BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Quel est votre plus belle découverte généalogique ?

Partagez

Invité
    Invité

Quel est votre plus belle découverte généalogique ?

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009, 16:57

Rappel du premier message :

On arrive en fin d'année, j'espère que les fêtes seront belles pour vous, votre famille et vos amis ! C'est aussi l'heure des bilans de toutes sortes...

Permettez-moi de vous poser une question, très certainement idiote. A vous de me le dire...

« Quel est votre plus belle découverte généalogique ? »

sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Re: Quel est votre plus belle découverte généalogique ?

Message par sph le Jeu 12 Avr 2012, 21:52

Merci,
    le courage y est, c'est le temps qui manque. Comment faire pour être à deux endroits en même temps?

maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Ven 13 Avr 2012, 08:49

Avoir le don d'ubiquité...
    Je ne vois que cette méthode 118

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Dim 04 Nov 2012, 21:01

Pas grand chose de plus pour moi et depuis ce sujet, et vous ?

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Lun 05 Nov 2012, 10:25

Moi non plus, pas de nouveauté.....à part la découverte, par le plus grand des hasards, du décès d'un arrière-grand-oncle, marin, en Cochinchine, soit un peu d'exotisme dans des familles très plan-plan.

Monique

Flo75
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 49
    Je travaille sous : PC Windows 8.1

Message par Flo75 le Jeu 08 Nov 2012, 23:12

Bonjour,

Tout plein de découverte pour moi depuis le début 2012, après plusieurs années de pause dans mes recherches.
    Un ancêtre tapissier, qui a au moins 3 enfants naissant chacun dans une région différente, puis qui se reconverti en comédien et va finir ses jours à la Réunion Martinique en 1852.
    Un autre, paysans dans l'Yonne, qui a au moins 2 enfants né au Pays-Bas au début de 17e siècle.
    Un autre, natif de Touraine, qui fini sa vie à Paris, après plusieurs voyages entre Paris et Londres au milieu du 19e siècle.
    Et quelques déblocages de branches changeant de région sur lesquelles j'avais longuement planché sans résultat en 2002/2004 (vive la mise en ligne des relevés des associations effectués pas des bénévoles, même si ces relevés sont chèrement payant pour certains).

Un oncle m'a une fois dit qu'il en savait pas de qui je pouvait tenir pour aimer voyager comme cela. Ben moi, maintenant, je sais :-D

Bonne soirée à tous,
    Florence

Dernière édition par Flo75 le Jeu 15 Nov 2012, 16:17, édité 1 fois

pommeverte63
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 42
    Je travaille sous : PC

Message par pommeverte63 le Ven 09 Nov 2012, 10:21

Bonjour
    Outre les livrets de guerre de mon Gd père et de mon AGD, j'ai retrouvé le journal de bord si je peux le nommé ainsi de mon Gd père : il le tenait lors de la seconde guerre mondiale en Algérie (il était zouaves dans le 4eme régiment) C'est mieux que les livres d'histoire !!

@+++

Marie (Maï)
    Habitué
    Habitué

Féminin Localisation : Cannes 06400

Message par Marie (Maï) le Ven 09 Nov 2012, 10:58

Bonjour le sans prénom,(pommeverte)

L'arr grd père , vigneron ,de ma mère (qui est Alsacienne) se fit "zouave" afin de défendre son Alsace natale, au 1 er régiment .
    Pour garder ses terres et pour ne pas quitter son pays il opta en 1872 pour la nat Allemande
    Son livret militaire est de toute beauté.

Un beau souvenir généalogique (entre autres il y en a beaucoup), fut de visiter la maison BURRUS à Dambach la Ville , maison qui appartint à mon ancêtre construite au 16 em, ainsi que toucher la croix érigée par Jean Georges et Antoine Burrus, hors de la porte de Dambach, au croisement des chemins allant l'un à Blienschwiller et l'autre à Châtenois il y a gravée dans la pierre sur le piédestal "Hans Bores Burgemeister Hans Jorg und Andtonei Bores bede Brider und Sohn Gott und siner libben Mutter zu Ehrn aufgericht": Jean BURRUS bourgmestre (1580-16.5.1660), Jean Georges et Antoine BURRUS, ses fils, ont élevé cette croix à la gloire de Dieu et de la Sainte Vierge.

