BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Existance du Père Noël ?
par Daniel-44 Aujourd'hui à 10:43

» La page humour - à lire sans modération 9
par Laurens Aujourd'hui à 08:29

» Le Père Noël a vraiment existé
par Jacqueline Hier à 16:32

» Éducation sexuelle à l'école
par lugancetre Hier à 10:36

» synchronisation H 2018 Mac et Ipad
par jacnac Ven 15 Déc 2017, 16:16

» batonnier
par Cheron Ven 15 Déc 2017, 10:03

» Familles en Hauts de France
par Tahiti Jeu 14 Déc 2017, 14:30

» Généalogie et partages, ne pas hésiter !
par Tahiti Mer 13 Déc 2017, 20:36

» Où stocker ses images Généalogiques ?
par goldwing81 Mer 13 Déc 2017, 14:35

» Supprimer un grand nombre d'individus
par Marie-Paule Mar 12 Déc 2017, 13:12

» bonjour de Goldwing81
par ezurdal Mar 12 Déc 2017, 00:07

» Un vrai plaisir à lire !
par Cousins d'Edouard Dim 10 Déc 2017, 21:50

» Synchronisation 2 PC avec Heredis 18
par Luberon Dim 10 Déc 2017, 21:34

» [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)
par astarté Dim 10 Déc 2017, 14:41

» Attention au risque d'usurpation
par Claudius Dim 10 Déc 2017, 09:56

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

[résolu]Gestion des branches - identifier un individu par le nom de la branche

Partagez
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Du côté de la mer en 44
    Je travaille sous : 3 PC - Windows 10 Pro - Firefox

[résolu]Gestion des branches - identifier un individu par le nom de la branche

Message par Daniel-44 le Sam 23 Sep 2017, 16:54

Bonjour,

Mon titre est un peu clair comme du jus de boudin, mais voilà le détail de mon problème 107

J'ai mis du temps à me décider, mais j'ai presque terminé d'intégrer à mon fichier principal, toutes mes branches secondaires (toutes familialement liées) mais je découvre maintenant l'inconvénient de la méthode, c'est qu'en éditant un individu quelconque, impossible de savoir rapidement à quelle branche il appartient (je parle du patronyme représentant ma tête de branche (un beau-frère, un gendre, un neveu, etc ...)

J'ai cherché par la gestion des branches à rentrer (pour tous les individus de la branche et en une seule fois) une note, voir un numéro, qui me permettrait d'identifier cette branche, NIET .... rien de disponible, la numérotation individuelle ne se faisant que un par un, dans une branche où il y a plus de mille individus, c'est peine perdue drunken

A ma connaissance le marquage de toute une branche, n'ouvre pas de solution pour ça Rolling Eyes

De ce fait je commence à regretter d'avoir intégré toutes ces branches secondaires, mais peut-être voyez vous une solution que j'ignore, à ce problème scratch
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Re: [résolu]Gestion des branches - identifier un individu par le nom de la branche

Message par Cousins d'Edouard le Sam 23 Sep 2017, 22:07

Je ne connais pas de solution, mais le sujet d'identifier la branche d'un individu m'intéresse

A suivre

Jean-Yves
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Re: [résolu]Gestion des branches - identifier un individu par le nom de la branche

Message par François le Sam 23 Sep 2017, 22:39

Peut-être une idée:

Se placer sur l'individu le plus bas de la branche à repérer,
    Individu/ gérer une branche
    Sélection de la branche ascendante
    Rechercher
    marquer les fiches trouvées. (fichier entièrement démarquer auparavant)

Recherche intelligente
    Individu/marqué/oui

Rechercher/remplacer

Texte vide / Dans les numéros personnels / dans les résultats de la recherche intelligente
    Rechercher
    Remplacer par "branche 1"

Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Dim 24 Sep 2017, 11:52

Et ben ça marche François cheers   merci  après "Dieu du post" ça doit être "Génie du post"

