BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Homme ou Femme de soy
par Marig Hier à 16:53

» Une belle histoire
par Daniel-44 Hier à 15:18

» Zéro heure ou minuit ?
par Daniel-44 Hier à 15:12

» Heure de naissance dans la saisie des actes de baptêmes
par Cousins d'Edouard Hier à 04:25

» Image collée dans texte
par Tahiti Mar 25 Juil 2017, 23:52

» Police et taille des Notes
par Daniel-44 Mar 25 Juil 2017, 19:12

» lien de parenté entre individus
par Daniel-44 Mar 25 Juil 2017, 19:07

» Valeurs par défaut dans Heredis 2017
par Tahiti Lun 24 Juil 2017, 23:49

» Valeurs par défaut dans Heredis 2017
par cirn1954 Lun 24 Juil 2017, 17:37

» Présentation
par François Sam 22 Juil 2017, 21:29

» A bicyclette...
par Jean Louis GARRET Sam 22 Juil 2017, 19:54

» [Résolu] Petits soucis avec les serveurs
par Tahiti Sam 22 Juil 2017, 00:39

» aide en latin
par CEDRIC31 Ven 21 Juil 2017, 18:57

» La Résistance
par Daniel-44 Ven 21 Juil 2017, 12:43

» Archives des Hautes Pyrénées (65)
par Daniel-44 Ven 21 Juil 2017, 12:19

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Généalogie ou collection ?

Partagez
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC, W10

Généalogie ou collection ?

Message par Didier le Dim 28 Mar 2010, 21:24

Quand j'ai commencé à mettre en ligne ma généalogie, elle faisait environ 3 000 individus.
    J'étais épaté de voir qu'il avait des gens qui mettaient en ligne des généalogies de 10 000 à 60 000 individus en ligne, voire plus. Je me sentais tout petit.
    Je me suis rendu compte après qu'il y avait deux sortes de généalogistes :
    - Ceux qui font leur généalogie.
    - Ceux qui collectionnent. Plus leur généalogie est énorme (pardon, leur base de données) plus ils sont forts.

Je m'explique. J'ai reçu ce matin une réponse à une question, posée à une personne ayant une très importante base de données sur G...
    La réponse est : "Je n'ai pas d'informations sur cet individu". Notez que j'ai eu de la chance d'avoir une réponse, même négative.
    Alors je me demande à quoi sert d'avoir des individus dans sa "base de données" si on ne sait pas d'où ils viennent ?
    On peut faire le test ; posez-moi une question sur un individu de ma "généalogie", je pourrai vous répondre. Et correctement. Et vous aurez de la chance car je vous répondrai.
    C'est presque un "coup de gueule", non ?
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Re: Généalogie ou collection ?

Message par François le Dim 28 Mar 2010, 21:36

Ce sont souvent les mêmes qui pillent les sites, ce sont en fait des collectionneurs et non des généalogistes.De plus de mauvais collectionneurs car ils ne savent pas si ce qu'ils ont est bon.D'ailleurs est-ce que ça les intéresse ?
    L'essentiel pour eux c'est la quantité et leurs bases n'ont aucune valeur car souvent truffée d'erreurs.
    Pour moi en généalogie on doit toujours prouvé ce qu'on avance.

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Didier le Dim 28 Mar 2010, 21:47

François a écrit:Ce sont souvent les mêmes qui pillent les sites, ce sont en fait des collectionneurs et non des généalogistes.De plus de mauvais collectionneurs car ils ne savent pas si ce qu'ils ont est bon.D'ailleurs est-ce que ça les intéresse ?
    L'essentiel pour eux c'est la quantité et leurs bases n'ont aucune valeur car souvent truffée d'erreurs.

