acte. Et bien sûr, j'utilise le dictionnaire des noms pour y affecter les variantes.

Jean-Yves
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 7 et portable Vista

Message par yl2 le Sam 15 Oct 2016, 08:50

je m'aperçois que j'utilise peu le champ "surnom". Quand les distinctions "le jeune", "le vieux", "l'aîné",
    "le puisné" ...sont utilisés dans les actes je les joins au prénom (François le jeune par ex) ce qui permet dans la liste des individus de les retrouver tout de suite.
    Quant aux "dit", "alias", très fréquents aux XVI° et XVII° s., je les accole au nom et ils apparaissent ainsi dans la liste des individus.
    Reste le problème des "honnête", "honorable" "dame" "damoiselle" ; ce sont des titres ou des surnoms ?
    Comment faut-il les classer ?
    Yvette.
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Cousins d'Edouard le Sam 15 Oct 2016, 09:29

Les "honorable" ou autres sont des titres (pas de noblesse), comme sieur et autres

En Bretagne (44 compris évidemment), ailleurs je ne sais, "Honorable homme" indiquait un menbre du général ou de la Fabrique. Honorable fille, garçon, femme indique le fils, la fille , l'épouse d'un membre dudit général.

"Sieur de" indique un propriétaire.
    Cependant il y a des évolutions et des nuances à travers les époques.

Jean-Yves

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 15 Oct 2016, 09:43

Gone45 a écrit: Pour les patronymes qui changent d'un acte à l'autre: 1) si le personnage sait signer, je choisis son orthographe.

Effectivement c'est une excellente indication de l'orthographe du Patronyme, quand on a un doute sur cette dernière, malheureusement ce n'est pas non plus un gage de certitude, et j'adopte en fait l'écriture la plus récente, notamment dans les sosas, quand les filiations sont bien établies avec certitude.

Le problème de ça, c'est qu'avec les années, en fonction des actes, l'écriture des noms ne correspond pas aux actes et la multitude des variantes dans les bases de recherches (qui classent en alpha numérique) pose des problèmes.

C'est certainement, à mon avis, le principal "cauchemar" du Généalogiste, amateur ou pas 107
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Sam 15 Oct 2016, 09:47

Je fais la même chose qu'Yvette pas de surnom.

Je mentionne ce qui est écrit sur les actes : "Le vieux" (j'ai même, tout en haut un "Jehan Le Viel") "Le Jeune" etc. Pour d'autres qui ont les mêmes prénom et patronyme, j'avais commencé à mettre des numéros, j'ai arrêté.......j'ai tant de François, de Jean et de Pierre que cela n'éclaircissait plus rien.

Je classe les "Honorables" (écrit sur l'acte avec un H majuscule) dans les titres, alors que ce n'en n'est pas un.

En Bretagne - ailleurs ce ne semble pas être le cas - Messire correspond à l'appellation d'un prêtre.

Quant aux patronymes de ma branche paternelle, ils sont tous sous la même orthographe dans mon arbre. Si j'ai l'acte - dans le texte je mentionne l'orthographe choisie par le prêtre - En fait il ne s'agit que de l'emplacement des S et des Z.....le son est le même.

Monique
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Cousins d'Edouard le Sam 15 Oct 2016, 09:52

De toutes façons, Monique, jusqu'au 19e, le nom s'écrivait phonétiquement

Jean-Yves
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Sam 15 Oct 2016, 09:59

Cousins d'Edouard a écrit:Les "honorable" ou autres sont des titres (pas de noblesse), comme sieur et autres

En Bretagne (44 compris évidemment),  ailleurs je ne sais, "Honorable homme" indiquait un menbre du général ou de la Fabrique. Honorable fille, garçon, femme indique le fils, la fille , l'épouse d'un membre dudit général.

"Sieur de" indique un propriétaire.
    Cependant il y a des évolutions et des nuances à travers les époques.