J'ai fait plusieurs essais sur des fichiers différents et ça marche, allez quelques images avec annotations, mais ça demande à être amélioré clinoeil

Moi j'ai choisi le dernier né de ma tête de branche que j'ai placé en Sosa 1

J'ai poussé le nombre de génération et surtout le nombre de collatéraux (sans savoir si ça servait à quelque chose  scratch )

Attention .... le marquage, même sur un fichier modeste, peut durer assez longtemps et le curseur de votre souris ne passe pas en sablier  Rolling Eyes

Moi j'ai choisi de rentrer dans la sélection de recherche "l'ascendance"  scratch

J'ai sélectionné "respecter la casse" sans savoir si c'est utile, car mon remplacement est composé de deux mots et sur la copie d'écran à l'origine tous les noms sont sélectionnés.

à noter, que quand vous marquez votre branche ou l'ensemble du fichier, votre N° 1 ne se retrouve pas marqué (pourquoi  scratch) , il faut donc après rentrer la mention choisie, dans son n° personnel.

Une dernière question, est-ce que cette mention "N° personnel" va passer dans l'export gedcon  Question  Question  Question

Et puis, ne faites pas comme moi, avant tout ça il faut activer sur la page active la rubrique Numéro personnel  107  vous savez, la petite roue dentée puis "modifier la personnalisation"

appl05  François, faut mettre ce truc en bonne place, car quand vous avez un fichier important, j'arrive aux 30 000 et il me reste 3 branches à intégrer et bien c'est très compliqué rapidement de savoir que tel ou tel quidam appartient à la branche untelle

ok
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Dim 24 Sep 2017, 12:22

Petit supplément  Rolling Eyes

Quand vous marquez une branche ou tous les individus d'un fichier c'est assez long, soyez patient et attendez ce message :

et puis après chaque opération n'oubliez pas d'enregistrer le travail fait clinoeil
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Dim 24 Sep 2017, 14:01

Daniel-44 a écrit: J'ai poussé le nombre de génération et surtout le nombre de collatéraux (sans savoir si ça servait à quelque chose  scratch )

Ben non c'est une ânerie emo57 car j'ai retrouvé des membres de branches collatérales avec le même nom de branche casse-tete

Donc caler ces collatéraux à zéro scratch je vais faire de nouveaux essais (merci ma sauvegarde faite avant Rolling Eyes )
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 24 Sep 2017, 23:03

Effectivement il y a problème si tu as rentré des latéraux à la branche

Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Lun 25 Sep 2017, 07:40

Pas seulement, sur le principe ta méthode est très bonne, mais il faut que je fasse des essais en choisissant bien mon point de départ, un exemple sur la généalogie de mon épouse mes beaux frères et belle soeurs ont naturellement une branche commune, donc si je nomme la totalité de la branche "Branche untelle" les autres se retrouve avec un mauvais nom, juste une question de réglage de point de départ.

à suivre .......

Mais ton idée était bonne clinoeil
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Lun 25 Sep 2017, 11:05

J'ai beaucoup de mal avec les notions de collatéraux, par exemple :

Dans l'ascendance de la tête de branche que je veux marquer (un beau frère passé en Sosa 1) l'un de ses AR grand-père a eu 14 enfants emo57

Je m'aperçois que sa fiche ne comporte pas la mention "Branche Machin", ce 14ème enfant est-il un 14 ème collatéral scratch

Là, il y a vraiment un truc qui m'échappe casse-tete

La méthode est bonne, mais c'est le réglage du nombre de collatéraux à sélectionner, qui cafouille 12

Si un (ou une) scientifique pouvait m'éclairer Idea Idea Idea
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Lun 25 Sep 2017, 12:36

Désolé si je parle tout seul sur le sujet, mais ça avance ... ça avance Rolling Eyes

Un exemple, sur un fichier non encore intégré (632 individus), j'ai réglé mon nombre de génération puis calé mes collatéraux à 120, ce qui me donne un résultat de 518 individus sélectionnés sur 632, ce qui n'es pas mal, car je dois avoir aussi des individus isolés.

