BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Ile de la Réunion

Partagez
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 62
    Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium

Ile de la Réunion

Message par Alanan le Ven 05 Mar 2010, 01:43

Bonjour à tous.

Je n'étais pas sur du forum dans lequel poster alors je me suis dit que celui ci devait correspondre le mieux. Si je me suis trompé veuillez m'en excuser et déplacez le au bon endroit...
    Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je suis marié avec une Réunionnaise et de ce fait j'ai inclu sa généalogie dans la mienne.
    Le problème est que (vous devez vous en douter), les recherches ne sont pas évidentes à faire ici en France à 10 000 km de cette Ile. A ma connaissance il n'y a pas d'archives Départementales en ligne.
    Y en a t' il parmi vous qui font des recherches à la Réunion ?
    Si oui, avez vous des pistes, des sites particuliers ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement.

Invité
    Invité

Re: Ile de la Réunion

Message par Invité le Ven 05 Mar 2010, 02:40

Peut-être entrer en contact avec leur CG, c'est sûrement eux qui s'occupent des archives

http://www.cg974.fr/
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Ven 05 Mar 2010, 08:40

Quelques infos sur les archives de la réunion sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Archives_d%C3%A9partementales_de_La_R%C3%A9union

Si rien n'est en ligne, tu peux déja voir au niveau du Fil d'Ariane. Il doit même y avoir des bénévoles là-bas.
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 72
    Je travaille sous : PC

Message par mfgourdain le Ven 05 Mar 2010, 09:21

Bonjour

Vous pouvez vous procurer auprès du Cercle Généalogique de l'Ile Bourbon le dictionnaire en 3 tomes réalisé par Camille RICQUEBOURG qui vient de décéder à l'automne dernier l'âge de 95 ans .
    Il a relevé tous les actes de l'Ile Bourbon ( Réunion) de l'arrivée du premier bateau en 1669 envoyé par Colbert pour créer une escale pour la Cie des Indes Orientales et poursuivi ce travail jusque 1832 en reconstituant toutes les familles .

J'aborde cette histoire sur mon site personnel car l'ancêtre de Camille RICQUEBOURG , François arrivé sur le premier bâteau est le petit fils d'un de mes ancêtre né à Corbie en Picardie .
    Chapitre "Corbie et l'ile Bourbon "

Cordialement
    MF Gourdain
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Alanan le Ven 05 Mar 2010, 13:55

Bonjour

Merci à vous trois pour vos réponses. Je vais "étudier" chaque lien.
    @mfgourdain: Merci aussi pour cette indication que je trouve très interessante. Ce Dictionnaire en 3 Tomes me serait surement très utile. Je vais aussi étudier cette direction.
    Merci encore.
    Par contre, mais je pense qu'il est encore trop tôt pour le dire car tout le monde n'a surement pas lu mon post, suis je le seul ici a avoir de la famille à la Réunion ??
    Ps: La Réunion est vraiment une Ile magnifique qui porte bien son nom car car c'est un "melting pot" de toutes les races et tout le monde vit en pleine harmonie. Les paysages y sont magnifiques et il y en a pour tous les gouts avec la mer et ses belles plages et les ballades et excursions en montagne. Puis la visite du volcan ou lorsque l'on s'y trouve ressemble a un paysage lunaire. Dépaysement garanti. Je rêve d'y finir mes jours. Encore quelques petites années à attendre et une fois la retraite venue, je vais y réfléchir de très près.
    Désolé pour le hors sujet mais ça me tenait à cœur de vous en parler
    lapralinette
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 50
    Je travaille sous : PC-windows portable windows 10

Message par lapralinette le Ven 05 Mar 2010, 18:34

Mon voyage de noce était à la Réunion, c'est une ile magnifique, les gens sont très accueillants.
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 68
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Message par Jacqueline le Ven 05 Mar 2010, 23:16

Mon fils y a été travailler en détachement plus de 6 mois il en est tombé amoureux fou. Mais il n'est pas revenu avec une réunionnaise.
    Par contre j'ai un neveu qui a épousé une réunionnaise, mais ne fait pas encore sa généalogie, même si je l'ai titillée en donnant à ma soeur la généalogie de notre père (nous avons le même père seulement). Je ne peux donc pas t'aider, dommage, cela aurait été avec grand plaisir.