Jean-Yves

Qu'entends-tu par Fabrique et General ? En faisant la généalogie paternelle de ma cousine, en Normandie, la Fabrique était mentionnée pour les enterrements. Si je me souviens bien, c'était une réunion de gens importants, mais surtout plus riches que la moyenne et qui se chargeaient des frais d'enterrement, fournissaient corbillard, cierges, etc etc.
    En Bretagne (Finistère et Côtes d'Armor) jamais vu cette mention......je ne pense pas qu'elle m'ait échappée.

Je compte sur toi pour m'expliquer toutes ces choses bretonnes que j'ignore.....tout en n'ayant que du sang breton dans les veines.

Monique

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 15 Oct 2016, 10:01

Bonjour Monique,

Moi j'ai très peu de surnoms inscrits dans les actes, en tout probablement moins de 10 sur la totalité de mes bases (45000 invidus environ)

Par contre j'en ai de nombreux dans ma famille, car nos grand-parents, grands oncles et tantes, etc ... il était rare de les voir porter leur prénom dans l'ordre de l'état civil scratch

Ma grand-mère paternelle qui officiellement se prénommait " Louise Florence Arthémise " était prénommée dans la vie courante "Thémire" ses petits enfants la surnommait d'ailleurs "la redoutable" car elle maniait son "oussine" une baguette de noisetier, avec facilité  pale  

Ce surnom est naturellement entré dans la case concernée 107

Si j'en crois mon dico perso, le surnom se définit comme "Nom ajouté ou substitué au nom d'une personne." curieusement cela s'applique au seul nom, pas au prénom qui lui serait considéré comme un "sobriquet" d'ailleurs, le "surname" en Anglais correspond au nom de famille seul Rolling Eyes
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Sam 15 Oct 2016, 10:24

Bonjour Daniel,

J'ai longtemps cru que mes grand mères s'appelaient respectivement Marie et Jeanne - en fait c'était
    Marie Françoise et Jeanne Marie.
    La première  - très jeune grand mère - n'était guère interessée par les petits-enfants, la seconde : un véritable ange pas de baguette avec Elle......mais nous étions sages, si si !!!  
    Dans mes ancêtres toujours beaucoup de Marie, avant ou après. Mon grand père paternel était Louis Marie et le maternel Pierre Marie.

Mon beau-père qui se prénommait Edmond a toujours été appelé Paul.....dommage.

Même mon second fils qui a été baptisé François-Xavier est plus souvent appelé François dans le milieu familial (milieu travail c'est le prénom entier, pour les amis : FX)

Monique

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 15 Oct 2016, 10:44

Cheron a écrit: Qu'entends-tu par Fabrique et General ?  

Une définition, mais il y en a certainement d'autres suivant les régions (voir la N° 5)

http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/fabrique
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Sam 15 Oct 2016, 11:27

Merci Daniel.

Dans mon exemple normand, la "Fabrique" avec F majuscule n'était mentionnée que pour les enterrements. J'ai cherché la définition et apparemment cela n'existait qu'en Haute Normandie. Je crois même me souvenir que les "riches" payaient et pour les autres c'était gratuit.
    J'en avais déduit que c'était des Pompes Funèbres avant l'heure.......sauf que maintenant plus rien de gratuit, bien au contraire.

Monique
    joel2
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 66
    Je travaille sous : PC portable sous windows 10

Message par joel2 le Mer 19 Oct 2016, 20:03

Bonsoir
    La Fabrique gérait les enterrements aussi dans le Limousin et le Périgord, les sommes pouvaient
    être élevées quand il s'agissait d'autoriser et d'organiser une sépulture à l'intérieur de l'église.
    Si la Fabrique existait dans des paroisses en Normandie....Entre la Normandie et le Limousin, on peut en déduire qu'elle existait partout en France.
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Cousins d'Edouard le Mer 19 Oct 2016, 22:29

Gloups !
    J'ai loupé le coche.

Je connais bien  le "général" et la "fabrique" que pour la Bretagne (5 départements). Je ne saurais étendre ce fonctionnement au-delà car le droit local était particulier, géré par la très ancienne coutume de Bretagne de 1300 et le traité de 1532 avec la royauté.