Très bonne fin de semaine
    Marie (Maï)

pommeverte63 a écrit:Bonjour
    Outre les livrets de guerre de mon Gd père et de mon AGD, j'ai retrouvé le journal de bord si je peux le nommé ainsi de mon Gd père : il le tenait lors de la seconde guerre mondiale en Algérie (il était zouaves dans le 4eme régiment) C'est mieux que les livres d'histoire !!

@+++

Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 61
    Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium

Message par Alanan le Mer 14 Nov 2012, 16:58

Flo75 a écrit:Bonjour,

Tout plein de découverte pour moi depuis le début 2012, après plusieurs années de pause dans mes recherches.
    Un ancêtre tapissier, qui a au moins 3 enfants naissant chacun dans une région différente, puis qui se reconverti en comédien et va finir ses jours à la Réunion en 1852.
    Un autre, paysans dans l'Yonne, qui a au moins 2 enfants né au Pays-Bas au début de 17e siècle.
    Un autre, natif de Touraine, qui fini sa vie à Paris, après plusieurs voyages entre Paris et Londres au milieu du 19e siècle.
    Et quelques déblocages de branches changeant de région sur lesquelles j'avais longuement planché sans résultat en 2002/2004 (vive la mise en ligne des relevés des associations effectués pas des bénévoles, même si ces relevés sont chèrement payant pour certains).

Un oncle m'a une fois dit qu'il en savait pas de qui je pouvait tenir pour aimer voyager comme cela. Ben moi, maintenant, je sais :-D

Bonne soirée à tous,
    Florence

Bonsoir Florence

Je viens juste de voir ta réponse. Au sujet de ton ancêtre tapissier parti à la Réunion. A t'il eu de la descendance la bas ? Et si ce n'est pas indiscret, quel était son nom de famille pour voir si c'est devenu un nom connu la-bas ? Ma femme étant native de cette ile, j'en connais beaucoup maintenant aussi pour y avoir été pas mal de fois.
    Ps Si c'est indiscret, ce n'est pas grave, je comprendrai.
    Bonne soirée.

Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Alanan le Mer 14 Nov 2012, 17:42

Je n'avais pas fait attention a ce fil.
    Ma belle découverte peut paraitre banale mais elle a été importante pour moi. J'ai un nom a consonance Belge.
    Quand j'ai débuté ma généalogie j'ai remonté doucement entre ma branche paternelle et maternelle.
    Un beau jour j'ai eu la chance de découvrir sur un acte de naissance d'un de mes aieux paternels que son propre père était né ... en Belgique. Moi qui pensait qu'une grande partie de mes aieux paternels étaient nés en France, ce fut une belle surprise.
    La coincidence a fait qu'avant de le savoir mon fils était parti faire des études en Belgique, puis ces études terminées il a rencontré une Belge, a trouvé un travail et vit maintenant en Belgique. Une sorte de retour aux sources. D'autant plus que de cette union, j'ai eu le 4 juillet dernier une magnifique petite fille... Belge. Un garçon aurait été encore mieux pour le nom mais cette petite est tellement mignonne et coquine que je lui pardonne volontiers de ne pas avoir été un garçon. (D'autant plus que je suis un papy a filles. J'en ai 3 maintenant dont deux cette année et en Juillet le 4 et le 14 !!!)
    Voila c'est mon découverte.