D'ailleurs je prends note des réponses si des fois ma nièce voulait s'atteler à ce travail..

Dernière édition par Jacqueline le Sam 06 Mar 2010, 00:00, édité 1 fois

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Alanan le Ven 05 Mar 2010, 23:47

Oui c'est vrai que tout est beau la bas et que les gens sont accueillants.on rêve est de pouvoir y retourner le plus rapidement possible. Mon épouse et moi, nous irions bien plus souvent si le prix des billets d'avion n'était pas aussi élevé.
    Le problème est bien là. Mais c'est un autre problème.

Et puis moi qui habite dans l'Oise, il faut bien dire que je peux compter les jours d'ensoleillement tous les ans.
    La bas , à la Réunion, mes beaux parents que j'ai au téléphone pratiquement tous les jours, voudraient bien avoir de temps en temps un peu de fraicheur. Enfin il faut dire qu'ils habitent à St Denis qui se trouve pratiquement au niveau de l'Océan Indien. D'où cette chaleur, que ce soit a la saison chaude ou fraiche.

Par contre, dès que l'on "grimpe" un peu, il y a des petites communes ou c'est plus respirable, voire même ou les nuits sont très fraiches. Savez vous qu'il n'y a pas très longtemps, il y a eu une grosse quantité de neige (en altitude bien sur), ce dont les habitants avaient été étonnés. Certains étaient même venus de "loin" pour voir ce phénomène.

L'ile fait environ 200 kilomètres de pourtour et lorsqu'on décide un peu à l'avance, en guise de sortie, de faire son tour, on le fait pour la journée, et là c'est un magnifique défilement de paysages différents, de superbes plages, aux cotes sauvages extrêmement découpés. Le sud ouest est plutôt sauvage, l'ouest plutôt sous les Alizés, avec de belles plages et beaucoup plus ensoleillé que l'est de l'ile ou malgré une bonne température, il y pleut beaucoup plus souvent.
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Alanan le Sam 06 Mar 2010, 00:10

mfgourdain a écrit:Bonjour
    Vous pouvez vous procurer auprès du Cercle Généalogique de l'Ile Bourbon le dictionnaire en 3 tomes réalisé par Camille RICQUEBOURG qui vient de décéder à l'automne dernier l'âge de 95 ans .
    Il a relevé tous les actes de l'Ile Bourbon ( Réunion) de l'arrivée du premier bateau en 1669 envoyé par Colbert pour créer une escale pour la Cie des Indes Orientales et poursuivi ce travail jusque 1832 en reconstituant toutes les familles .
    MF Gourdain

Bonsoir.
    Je m'imaginais que ce dictionnaire en 3 volumes n'était pas "bon marché", mais j'étais loin de la réalité. En effet les 3 volumes sont vendus au prix de 140 euros + 27 euros de frais de port.
    Je me doute que c'est certainement un ouvrage magnifique mais je vais déjà y réfléchir à deux fois (qui a dit 3 fois au moins ? ), avant de me décider. Près de 170 euros ca fait réfléchir.
    Quel est votre avis? Pas forcément pour ce dictionnaire, mais seriez vous prêt a payer 170 euros pour un ouvrage du même genre.
    Merci et à bientôt.
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 68
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Message par Jacqueline le Sam 06 Mar 2010, 00:12

Ah gadoue oui ... Je comprends ta réflexion, je serais pareil ...
    Peut être attendre une idée de cadeau .. ?

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Sam 06 Mar 2010, 10:39

Si tu dois rechercher deux ou trois ancêtres, cela fait très cher. Si tu penses que toute l'ascendance de ton épouse s'y trouve, est ce que cela fait si cher que cela ?

Dans un premier temps, essaye de voir avec la bibliothèque de ta commune ou bien celle de tes AD s'ils n'ont pas les moyens de l'avoir que tu puisses l'emprunter et le voir. Cela te donnera peut-être une idée de l'intérêt de l'acheter ou pas.
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Sam 06 Mar 2010, 10:59

Cela fait cher c'est certains, mais il semble que le travail fourni derrière est assez conséquent et si il n'y a pas d'autres sources (?) peut-être pas le choix....

