BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Pourquoi utiliser les petits programmes qui traites des Gedcom ?

Partagez

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Pourquoi utiliser les petits programmes qui traites des Gedcom ?

Message par Tahiti le Mer 20 Jan 2010, 14:11

Jean Louis Garret a écrit:
    Il est toujours possible de voir une démo ici: TRANSGED:
    http://www.visuged.org/
    ou N°41 ici : http://www.jeanlouis-garret.fr/Nimegue_videos.html

Tiens des bonnes questions que certainement tous les généalogistes amateur se pose, dont moi le premier, je ne connais pas ses 2 programmes et j'en entend parlais tous les jours ou presque... certaines sont écrites "simple" de manière voulu.

Quelle est l'intérêt de ce genre de produit, pour un membre qui commence sa généalogie ?
    Faut il qu'il rentre ses actes à la fois sous Nimegue et dans sa généalogie ?
    Les programmes qui "décortiquent" nos Gedcom, ce n'est pas faire "peur" au débutants ?
    Pourquoi utiliser vous ses programmes, un manque dans Heredis, un choix de votre assos ?
    Si je ne fais pas d'échange, ou d'export, a part les stats, cela sert à quoi d'autres ?

Merci ne me/nous éclairer

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Re: Pourquoi utiliser les petits programmes qui traites des Gedcom ?

Message par Jimbo le Mer 20 Jan 2010, 15:33

Pour moi (et je débute en généalogie, mais pas en informatique), les programmes qui décortiquent les gedcom comme tu dis, s'adressent plutôt au généalogiste curieux qui veut apprendre.

Pour la réponse sur Nimegue et/ou Heredis, la question ne se pose pas trop pour moi. Nimegue est pour moi un outil de dépouillement et Heredis un logiciel de construction de généalogie familiale.

Certains vont dire que l'on peut dépouiller dans Heredis, je ne rentre pas dans le débat. J'utilise donc Heredis pour mes propres fichiers, et Nimegue pour le dépouillement de ma petite commune de Kerpert (qui prend du retard) car c'est l'outil choisi par le CG22.

Pour répondre à l'intérêt de ces outils, c'est parfois pour vérifier un point, parfois pour faire des comparaisons. Exemple, j'ai deux fichiers Heredis avec des individus communs. Je souhaite connaitre les différences (pas les doublons). Un export Gedcom des deux fichiers et Visuged me fait cela.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 20 Jan 2010, 16:26

"tout" le monde n'utilise pas Nimègue, ni Heredis, ni Généatique, ni Filaitus et bien d'autres encore car la liste est très longue soit en payant soit en gratuit.

Nombreuses sont les personnes ou associations qui transcrivent dans un tableur, Excel en l'occurrence ( malgré les outils mis à leur disposition facilitant le travail)

Certaines font transcrire dans Excel pour ensuite mettre dans...Nimègue !!!!

J'ai et je continue à recevoir de ces fichiers qu'il faut retravailler car un "mélange" pas possible!!!

Si une colonne doit recevoir le prénom pourquoi y mettre en plus la date de naissance ?
    Si un parent est décédé pourquoi mettre devant son nom, prénom ou après le signe † ?
    Il est beaucoup plus simple de créer une colonne spécifique car , ensuite, le webmestre va être obligé de formater suivant son concept ou le format de mise en ligne.

Les personnes qui sont obligées de le faire savent de quoi je parle.

Il ne faut pas confondre transcription de registres et généalogie.
    Ce sont 2 choses bien distinctes.

Pour faire sa généalogie il est évident qu'il faut utiliser son logiciel préféré.

Mais vous pouvez aussi , si vos ancêtres sont issus en grande majorité du même village, vouloir en faire une publication sous un format autre depuis votre gedcom

C'est "petits outils" vont vous le permettre.

Vous avez donc ceux qui , viscéralement, sont "tableurs" et qui veulent ensuite faire un gedcom.
    Comment feraient-ils ? Il faudrait bien que "quelque chose existe" pour leur faciliter cette tâche à moins qu'ils ne soient tous capables de programmer eux mêmes.

Dans "les temps anciens" tout se faisait sur papier.
    J'ai débuté avec 1 cahier puis d'autres ont suivis, accompagnés de milliers de fiches, photocopies..
    Vint l'ère du logiciel . Il fallut alors tout enregistrer.
    On y importe des gedcoms extérieurs etc...
    Puis un jour faut bien contrôler et patatrac...des doublons, des erreurs de ceci cela etc...

Désolé mais j'ai bien été content de trouver GedRadio, puis Visuged, puis...puis...puis !!!

Décortiquer un gedcom est une affaire assez spéciale nécessitant quelques connaissances comme:
    http://www.robert-weinland.org/gedc.php

Débat ? il y aura toujours le pour et le contre.
    Si un individu estime qu'il en a besoin c'est super car au moins les concepteurs n'auront pas perdu leur temps...