La paroisse n’était pas qu’une entité religieuse, mais une organisation administrative, politique et financière, dirigée par un conseil dit le Général.

Ce conseil était composé du recteur (curé), du procureur fiscal (représentant la justice seigneuriale) et d’une assemblée délibérante. Il gérait les biens paroissiaux et publics (remise en état d'une fontaine ou d'une cloche par exemple), la répartition de la Capitation (impôt assis sur les personnes), la prise en charge des pauvres ou… le désarmement des habitants miliciens sur les côtes. C’était une sorte de conseil municipal coopté parmi les paroissiens aisés.

En effet, ses membres engageaient les dépenses ou les recettes sur leurs fonds propres. Deux trésoriers, dits marguilliers, étaient élus. Le responsable du temporel (biens communs) s’appelait procureur.

Les objets religieux dépendaient de la Fabrique, jusqu'en 1905, comme cela se passe de nos jours en Alsace. En pays Gallo (Morbihan ou Loire-Atlantique), les membres du Général portaient le titre d’Honorable Homme.

Jean-Yves
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Jeu 20 Oct 2016, 09:38

Merci Jean-Yves.

J'ai quelque part, dans la lignée, un "procureur" que j'ai pris au sens du droit, c'est-à- dire un magistrat.......peut-être ne s'agissait-il que d'un membre de la Fabrique.
    Dans mon exemple d'acte de décès normand il était très clairement dit que la Fabrique s'était occupée de l'enterrement, avec parfois le détail.

Il faut dire que mes ancêtres sont soit notaires, avocats, ou cultivateurs......ou bien j'ignore leur métier, rien n'est dit, donc un procureur parmi eux m'a paru logique !

Monique
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Cousins d'Edouard le Jeu 20 Oct 2016, 11:17

Regarde, si c'est en Bretagne, s'il est procureur fiscal.

Dans ce cas, dans l'acte la juridiction est indiqué aussi, il représente le seigneur local  en haute, moyenne ou basse justice selon la catégorie de la juridiction.

On le trouvera comme présent par lien social aux sépultures ou comme acteur aux mariages, car un mineur ne peut se marier sans l'autorisation de la justice s'il est orphelin de père (la très ancienne coutume de Bretagne, 1300). Attention ceci n'est qu'en Bretagne qui répond au droit breton et non royal, selon le traité d'union de 1532.

En tout cas, si ton ancêtre était procureur fiscal, il sera souvent dans les paroisses de la juridiction, notamment aux actes de mariages.

En Normandie, pour les enterrements il y avait "la charité", des bénévoles qui s’occupaient des sépultures.

Jean-Yves
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Jeu 20 Oct 2016, 12:19

Il est dit "procureur" sans plus,  je ne l'ai pas vu spécialement assister, ne serait-ce que comme témoin, aux mariages, décès, etc. Je vais reprendre le sujet de plus près.

En revanche j'ai beaucoup de mariées ou mariés "décrétés de justice" parce que mineurs et orphelins de père.

Mes recherches se passent uniquement via Internet (Géneabank) faute de pouvoir me déplacer vraiment........et le Finistère est à la traîne : je n'ai que Plouigneau de numérisé et encore ! Heureusement les Côtes D'Armor démarrent beaucoup plus tôt, et avec les actes ! Je n'ai que ces deux départements à mon actif.....et la Normandie, uniquement, pour deux mariages, quelques décès et ma naissance !

Je lis beaucoup sur le sujet mais j'oublie souvent de mettre en application ce que je découvre...... que j'oublie aussi parfois très vite (les neurones ne sont plus ce qu'ils étaient).

Merci à toi pour m'instruire de tout ce que tu sais sur le pays de nos ancêtres. C'est un grand plaisir.

Monique
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Cousins d'Edouard le Jeu 20 Oct 2016, 12:32

Chacun fait ce qu'il peut.

Oui, la formule est bien "décrété de Justice" etc. Ces décrets bretons sont aussi une belle sources d'information. Malheureusement, le Finistère est pas rapide...

Jean-Yves

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017, 17:36