BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Existance du Père Noël ?
par Daniel-44 Aujourd'hui à 10:43

» La page humour - à lire sans modération 9
par Laurens Aujourd'hui à 08:29

» Le Père Noël a vraiment existé
par Jacqueline Hier à 16:32

» Éducation sexuelle à l'école
par lugancetre Hier à 10:36

» synchronisation H 2018 Mac et Ipad
par jacnac Ven 15 Déc 2017, 16:16

» batonnier
par Cheron Ven 15 Déc 2017, 10:03

» Familles en Hauts de France
par Tahiti Jeu 14 Déc 2017, 14:30

» Généalogie et partages, ne pas hésiter !
par Tahiti Mer 13 Déc 2017, 20:36

» Où stocker ses images Généalogiques ?
par goldwing81 Mer 13 Déc 2017, 14:35

» Supprimer un grand nombre d'individus
par Marie-Paule Mar 12 Déc 2017, 13:12

» bonjour de Goldwing81
par ezurdal Mar 12 Déc 2017, 00:07

» Un vrai plaisir à lire !
par Cousins d'Edouard Dim 10 Déc 2017, 21:50

» Synchronisation 2 PC avec Heredis 18
par Luberon Dim 10 Déc 2017, 21:34

» [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)
par astarté Dim 10 Déc 2017, 14:41

» Attention au risque d'usurpation
par Claudius Dim 10 Déc 2017, 09:56

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

TUTO - Gestion des branches - identifier un individu par le nom de la branche

Partagez
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Du côté de la mer en 44
    Je travaille sous : 3 PC - Windows 10 Pro - Firefox

TUTO - Gestion des branches - identifier un individu par le nom de la branche

Message par Daniel-44 le Mar 03 Oct 2017, 18:30

Si comme moi, vous avez commencé la généalogie d'une manière traditionnelle, en commençant par vous et éventuellement votre épouse, vous avez forcément découvert au fil des années d'autres départs de sources (ou de branches) représentées par des membres de votre famille, qu'elle soit héréditaire ou "rapportée" comme je le dis souvent.

Tels les beaux-frères, belles-soeurs, gendre, belles-filles, neveux ou nièces liés par mariage, etc ... pour ma part, mon épouse a 8 frères et soeurs et nous avons eu 4 enfants, donnant 9 petits enfants, pour qui je travaille en fait, en généalogie aujourd'hui.

Tout ça fait que pendant longtemps, j'ai collectionné les fichiers secondaires concernant ces branches collatérales (13) et puis à la suite d'un sujet ici, je me suis laissé convaincre de rassembler toutes ces branches, liées à ma famille, d'autant que tous les intéressés sont d'accord pour que je publie les résultats avec la sécurité des cent ans habituelle.

A la suite de ma publication de mon fichier, je reçois beaucoup de correspondances, concernant l'éventualité d'un cousinage ou de renseignements divers, mon soucis étant alors de retrouver à quelle partie de mon fichier, l'individu évoqué appartient, la recherche de lien intégrée à Heredis donnant (quand c'est le cas) un résultat du genre "neveu-du-beau-frère de la tante à Jules"

J'ai donc cherché en vain, un moyen d'identifier immédiatement, dans quelle branche se situe l'individu évoqué, d'autant que mes branches différentes contiennent quantité de patronymes similaires, sans rapports familiaux.

J'ai même regretté d'avoir effectué ce rassemblement, bien qu'il représente de sérieux avantages.

Et puis à un moment, a été évoquée cette cellule de numéro personnel, dont personne ne se sert je crois, mais je ne voyais pas le moyen rapide d'y mentionner mes sources de branches.

Après quelques tentatives, j'ai donc opté pour cette méthode.

Voilà je pense, après de nombreux essais, que la méthode initiée et proposée par François est maintenant stabilisée, souvenez vous Rolling Eyes

En premier, si vous voulez vous servir de cette cellule "Numéro personnel" pour y noter un renseignement, il faut d'abord qu'elle soit activée en page saisie.

Clic sur la petite roues dentée et choisissez "Modifier la personnalisation" puis cochez "Numéro personnel"

Il faut ensuite vous assurer que dans votre fichier, aucun individu soit ne soit marqué, pour ça, direction le menu "Individu" "Gérer une branche" "Outils" "Démarquer tous le individus du fichier", ce menu ayant une action générale sur l'ensemble du fichier concerné, c'est rapide et n'attendez pas de résultat à l'écran, ce sera fait !

