BSD-pour-Tous

Derniers sujets

» BSD - dernière lettre d'information mensuelle
Aujourd'hui à 00:48 par Hervé

» Le 23 en ligne
Hier à 21:40 par ezurdal

» Pour ceux qui comme moi ne veulent pas FB
Hier à 19:22 par Jimbo

» Paléographie enchaînements de lettres initiation à la lecture
Hier à 15:18 par roland41100

» Menace sur les AD
Hier à 09:35 par Mandra

» Impression des Parrains/ Marraines H12 sinon dans version future H13
Hier à 08:39 par kangourou

» Documenter les subdivisions
Sam 19 Mai 2012, 18:17 par Jimbo

» [résolu]Je recherche un outil
Sam 19 Mai 2012, 15:16 par lepicadurien

» Installation France à la Loupe
Sam 19 Mai 2012, 13:24 par Jimbo

» Impression d'arbre grand format
Sam 19 Mai 2012, 10:06 par Geneagranny

» La page humour - à lire sans modération 6
Sam 19 Mai 2012, 09:15 par Solo44

» Bon anniversaire mijo74
Ven 18 Mai 2012, 21:05 par ezurdal

» liste avec numéros sosas.
Ven 18 Mai 2012, 12:50 par Cheron

» BSD pour tous: Comment voyez-vous votre forum pour demain ?
Ven 18 Mai 2012, 09:55 par Tahiti

» GenoPresse, ou comment réaliser un beau livre
Ven 18 Mai 2012, 07:48 par ifs

» 2ème salon de Généalogie à Hergnies (59)
Jeu 17 Mai 2012, 22:51 par Tahiti

» [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3)
Jeu 17 Mai 2012, 21:58 par Hervé

» [résolu]HEREDIS BLOQUE
Jeu 17 Mai 2012, 16:33 par Jimbo

» Qui n'a pas rêvé d'avoir la même chose ?
Jeu 17 Mai 2012, 16:31 par Jimbo

» Quid de l'utilité de dictionnaires orthographiques dans HEREDIS ?
Jeu 17 Mai 2012, 15:59 par lepicadurien

» débogage du livre de famille
Jeu 17 Mai 2012, 13:56 par Tahiti

» Déconnection
Jeu 17 Mai 2012, 13:30 par Michel DEMAISON

» Je suis à la recherche du logiciel RtfGed
Jeu 17 Mai 2012, 12:38 par Tahiti

» [résolu] Revendre une licence ?
Jeu 17 Mai 2012, 12:00 par Tahiti

» Photos de NYC des années 1900
Jeu 17 Mai 2012, 11:51 par Tahiti

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Comment gérez vous vos fautes d'orthographe ?

Partager

Invité
    Invité

Comment gérez vous vos fautes d'orthographe ?

Message par Invité le Sam 14 Nov 2009, 09:50

Un petit préalable pour dire que pour moi, ce sujet ne se veut ni polémique, ni critique à l'égard de tous les membres de ce forum.

Cela étant dit et n'étant pas, ce que l'on peut appeler un littéraire de naissance (...) il a bien fallu que je trouve des moyens, au fil des ans pour corriger mes défauts dans l'écriture de ma langue maternelle.

...et puis sont apparus les correcteurs d'orthographe, mais voila, où, quand, comment...

Si tous..ou presque connaissent les correcteurs des suites diverses, que ce soient Word et excel ou Open office, etc.. peu se servent (il me semble, au fil des nombreux forums que j'ai fréquentés) des correcteurs ou plutôt, des indicateurs de fautes, contenus dans les navigateurs (ou butineurs...j'aime bien ce mot)

Ainsi, en utilisant FireFox vous avez à ....outils\options\avancé\navigation\.."vérifier l'orthographe lors de la frappe.

Je n'ai pas retrouvé cette option dans Internet explorer 7 (j'ai viré la 8 )

Alors si je vante cette option, c'est pour souligner qu'elle est également formatrice, car elle souligne l'endroit de la faute mais ne la précise pas....c'est donc à vous de chercher, pour rectifier.

Alors vous comment faites vous ...

- laisser faire et ne rien dire...
    - j'voudrais ben, mais j'peux point...
    - pas le temps de faire les corrections ...
    - c'est pas très important ...
    - la syntaxe est plus importante ...

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation: Dravegny
    Je travaille sous: portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Re: Comment gérez vous vos fautes d'orthographe ?

