BSD-pour-Tous

Derniers sujets

» Arbre monopage et n° de page
par lapralinette Aujourd'hui à 22:16

» salon généalogie NIMES
par rocles Aujourd'hui à 21:24

» Recherche sur Nantes
par lapralinette Aujourd'hui à 17:52

» Plantage Export Gedcom
par Tahiti Aujourd'hui à 17:51

» Genealogie.com - 350 000 nouvelles données
par Christian57 Aujourd'hui à 14:22

» guerre 1914-1918
par dizzy68 Aujourd'hui à 10:27

» MAJ Faststone images viewer v. 5.3
par Daniel-44 Aujourd'hui à 10:06

» ok...je sors...
par Daniel-44 Aujourd'hui à 9:24

» au fil de mes randonnées vélo...
par Jean Louis GARRET Hier à 18:20

» Recherches sur le cadastre
par Elloe Hier à 16:16

» Madagascar
par Daniel-44 Hier à 9:52

» Mise à jour logicielle de Mac OS X 10.5.5 à 10.9.4
par stjo Hier à 9:15

» Gros problème suite à un autre problème.
par Mike Hier à 6:40

» sos Heredis
par annie25 Mer 29 Oct 2014 - 20:58

» [résolu]attribuer un même classement à plusieurs sources
par chrysantheme Mer 29 Oct 2014 - 18:33

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Création d'une chronique, comment faire ?

Partagez

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age: 48
    Je travaille sous: PCs XP Sp3 et Windows 8-64

Création d'une chronique, comment faire ?

Message par Tahiti le Sam 12 Déc 2009 - 20:49

Pour faire suite à la belle prose de Mandra :

Comment faire pour créer un chronique familiale ?
    Pour moi le plus dur est : je commence comment, par quoi et par qui et je raconte quoi?...

Merci de nous donner des indices et vos façons de faire... (autre que vos talents !)

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706
    Co-fondateur de la liste PG Yahoo et de celle-ci !
    Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Invité
    Invité

Re: Création d'une chronique, comment faire ?

Message par Invité le Sam 12 Déc 2009 - 20:54

Tahiti a écrit:Pour faire suite à la belle prose de Mandra :

Comment faire pour créer un chronique familiale ?
    Pour moi le plus dur est : je commence comment, par quoi et par qui et je raconte quoi?...

Merci de nous donner des indices et vos façons de faire... (autre que vos talents !)

Comme dans toutes les belles histoires qui commencent par :"Il était une fois"

Cordialement
    JL

Elloe
    Assistant Posteur PC
    Assistant Posteur PC

Féminin Localisation: 79
    Je travaille sous: PC/ windows vista/seven

Message par Elloe le Sam 12 Déc 2009 - 21:10

Jean Louis Garret a écrit:

Comme dans toutes les belles histoires qui commencent par :"Il était une fois"

Cordialement
    JL

Et se finit par : " Et naquit enfin l'apothéose de toute cette magnifique histoire : MOI !!" bravo

A force de voir les choses sous un certain angle, on finit par avoir le regard en coin.(Le Chat)

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 12 Déc 2009 - 21:26

Que je voudrais que cela soit si facile ?

Je crois que je serais plus doué pour créer un conte de fée, de la pure invention et là on peut se planter, ça ne touche pas l'affectif.

Faire une biographie d'un personnage ou une chronique familiale, c'est plus la même chose, on dit une « Sonnerie» et alors là, on a intérêt a bien se couvrir, car la volée de bois vert arrive...
    Ce n'est pas une question de documentation, la plus part du temps, on l'a. On commence un plan de travail, mais on est jamais content.

On se met devant la page blanche, et alors là, BLOCAGE, on fait quoi ?????

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation: Val de Marne
    Je travaille sous: PC Windows7

Message par Mandra le Sam 12 Déc 2009 - 23:45

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... Euh non rectifions, malheureux et eurent peu d'enfants...

Si tu as un plan, une histoire et des idées, il n'y a aucune raison pour que tu bloques...

Je recopie plus ou moins mon message du précédent post: désolée si ça fait redite mais c'est plus indiqué ici:

Pour commencer,je crois qu' il faut avoir quelques documents, ensuite quelques idées à traiter, puis le plus important: trouver un plan.
    Une fois le plan créé, il ne faut qu'un peu de courage et de recherches puis de travail d'écriture et de réalisation. Ah oui j'allais oublier également trouver un ton adapté au lieu de publication...

Encore une fois, l'essentiel est de trouver le plan où le plus gros de ses idées tombe de source.
    Bien sûr actuellement, j'ai laissé un peu de coté ma Chronique, Heredis tout neuf. oblige.
    J'ai pourtant 2 petites histoires dans la tête. J'ai enfin trouvé un plan pour une mais il me manque des témoignages, pour l'autre c'est encore le flou complet et on a l'impression d'être au bord d'un gouffre dans
    ce cas.

Sur Généanet vous trouverez des Tutoriels de Chronique et des membres compétents et heureux de rendre service sur le forum dédié. Je ne vous encourage qu'à sauter le pas et tenter l'aventure: si j'y suis (en partie et dans la mesure de mes moyens) parvenue en débutant de rien, il n'y a aucune raison pour que vous n'y parveniez pas.
    Allez courage foncez et lancez vous dans l'aventure!!!

François
    Administrateur
    Administrateur

Masculin Age: 62
    Je travaille sous: windows Seven - firefox

Message par François le Dim 13 Déc 2009 - 20:34

J'ai démarré, il y a plusieurs mois un livre sur l'histoire familiale. La hantise de la feuille blanche , je ne l'ai pas eue. En fait ce qui est compliqué, c'est de ne pas endormir le lecteur par une succession de dates et de noms. Il faut donc faire tout un travail de recherches géographiques et historiques locales. Cela permet d'étoffer ses propos et de leur donner un peu de volume. Je l'ai déjà recommencé 5 fois. Mais je crois que je tiens le fil, reste un travail de pure écriture, de style. Ce n'est pas forcement le plus simple. Pour rompre une éventuelle monotonie, je me fais narrateur et cela autour d'une petite histoire inventée qui me sert de support.
    J'en suis à 44 pages et je vise les 300 pages. Vais je y arriver ? Je l'espère.

La date/heure actuelle est Ven 31 Oct 2014 - 22:17