Cordialement
    JL

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 20 Jan 2010, 16:27

Pour mon cas, les Gedcom traitent de la cohérence des données pour passer d'un programme vers un autre, mais aussi lorsqu'on peut prendre les données de Heredis pour les traiter, le Gedcom devient le seul format exploitable.
    J'ai un exemple comcret, je suis sur un projet de déplacements d'ancêtres via la cartographie, j'exporte mes données en Gedcom, puis recherche les Noms, événements (dates et lieux) puis les affiche sur une carte.

Maquette

Ce projet est en stand-by, ma version Pro de Delphi est non compatible pour Vista et 7, et petits soucis avec XP. J'attends le prochain père noel pour une mise à jour récente....

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Mer 20 Jan 2010, 17:17

Je n'ai pas eu encore le besoin de "décortiquer" mon gedcom; les seul outils qui pourraient m'être personnellement utiles seraient ceux qui vérifient un gedcom (qui me vient de l'extérieur) et qui me permettraient éventuellement de le "corriger" avant de l'importer. Mais une fois importé seul HEREDIS m'est utile

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Mer 20 Jan 2010, 17:56

Hervé a écrit:Pour mon cas, les Gedcom traitent de la cohérence des données pour passer d'un programme vers un autre .../...
    Attention, et je suis désolé de cette redite, mais Heredis (au moins la version PC) a une fâcheuse tendance à prendre certaines libertés avec le dogme Gedcom version 5.5, en particulier pour les liens qui ne sont pas placés au bon niveau (la norme veut qu'ils soient au niveau des individus et non des événements)

Certains programmes "tiers" se sont adaptés pour comprendre ce qu'Heredis veut dire ( en particulier Geneanet!), d'autre ignoreront simplement les liens ... dommage!

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 20 Jan 2010, 17:59

MikeGr a écrit:
    Hervé a écrit:Pour mon cas, les Gedcom traitent de la cohérence des données pour passer d'un programme vers un autre .../...
    Attention, et je suis désolé de cette redite, mais Heredis (au moins la version PC) a une fâcheuse tendance à prendre certaines libertés avec le dogme Gedcom version 5.5, en particulier pour les liens qui ne sont pas placés au bon niveau (la norme veut qu'ils soient au niveau des individus et non des événements)

Certains programmes "tiers" se sont adaptés pour comprendre ce qu'Heredis veut dire ( en particulier Geneanet!), d'autre ignoreront simplement les liens ... dommage!
    Oui Michaël, quand je parle de cohérence pour faire court, c'est dans le langage - traducteur - passerelle - d'un programme vers un autre.

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Mer 20 Jan 2010, 18:27

C'est évident, Hervé, que si tu es l'auteur du programme, tu comprendras ce qu'Heredis veut dire quand un parrain s'est déplacé pour assister au baptême!

Ceci dit, je ne comprends pas toujours ce qui a fait que nos amis les mormons aient normés comme-ci au lieu de comme-ca!!! On aurait pu imaginer que l'événement soit une entité à part (en plus de INDI, de FAMC et FAMS, de SOUR ...) et que des individus aient joués un rôle dans cet événement!

Mais je m'égare (fort) :twisted: loin du sujet du post, mille z'excuses

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 20 Jan 2010, 18:39

On a tous le même langage MikeGr au vu du Gedcom, ne pas oublié sa date de conception, et leurs us et coutumes.C'est aux éditeurs actuels de se pencher sur ce problème et de développer un autre support.

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Mer 20 Jan 2010, 18:53

Hervé a écrit:On a tous le même langage MikeGr au vu du Gedcom, ne pas oublié sa date de conception, et leurs us et coutumes.C'est aux éditeurs actuels de se pencher sur ce problème et de développer un autre support.

Et de le faire migrer vers un format un peu plus actuel que le fichier texte (XML, par exemple). Bien qu'il soit bien pratique parfois.

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 62
    Je travaille sous : PC, W10

Message par Didier le Mer 20 Jan 2010, 21:27

Jean Louis Garret a écrit:"tout" le monde n'utilise pas Nimègue, ni Heredis, ni Généatique, ni Filaitus et bien d'autres encore car la liste est très longue soit en payant soit en gratuit.

Nombreuses sont les personnes ou associations qui transcrivent dans un tableur, Excel en l'occurrence ( malgré les outils mis à leur disposition facilitant le travail)

Certaines font transcrire dans Excel pour ensuite mettre dans...Nimègue !!!!

J'ai et je continue à recevoir de ces fichiers qu'il faut retravailler car un "mélange" pas possible!!!

Si une colonne doit recevoir le prénom pourquoi y mettre en plus la date de naissance ?
    Si un parent est décédé pourquoi mettre devant son nom, prénom ou après le signe † ?
    Il est beaucoup plus simple de créer une colonne spécifique car , ensuite, le webmestre va être obligé de formater suivant son concept ou le format de mise en ligne.