Message par Michaël le Sam 14 Nov 2009, 11:14

Bonjour, j'utilise exclusivement Firefox et OpenOffice ... les fautes (d'orthographe et non de grammaire!) sont soulignés en rouge et un cliq droit sur le mot mal rédigé donne la liste des corrections plausibles (si Firefox les connaît!)...
    Par exemple, il ne connaît pas "OpenOffice" et me propose la liste suivante (parfois amusante):
    Open Office
    Open-office
    Box-office
    Saint Office
    Officinale
    Ajouter au dictionnaire

Pour les notes dans Heredis, je les rédige dans Open Office, puis fait un "copier-coller", sauf quand je suis sûr de moi (vantard!)

Pour la messagerie, j'utilise un Webmail (celui de Free) et le correcteur de Firefox est donc actif!

Jimbo
    Administrateur
    Administrateur

Masculin Age: 38
    Je travaille sous: PC XP et Seven

Message par Jimbo le Sam 14 Nov 2009, 11:21

Ah le vaste débat (et j'attends l'intervention de Tahiti )

J'essaye, autant que possible, de faire attention lorsque j'écris quelque chose. Je fais très attention aux correcteurs d'orthographe intégrés aux logiciels, car ils donnent relativement souvent de mauvaises indications.

Heredis 12.1 Pro - FALL2 - Geneo - Livre de Famille

Ma généalogie en ligne sur PG

Co-fondateur du site BSD pour Tous - l'adresse des admins: bsd.pour.tousATfreeDOTfr

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Nov 2009, 11:21

MikeGr a écrit: les fautes (d'orthographe et non de grammaire!) sont soulignés en rouge et un cliq droit sur le mot mal rédigé donne la liste des corrections plausibles (si Firefox les connaît!)...

Comme quoi le dialogue est utile, je ne connaissais pas le clic droit sur le mot merci

Jimbo
    Administrateur
    Administrateur

Message par Jimbo le Sam 14 Nov 2009, 11:23

Pour ajouter une mention sur mon précédent message, je dirais qu'il faut au moins que le texte soit compréhensible.

Et par contre, je suis absolument contre le langage type SMS sur les forums. Nous avons des claviers avec un certain nombre de touches, nous pouvons les utiliser.

Co-fondateur du site BSD pour Tous - l'adresse des admins: bsd.pour.tousATfreeDOTfr

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Nov 2009, 11:26

Jimbo a écrit:Ah le vaste débat (et j'attends l'intervention de Tahiti )

.

J'espère que notre ami ne va pas se sentir visé car si j'ai ouvert ce sujet, c'est surtout pour souligner mes efforts dans mes propres difficultés.....

Jimbo
    Administrateur
    Administrateur

Message par Jimbo le Sam 14 Nov 2009, 11:28

Pour une fois, je vais parler pour lui. Tout le monde sait que notre Tahiti national est quelque peu faché avec l'orthographe. Mais j'irais presque dire que cela fait partie de son "charme".

Mais je vous rassure, Jacqueline et moi passons de temps en temps derrière lui, quand c'est vraiment trop gros.

Tahiti
    Administrateur
    Administrateur

Masculin Age: 46
    Je travaille sous: PCs XP Sp3 et Seven 7-64

Message par Tahiti le Sam 14 Nov 2009, 13:00

Je ne développe pas le sujet...

Voir aussi sur le sujet :
    [résolu !] Correction orthographe dans Heredis possible ?

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGMP n°4948
    Co-fondateur de la liste PG Yahoo et de celle-ci !
    Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est: bsd.pour.tous@free.fr

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Nov 2009, 14:00

Bonjour
    Je fais aussi très attention à écrire correctement....la vieille école, les nombreuses pages de dictées sur les bancs des écoles....
    Je déteste cette nouvelle forme SMS !!!! et dire que certains, comme François De Closet voudraient en simplifier les formes orthographiques....grammaticales...
    Bon de temps en temps il y a des ratés mais en cas de doute le Larousse, le dictionnaire de la langue Française et un raccourci sur le bureau pour un petit logiciel...de conjugaison..

Cordialement
    JL

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël le Sam 14 Nov 2009, 16:17

Merci, Jean-Louis, d'avoir correctement orthographié le "De" de inénarrable François de Closet!
    Merci, également, à Jimbo pour sa remarque sur le pseudo-langage SMS ... j'ai lu, je ne sais plus où (honte sur moi), une discussion entre un prof de français et un jeune de banlieue qui ne savais pas que "verlan" signifiait "l'envers"!!! comme quoi, rien n'est simple...
    Dans le domaine de la simplicité, la discussion sans fin sur l'accentuation des majuscules (je suis 327%pour!). voir à ce sujet l'excellent article de Jacques Poitou http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-accents.html
    Pour Firefox, il existe un "PlugIn" qui permet d'ajouter le "portail lexical du CNRTL" dans la liste de recherches ... très utile pour rechercher un mot, bien que parfois limité!