Pour l'essai nous partons pour isoler et marquer l'ascendance de DUCHAMP Claude seul, séparé des branches de ses épouses, de cette façon "Branche DUCHAMP" ou "Généalogie DUCHAMP" mais il est important de garder le même premier nom (Branche ou Généalogie ou autre) car la cellule va garder en mémoire ces dénominations et vous proposer le choix à chaque fois, pour d'autres branches.

En premier lieu, il faut placer ce Claude en Sosa 1, clic droit dessus etc ... et nous allons ensuite l'isoler de ses deux épouses (les noter avant, pour les recréer ensuite)
    Pour ça il faut se placer en page saisie sur sa première épouse KLEIN et aller ensuite sur le menu "Individu" "Supprimer" "Le lien conjoint sélectionné"

Un petit message va vous alerter, vous confirmez :

Refaites la même chose pour sa deuxième épouse VIAL Marie-Amélie, afin de ne garder que la branche DUCHAMP seule.

Maintenant passons aux choses sérieuses, sur le personnage central "DUCHAMP Claude", maintenant isolé, allez au menu "Individu" "Gérer une branche" puis choisissez "L'ascendance" avec un nombre de génération adéquat et un nombre de collatéraux au pif, c'est sans importance car la branche est isolée, 20-50-100 , mais plus ce dernier nombre est important, plus le résultat sera long à venir.

Une fois le résultat obtenu, marquez les, dans notre cas, le résultat sera très rapide, ensuite vous pouvez fermer ce module.

Toujours sur le personnage central, nous passons maintenant au module de "Recherche intelligente" configuré comme suit

Avec son résultat :

Vous pouvez cliquer directement sur le bouton Rechercher / Remplacer pour obtenir cet écran avec une nouvelle configuration à suivre (activer à nouveau le bouton rechercher) et entrez le texte à inscrire dans la cellule concernée

Vous voyez alors le résultat

Pour contrôler votre résultat, allez dans l'ascendance de Claude DUCHAMP et ouvrez n'importe quel personnage, la cellule "Numéro personnel" doit contenir la formule choisie

Dernières recommandations :

Travaillez sur une copie de votre fichier  

A chaque manoeuvre, enregistrez votre fichier

Et puis n'oubliez pas de restituer à Claude DUCHAMP, ses deux épouses (elles sont toujours là) par la méthode "Ajoutez un conjoint" , sinon le pôvre va s'ennuyer, en confirmant la descendance des enfants, mais ça vous savez faire .......

A bientôt pour de nouvelles aventures et surtout prendre en compte vos remarques et observations  clinoeil

Dernière édition par Daniel-44 le Mer 04 Oct 2017, 08:41, édité 2 fois
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Re: TUTO - Gestion des branches - identifier un individu par le nom de la branche

Message par François le Mar 03 Oct 2017, 21:31

appl05  C'est excellent

Si je peux me permettre une petite suggestion, j'aurai explicité le titre en quelques mots au tout début et l'utilité de cette identification.

Je laisse Christophe ajouter ce tuto dans sa liste

merci

Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Re: TUTO - Gestion des branches - identifier un individu par le nom de la branche

Message par Daniel-44 le Mar 03 Oct 2017, 22:03

François a écrit: Si je peux me permettre une petite suggestion, j'aurai explicité le titre en quelques mots au tout début et l'utilité de cette identification.

Oui tu as raison, j'étais encore dans les explications de mon précédent sujet, mais dans le tuto ça manque de justifications explicatives, là je vais au dodo écouter de la musique et le ferai demain dort
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 10 - 64bits

Message par Tahiti le Mer 04 Oct 2017, 02:00

François a écrit:
    Je laisse Christophe ajouter ce tuto dans sa liste

C'est fait clinoeil

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Daniel-44
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Daniel-44 le Mer 04 Oct 2017, 08:35

François a écrit: Si je peux me permettre une petite suggestion, j'aurai explicité le titre en quelques mots au tout début et l'utilité de cette identification.

Moi aussi c'est fait, mais c'est un peu long, j'ai pas pu faire + court 107

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc 2017, 12:00