BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» FIREFOX
par lugancetre Aujourd'hui à 17:56

» [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?
par jonquille Aujourd'hui à 09:12

» lien Hérédis <=> Généanet via le fichier Gedcom
par dngenea Aujourd'hui à 08:27

» Réinstallation DVD de La France à la Loupe
par jonquille Hier à 18:29

» Recherche confirmation naissance
par Cheron Hier à 12:46

» Archives départementales 22
par Cheron Hier à 11:11

» Fichier endommagé suite à coupure de courant
par François Ven 17 Nov 2017, 21:05

» 15.11.2017 - La boutique de Noël
par coco9 Ven 17 Nov 2017, 10:23

» Clé activation online
par annie25 Ven 17 Nov 2017, 10:22

» Protection de nos données
par Laurens Jeu 16 Nov 2017, 13:49

» La saisie des individus - 1ère partie
par François Mer 15 Nov 2017, 16:19

» "saisir des actes" dans H18
par dizzy68 Mer 15 Nov 2017, 09:17

» gerer les domiciles
par dizzy68 Mar 14 Nov 2017, 14:22

» Présentation et mes recherches
par Cousins d'Edouard Lun 13 Nov 2017, 17:22

» Soucis Export Arbres 7 générations
par Tahiti Dim 12 Nov 2017, 23:05

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Nos photos d'école (primaire)

Partagez

Invité
    Invité

Nos photos d'école (primaire)

Message par Invité le Jeu 08 Déc 2016, 10:11

Rappel du premier message :

Une idée suggérée par notre ami @philco80, et si nous  publiions nos photo de classe, en primaire, vers l'âge de 10 ans par exemple, ça changerait un peu, sans trahir un besoin de confidentialité ici

Je commence, 10 ans en 1954, école primaire à Meudon (92) le petit sourire en dit long, enfant assez espiègle, toujours prêt a faire une bêtise, mais toujours le premier à défendre un "petit" sourire_niais

astarté
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Re: Nos photos d'école (primaire)

Message par astarté le Mer 14 Déc 2016, 19:56

La blouse était obligatoire parce qu'on écrivait encore à la plume et avec de l'encre (j'ai connu l'exercice des pleins et déliés....). Ca tachait les vêtements et la blouse était là pour protéger.
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 72
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits

Message par Ninja le Mer 14 Déc 2016, 20:33

École maternelle Colombes 1949, mon frère était en CP.

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 15 Déc 2016, 09:34

Sympa le petit noeud dans les cheveux, mais il est vrai qu'avant la photo à cette époque, le (ou la) coiffeur passait à l'action, souvent le photographe lui-même. Même le frangin avait la raie bien droite clinoeil

Les coutumes changent et pas toujours en bien, maintenant photo d'école interdite (soit-disant) et demain je vais jouer le père noël dans l'école primaire où est ma petite fille (qui n'y croit plus) et ben photo interdite avec les enfants, à l'intérieur de l'école.

Du coup je vais me cailler les miches, pour le faire à l'extérieur avec l'aide des parents d'élèves de l'assoce santa
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Jeu 15 Déc 2016, 09:45

Ils sont bien mignons tous les deux.......comme vous tous.

Le rigolo c'est qu'à défaut des miennes, j'ai retrouvé une photo de Maman, avec ma tante, prise à l'école dans les années 1900....mais il faut le savoir !

Monique

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 15 Déc 2016, 09:57

En parlant de rigolo Monique, une anecdote ... véridique, en CP mon instit. (on disait maître à l'époque) se nommait Lecoq et derrière son bureau se trouvait une cour où le directeur avait une basse-cour, donc un coq naturellement .... 107

Et ben quand ce dernier chantait, gare à celui qui se mettait à rigoler, car à l'époque les craies et le règles volaient bas ... sans parler les punitions sous formes de lignes à copier ... emo57
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Jeu 15 Déc 2016, 10:33

J'imagine facilement qu'il fallait se retenir de rire.

Mon père parlait toujours des coups de règle sur les doigts qu'infligeaient les "bons pères" pour faire entrer dans les têtes les maths ou le français. Pour nous les filles, cela n'existait pas, peut-être des lignes ou des retenues mais j'étais sage et n'en n'ai jamais eu !