Jimbo
    Administrateur
    Administrateur

Message par Jimbo le Sam 14 Nov 2009, 17:25

Surtout qu'il existe plein de trucs pour se souvenir de nos chères régles de grammaire. Exemple fourni par Charles par courriel tout à l'heure:

Voici un petit « truc simple et gratuit », que les « jeunes » ont complètement oublié :

On utilise beaucoup dans la langue française, des verbes qui se terminent à l’infinitif par ER (exemple : chanter)

Pour en connaitre la terminaison dans une phrase, il faut remplacer (dans son esprit), le verbe de la phrase par le verbe PRENDRE.

Exemples :

On écrira : j’ai chantÉ (car on ne peut pas dire « j’ai prendre » mais « j’ai pris »).

On écrira : je vais chantER (car on ne peut pas dire « je vais pris » mais « je vais prendre »).

Mémo :

Prendre = ER

Pris = É

Avec un peu de persévérance, cela deviendra rapidement un réflexe et le lecteur comprendra beaucoup mieux le sens du texte de son correspondant.

Ne prenez pas cela comme une critique, mais au contraire comme une aide constructive.

(à publier « sans modérations »)

Ma grand-mère maternelle m'avait fourni le même avec le verbe battre.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Nov 2009, 18:15

MikeGr a écrit:Merci, également, à Jimbo pour sa remarque sur le pseudo-langage SMS ...

Même si je suis de ton avis sur l'amour de la langue ou de l'écriture SMS, on ne peut nier qu'il s'agit bien d'un langage, sans doute éphémère, mais bien réel.

Bien d'autre "argot" "verlan" ou langages minoritaires, ont prouvé qu'ils n'étaient pas des impasses à notre culture traditionnelle.

Dans le sms il y a deux problèmes, il s'agit bien d'un langage adapté à un type de communication et en même temps, pour une catégorie de personnes qui n'ont pas pu accéder à notre culture, un moyen de cacher leurs lacunes.

J'ai une preuve à coté de moi, en la personne d'un petit fils de 13 ans, surdoué en littérature, recordman de lecture de bouquin de toutes sortes, écrivant en ce moment un roman (il a rigolé en découvrant - rapidement - le livre de famille, en me disant "moi je n'ai pas besoin de ça") et qui pourtant est également un recordman du langage SMS, sur MsN par exemple.

Alors, je pense qu'il faut savoir raison garder "comme y disent" et attendre avec patience que la mode passe.

Moi je serai plus en colère à l'égard de nos académiciens qui passent leur temps à compliquer notre langue ou à en maintenir ses complications, au lieu d'en simplifier son utilisation.

Et puis il y a les Corses, les Basques, les Bretons, qui pour dirent des "gentillesses" à un touriste un peu "chiant" pratiquent leur langue traditionnelle... mais non là je m'égare..

Mais ce n'est qu'une façon de causer

Jimbo
    Administrateur
    Administrateur

Message par Jimbo le Sam 14 Nov 2009, 18:21

Attention, je n'ai pas dit que j'étais contre le SMS. Je suis contre son utilisation sur un forum sur Internet.

Pourquoi le SMS est il apparu ? Deux raisons à cela. La première: les messages de ce type sont limités à 160 caractères, donc chaque lettre compte. La seconde, avec un clavier de téléphone, saisir un texte en "bon français" se révèle vite un calvaire. Cela convient donc parfaitement à son utilisation sur téléphone. Et où la lecture se fait de plus sur un écran de petite taille.

Par contre, sur un forum, ces deux limitations n'existent pas. Et nous disposons tous d'écran qui ont au moins la taille d'une feuille A4.

Elloe
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Féminin Localisation: 79
    Je travaille sous: PC/ windows vista/seven

Message par Elloe le Sam 14 Nov 2009, 18:26

Moi aussi j'utilise battre même si c'est un mot que je n'aime pas mais je n'arrive pas à en changer c'est trop battu ( euh ancré ) en moi !!!!