Les personnes qui sont obligées de le faire savent de quoi je parle.

Il ne faut pas confondre transcription de registres et généalogie.
    Ce sont 2 choses bien distinctes.

Pour faire sa généalogie il est évident qu'il faut utiliser son logiciel préféré.

Mais vous pouvez aussi , si vos ancêtres sont issus en grande majorité du même village, vouloir en faire une publication sous un format autre depuis votre gedcom

C'est "petits outils" vont vous le permettre.

Vous avez donc ceux qui , viscéralement, sont "tableurs" et qui veulent ensuite faire un gedcom.
    Comment feraient-ils ? Il faudrait bien que "quelque chose existe" pour leur faciliter cette tâche à moins qu'ils ne soient tous capables de programmer eux mêmes.

Dans "les temps anciens" tout se faisait sur papier.
    J'ai débuté avec 1 cahier puis d'autres ont suivis, accompagnés de milliers de fiches, photocopies..
    Vint l'ère du logiciel . Il fallut alors tout enregistrer.
    On y importe des gedcoms extérieurs etc...
    Puis un jour faut bien contrôler et patatrac...des doublons, des erreurs de ceci cela etc...

Désolé mais j'ai bien été content de trouver GedRadio, puis Visuged, puis...puis...puis !!!

Décortiquer un gedcom est une affaire assez spéciale nécessitant quelques connaissances comme:

Si un individu estime qu'il en a besoin c'est super car au moins les concepteurs n'auront pas perdu leur temps...

Cordialement
    JL
    Voilà un langage qui me plait bien, car réaliste. (pragmatique ?)
    Avec mon Heredis favori, je fais ma généa perso. Mais pour saisir une
    commune, Heredis ne convient pas, il faut se rabattre sur autre chose.
    Et au jour d'aujourd'hui, on peut trouver x y logiciels mais je ne veux
    pas passer ma journée de congé à bidouiller de logiciel truc en
    logiciel machin pour arriver à mes fins.
    Et si BSD nous pondait un logiciel de saisie d'actes -quels qu'ils soient- qui tienne la route ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 20 Jan 2010, 23:25

Lorsque je veux faire la généalogie d'un village et relier toutes les filiations pour en faire un album Filiatus j'utilise Heredis.

Lorsque je veux publier et mettre sous format fiches individuelles transcrites je ne vais pas ...ré-encoder .
    J'utilise donc "un outil" d'utilisation très simple qui me fait cela en 2 temps/3 mouvements en partant de ...mon gedcom.
    C'est ce que je fais pour ma base des généalogies...

L'opération inverse de créer un gedcom d'après excel est possible...sans bidouillage...le principe est simple...

Mais vous n'êtes pas sans savoir que bientôt.....
    http://sites.google.com/site/utilisateursfiliatus/pour-quoi-faire

Allez ...bonne nuit...
    :sleep:

JL

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Jeu 21 Jan 2010, 10:08

Jean Louis Garret a écrit:Lorsque je veux faire la généalogie d'un village et relier toutes les filiations pour en faire un album Filiatus j'utilise Heredis.

JL
    Et demain Nimegue + Mariaged ? (si j'ai bien suivi)

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 62
    Je travaille sous : PC, W10

Message par Didier le Ven 22 Jan 2010, 00:34

Jean Louis Garret a écrit:Lorsque je veux faire la généalogie d'un village et relier toutes les filiations pour en faire un album Filiatus j'utilise Heredis.

Lorsque je veux publier et mettre sous format fiches individuelles transcrites je ne vais pas ...ré-encoder .
    J'utilise donc "un outil" d'utilisation très simple qui me fait cela en 2 temps/3 mouvements en partant de ...mon gedcom.
    C'est ce que je fais pour ma base des généalogies...

L'opération inverse de créer un gedcom d'après excel est possible...sans bidouillage...le principe est simple...

Allez ...bonne nuit...
    :sleep:

JL
    Merci pour cette réponse.

dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

Message par dckm le Ven 22 Jan 2010, 08:24

Cordialement
    JL

C'est bien la première fois que je vois un site AUSSI CLAIR, pour parler d'un Gedcom.
    Tous les champs sont détaillés, expliqués. Bravo!!!
    Cela me reconcilie avec cette norme, qui ne l'oublions pas doit évoluer avec "son" temps.

Hervé a écrit:

On a tous le même langage MikeGr au vu du Gedcom, ne pas oublié sa date de conception, et leurs us et coutumes.C'est aux éditeurs actuels de se pencher sur ce problème et de développer un autre support.
    Absolument d'accord avec toi Hervé.

Alors là !!! Jean-Louis tu lis dans ma pensée. C'est exactement ce que je voulais demander à mon fils ainé comme programmation.

J'attends avec impatience et envie ce programme que "vous n'êtes pas sans savoir que bientôt....."

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:50

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 09:50