BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Nouveauté et compléments - Dictionnaire des sources

Partagez
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Nouveauté et compléments - Dictionnaire des sources

Message par Tahiti le Mar 05 Sep 2017, 14:29

Dictionnaire des sources et sources (MaJ du 07.09.2017 - 21:07)

Des nouveautés et des compléments dans ce dictionnaire.

Voir aussi sur le sujet :

- L'article de Jimbo sur les sources :
    https://darverne-et-darmorique.blogspot.fr/2017/09/la-gestion-de-mes-sources-evoluent.html?m=1

- L'article de Jimbo sur les sources (suite) :
    https://darverne-et-darmorique.blogspot.fr/2017/09/evolution-des-sources-partie-2.html?spref=fb

- Ajout des colonnes dédiées pour les Notes, Transcriptions, Médias, Privé (et aussi dans l’assistant de recherche) :

- Possibilité d’échanger les valeurs des sources entre elles :

- Possibilité de changer les valeurs des sources entre elles :

- Affichage de la « Preuve » :

- Nouvelle fenêtre de visualisation des événements par sources avec visualisation des sosas dans une liste :

- Possibilité de mettre la fenêtre de déchiffrage en haut, en bas, à droite ou à gauche :

- En mode complet, nouvelle façon de gérer les sources avec 2 nouveaux champs distincts : Transcription et Note :

- Affichage des documents pdf dans l’onglet média des sources, Etc.

Dernière édition par Tahiti le Jeu 07 Sep 2017, 21:06, édité 1 fois

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    pcapke
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 51
    Je travaille sous : PC portable Windows 10 64 bits

Re: Nouveauté et compléments - Dictionnaire des sources

Message par pcapke le Mar 05 Sep 2017, 22:37

Bonsoir,

je viens de tester la version démo avec une copie de mon fichier H17.
    Lors de l'importation en H18 pour le descriptif des sources la transcription de l'acte en H17 se retrouve dans l'onglet note sous H18 ?
    Est-ce normal ?
    Pourquoi avoir ces 2 onglets "note" et transcription" ?
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mar 05 Sep 2017, 23:02

pcapke a écrit:je viens de tester la version démo avec une copie de mon fichier H17.
    Lors de l'importation en H18 pour le descriptif des sources la transcription de l'acte en H17 se retrouve dans l'onglet note sous H18 ?
    Est-ce normal ?
    Pourquoi avoir ces 2 onglets "note" et transcription" ?

Oui, et il est possible et moi c'est ce que j'ai fait, de mettre toutes les notes en transcription en passant par le dictionnaire des sources :

Première ligne, "Échanger" puis "Note et Transcription" :

Pour la note, il est possible d'y renseigner tes recherches, d'autres informations, etc. ainsi, dans la transcription de l'acte il n'y a que cela et rien d'autre.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Mar 05 Sep 2017, 23:04

Les notes relèvent plutôt d'un commentaire alors que la transcription est la recopie du texte

Mais cet outil peut vous servir

pcapke
    Habitué
    Habitué

Message par pcapke le Mar 05 Sep 2017, 23:06

Merci pour votre réponse, j'y vois un peu plus clair
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Jeu 07 Sep 2017, 21:06

Voir aussi sur le sujet :

- L'article de Jimbo sur les sources :
    https://darverne-et-darmorique.blogspot.fr/2017/09/la-gestion-de-mes-sources-evoluent.html?m=1

- L'article de Jimbo sur les sources (suite) :
    https://darverne-et-darmorique.blogspot.fr/2017/09/evolution-des-sources-partie-2.html?spref=fb

VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 46
    Je travaille sous : PCs Windows

Message par VinceBR le Jeu 07 Sep 2017, 23:13

François a écrit:Les notes relèvent plutôt d'un commentaire alors que la transcription est la recopie du texte
    Heureusement que toutes les notes se ressemblent !! clinoeil
    Il commence à y en avoir dans divers coins...

