BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Quel est votre plus belle découverte généalogique ?

Partagez

Invité
    Invité

Quel est votre plus belle découverte généalogique ?

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009, 16:57

On arrive en fin d'année, j'espère que les fêtes seront belles pour vous, votre famille et vos amis ! C'est aussi l'heure des bilans de toutes sortes...

Permettez-moi de vous poser une question, très certainement idiote. A vous de me le dire...

« Quel est votre plus belle découverte généalogique ? »

Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 69
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion

Re: Quel est votre plus belle découverte généalogique ?

Message par Claude le Lun 14 Déc 2009, 17:46

Pour moi les traces de ma branche Maternelle Italien mon Soza 56 à Pegli à cot de Gênes.

Et la découverte du prénom de l'épouse d'un Grand Oncle arrivée aux USA en 1892.

Mais je suis un sentimental et un peu nomade grâce à cette lignée. Il me reste a trouver les traces d'un autre grand Oncle en Argentine.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009, 18:14

lepicadurien a écrit: « Quel est votre plus belle découverte généalogique ? »

Ce n'est pas pour moi une découverte mais une confirmation éclatante de ce que je savais déja, en faisant tirer l'arbre d'ascendance de l'un de mes petits fils (roue sur 12 générations) j'ai eu devant les yeux l'ensemble des personnes qu'il avait fallu rassembler pour arriver à ce petit bonhomme.

Et là, tout d'un coup, toutes les notions de pureté de race, d'ethnie, avancées au fil des ans par de célèbres extrémistes, tombent à l'eau, n'ont plus aucune valeur.

Nous ne sommes avec bonheur qu'un patchwork de femmes et d'hommes de tous horizons, de toutes origines, un métissage d'êtres humains, tout simplement.

C'est là l'une de mes plus grandes satisfactions que ma apportée la généalogie.

Alors non, ta question n'était pas idiote.......

Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 67
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Message par Jacqueline le Lun 14 Déc 2009, 18:27

lepicadurien, il n'y a aucune question idiote sur ce forum, juste des réponses pas adaptées.
    Et en plus, même si je ne fais jamais de constat en fin d'année et ne prends plus de bonnes intentions depuis bien des années (je ne les tiens jamais les bonnes intentions) j'aime beaucoup ta question.
    Ma joie, montrer à belle-maman ce que j'avais trouvé sur la généalogie de son mari, et que cela l'intéresse.
    J'ai eu aussi beaucoup de plaisir à voir, et à montrer à ma belle-famille, l'arbre que Tahiti m'a imprimé (8m50 de long)

Par contre, un regret, ne pas avoir pu montrer à mon père sa généalogie car j'avais très peu d'élément de ce coté et à ma mère toute la progression que j'ai pu faire depuis que les ADs du Var sont en ligne (j'étais bloquée à ses grand-parents comme pour mon père)

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009, 18:41

J'avais oublié de vous dire ma plus belle découverte généalogique.

Avoir reçu en début d'année, un courrier suite à un décès, avec des documents qui m'ont permis enfin à 58 ans de savoir d'ou je venais et d'être enfin sur mes deux pieds, en remontant une branche vide de ma généalogie.

Noël et la bonne année approchent, c'est ce que je souhaite à tout ceux qui comme moi, fêlé par la vie, que vous retrouviez vous aussi un jour votre équilibre...
    Franck

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Lun 14 Déc 2009, 19:44

Chouette une question qui n'est pas idiote....

Moi c'est que mon arrière grand-mère quelques heures avant ma naissance (le 21, moi je suis du 22), ne voulez pas s'embarasser d'un homme à temps plein et elle avait donc trouvé un homme marié.... et qui bien sur n'a pas reconnu ses enfants et j'ai réussi à avoir son nom.. (seulement)

Donc, mon grand-père et sa descendance nous aurions du nous appeler non pas Menu mais Fouquet..

