BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Trouver un acte de décès

Partagez
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Trouver un acte de décès

Message par François le Dim 22 Jan 2017, 19:26

J'ai trouvé cette vidéo intéressante, elle donne 5 pistes pour trouver un acte de décès. Qu'en pensez-vous ?
    Vous avez peut-être d'autres pistes à nous faire partager.

peyroutet47
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC W7 & Port W8

Re: Trouver un acte de décès

Message par peyroutet47 le Dim 22 Jan 2017, 21:28

Merci François pour cette vidéo qui peut nous donner des pistes
    Ces pistes je les ai explorées pour mon arrière-grand-mère sans succès
    Elle était vivante lors du mariage de son fils (en 1906 à Ivry/Seine), mon grand-père.
    J'ai exploré toutes les communes environnantes de Paris puis tous les arrondissements de la capitale
    J'ai même extrapolé dans le sens où elle serait partie finir sa vie dans son village natal Haguenau en Alsace
    Depuis 20 ans je suis l'arme au pied sans résultat
    Il ne faut pas désespérer, la généalogie nous apprend la patience !

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Jan 2017, 09:49

Très intéressante en effet, bien que ces moyens soient connus par ceux qui ont un peu d'expérience, mais il est toujours bon de les rappeler Rolling Eyes

Je me fixe toujours sur ces explications

1° - domicile après mariage, en tenant compte de ou des premières naissances,

2° - Un remariage donne des indices sur l'année de DC du premier conjoint,

3° - Bien souvent une veuve (car les femmes vivent plus longtemps que les hommes) allait finir ses jours chez une fille ou un fils aîné, domicilié dans une autre Commune.

4° - Enfin, vers la fin du 19 et tout début 20 ème, ils décédaient assez souvent dans un hôpital-Hospice, quand il n'était pas trop éloigné, chef-lieu de canton ou plus souvent d'arrondissement.

Seul bémol, les incidences dues à certaines professions, comme les employés de chemins de fer, qui les entrainaient par "mutations" (bien que cette fonction administrative n'existait pas) dans une série de ville, sans rapport avec la tradition familiale, tout comme les scieurs de long ou autres métiers itinérants.

Pour nos poilus de 14-18 maintenant les recherches sont facilitées avec les registres matricules en ligne.

Et puis les grandes épidémies, telle que celle de 1870, figeaient malheureusement ces pauvres gens sur place.

Et puis, il y a des introuvables, je recherche le DC d'un AR grand-père depuis 15 ans sans succès, acte perdu, oublié, immigré, j'ai essayé toutes ces formules sans succès, mais je ne désespère pas car son épouse est également introuvable ce qui pourrait démontrer que je n'ai pas encore cherché au bon endroit.

Toutefois, j'ai retrouvé un grand-oncle qui avait émigré au début du 20ème au Québec avec toute sa famille, grâce aux contacts avec un universitaire Québécois

Pour finir ma liste, qui n'est pas exhaustive, rappelons qu'un acte de décès est libre de droit ....... à condition d'en fournir les dates précises à la Mairie concernée !
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Lun 23 Jan 2017, 11:43

J'ai cherché pendant très longtemps le décès de mes deux arrière-grand-pères....je n'ai trouvé que l'un d'eux. Sa femme étant décédée alors qu'il avait 84 ans, je pensais qu'il avait fini ses jours chez l'une de ses filles mais je les ai toutes connues ainsi que leurs lieux de résidence.
    Finalement, je l'ai trouvé par le plus grand des hasards, dans une autre commune du Finistère, où il a encore vécu 4 ans, chez lui, apparemment.

Pour l'autre agp, côté maternel, toujours rien de concret. Dans la famille on le disait mort jeune.....mais j'ai trouvé le mariage d'un de ses petits-fils où il est témoin et très explicitement nommé "son grand-père" il a alors plus de 70 ans !

Monique

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Jan 2017, 11:55

Et puis il y a tous les morts de Napoléon, Louis 14 à 16 laissés sur les champs de bataille, pour ceux là, pas de registre matricules, quelques fois des actes, mais c'est rare, car à cette époque pas de congélateurs, les dépouilles devaient être enterrées rapidement sur place emo57

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 24 Jan 2017, 11:55

cheers cheers cheers je viens d'en trouver un (le grand-père de mon épouse), que je cherche depuis plus de 10 ans, grâce aux mises en ligne d'Assoce sur Généanet

Originaire du 35, il est allé décéder dans le 50 alors qu'ensuite son épouse est décédée à Orléans dans le 45, ils faisaient tout pour compliquer Rolling Eyes

Cependant comme les actes ne sont pas en ligne, il faut écrire, sauf pour la ville d'Orléans qui met ses propres actes en ligne, avec demande (et retour) informatisée 114

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017, 05:32