Je n'utilise pas de correcteurs car des fois leurs propositions font peur !!! Mais moi aussi j'ai été élevée à coup de dictées sur les bancs de l'école et même ......qu'on avait un sucre Candy quand on avait zéro faute et que moi j'avais toujours zéro faute juste pour avoir le sucre
    Ceci dit plus je vieillis et plus je fais de fautes ce qui me désespère !!! Les enfants d'aujourd'hui sont nuls en orthographe mais les miens par exemple n'ont quasiment JAMAIS fait de dictées à l'école et très très très peu de grammaire !!!
    Ceci explique peut-être cela ......
    Je n'aime pas lire les fautes des autres en principe mais Tahiti s'exprime bien, aide, et est sympathique alors ses fautes je passe dessus très facilement et mieux vaut un Tahiti avec fautes qu'un c** champion d'orthographe !!!

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Nov 2009, 18:32

Jimbo a écrit: Ma grand-mère maternelle paternelle m'avait fourni le même avec le verbe battre.

En effet moi c'était avec une "oussine"..... allez les linguistes (notamment en solognot) au boulot.......

Mdr

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Nov 2009, 18:41

de toutes façons les d'jeunes d'aujourd'hui n'ont rien inventé, ce sont les curés ou les abbés du 17 et 18 ème siècle, qui en compressant leurs mots ont commencé et ils avaient très peu de correcteurs d'orthographe à cette époque

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Nov 2009, 18:45

elloe a écrit: mais Tahiti s'exprime bien, aide, et est sympathique alors ses fautes je passe dessus très facilement et mieux vaut un Tahiti avec fautes qu'un c** champion d'orthographe !!!

Alors là c'est pas juste...... c'est du fayotage pur jus.........

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Nov 2009, 18:48

Solo44 a écrit: En effet moi c'était avec une "oussine"..... allez les linguistes (notamment en solognot) au boulot.......

Au fait une "oussine" en sologne de l'est (...) c'est à dire du Loiret, c'est une baguette assez fine de type noisetier, qui fait rentrer l'orthographe dans les jambes...ouille...ouille....

Jacqueline
    Administrateur
    Administrateur

Féminin Age: 63
    Je travaille sous: PC Xp et Seven

Message par Jacqueline le Sam 14 Nov 2009, 18:55

Oussine ???? jamais entendu même en solognot et avec mon dico solognot.
    Solo, nous avons posté en même temps
    Mais c'est du solognot de l'est pas du sud ...

Autrement pour savoir si l'on doit doit mettre é ou er j'ai appris avec "vendre" comme quoi il y avait plusieurs écoles, mais cela revenait au même.

Je suis aussi de la génération qui a grandi à coup de dictées. Je n'étais pas toujours première. Mais j'arrive tout de même à me débrouiller. J'ai appris la grammaire avec un allié précieux : le Bled et ses exercices.

C'est vrai que notre Tahiti, n'est pas le champion de l'orthographe, amsil il a d'autres qualités, nous faisons avec, et veillons afin de l'aider.

Il y a aussi avec internet des fautes d'inattention ou des croisement de doigts innoportuns.
    Par contre le SMS, sur les forums, je n'accepte pas.

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous - pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous@free.fr

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Nov 2009, 19:05

Jacqueline a écrit:Oussine ???? jamais entendu même en solognot et avec mon dico solognot..

Alors peut-être du berrichon...comme je suis né à sa limite et mes grands parents vivaient à la frontière..

Tahiti
    Administrateur
    Administrateur

Message par Tahiti le Sam 14 Nov 2009, 19:15

Merci pour les compliments…. Et moi ce qui m'a plus c’est au 20e salon de la généalogie, où j’ai assisté à un mini cours de paléographie et où l’on commençait par :

« Avant tout et pour y arriver, oubliez tout ce que vous savez et avez appris sur les règles grammaticales et orthographiques jusqu’au vocabulaire»

Je sais que c’est désagréable de lire quelqu’un qui fait des fautes à chaque mot et cela enlève aussi tout le charme de l’écrit… pour ma part, j’essaye de faire des efforts (ce n’est pas gagné !)

Donc j’étais bien content d’entendre cette introduction…. et pour une fois (sur ce message) , j'ai fait des efforts et me suis relu et heureusement que les articles de la lettre d'information sont aussi repris et traduits en Français !

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est: bsd.pour.tous@free.fr

Jacqueline
    Administrateur
    Administrateur

Féminin Age: 63
    Je travaille sous: PC Xp et Seven

Message par Jacqueline le Sam 14 Nov 2009, 19:29

Je voudrais rajouter une chose.
    Dans les actes que nous lisons, nous trouvons beaucoup de fautes d'orthographe et personne n'est choqué. Alors je pense qu'il ne faut pas que l'on soit draconien ou plus royaliste que le roi.