Il y a une bonne 10aines d'années, je m'installe au Mans, je découvre que mes voisins sont des cousins proches, que j'habite au 21, donc la date du décès de mon arrière et que le nom de la rue est Fouquet !

Hasard ou pas ?... allez savoir...

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Elloe
    Assistant Posteur PC
    Assistant Posteur PC

Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven

Message par Elloe le Lun 14 Déc 2009, 19:58

Je n'ai pas vraiment d'idée !!! Mais ce dont je me souviens c'est la première fois que j'ai retrouvé une ancêtre que j'avais "perdue" bravo Je la cherchais dans toutes les communes, je me triturais les neurones et un jour ô miracle j'ai trouvé son acte de naissance !!! J'étais trop contente !! j'étais jeune ( 18-19 ) mais ça reste un grand souvenir !!!
    Sinon il y a aussi le fait que mon père et ma mère viennent de deux endroits très différents mais que finalement j'ai retrouvé qu'ils ont chacun une branche dans la Haute-Garonne et très très proche en espace-temps ... je trouve ça magique quand on pense par où leurs ancêtres sont passés ... Mon rêve : trouver un cousinage entre les deux mais bon je n'y crois plus trop;;; Sniffff

Elloe
    Assistant Posteur PC
    Assistant Posteur PC

Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven

Message par Elloe le Lun 14 Déc 2009, 20:10

Ah et puis le fait que ma grand-mère maternelle qui a eu une vie mouvementée aussi ( née dans le 79,pied-noir, mari tué en algérie, puis différents endroits etc...et elle se retrouve à Paris où elle travaille , rencontre un homme né en Belgique , de mère suisse, qui a travaillé dans le génie militaire donc dans plein de pays etc ......... se marie avec lui ...Et ils viennent passer leur retraite dans le .... 79 car son père à lui est originaire du même coin que la famille de ma grand-mère !!! Je n'ai pas encore fait le lien mais là je suis sûre de réussir c'est obligé !!!!
    le hasard c'est dingue quand même !!!
    Par contre un regret : de leur vivant ils n'aimaient pas trop la généalogie et donc ne m'aidaient pas beaucoup !!! Ma mamie parce qu'elle a eu une vie difficile, mon "grand-père" parce que son père était né de fille-mère et dans son milieu protestant et très carré ça ne faisait pas bien !!! donc je ne les embêtais pas avec ça !!! Heureusement ma mère a une mémoire d'éléphant !!! bravo

Mumdanny
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 68
    Je travaille sous : PC

Message par Mumdanny le Lun 14 Déc 2009, 20:16

Bonsoir à tous
    Je vais peut-être vous paraître niaise mais ma plus belle découverte , à moi nouvelle passionnée de généalogie , a été .... les forums ( Hérédis et mains tendues sur généanet )
    J'ai découvert beaucoup d'entraide , beaucoup de tolérance , et pas mal de sagesse !!!!!
    Bonne soirée .... et merci !
    Cordialement

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Lun 14 Déc 2009, 20:26

Non, j'aurais pu aussi le rajouter, l'entraide est une belle découverte (que je pratique un peu ) et c'est à la fois un partage, et un travail sur soit même (pour moi en tous les cas)..

Donc ce n'est certainement pas une niaiserie du tout du tout, et avec le temps qu'il fait dehors, un peu de chaleurs ne peu que faire du bien.... le soleil est en nous non ?.... il ne reste plus qu'a le partager

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009, 20:32

Tahiti a écrit:Donc ce n'est certainement pas une niaiserie du tout du tout, et avec le temps qu'il fait dehors, un peu de chaleurs ne peu que faire du bien.... le soleil est en nous non ?.... il ne reste plus qu'a le partager
    pouvez venir à Montréal nous chauffer ?