Merci. Et d'accord.
    La quantité ne fait pas la qualité.
    La collectionnite n'est pas de la généalogie.
    Un généalogiste doit toujours prouver ce qu'il écrit, ou émettre des réserves circonstanciées.
    Alanan
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 62
    Je travaille sous : Pc Vista Edition Familiale Prémium

Message par Alanan le Dim 28 Mar 2010, 23:02

Tiens ben ça rejoint un peu mon post de cet après midi intitulé mon coup de gueule.... Même lorsqu'on leur pose une question, ils ne sont pas capable d'être un minimum poli. C'est affligeant.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 29 Mar 2010, 05:14

Didier a écrit:.
    J'étais épaté de voir qu'il avait des gens qui mettaient en ligne des généalogies de 10 000 à 60 000 individus en ligne, voire plus. Je me sentais tout petit.
    Je me suis rendu compte après qu'il y avait deux sortes de généalogistes :
    - Ceux qui font leur généalogie.
    - Ceux qui collectionnent. Plus leur généalogie est énorme (pardon, leur base de données) plus ils sont forts.

Personnellement je fais de la généalogie depuis plus de vingt ans; Ma base comprend plus de 52000 personnes, ayant toutes un lien de parenté.
    Je peux vous dire que dans mon cas ces données ne proviennent pas du pillage , comme certains le laisse entendre.
    J'ai commencé par ma famille proche, puis m'étant rendu compte que les tous les gens de mon petit village étaient apparentés, j'ai saisi les tables de mariage de ce village et des villages environnants.
    Puis avec le développement d'internet je suis entré en contact avec des personnes qui avaient pour ancêtres des individus figurant dans ma base de donnée. Avec leur accord j'ai donc ajouter ces descendance.
    Et c'est ainsi que j'en suis arrivé à ce stade et surtout après quelques milliers d'heure de travail.

François a écrit:.De plus de mauvais collectionneurs car ils ne savent pas si ce qu'ils ont est bon.D'ailleurs est-ce que ça les intéresse ?

Bien sur que j'ai des erreurs, mais à chaque fois que j'en découvre une ou que l'on m'en signale une, je rectifie le tir.
    Mes données bien que parfois incomplétes et avec quelques coquilles ont servie comme base de départ à des centaines de personnes qui commençaient leurs recherches.

Bien cordialement

JR

dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

Message par dckm le Lun 29 Mar 2010, 09:02

Je suis entièrement d'accord avec toi JRFloquet.

De plus lorsque quelqu'un me demande un renseignement sur ma généalogie, je fait 2 choses.

1- Je regarde la façon de demander ou de présenter sa demande de renseignement. Je vous assure que cela donne un bon aperçu de la civilité du demandeur.

2- Je regarde si cette personne cite ses sources sur le ou les sites en ligne où sont sa généalogie.

si la condition -1- n'est pas remplie : pas de suite.
    si la condition -2- n'est pas remplie : pas de suite.

Sinon, nous devenons dans 99,99% des cas, des correspondants assidus et bien souvent des cousins à la mode de Bretagne.
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Lun 29 Mar 2010, 09:49

La génalogie au sens strict (recherche des ascendants) ne m'intéresse pas plus que cela.
    Par contre, je suis passionné par atteindre et repousser les limites, en explorant ce que je nomme les "MW" (je fais la généalogie descendante d'un SOSA, puis l'ascendance d'un des descendants du SOSA etc ...), juste pour le plaisir ...
    Je cherche aussi à explorer certains patronymes "rares" (celui de mon GP: "Pettelat" dans le nord de la Haute-Marne) ce qui "oblige" à ajouter des "orphelins" dans ma base.
    Et comme je saisis, au grand dam de certains, toutes les personnes citées dans un acte, cela fait grossir rapidement une base!
    Mais je cite TOUJOURS mes sources, je recherche TOUJOURS les actes quand ils sont en ligne, je met les photos des actes uniquement pour les SOSA et les collatéraux proches!
    Suis-je un collectionneur? peut-être ...
    cylamber
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : Mac et Pc