Dernière édition par Alanan le Mer 14 Nov 2012, 19:22, édité 1 fois

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra le Mer 14 Nov 2012, 17:51

Française, elle aurait pu garder ton nom et plus de "dommage c'est une fille" qui fait hurler bien des femmes et pas forcément féministes

Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Alanan le Mer 14 Nov 2012, 19:21

Bonsoir Mandra.
    Quand j'ai lu ta réponse j'ai cru que j'avais fait une énorme boulette en écrivant "dommage, c'est une fille"
    Mais non je me suis relu et je n'ai pas écrit cela enfin je ne crois pas ...
    La petite allusion au garçon était un clin d'oeil, une boutade bien sur.
    Je te dirais que lorsque ma femme a été enceinte pour la 1ere fois, j'ai désiré de tout mon coeur avoir une fille... Et j'ai été entendu. C'était un vrai bonheur pour moi. Alors que bien souvent les pères préfèrent avoir un garçon comme 1er enfant. Pour notre 2eme enfant ma femme voulait un garçon et ça ne me dérangeait pas. Nous avons encore été exhaussés.
    Pour notre 3eme et dernier bébé, j'ai voulu à nouveau une fille et j'ai encore été entendu.
    Tu vois j'adore les filles et elles me le rendent bien d'ailleurs.
    D'ailleurs je suis peut être un homme à femmes comme on dit !!
    Allez pas de méprise et bonne soirée.

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra le Jeu 15 Nov 2012, 01:21

Bien sur Alain, je te taquinais juste un peu
    J'ai bien compris que dans ce cas par contre tu aurais préféré que ton nom perdure et en Belgique je ne crois pas que les enfants aient le choix entre avoir le nom de leur père ou le nom de leur mère.

Flo75
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 49
    Je travaille sous : PC Windows 8.1

Message par Flo75 le Jeu 15 Nov 2012, 16:45

Bonsoir,
    Alanan a écrit:Je viens juste de voir ta réponse. Au sujet de ton ancêtre tapissier parti à la Réunion. A t'il eu de la descendance la bas ? Et si ce n'est pas indiscret, quel était son nom de famille pour voir si c'est devenu un nom connu la-bas ? Ma femme étant native de cette ile, j'en connais beaucoup maintenant aussi pour y avoir été pas mal de fois.
    Oups, "mon" tapissier en métropole n'a pas terminé comme commédien dramatique à la Réunion mais en Martinique.
    Il s'agit de Jean Thomas Augustin CULLERRE (ou CULERRE ou CULLERE), dont le nom de scène était Auguste CULLERRE.
    Il est né à Limeray (37) le 9 germinal an VIII.
    A épousé Sylvine Joséphine DIOT le 7 mai 1828 à Orléans (45)
    Est décédé le 24 novembre 1852 à Saint-Pierre (Martinique).
    Il y a eut un jugement rectificatif de son acte de décès le 16 septembre 1859, à la demande de sa veuve .
    Ses enfants sont :
    - Marie Joséphine Victoire née à Orléans (45) le 29 avril 1829
    - Augustine Caroline née à Paris (75) le 22 mais 1830
    - Augustin Louis Clément né à Limeray (37) le 15 septembre 1831

Du coté de la Réunion, c'est essentiellement sur Saint-Benoit. J'ai fait des recherches sur la descendance de Périne SENANGE, née vers 1791, esclave affranchie le 4 décembre 1848.
    Les noms concernées par cette descendance sont :
    SIMME, MONTJOLY, JULIANI, RASAF, MARIE LAZARE, GRAVINA, POIRIER, DEMOULLE, SAVINE, NAJET, DEVENET, WINKERS, SAMSON et GRONDIN

Ne pas hésiter à me demande plus de détail si certains de ces noms t'inspirent.