Yves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 57
    Je travaille sous : PC - Windows 7 Intégral x64

Message par Yves le Lun 14 Déc 2009, 20:33

Bonjour
    D'une manière générale : de découvrir que ma grand-mère maternelle vient de Burreglio (un bled au-dessus de Verbania) et mon grand-père de la région de Bologne et que... le grand-père paternel de mon épouse vient de... Verbania et sa grand-mère de la région de Pappoze, c'est à dire pas très loin de Bologne. Je n'ai pas encore pu remonter les traces du "nono de Verbania" par manque d'infos, mais peut-être ma femme et moi sommes cousins lointains !

D'une manière plus proche, le "décoinçage" de deux lignes de recherches le jour de mon anniversaire. Beau cadeau s'il en est !

Et puis, les cousin(e)s retrouvé(e)s par le biais de mes recherches.

EDIT pour Hervé :

C'est pas Montreal, mais pour ici c'est pas mal ;-)

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009, 20:36

Tiens Tahiti, ma dernière pensée de ce soir, sous la forme d'un proverbe Persan contenu sur un petit papier, dans une enveloppe de chocolat que je suis entrain de déguster,

Rien n'est jamais fermé, sinon tes propres yeux.

Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 69
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion

Message par Claude le Lun 14 Déc 2009, 20:44

Avec mes ancêtres Italien, Algérien, Argentin.

Sa me réchauffe un peu.

Un peu Hors sujet mais Hervé a besoin de réconfort.

À Marmande il neige.

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Lun 14 Déc 2009, 21:12

J'attends avec une certaine impatience la mise en ligne des AD75 pour sortir la copie d'un acte trouvé l'an dernier aux AD (mais je ne l'ai que transcrit) montrant que son grand-père et sa grand-mère se sont mariés à Paris en 1900 et non en Bretagne comme elle continue de le penser (la naissance de leur premier enfant 1 mois et demi après le mariage explique à mon avis "l'éloignement" de Bretagne).

Elle n'est donc pas la première de la famille à être monté sur Paris, ses grands-parents l'ayant fait 65 ans avant elle (pour y retourner 2 ans après).

Comme beaucoup, j'apprends sur moi-même. Je me prends à écouter plus attentivement mon père et les histoires qu'il me raconte.

Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable

Message par Françoise49 le Lun 14 Déc 2009, 21:26

Je pense que grâce à nos découvertes on a l'occasion d'avoir beaucoup de coups de coeurs..... Question difficile car dès que l'on recherche un acte depuis un bon moment et que l'on met la main ou les yeux dessus (souvent au moment où on s'y attend le moins), c'est une joie immense.

J'ai deux exemples, qui ressortent le plus.

Il y a deux ans environ, j'attendais des archives du Lot et Garonne des micro films dans lesquels j'espérais faire "bonne pioche". A la réception de ces micro-films déception l'une d'elles ne correspond pas à ce que j'avais demandé. Pire cette commune était à l'autre bout du département où j'étais sûre de ne rien trouver d'intéressant.
    Je demande à la personne des archives responsable des demandes si l'erreur vient de ma propre commande ou bien des AD du 47. Après vérification et coup de tél aux AD 47 l'erreur venait bien d'eux et me proposait faire immédiatement l'échange avec la bonne bobine.

Malgré ma certitude de ne rien y trouver, je me décide tout de même à jeter un coup d'oeil sur cette bobine. Et stupeur dès la troisième page j'ai trouvé un mariage "complétement égaré" que je recherchais depuis au moins cinq ans et pour cause, je n'aurai jamais eu l'idée l'aller le chercher là............ C'était vraiment du hasard.

Mon autre exemple est beaucoup plus récent. Je recherchais le frère de mon aieule bretonne, née en 1843 à Riec sur Belon. qui est venue à l'âge de 18 ans à Angers, et s'y est installée et mariée.
    Cette fratrie comportait en effet quatre enfants, trois filles dont mon aieule, deux soeurs qui se sont mariées et sont décédées à Concarneau, et un frère......... que je ne retrouvais nulle part, ni dans le 29 (pas de mariage ni décès dans les tables), ni dans le 49 car j'ai longtemps pensé que mon aîeule était venue avec ce frère en Anjou.......