Même dans le secondaire, nous n'avions que des femmes comme profs....il est vrai que c'était la guerre.

Monique
    astarté
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par astarté le Jeu 15 Déc 2016, 11:32

Nous n'avions peut être pas droit à des claques dans les années 60/70, mais nous avions des punitions très sévères, comme par exemple "le cornes" : tous les élèves, à l'instigation de l'instituteur ou l'institutrice, se regroupaient autour d'un élève qui avait mal travaillé ou indiscipliné et, en pointaient l'index et l'auriculaire vers l'élève, chantaient "hou les cornes ! hou les cornes"...
    Ou alors l'élève devait rester debout sur sa chaise, les mains dans le dos, durant une heure, deux ou toute le matinée.
    A propos de claques, voilà une anecdote qui est arrivée à ma tante.
    La maîtresse de l'école avait collé des affiches et avait marqué sur le tableau le nom des objets représentés sur ces affiches.
    Quand ma tante est allée au tableau, la maîtresse lui a demandé de lire le mot inscrit sur le tableau "la charrue". Ma tante, âgée de 6/7 ans lit "la charrue". La maîtresse lui montre alors de dessin de la charrue en lui demandant ce que c'était, et ma tante annonce tout fièrement : "la rachue" ! Et elle se prend une claque !
    La maîtresse lui fait lire à nouveau le nom, elle lit "la charrue", mais systématiquement quand la maîtresse lui montrait le dessin ma tante disait la "rachue".
    Et ça a duré un moment ! Tout simplement parce que ma tante ne savait pas que le mot et le dessin désignaient la même chose et parce que la charrue en patois de son patelin se disait "la rachue"! Elle a 70 ans à présent et n'est pas près d'oublier ce moment !
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Jeu 15 Déc 2016, 12:06

En primaire, je suis allée dans plusieurs établissements de différentes villes (père fonctionnaire) dans des classes uniquement féminines et ce dans les années 1934/1940, et je n'ai constaté aucune de ces punitions (vraiment limites).

Ah j'oubliais, en1939, j'ai suivi un an de classe, dans la campagne normande et là filles et garçons étaient mélangés. L'institutrice, seule pour différents niveaux de scolarité, se faisait obéir sans recourir à de tels moyens......tout le monde filait doux !

Monique
    kangourou
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : PC

Nos Photos d'ecole primaire

Message par kangourou le Sam 17 Déc 2016, 21:14

Bonsoir
    Merci à celui qui a lancé cette très bonne   initiative.  j'ai pas l'habitude de m'afficher sur le net, mais la j'ai pas hésité.
    De plus toute la famille a pris plaisir à revoir les photos et nous nous sommes tous replongés dans les photos.

. Et oui en ce temps la il fallait patienter et découvrir après coup le résultat. Par contre c'est plus facile à consulter que sur l'ordinateur.. Il y  avait bien le polaroid, mais qui est arrivé plus tard pour le grand public...

NB Je trouve que nous avons tous un même air de ressemblance du fait de la blouse obligatoire. Les jeunes ne vont pas comprendre que nous avions l'obligation de porter une blouse...

j'ai un peu de mal à me vous donner quelques précisions sur mon age sur la photo. Je dois etre dans les 1 ere années de L’école soit  5 ans je pense mais  pas plus.
    (Photo prise soit à l'école de Malakoff ou de Chevilly Larue en région Parisienne dans les année 63/64)

Amitiés à tous

Patrick
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Dim 18 Déc 2016, 08:27

Je l'ai dit, je n'ai plus aucun document de quelque période que ce soit (bombardement et cambriolage) mais dans mon souvenir, il me semble n'avoir eu que des photos de classe - en groupes - dehors - d'où les "petites devant, les grandes derrière" jamais élève par élève, à l'intérieur.

Même en ce qui concerne les photos de classe de mes fils, dans les années 1960/65, il s'agit de groupes, dehors.

Au lycée, nous les prenions nous-mêmes - uniquement par groupes d'amies - dans la cour, mais c'était la guerre et les pellicules ne valaient pas grand chose, il n'en serait rien resté.

Monique

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017, 18:29