Message par cylamber le Lun 29 Mar 2010, 09:56

Bonjour
    Sui-je un collectionneur ou un pilleur, a un moment donné, sans doute les deux, mais avec les justificatifs on change de cap. Comme tous au début, seul dans mon coin, avec pour outils un petit logiciel Hr2, un livret de famille, quelques actes de mariage, et enfin un apn pour copier des actes en mairie, c’etait pas la grande entreprise. Les 10 premières années, c’était plus un jeu avec mon fils, pour remplir les cases et comme on commençait a parler de généalogie cela faisait sans doute chic, encore que ? et puis je me suis retrouvé seul et la c’est devenu différent, les motifs n’étaient plus les mêmes, généalogie et génétique se sont rejoint et la je me suis réellement lancé pour laisser des traces, des motifs, et des raisons de le faire savoir. Bien sur cela c’est passé différent et bien sur j’ai recherche sur le net des listes de personnes qui avaient un lien avec ma famille, et cela peut aller très vite. Et comme tous j’ai fait l’erreur d’aller trop vite et de copier bêtement tout ce que je croyais juste. Mal m’en a pris quand j’ai commencé a aller chercher des actes sur les registres et que j’ai constaté que les corrections étaient nombreuses. Alors, aujourd’hui, il m’arrive encore d’aller sur genea... chercher des bouts de branche pour continuer, mais systématiquement je vais chercher l’acte sois aux archives, soit sur l’entraide des forums et il y en a des bons, et si cela colle, je prend. Je remercie toujours les tenant des sites ou je trouve des infos vérifiables et souvent c’est gratifiant pour la personne et pour moi. Pas plus tard qu’il y a 2 mois, j’ai trouvé sur le net une personne qui avait dans sa liste mon arrière grand mère mais sans les données descendantes, je l’ai contacté et après un contrôle et un contact tel, il se trouve que l’on est cousins très proche moi pour une branche et lui pour une autre latérale, résultat, envois de justificatifs, actes, et échange de gedcom, total de l’opération 3000 personnes. Bien sur, je ne connais pas tout le monde et la suite était inévitable, contact mail: monsieur, vous avez dans votre arbre mon ar gp, ... et me voila cherchant le nom de la personne que je ne connais même pas mai qui logiquement est dans une branche de ma généalogie. Je fais quoi la; je coupe ou je garde?
    Moi je garde, mais quand il y a tentative de contact sans retour d’infos, alors je doute a 1000/100. C’est la même chose dans l’autre sens, j’ai reçu récemment une demande de renseignement pour laquelle je n’ai rien compris, visiblement la personne a pompe sur un site des infos et a du se tromper d’adresse car cela n’avait aucun rapport si ce n’est le lieu, vous faites quoi vous ? Moi je lui ai donné des infos et je n’ai plus de réponse.
    Bon un grand discours pour vous dire que: Je ne met plus mes données a jour sur genea... depuis pas mal de temps, je ne les met plus a jour sur Planet depuis un peut moi longtemps, Je répond systématiquement aux messages qui me sont envoyé et je remercie systématiquement les personnes a qui j’ai pris des infos, je fais plus confiance a des forums ou a des site de Clubs généalogistes et quand je trouve des infos, je les remercie pour le travail qu’ils font souvent gratuitement.
    Je vous remercie également pour ce forum, qui si il ne remplis pas vos cases, il a le mérite de vous rassembler dans un cercle convivial.
    C’était le grand jour, il a lieu une fois par an. Bonne année a tous

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 29 Mar 2010, 10:30

Merci à Cylamber, Mochaël et DCKM pour votre soutient.
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 72
    Je travaille sous : PC

Message par mfgourdain le Lun 29 Mar 2010, 11:10

J'ai une base de 80 000 personnes et je ne me considère pas comme une collectionneuse .
    J'ai dépouillé plus de 60 000 actes d'une dizaines de villages voisins, les villages de mes ancêtres et j'ai reconstitué toutes les familles .
    Celà m'a permis de trouver des SOSA dans des endroits où je n'aurais jamais fait de recherche .