Au printemps dernier, lors d'un de mes passages aux AD de Quimper, j'ai eu l'idée de consulter les recensements militaires, et c'est là que je me suis aperçue que ce frère s'était engagé dans la marine et était décédé entre l'âge de 14 et 20 ans. Mais ou?? aucune transcription dans les TD du 29. Renseignements pris, on m'a indiqué de poursuivre mes recherches aux archives nationales de la marine à Lorient. Je m'y suis rendue et là plutôt découragée, on m'a indiqué qu'il y avait beaucoup de lacunes dans les registres d'embarquement et vu le nombre de registres à consulter.... Oupss.
    On m'a dit que certains jeunes s'étaient embarqués dès l'âge de 13 ans comme moussaillon.

J'ai donc commencé par le premier registre correspondant à l'année des treize ans de ce frère, soit 1855. On m'apporte un gros registre d'au moins 200 pages et devinez, dès la première dizaine de pages, j'ai trouvé. Mon moussaillon était arrivé à Lorient le 29 mai 1854 et embarqué sur la "Poursuivante" dès le 4 mai, et il est parti pour la campagne de Crimée. La frégate a poursuivi son chemin ensuite dans le pacifique, a appareillé à Rio en janvier 1855 et finalement mon Alexandre Kerlan est entré à l'hopital de Rio de Janeiro le 1er juillet pour y mourir le 5. Je pouvais toujours le rechercher dans sa Bretagne natale.........

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Lun 14 Déc 2009, 22:02

Tout simplement l'histoire de ma famille. Tout ceux par qui je suis et que j'ai ressuscité en les sortant de l'oubli.

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 62
    Je travaille sous : PC, W10

Message par Didier le Mar 15 Déc 2009, 00:39

Françoise49, bénie des dieux de la généalogie ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 15 Déc 2009, 08:45

Didier a écrit:Françoise49, bénie des dieux de la généalogie ?

Surtout beaucoup de " bol ", un peu comme moi qui dans les jeux de hasard, trouve toujours les nombres qui ne sortent pas

Alors il y a quelques années j'en avais fait une règle, sortir d'abord les nombres qui ne sortent pas et jouer ceux qui restent

Et ben non, ça marchait pas non plus

Plus sérieusement, derrière la belle histoire de Françoise, beaucoup de travail, de déplacements, de persévérance

maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Mar 15 Déc 2009, 09:37

la fin d'un mythe...
    mon grand père assurait être né un 29 février 1896.
    étant gamin il nous disait qu'il ne vieillissait pas puisqu'ayant un anniversaire tous les 4 ans.

aux AD75 je me suis aperçu qu'il était né le 1er mars. et pouf...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 15 Déc 2009, 10:30

maelilou a écrit:la fin d'un mythe...
    mon grand père assurait être né un 29 février 1896.
    étant gamin il nous disait qu'il ne vieillissait pas puisqu'ayant un anniversaire tous les 4 ans.

aux AD75 je me suis aperçu qu'il était né le 1er mars. et pouf...
    Peut-être avait-il raison ? S'il est né sur la charnière avant minuit, après minuit. Là déclaration se faisait toujours après la naissance, donc petit délai (c'est jamais l'heure exacte, j'ai pu le constater pour mes propres enfants). On nait quand, dès que l'on montre le bout de sa tête, parfois de ses pieds ou quand on met l'enfant sur la ventre de sa mère ou lors de son premier cri.

Comme quoi, on en revient à l'histoire de l'oeuf et de la poule

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 62
    Je travaille sous : PC, W10

Message par Didier le Mar 15 Déc 2009, 23:26

Je lis tous ces messages avec beaucoup d'émotion.
    Pour moi, je remarque que les évènements reviennent de générations en générations.
    Mon père est décédé un 6 janvier à 17h30 comme son père, un 6 janvier à 17h30. Mon fils aîné a vu le jour à 17h30, mais pas le même mois.
    On ne peux pas s'empêcher de penser qu'il n'y a que le hasard...

Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable

Message par Françoise49 le Mar 15 Déc 2009, 23:58

Puisque vous parlez de dates qui se répètent.......

Mon mari est né lui aussi un 6 janvier (1954) à Port Royal et a été confié à l'Assistance Publique de la Seine par sa mère, cinquante années exactement après la naissance de son grand-père maternel, né lui aussi à Port Royal et abandonné par sa mère, originaire du Pas de Calais.

Et plus récemment, mon second fils Romain est né le 6 juillet 1988, date anniversaire de mon père (1927), et mon frère a lui son second fils, Fabien qui est né le 19 aout 1996, date anniversaire de ma mère (1927)........
    Dans le coup mes parents, ont chacun un petit fils né le jour de leur naissance.......

Cela facilite la mémoire pour les souhaits........... et on regroupe.

tengmalm
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : PC XP et Vista

Message par tengmalm le Mer 16 Déc 2009, 08:41

Etant encore trop jeune en généalogie, malheureusement en généalogie seulement, je me satisfais de la moindre découverte.

Comme Elloe je me suis trituré longtemps les neurones à chercher un mariage qui m'aurait débloqué une branche. Le hasard a voulu que, bien plus tard, je tombe pile poil sur ce fameux mariage, dans un tout petit village, au côté opposé du département, en y cherchant bien entendu des renseignements éventuels sur une autre branche.

Je me souviens aussi de la tête qu'a fait mon meilleur ami d'enfance quand je lui ai annoncé que nous étions cousins.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 16 Déc 2009, 08:54

les amis....le sujet c'est votre plus belle découverte pas votre plus triste,

lapralinette
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 50
    Je travaille sous : PC-windows portable windows 10

Message par lapralinette le Mer 16 Déc 2009, 10:55

Pour moi c'est quand j'ai trouvé enfin l'acte de mariage de mes sosas 30/31, que je cherchais depuis 2 ans , lui était de l'Ain, elle du Jura mariés à Paris dans le 19 arr, j'ai eu la copie de l'acte par le fil d'Ariane .

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mer 16 Déc 2009, 15:17

Pour moi l'acte que j'affectionne le plus, c'est un acte de la famille de ma femme. L'acte dressé par le capitaine du port déclarant le décès d'un ancêtre faisant partie de ce qui ne s'appelait pas encore la SNSM et qui est mort en portant secours à bord de la chaloupe "l'arbre de liberté". Même s'il s'agit d'un décès.

chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 44
    Je travaille sous : PC, windows 7

Message par chgilbert le Jeu 17 Déc 2009, 07:51

le proces verbale de decouverte de mon AGP; pour moi c'etait le plus emouvant des actes rencontrés

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Jeu 17 Déc 2009, 08:28

Je ne la qualifierai pas de plus belle mais de plus étrange.
    Une année, ma femme et moi choisissons une toute petite ville de Bretagne pour nos vacances et deux mois avant d'y aller je m'aperçois que tous ses ancêtres viennent de cet endroit. On ne savait même pas qu'il venait de cette région.

leslions
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 55
    Je travaille sous : Windows XP et Vista

Message par leslions le Lun 21 Déc 2009, 21:44

Bonsoir,
    Pour moi ma plus belle découverte fut ... une valise !!! ... une petite valise en carton imitation crocodile typique de l'après guerre dans laquelle était enfermés une tonne de souvenirs de mon arrière-grand tante (1886 -1986) et de multiples photos où tous les personnages étaient identifiés ... Un trésor ! une mine d'or et une myriade d'ancêtres qui resortaient de l'oubli ... Un visage sur un acte c'est inestimable ... Merci à ma tante d'avoir conservé tout ça

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:45

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 09:45