BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Quel est votre plus belle découverte généalogique ?

Partagez

Invité
    Invité

Quel est votre plus belle découverte généalogique ?

Message par Invité le Lun 14 Déc 2009, 16:57

Rappel du premier message :

On arrive en fin d'année, j'espère que les fêtes seront belles pour vous, votre famille et vos amis ! C'est aussi l'heure des bilans de toutes sortes...

Permettez-moi de vous poser une question, très certainement idiote. A vous de me le dire...

« Quel est votre plus belle découverte généalogique ? »

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Re: Quel est votre plus belle découverte généalogique ?

Message par Cheron le Dim 08 Déc 2013, 09:32

Oups, ce n'est pas ma plus belle découverte généalogique, juste la dernière, mais intéressante au point de vue familial, pour situer les uns et les autres.

Monique

Plancus
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : PC

Message par Plancus le Mar 31 Mar 2015, 19:20

Ma plus belle découverte en généalogie, ce sont les actes d'une ancêtre de mon épouse : il s'agit de "Pétronille Barjaud", tout d'abord son nom et prénom m'ont amusé, puis j'ai repensé à la vie de cette dame, paysanne de Corrèze qui a vécu à Gumond dans le hameau des Vergnes entre 1690 et 1742. Elle était femme d'un "journalier" Pierre Monsenadour (SOSA 912-G10) , qui vendait sont travail au jour le jour à des propriétaires cultivateurs : leur vie était simple et dure , ils ont réussi à avoir 6 enfants ... et c'est comme cela que j'ai compris que la généalogie n'était pas une simple collection de noms et d'acte mais l'étude de nos ancêtres qui avaient eu des "vraies" vies ... et qu'ils avaient même des fois été heureux .....
    Nous nous sommes ensuite rendus en "vacances généalogiques" dans le village de Gumond en Corrèze ... et en parcourant le paysage j'ai repensé à Pétronille et sa famille ....

Dernière édition par Plancus le Dim 05 Avr 2015, 12:52, édité 1 fois

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Mer 01 Avr 2015, 10:02

Depuis que je fais de la généalogie je vais, chaque année, mettre mes pas dans ceux de mes ancêtres, tous bretons.

J'ai très souvent passé, dans ma jeunesse, des vacances en Bretagne mais comme une "étrangère" sans penser à ceux qui m'avaient précédée. Maintenant je ne peux, hélas, faire de recherches sur place (ne pouvant bloquer, trop longtemps, mon fils qui me sert de chauffeur) mais je suis émue devant telle ou telle église où mes ancêtres ont été baptisés, se sont mariés, ont été enterrés.

Monique

Daniel-44
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Loire Atlantique (St Nazaire)
    Je travaille sous : 3 PC(s) - Windows 10 Pro et Famille - FireFox 50 +

Message par Daniel-44 le Mer 01 Avr 2015, 10:58

Pour moi tout est beau en Généalogie, faire connaissance avec des familles que vous n'avez pas pu connaître, leur vie, les lieux où ils ont vécus, etc ... est pour moi un éternel émerveillement  107

Mais ma plus belle découverte ou celle en fait qui m'a la plus touchée, concerne un ami très proche pour qui j'ai réalisé la Généalogie et à l'occasion de laquelle je lui ai permis de découvrir que l'un de ses Grands-pères, malheureusement dcd en déportation lors de la dernière guerre, avait été un héros de la résistance très connu dans le sud-est de la France.

Cette découverte je pense (entre autres), a largement compensée toute la méconnaissance qu'il avait sur sa famille Rolling Eyes

Du coup je suis entrain de réaliser la Généalogie de son épouse, qui elle aussi ne connaissait pas sa famille, au delà de ses Grands-Parents .. et encore scratch  avec une particularité "amusante" l'un de ses sosa, né le lendemain du mariage (à 19 h) de ses parents ... il était temps scratch

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Mer 01 Avr 2015, 15:45

Plancus a écrit:--/--... et c'est comme cela que j'ai compris que la généalogie n'était pas une simple collection de noms et d'acte mais l'étude de nos ancêtres qui avaient eu des "vraies" vies ... et qu'ils avaient même des fois été heureux .

Et ce n'est pas toujours facile de le faire comprendre à l'entourage 114

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

alexflo38
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : pc windows 10

Message par alexflo38 le Ven 04 Mar 2016, 16:43

Mes plus grands plaisirs furent nombreux

-Un aieul enfant abandonné ou j ai retrouvé les parents et ainsi pu remonter 3 generations de plus mais la je suis dans le 87 (AD boen en retard)

-Avoir pu rattacher un "Algerien" a ma branche d' arbre et avoir eu un coup de fil d un petit fils s y rattachant

-Avoir trouvé une soeur inconnue de mon arriere grand mere et avoir passé du temps avec son descendant

-Avoir fait le journal de marche de 2 cousins , 1 legion d honneur 14-18 l autre campagne du maroc 1930 ou il terminera Capitaine puis Géneral reserviste

- Et la plus importante La decouverte que je ferais Demain ou Apres demain (c est ce qui motive)

Yann

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Ven 04 Mar 2016, 17:22

A oui tout de même ! merci

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 48
    Je travaille sous : PC

Message par dizzy68 le Dim 06 Mar 2016, 17:05

mon beau-père a toujours penser être le fils unique d'un enfant unique. Je lui ai trouvé 6 oncles et tantes et je ne sais pas comment lui dire. j'en ai discuté avec ses enfants et ils m'ont tous conseillé de me taire. je trouve cela dommage, mais vu son vécu c'est surement préférable....
    emo57

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:08

La date/heure actuelle est Mar 06 Déc 2016, 15:08