Ces travaux de dépouillement sont remis aux Archives départementales pour que tous en profite .
    Les relevés sont également disponibles aurps diu cercle généalogique de Picardei , tous les généalogistes ne sont pas internautes, loin sans faut .
    Ces actes sont également consultables sur la base internet du Cercle réservé aux adhérents .

Les tables où le nom des personnes trouvées dans les actes avec l' année de naissance et de décès sont consultables sur notre site personnel .

Des questions me sont régulièrement posées, je donne alors une brève réponse , si celle ci est suivi du mot magique MERCI, je complète ma réponse . ( autre discussion)

Cette base me sert à enrichir et à fiabiliser une autre partie , celle qui m'interesse le plus, l'histoire des familles, des villages .
    Des recherches dans les autres fonds des Archives départementales , les journaux anciens et les archives des mairies, conseils municpaux depuis la révolution ,

J'essaie de faire profiter de mes trouvailles en réalisant des expositions ou une journée , le vendredi , est consacrée aux écoles .

Prochaine exposition le week end de Pâques sur 3 siècles de Postiers à Corbie où les premiers messagers ont été trouvés dans des actes .

C'est très passionnant , mais lorsque l'on commence à dépouiller des villages, celà devient une addiction et il y en a toujours un nouveau à faire .
    MF Gourdain Maltzkorn
    cylamber
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par cylamber le Lun 29 Mar 2010, 11:20

Bonjour MF Gourdain Maltzkorn
    La pour le coup, ce n'est plus de la généalogie, mais un investissement personel pour un loisir créatif au bénéfice de tous, bref c'est de l'éducation au profit de sa passion et au profit des générations futures. La, je ne vois qu'une chose a dire: Chapeau bas Monsieur Bravo et Merci pour ce que vous donnez.
    Respect
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Lun 29 Mar 2010, 12:13

Il y a un petit calcul simple à faire qui consiste à diviser le nombre de personnes ayant une source vérifiant son lien familiale par le nombre d'individus, cela donne un quotient qui est révélateur de la fiabilité de la base. Le quotient idéal étant 1 sachant qu'à mon avis personne ne l'atteint.
    Chacun peut voir où il en est et ça vaut tous les discours.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 29 Mar 2010, 13:19

François a écrit:Il y a un petit calcul simple à faire qui consiste à diviser le nombre de personnes ayant une source vérifiant son lien familiale par le nombre d'individus, cela donne un quotient qui est révélateur de la fiabilité de la base. Le quotient idéal étant 1 sachant qu'à mon avis personne ne l'atteint.
    Chacun peut voir où il en est et ça vaut tous les discours.

Ce n'est pas le fait de citer les sources qui donne une crédibilité aux données.

Personnellement je ne note mes sources que depuis trois ans, et pourtant les données sur mes ancêtres et leur descendance sont exactes.
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra le Lun 29 Mar 2010, 15:20

dckm a écrit:

2- Je regarde si cette personne cite ses sources sur le ou les sites en ligne où sont sa généalogie.

.

Tu vois dans mon cas, après hésitation j'ai enlevé volontairement de ma publication toutes mes sources. Pourquoi? Car j'en avais marre qu'on me pille clé en main sans aucun contact... Je suis partie du principe que les gens intéressés me demanderaient et que je leur fournirais avec plaisir.

Comme quoi des mesures de non pillage de l'un peuvent le desservir du fait des mesures de non pillage de l'autre. Et du coup je ne sais quoi faire...