Par contre, sur le forum officiel, une personne mentionnait que le texte de la Transcription n'était sans doute pas exporté vers Filiatus.
    Après test rapide, il faut configurer l'export des sources complètes, et effectivement, la note de la source est exportée, mais pas sa transcription.  Crying or Very sad
    Je trouve plus sympa le texte original, plutôt que la note issue de la saisie par acte.

J'ai fait un arbre avec moi, mon acte de naissance "saisi par acte", et j'ai donc mes parents de déclarés.
    Dans les notes de bas de page, je retrouve 3 fois la note de la source, du fait que mes parents ont un domicile déclaré avec ma source naissance en tant que preuve !!! C'est quand même pas très judicieux cette redondance qui gaspille du papier.

J'ai également mis des notes bidon partout.
    On retrouve en notes de bas de page la note individuelle, la note de l'événement Naissance, pas la note de recherche.

L'embêtant avec des évolutions comme pour H18, c'est qu'il faut tout re-tester de fond en comble pour bien comprendre les implications. Je le lirai complètement, mais le manuel ne va en général pas assez loin dans ce type de conséquences.
    NB: je ferai un mail à BSD Heredis: le manuel comprend des fautes et des mots manquent parfois. Je note au passage...
    pcapke
    Habitué
    Habitué

Message par pcapke le Dim 10 Sep 2017, 22:21

Bonsoir,

je viens d'essayer de faire un test sur la nouvelle gestion des sources sous Hérédis 2018.

Sous Hérédis 2017 PRO mon fichier source (exemple) est sous cette forme : 1 source = 1 acte

Sous Hérédis 2018 (version test en mode complet) voici comment je pourrais transcrire cette source :

Dépôt d'archives :

Source :

et donc le dictionnaire des sources serait ainsi :

La citation de l'évènement "Mariage" serait rattaché à la source précédemment définie :

onglet détail :

onglet médias :

onglet transcription :

onglet note :

Au niveau de la fiche individu sous Hérédis 2018 :

Dites-moi si j'ai vu juste ou bien ai-je encore mal compris ?

Dans ce cas où la source est dit "générique", que mettez-vous dans l'onglet "Médias" de la source ?

Où stipulez-vous la page, le numéro d'acte en dehors de la transcription ?

Merci de me donner votre avis et votre façon d'utiliser cette nouvelle méthode de gestion des sources.

Par contre, j'ai constaté qu'en utilisant la fonction "saisie d'après un acte", automatiquement le média et la note générée automatiquement (peut être changée de destination : soit note soit transcription, soit ne pas enregistrer) seront associés à une source du dictionnaire des sources et donc dans ce cas citation = source ! On ne trouvera pas le média au niveau de la citation mais plutôt au niveau de la source.

Donc, si j'ai bien compris, l'utilisation des citations ne peut être effectuée qu'en mode "non assisté", c'est à dire manuel ?
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Lun 11 Sep 2017, 14:21

pcapke a écrit:je viens d'essayer de faire un test sur la nouvelle gestion des sources sous Hérédis 2018.

Il semble que tu utilise une version de démonstration et/ou la version standard, certaines fonctions et/ou manipulations ne sont pas les mêmes, y compris en version de démo si plus de 50 individus d'après ce que j'ai lu.

pcapke a écrit:Donc, si j'ai bien compris, l'utilisation des citations ne peut être effectuée qu'en mode "non assisté", c'est à dire manuel ?
    Dans les préférences d'Heredis, onglet "Saisie" (et si j'ai bien compris) il est possible de prendre le mode complet ou pas non?

VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par VinceBR le Lun 11 Sep 2017, 21:13

Bonsoir pcapke,
    Tahiti a écrit:Il semble que tu utilise une version de démonstration et/ou la version standard, certaines fonctions et/ou manipulations ne sont pas les mêmes, y compris en version de démo si plus de 50 individus d'après ce que j'ai lu.
    Je suis très surpris, et si c'est le cas, très déçu: pour moi la version de démonstration est complètement fonctionnelle, mais limitée à 50 individus pour pouvoir sauvegarder. Cela a toujours été la cas par le passé, et je n'ai rien lu de très différent sur H18...?? Cette nouvelle fonctionnalité sur les sources/citations peut être un virage important sur notre pratique: elle n'est pas testable à moitié.

pcapke a écrit:Donc, si j'ai bien compris, l'utilisation des citations ne peut être effectuée qu'en mode "non assisté", c'est à dire manuel ?
    La démonstration est très bien menée à mes yeux: le blog de Jimbo en décrit un principe identique pour moi, et j'ai l'impression, utilisant aussi la méthode source=acte jusqu'à présent, qu'il me faut bouleverser mes habitudes pour pouvoir l'utiliser, et que en plus, les outils de saisie par acte ne sont pas adaptés... D'où la remarque de devoir tout gérer en manuel, et non plus via la saisie par acte: la saisie par acte crée automatiquement une source (avec média + note ou transcription), alors que c'est la citation qui est censée devoir être la cible d'un acte, la source étant le registre entier (ou ce que l'on souhaite). Et je pense que c'est aussi la note de la source qui est exportée vers les livres (mais je n'ai pas tout testé) et pas celle de la citation.

Je trouve dommage que Heredis ne communique pas plus sur ce point nouveau: une fiche technique pour expliciter la méthode qui a guidé le développement du logiciel ? Par derrière, il y a forcément une idée de la façon d'utiliser le logiciel... à suivre ou pas.
    Je suis à 100% d'accord avec les interrogations de pcapke, sans explications à lui apporter.
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mar 12 Sep 2017, 13:56

VinceBR a écrit:Je suis très surpris, et si c'est le cas, très déçu: pour moi la version de démonstration est complètement fonctionnelle, mais limitée à 50 individus pour pouvoir sauvegarder. Cela a toujours été la cas par le passé, et je n'ai rien lu de très différent sur H18...?? Cette nouvelle fonctionnalité sur les sources/citations peut être un virage important sur notre pratique: elle n'est pas testable à moitié.

La source de mes propos :
    https://www.heredis.com/forums/fr/viewtopic.php?f=61&t=26711&p=133671&hilit=d%C3%A9monstration#p133671

VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par VinceBR le Jeu 14 Sep 2017, 09:58

Le message en référence parle de bug sur la version démo, pas de fonctionnalité(s) réduite(s).

Et sur le site, il n'est nulle part fait mention de fonctionnalités absentes, hors limitations d'impression/sauvegarde au-delà de 50 individus.

Site Heredis - Mode Démo :
    "Création d’individu jusqu’à 50 individus
    La version de démonstration de votre généalogie gratuite vous permet de créer autant de fichiers généalogiques que vous voulez, sans dépasser 50 individus par fichier.
    Import de fichier Gedcom ou Heredis de toutes tailles
    Vous pouvez également importer et exporter des fichiers Gedcom ou Heredis de toutes tailles pour voir apparaître votre généalogie traitée par Heredis et découvrir les différents modes de présentation des données. Lorsque le fichier ouvert contient plus de 50 individus, les fonctions d’impression et de modification des données sont indisponibles.

Heredis Online
    La version de démonstration vous permet de publier gratuitement votre généalogie sur www.heredis-online.com avec des fichiers de toutes tailles. Grâce à cette fonction totalement gratuite, vous détenez un site de vos ancêtres consultable par tous vos proches !

Fichiers d’exemples
    Téléchargez les fichiers d’exemples fournis avec la version de démonstration. Ces fichiers contiennent tous les types de données que vous pouvez gérer avec Heredis : événements, médias, sources illustrées, notes… et vous permettent de tester toutes les fonctionnalités du logiciel.
    Cliquez ici pour télécharger le fichier d’exemple Heredis.

Vous pourrez ensuite poursuivre lorsque vous aurez fait l’acquisition de la version complète de Heredis pour Windows.
    "
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par VinceBR le Jeu 14 Sep 2017, 11:03

Discussion équivalente source/citation sur le forum Heredis...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017, 05:46