Après vérification, j'ai constaté que dans une nombreuse famille de la branche, le dernier né comportait bien ma mention "Branche Untelle"

Auparavant j'avais supprimé les enfants de ma tête de branche, car ils existaient dans mon fichier principal Rolling Eyes

Je pense que je commence à appréhender le principe confused
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Lun 25 Sep 2017, 12:47

Daniel-44 a écrit: Un exemple, sur un fichier non encore intégré (632 individus), j'ai réglé mon nombre de génération puis calé mes collatéraux à 120, ce qui me donne un résultat de 518 individus sélectionnés sur 632, ce qui n'es pas mal, car je dois avoir aussi des individus isolés.

Suite .... 107

Sur ce fichier obtenu, j'ai à nouveau par la recherche intelligente, recherché les "Numéros utilisateurs" avec option "Vide" , sur le résultat de X individus, j'ai à nouveau utilisé la fonction "Rechercher/Remplacer" en entrant à nouveau ma mention "Branche Untelle" (qui était d'ailleurs mémorisée) avec 100 % de réussite cheers

Donc en ce qui concerne les branches non encore intégrées, le problème est réglé, ça marche bien et je ne pense pas qu'une future intégration change cette configuration Rolling Eyes
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mar 26 Sep 2017, 01:06

Il va falloir écrire la procédure clinoeil
    Et lle référencé dans les tutos

Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Mar 26 Sep 2017, 09:43

114  en effet François, comme je l'ai dit, en ce qui concerne les branches non encore intégrées ça fonctionne très bien, pour les autres c'est pas encore au point, bien que j'ai fait un essai (concluant) sur une branche d'une belle fille, en supprimant temporairement le lien mariage avec l'un de mes garçons, ce qui a pour résultat d'isoler totalement cette branche et de pouvoir appliquer ta méthode sans soucis, en réglant sans risque les collatéraux (virtuels) à 100-150 et bien entendu avec le nombre de générations constatées.

Ensuite c'est un confort bien réel, car dans la liste de recherche générale de votre fichier, en cliquant sur un péquin quelconque, vous savez immédiatement à quelle branche il appartient.

Je reçois très souvent des correspondance issues de Généanet, concernant tel ou telle personne et à chaque fois je galère pour savoir à quelle famille elle appartient. Avec cette méthode l'identification est quasi immédiate.

Pour les branches déjà intégrées, je pense ... pour l'instant qu'isoler la tête de branche de son conjoint en supprimant temporairement le lien (époux ou épouse) est la bonne solution, car l'ascendance de cette tête de branche est alors isolée comme s'il s'agissait d'un fichier séparé Rolling Eyes

Mais attention .... ne travailler cette méthode que sur une copie de fichier, c'est important de le rappeler 107

Mais pour l'instant, j'ai un autre gros soucis, voiture en panne chez Renault depuis deux jours et ses mécanos incapables de trouver l'origine du défaut (boite de vitesse automatique quickshift sur une Modus) alors ça perturbe mes neurones  confused

à suivre ......
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mar 26 Sep 2017, 22:09

Désolé, pour la Renault je ne serai pas utile clinoeil
    J'espère que tes problèmes automibiles se régleront tout de même.

Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Mer 27 Sep 2017, 08:46

Je plaisante naturellement, mais cette panne me fait penser à certaines petites "avaries" sur Heredis, impossible de reproduire la panne, qui se présentait qu'à froid, quand je sortais la voiture de mon garage, donc les mécanos ont dû garder le véhicule une nuit pour brancher leur détecteur d'incident le lendemain matin.

Ils ont trouvé et réparé cheers je récupère mon auto ce soir, je bénéficie d'une navette (Renault) qui vient me chercher à domicile gratuitement avec une Zoé ... (un peu de pub en même temps) conduite par une charmante jeune fille qui redonnerait envie de retomber en panne
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Mer 27 Sep 2017, 09:02

Du coup, pas de voiture, donc tout le temps de faire mes essais pour mettre au point la méthode, objet du sujet.