Alanan a écrit:Ps Si c'est indiscret, ce n'est pas grave, je comprendrai.
    Rien d'indiscret dans ma généalogie, j'assume pleinement mes origines aussi diverses que variées Smile

Bonne journée,
    Florence

Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Alanan le Jeu 15 Nov 2012, 17:51

Merci Florence pour ta réponse détaillée.
    Dommage, car au vu de ta liste de patronymes de La Réunion car mon épouse n'en a aucun en commun.
    De plus pour elle, du coté de sa branche paternelle, son grand-père est arrivé de Madagascar quand il était jeune, pour travailler à la Réunion. Nous sommes presque sur qu'il a du passer par le Lazaret situé à La Possession pour une "quarantaine".
    Malheureusement je pense que mes recherches n'aboutiront pas car nous ne disposons de presqu'aucun renseignement sur ce grand-père: Il serait né en 1905 à Fort Dauphin, tout ceci sans grande certitude.
    Du coté de ma belle-mère, il y a du sang chinois avec le patronyme DIOM-TIME et du sang pur breton avec le patronyme LEBIHAN
    Mes enfants et petits enfants sont donc directement issus de ce beau brassage. Eux comme mon épouse et moi, nous en sommes donc fiers.
    Et cerise sur le gâteau, ma dernière petite fille né le 14 Juillet a eu un nouveau "brassage de sang" car son Papa est un métis Franco-Congolais. Elle est une fierté supplémentaire pour moi, car étant brune, elle a pour le moment la couleur de mes yeux ... bleus !! J'avais toujours rêvé avoir un enfant aux yeux bleus, il a fallu que ce soit mon dernier enfant, ma dernière fille qui me le donne.
    Rien que de vous en parler, une certaine émotion monte en moi en pensant à mes trois petites filles que j'adore...
    Bonne soirée à toi, a vous tous qui me lisez. Je vous embrasse.

jacquotte
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro

Message par jacquotte le Mar 05 Mar 2013, 08:13

Invité a écrit: On arrive en fin d'année, j'espère que les fêtes seront belles pour vous, votre famille et vos amis ! C'est aussi l'heure des bilans de toutes sortes...

Permettez-moi de vous poser une question, très certainement idiote. A vous de me le dire...

« Quel est votre plus belle
    découverte généalogique ?
    »

C'est la découverte de l'existence d'une cousine germaine, âgée de 98 ans, née d'un oncle, frère aîné de mon père, et d'une tante, dont je n'avais jamais entendu parlés.
    Cet oncle est mort pour la France en octobre 1918 et j'ai retrouvé sa trace grace à son acte, de naissance, sur le registre des AD de TOURS. Cela a été un pur hazard puisque je recherchais celui du jumeau, de mon père. Ensuite, c'est grace à un site de généalogie et, donc, par hasard de nouveau, que son arrière-petit-fille m'a contactée. Ayant vu le même nom et prénom sur mon arbre,que ses arrières grands-parents, elle m'a téléphoné et c'est comme cela que j'ai rencontré tous les membres, de cette branche directe. Ma cousine en été toute retournée car elle connaissait ma famille, mais en avait perdu la trace suite à "fâcherie",idiote, familiale.
    Voilà cette grande joie qui a eu lieu en 2011. Amitiés à tous avec mes voeux de réussite.
    Pierre, époux de Jacquotte

D.Garreau
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 56
    Je travaille sous : PC Windows7 , Vista et XP

Message par D.Garreau le Mer 06 Mar 2013, 09:57

Sans la généalogie, jamais je n'aurai osé parlé à mon grand père, c'était un homme discret, quand on allait voir mes grands parents, ma grand mère causait , causait et lui discrètement se réfugiait dans son antre.Enfant, j'avais très peur de lui , allez savoir pourquoi !
    en 1988 quand j'ai commencé la généalogie , j'ai osé lui demander de me parler de son enfance : Il était né en 1912 en Mayenne , à deux ans il avait perdu son papa , pas )à la guerre Non ! "des poumons " ... et il me racontât l'histoire incroyable de ce coté de ma famille.
    Sa mère Marie Durand avait été élevé par sa grand mère maternelle Marie Taluet, née en 1887 suite à un "droit" de cuissage d'un patron peu scrupuleux , sa maman s'était laissé mourir de honte.
    et c'est à sa grand mère que Marie confiera son fils jusqu'à son remariage.
    Cette Femme , mon grand père avait encore des larmes dans les yeux pour me parler d'elle...........Elle avait a plus de 70 ans repris du travail pour le nourrir , le petit Raymond assis sur sa brouette elle allait donner les repas aux ouvriers des champs.
    Ce jour là , la généalogie m'a permis de découvrir un homme MON GRAND PÈRE ! il est décédé le 4 mars 1999

lapralinette
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 50
    Je travaille sous : PC-windows portable windows 10