Autrement Tahiti, ce n'est pas des compliments, mais juste la vérité. On t'apprécie pour tes qualités et on fait un paquet avec le reste.

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous - pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous@free.fr

Elloe
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Féminin Localisation: 79
    Je travaille sous: PC/ windows vista/seven

Message par Elloe le Sam 14 Nov 2009, 19:30

Solo44 a écrit:
    elloe a écrit: mais Tahiti s'exprime bien, aide, et est sympathique alors ses fautes je passe dessus très facilement et mieux vaut un Tahiti avec fautes qu'un c** champion d'orthographe !!!

Alors là c'est pas juste...... c'est du fayotage pur jus.........

Eh eh mais t'as raison quelque part : quand on est bon à l'école et en orthographe on ne te complimente pas puisque c'est normal et quand t'es nul on ne veut pas te couler plus alors on t'encourage et si tu fais quelques progrès alors là, on te pose sur socle ( on te complimente beaucoup quoi !!)
    Conclusion : il faut avoir des défauts pour se faire remarquer !!!

Mais bon t'es sympa aussi va !!!! ( et tout le monde ici .... )

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Nov 2009, 19:32

Tahiti a écrit: Je sais que c’est désagréable de lire quelqu’un qui fait des fautes à chaque mot et cela enlève aussi tout le charme de l’écrit…

Allo......! Mon cher Tahiti, la compétence en bien d'autres domaines compense largement certaines faiblesses, regarde...moi, j'ai pas eu mon bac et j'ai bien réussi........

à bientôt

Jean......

Tahiti
    Administrateur
    Administrateur

Message par Tahiti le Sam 14 Nov 2009, 19:42

et Jean Gabin était Taureau comme moi !....

"Tade bo zieux tu sait "....

Dernière édition par Tahiti le Sam 14 Nov 2009, 21:02, édité 1 fois

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël le Sam 14 Nov 2009, 20:50

Oh! Eh! Elloe, ce n'est pas juste d'inventer un nouveau proverbe Shadock !
    Oh! E! Tahiti, dans les taureaux, y'a des gens très bien (Tahiti, Michaël, ... et d'autres qu'il faut oublier: Napoléon, Hitler, Karl Marx, ... Paul Valery a posé une question, à ce jour sans réponse: "Comment le taureau sait-il qu'il a des cornes ? "

Tahiti
    Administrateur
    Administrateur

Message par Tahiti le Sam 14 Nov 2009, 21:03

Surement que sa femme est une "grosse vache" ... non ?

Et un taureau avec un sac à main une vache folle ?

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël le Sam 14 Nov 2009, 21:08

Oh! Eh! Michaël, tu as du consommer trop de pommes ou de cèpes séchés ... Adolph et né un 20 avril, donc pas taureau ... Naples Oléron est né au mois d'août, donc toujours pas taureau ... Honte sur toi

Bon, d'accord, je prends une pelle de cendres ...

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation: Val de Marne
    Je travaille sous: PC Windows7

Message par Mandra le Dim 15 Nov 2009, 00:31

Jacqueline a écrit:
    Dans les actes que nous lisons, nous trouvons beaucoup de fautes d'orthographe et personne n'est choqué. .

Moi, ça me fait rire plutôt, les orthographes totalement fantaisistes de certains prénoms, parfois c'est plus que phonétique, et même on peut voir le même prénom ou nom écrit de façons différentes dans un même acte de 5 lignes... Dire que cela ne m'a jamais choqué serait inexact, au début j'étais vraiment sidérée, ensuite j'ai appliqué le principe exposé par tahiti aux Journées de Paléographie...

François
    Assistant posteur
    Assistant posteur

Masculin Localisation: Ile de france
    Je travaille sous: windows XP - firefox

Message par François le Dim 15 Nov 2009, 01:29

La langue française doit se déguster comme un bon vin, il faut savoir l'apprécier et également la respecter.
    Je suis de la vieille école, celle des pleins et des déliés. Mais je me rappelle aussi les pâtés et les plumes cassées ainsi que l'encre plein les doigts. Il n'était pas toujours simple d'écrire de jolies phrases; les méthodes ont changé et les difficultés aussi.
    La langue n'est que le support de la pensée et le contenu est plus important que le contenant, il faut donc être tolérant pour les uns et faire plus attention pour les autres.

Sur ce, je vais aller me coucher. mais je n'irai pas dans les bras de Morphée.
    Savez vous que Morphée est du sexe masculin ? Pensez-y avant de vous glisser dans ses bras .......

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2012, 03:54