Par contre, je m'étonne que depuis le temps cette base ne soit pas depuis informatisé... je me trompe ?

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard le Sam 06 Mar 2010, 11:50

Le prix fait certainement réfléchir, comme le dit Jimbo, selon l'usage que l'on a.

En même temps un tirage d'un le document qui ne sera pas vendu à des milliers d'exemplaires, cela ne me surprend pas.
    Même pour une biblio de ville, cela à peu d'intérêt, hormis sur site.
    Il reste la BNF en consultation, ou parfois des biblio universitaires en fac d'histoire ou des section d'ethno. Selon certaines université, tu peux accéder à la bibliothèque et suggérer des achats d'ouvrage (scientifiquement intéressant).

Jean-Yves
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Alanan le Sam 06 Mar 2010, 11:55

Bonjour et bon week-end.

@Jimbo et @Tahiti:Je pense que je devrais trouver pas mal de choses au sujet de la descendance de ma femme.Quand je disais que c'était cher c'était bien sur par rapport à ce que l'on pourrait faire avec cette somme surtout à l'heure actuelle. Maintenant il est bien évident et je le comprends sans difficultés que cela représente un travail considérable (nous sommes bien placés pour le savoir) Malgré le prix, c'est un ouvrage que j'aimerais bien posséder.
    Il faut encore que je réfléchisse car ma femme a malgré tout beaucoup de sang différent. Quand je vous disais que la Réunion était un mélange de races...
    Si ça ne vous dérange pas je vais vous expliquer en quelques mots:
    Mon beau-père est né à la Réunion mais son propre père est Malgache
    Ma belle-mère (qui porte le nom de jeune fille de LEBIHAN) à sa mère d'origine chinoise (son nom est DIOM-TIME), quant à son père qui s'appelle LEBIHAN, nul doute connaissant l'histoire de la Réunion qu'il pourrait être d'origine bretonne.
    Un sacré mélange comme vous le voyez, qui m'a donné, je peux le dire, trois beaux enfants (c'est du moins ce que l'on nous disait quand étant plus jeunes nous rencontrions des personnes qui nous demandaient d'où était originaire ma femme.
    Je vais arrêter tout de suite sinon je suis encore parti pour 3 pages
    A bientôt.
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Sam 06 Mar 2010, 12:11

Je pense avoir trouvé quelle que chose qui est assez intéressant, y compris les corrections apporté aux 3 tomes :

http://www.livois.com/phpgedview/source.php?sid=S22
    http://www.cgb-reunion.org/ricquebo.htm

A noter qu'il y a eu une mise à jour (compléments ?) en 2006, si j'ai bien tout compris :
    http://jacbayle.perso.neuf.fr/livres/Indien/Aupiais_D.html

Je pense qu'il y en n'a d'autres...

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Alanan le Sam 06 Mar 2010, 12:12

Tahiti a écrit:

Par contre, je m'étonne que depuis le temps cette base ne soit pas depuis informatisé... je me trompe ?

Non elle n'est pas informatisée à ma connaissance. Tout est à vendre

Pour preuve, regarde cette page sur le site du Cercle Généalogique de Bourbon
    > http://www.cgb-reunion.org/pr01.htm
    et regarde au niveau "Tables d'Etat-civil des communes de la Réunion"
    tu verras que chaque table décennale est vendue une bonne vingtaine d'euros.
    Je "piocherais" bien la-dedans au fur et à mesure mais si ce ne sont que des tables je n'aurais presque rien comme renseignements. C'est bien dommage d'habiter si loin....
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Sam 06 Mar 2010, 12:21

Il semble que certaines données le sont (les mises à jours je pense), regarde mon lien au dessus, nous avons posté nos messages en même temps !

Dernière édition par Tahiti le Sam 06 Mar 2010, 15:29, édité 1 fois

mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par mfgourdain le Sam 06 Mar 2010, 15:19

Bonjour

Je peux consulter ce dictionnaire , qui a été offert au Cercle Généalogique de Picardie par Camille RICQUEBOURG .