Message par lapralinette le Jeu 07 Mar 2013, 20:43

Je viens de trouver au bout de 10 ans de recherche le décès de mon arrière grand-mère maternelle, elle est décédée au Maroc

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Jeu 07 Mar 2013, 21:27

Moi c'était au Mans pour mon grand-père, il regardait comme tous les soirs le animaux du monde (je crois que c'était le nom) et il est tombé de sa chaise, belle mort en soit, sans maladies rien....

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Ven 08 Mar 2013, 09:14

Je viens de découvrir que je descends de mon plus vieil ancêtre patronymique par 4 de ses fils, soit directement, soit par mariage si bien que je commence à m'y perdre, d'autant qu'ils n'ont guère eu d'imagination pour les prénoms qui sont toujours les mêmes.

Monique

MARIJO
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 63
    Je travaille sous : PC, Windows Vista

Message par MARIJO le Sam 09 Mar 2013, 15:36

Une lettre reçue d'Espagne, après avoir lançé une bouteille à la mer sur un site de recherche Généalogique, je n'avais que le nom de mon grand-père paternel et sa fonction en Algérie, et voilà que je reçois une réponse évasive qui me demande mon adresse postale. Je la donne et quelques jours après ... un courrier avec toute l'histoire de mon grand-père et plus encore une photo ... j'ai pu mettre un visage sur ce nom et apprécier les ressemblances. Merci à ce cousin que j'ai encore en Catalogne et dont j'ignorais l'existence. Son grand-père était le plus jeune frère du mien et sa mére avait conservé toutes les archives familiales (lettres échangées, photos etc..).
    je crois que j'ai eu ma dose de chance ... Donc je n'en attends pas d'autres ... (mais bon on ne sait jamais !)

jonquille
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 77
    Je travaille sous : xp

Message par jonquille le Mer 10 Avr 2013, 00:41

moi qui me sentais ridicule à avoir tant d'émotion lors de la découverte d'un ancêtre, je vois que je suis bien entourée.
    bon courage à tous pour vos recherches.
    Jonquille

jonquille
    Habitué
    Habitué

Message par jonquille le Dim 14 Avr 2013, 13:04

je viens d' en avoir une émotion ! et je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant, depuis que je la cherche!
    En racontant l'histoire des déplacements de ma famille maternelle à mon fils, soudain l'étincelle: "ils ne sont pas partis à Cahors en la laissant seule"
    Et voilà, elle était là. Marie CANIES décédée en 1904, inscrite sur les successions de Cahors. Mais voilà! les relevés d'archives s'arrêtent en 1902!
    J'ai l'info , je suis contente, contente.....

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Dim 14 Avr 2013, 16:49

paady
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 55
    Je travaille sous : PC Seven

Message par paady le Ven 19 Avr 2013, 11:30

Il y a les émotions et aussi les surprises. Je viens d’en faire une hier soir….

Ma généalogie est essentiellement composée de marins et paysans bretons, le tout dans un rayon de 50 kilomètres. Il faut attendre l’arrivée du chemin de fer à Quimper pour voir les plus hardis s’expatrier hors du canton, voire, pour les plus téméraires, hors du département… Pas l’ombre d’un édile ou de trace de sang bleu, ni même un curé de campagne. Le plus gradé de mes ancêtres parti guerroyer pour le succès et la gloire des armes de la France était caporal…. Ex-futur gosse de riche après l’incendie de l’entreprise pas assurée de mon arrière-grand-père, mes espoirs de découvrir un « tonton Cristobal » ayant fait fortune aux Amériques étaient restés vains… Soit.