J'ai donc réalisé la méthode sur des branches déjà intégrées et ça marche bien, en supprimant temporairement le lien mariage avec le conjoint et en plaçant l'intéressé en Sosa 1

Ensuite tu travailles dessus avec ta méthode, comme s'il s'agissait d'un fichier isolé, en réglant le nombre de collatéraux au maxi, sans conséquence.

Je vais préparer un tuto pour les deux cas, mais dans le même temps je prépare mon PC fixe pour passer tout son système sur un Disque dur - SSD alors (plus d'autres évènements) mon planning est donc encombré pour le moment.
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 10 - 64bits

Message par Tahiti le Jeu 28 Sep 2017, 12:13

Daniel-44 a écrit:Je vais préparer un tuto pour les deux cas, mais dans le même temps je prépare mon PC fixe pour passer tout son système sur un Disque dur - SSD alors (plus d'autres évènements) mon planning est donc encombré pour le moment.

Et il va rejoindre les autres par la suite... merci

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Jeu 28 Sep 2017, 13:00

Tahiti a écrit: Et il va rejoindre les autres par la suite... merci

En effet Christophe, j'ai en fin de compte finalisé la méthode de François et terminé d'incorporer mes branches séparées clinoeil

Ayant retrouvé mon taxi hier, j'ai un p'tit voyage à faire ce W.E. et comme mon DD SSD vient de Chine à la nage confused  je ferai ça la semaine prochaine 107

En tout cas, tous mes essais ont démontré l'intérêt de cette configuration, pour ceux, comme moi, qui ont intégré de nombreuses branches secondaires, de plus je n'ai pas constaté de dysfonctionnement particulier du à cette intégration, la cellule N° personnel gardant en mémoire les textes rentrés, il est facile de compléter au cas où 114

Toutefois, mais ce n'est pas important, je n'ai pas reçu de réponse quant à l'intégration de ces mentions en N° personnel, dans un export Gedcom scratch
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Jeu 28 Sep 2017, 18:49

Je pense que le numéro personnel est un champ libre alphanumérique, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. A tester pour s'en assurer.

Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Jeu 28 Sep 2017, 18:55

François a écrit:Je pense que le numéro personnel est un champ libre alphanumérique, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. A tester pour s'en assurer.

Je suis nul en matière de Gedcom, mais ce n'est pas important Rolling Eyes
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 46
    Je travaille sous : PCs Windows

Message par VinceBR le Sam 30 Sep 2017, 12:27

Dans mes exports Gedcom (H14 mais je pense que H18 fonctionne pareil), le numéro utilisateur est exporté. Il est placé dans une catégorie REFN (REFerence Number?).

Test rapide sous H18 (2 générations + 2 niveaux de collatéraux): idem effectivement. Sauf que... cette catégorie REFN est exportée deux fois !!!

Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Lun 02 Oct 2017, 12:17

merci effectivement cette norme est bien exportée par Heredis, reste à savoir si elle s'installerait dans telle ou telle autre application scratch
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Mar 03 Oct 2017, 18:43

Daniel-44 a écrit: En effet Christophe, j'ai en fin de compte finalisé la méthode de François et terminé d'incorporer mes branches séparées

Ayant retrouvé mon taxi hier, j'ai un p'tit voyage à faire ce W.E. et comme mon DD SSD vient de Chine à la nage confused  je ferai ça la semaine prochaine 107

Du coup, j'ai reçu mon SSD plus tôt que prévu, j'ai effectué la migration de mon système sur ce dernier, effectué les paramétrages pour utiliser mon EX HDD de 1 To en stockage de données, j'ai donc bénéficié de la nouvelle rapidité de mon système (W10 Pro 64) pour attaquer le tuto 107

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc 2017, 12:00