Mais un peu de patience car je ne me rends qu'une fois par semaine au Cercle à Amiens pour les tâches administratives
    et jusque Pâques je prépare une exposition sur la Poste aux chevaux et 3 siécles de postiers à Corbie .
    Mais je répondrais à vos questions si je découvre la réponse .
    Je suis adhérente au Cercle généalogique de Bourbon , je peux aussi leur poser des questions mais ce sera beaucoup plus long

Cordialement

MF Gourdain
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Alanan le Sam 06 Mar 2010, 20:31

Bonsoir
    Oui aucun problème MF, il ne faut pas que ça vous dérange ou plutôt que ça empiète sur vos activités. De toutes façons, j'y réfléchis toujours car ce sujet m'intéresse beaucoup. J'avais déjà pris contact avec le CGB qui m'avait proposé bien sur de devenir membre. Même si l'achat de ces 3 tomes est onéreux pour moi, ça ne me dérangerait pas quand même. Il faudrait juste que je sois sur que le contenu va me rendre beaucoup de services par rapport à mes patronymes.
    En tout cas, merci beaucoup de vous intéresser à mon "souci", c'est vraiment très sympathique.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 06 Mar 2010, 20:54

Alanan a écrit:En tout cas, merci beaucoup de vous intéresser à mon "souci", c'est vraiment très sympathique.
    C'est dans le titre du forum brillamment illustré par une poignée de mains. J'aurai mis un puzzle avec 4 morceaux pour dire : Ici on se met en quatre (expression du XVIIe siècle)
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Sam 06 Mar 2010, 21:39

La Réunion est un département français et, à ce titre, il y a un service des Archives Départementales.
    Allez-voir sur le site officiel du ministère de la Culture: http://www.culture.fr/sections/regions/domtom/la_reunion/organisme/DAF-ORGDAF923 ...
    Mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses seins ... Embarassed
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Sam 06 Mar 2010, 21:40

Non, pour moi ce n'est pas juste parce que c'est toi ou que tu arrive (rien de méchant dans mes propos au cas où, et cela n'est pas mon style) juste que nous sommes une communauté traité d'extra terrestre par certains et autres par d'autres, mais pour moi la généalogie et avant tout un échange et si il est possible de s'entraider j'aurais réussi "ma part" de ce forum...

En plus, je ne pense pas que les membres se force pour "te" et pour répondre, donc pas de soucis, et je suis certain que tu sais des "choses" comme une façon de faire ou un lien etc. et que tu sera le premier à nous en faire part... et cela tombe bien tu est ici chez toi et le forum pour ça..

Cela dit, j'avoue qu'il est fort et toujours agréable d'avoir des compliments ou des remerciements et que c'est un peu au moins pour moi notre récompense... perso, j'aurais bien aimé en fin 2004 de mémoire trouvé un forum qui puisse m'aider dans ma généalogie et comment faire et surtout sans prise de tête... OK, je me laisse aller désolé, c'est mon côté pipelette qui agace certains, mais la sagesse ce n'est pas encore pour moi .

Et surtout .. non, je vais aller manger !

Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Alanan le Sam 06 Mar 2010, 21:59

Oui je sais Tahiti, tu vois c'est peut etre cela qu'on m'a reproché sur la "Liste", toujours mon excès peut etre de politesse, mais tu sais, à 55 ans, je pense que je ne changerai plus.
    Et puis ça me fait plaisir de remercier les personnes.
    A propos de reproches sur la "liste" j'ai reçu hier soir un mail d'un des responsables au sujet des explications que j'avais demandé: C'est une réponse d'"extraterrestre"
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par mfgourdain le Dim 07 Mar 2010, 11:17

Bonjour

En relisant les messages , je m'aperçois qu'Alain recherche la descendance de son épouse , or ce dictionnaire de 2 000 pages est la reconstitution des familles de 1669 à 1832 .

Amicalement

MF Gourdain
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Dim 07 Mar 2010, 11:32

Alanan a écrit:Et puis ça me fait plaisir de remercier les personnes.
    A propos de reproches sur la "liste" j'ai reçu hier soir un mail d'un des responsables au sujet des explications que j'avais demandé: C'est une réponse d'"extraterrestre"

Moi aussi j'aime remercier, pas de soucis.... et pour ton explication, il reste possible d'en faire une traduction et si cela est possible... tu à mes ou nos coordonnées...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017, 05:30