J’étais tout de même ravi lorsque je découvrais une profession inédite, boulanger, ferblantier, cabaretier, peintre… clinoeil

Hier soir, au lieu de comater devant une série TV sans intérêt, je suis allé « à la pêche » sur Internet sans grande conviction.

Et j’ai découvert par hasard, même si le lien généalogique est à plusieurs bandes, que la jeune veuve d’un humble quartier-maître mécanicien, décédé en mer au large de Cherbourg, avait épousé en secondes noces, Edmond Turquet, député de l’Aisne, secrétaire d’Etat à l'instruction publique et aux Beaux-arts sous plusieurs gouvernements de la IIIème République, antisémite notoire, décoré comme un arbre de Noël, lui-même veuf de Marie Octavie Elisabeth Isabelle De MONGOMERY LOVE…...
    louche

Un nom pareil, cela ne s’invente pas !! Les seuls noms à particule que j’avais trouvé jusqu’alors ressemblaient plus à « Jean PAYSAN SANSLESOU TOMBE de la ROULOTTE »…

Après la joie de la découverte, je me suis rendu compte que l’illustre échevin allait me donner un boulot fou pour lui faire une bio à peu près convenable… emo105

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Ven 19 Avr 2013, 23:06

pour l'humour

paady
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 55
    Je travaille sous : PC Seven

Message par paady le Sam 20 Avr 2013, 10:25

merci

J'étais vraiment hilare lorsque j'ai découvert cette lignée et cela explique sans doute le ton de mon billet....
    clinoeil

joel2
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : PC portable sous windows 10

recherche de l'ascendance d'un enfant abandonné

Message par joel2 le Sam 20 Avr 2013, 11:07

Pour moi, ma plus belle découverte généalogique a été de retrouver les parents de mon sosa 72, enfant abandonné à l'hospice de Limoges en 1769, orphelin de père, sa mère dans la plus grande misère ne pouvant plus le nourrir.
    C'est en fouillant dans les archives hospitalières de l'hospice de Limoges que j'ai découvert l'identité des parents qui avait été notée dans un coin par une religieuse sur le registre d'abandon et de paiement des nourrices. Ce fut une belle surprise alors que beaucoup me disaient que je poursuivais une cause perdue en persévérant dans mes recherches.

jonquille
    Habitué
    Habitué

Message par jonquille le Sam 20 Avr 2013, 11:54

votre découverte m'émeut beaucoup, un grand bravo pour votre ténacité

carole12
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 48

Message par carole12 le Sam 20 Avr 2013, 15:32

Bonjour,

Je n'ai pas suffisamment d'expérience en la matière puisque j'ai commencé la généalogie il y a un mois seulement. Toutefois, pour le moment la plus belle découverte est celle qui m'a entraînée dans la recherche des ancêtres.

Au cours d'une banale discussion avec mon ami, ce dernier me dit que dans sa famille il y avait eu une religieuse, partie au Brésil, qui avait créé une école. J'ai fait des recherches sur internet et c'est sur un fameux réseau social que j'ai trouvé la page de cette école qui aujourd'hui porte le nom de cette religieuse. Je leur ai donc écrit pour avoir des renseignements ce qu'ils ont fait. J'ai pu obtenir la date et le lieu de naissance ainsi que les éléments concernant le décès. J'ai décidé d'en savoir plus et j'ai découvert qu'elle avait été décorée de la médaille d'or de la ville où elle avait créé l'école au Brésil, du titre de bienfaitrice de cette même ville et de la légion d'honneur de la France. Coïncidence, elle est décédée à 101 ans au Brésil le jour de la célébration de la sainte patronne de l'éducation !!

Mon ami pensait qu'elle était issue d'une branche éloignée de sa famille en fait c'était la soeur de son grand père. Et voilà depuis je remonte l'histoire de sa famille....

cewamale
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 56

Message par cewamale le Mer 01 Mai 2013, 22:28

J'ai fais, pas plus tard que lundi, une découverte dont je ne me suis toujours pas remis 124

Lire l'article sur mon blog De Bretagne en Saintonge

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:45

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 09:45