Maintenant il y a effectivement des personnes ayant une grosse base qui ne sont pas des pilleurs, c'est ceux que je classe en "personne faisant des recherches autour d'un centre d'intérêt": relevé d'un village par exemple, c'est pour cette raison que je ne restreignais pas aux seuls cousins.... Mais ces mêmes personnes auront un contact bien différent quand elles vous demandent des renseignements et prendront le temps de vous remercier voir vous tenir au courant de leurs recherches...
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël le Lun 29 Mar 2010, 15:45

Concernant le "pillage", j'ai la position (psychorigide?) suivante: je fais mes recherches, je cite mes sources (y compris, et c'est indispensable, quand ma< source est la recherche d'un autre généalogiste ou d'une association), je publie le tout, et tant mieux si cela peut servir à d'autres.
    Ceux qui ont un minimum d'éducation me remercieront et me citeront, je secoue ma poussière sur les autres...

dckm
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Date d'inscription : 17/06/2009

Message par dckm le Lun 29 Mar 2010, 15:50

Michaël a écrit:
    Ceux qui ont un minimum d'éducation me remercieront et me citeront, je secoue ma poussière sur les autres...

Belle expression et belle philosophie "Michaël"
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Lun 29 Mar 2010, 16:21

Je comprends ton point de vue mais ne le partage plus... Sans doute trop dégoutée.. bien sûr pour moi mais aussi pour des copains qui ont étés tellement pillés qu'ils sont partis carrément...
    Je pense entre autre à Dominique Bays qui avait un site complet d'entraide à la création de chronique et au HTML et qui était toujours le premier à partager ses informations et qui est parti à la suite d'un pillage de trop...
    Mais ton filtre "sans sources" me fait penser que dorénavant, quand je prendrai contact avec un possible cousin, je spécifierai que mes sources sont volontairement cachées et je ne changerai rien bien sûr à ma proposition systématique de lui donner tous les renseignements dont il aurait besoin.
    PhiFi
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : PC Windows 7 SP1

Message par PhiFi le Lun 29 Mar 2010, 17:11

Je ne suis pas d'accord.
    J'ai un peu plus de 20 000 individus. Tous ont une relation même éloignée avec les branches principales de mon arbre.
    Certes, quand j'ai commencé en 1992 j'étais comme toi, je pensais voir des collectionneurs quand je voyais des milliers d'individus. Mais quand tu es parvenu au plus haut que tu puisses de ton arbre, et que tu te dis maintenant tu n'as plus qu'à redescendre pour etoffer les branches descendantes, et bien je peux t'affirmer que ça fait du monde, extrêmement du monde !

On n'en reparlera dans quelques années .
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël le Lun 29 Mar 2010, 17:33

Mandra a écrit:
    Mais ton filtre "sans sources" me fait penser que dorénavant, quand je prendrai contact avec un possible cousin, je spécifierai que mes sources sont volontairement cachées et je ne changerai rien bien sûr à ma proposition systématique de lui donner tous les renseignements dont il aurait besoin.
    Cela me fait penser à une suggestion pour BSD: donner la possibilité de n'afficher qu'une partie de la source, par exemple le lieu, le degré de certitude ...

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 29 Mar 2010, 18:51

Je ne fais aucune collection à part ma branche et celle de ma conjointe, le reste je m'en balance pas mal et la quantité ne m'intéresse pas non plus. Après des déboires avec geneanet ou j'ai tout viré pour cause de copiage et d'impolitesse de certains visiteurs. tout récemment avec gen...com. Je n'ai plus rien d'autre que PG ou là les gens semblent plus courtois et l'échange plus facile. J'ai reçu pas plus tard qu'hier un utilisateur PG me disant que je m'étais trompé dans une date, ça chapeau ! Je l'ai donc remerciée en retour prêt à lui donner d'autres infos, je pense aussi que cette personne va bientôt venir ici... elle m'a demandé ce que je pensais de H11. Elle trouvera ses réponses ici.
    La communauté PG semble-t-elle plus civilisée ?
    cylamber
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par cylamber le Lun 29 Mar 2010, 18:56

Bonjour Hervé
    Tu peut m'expliquer comment tout supprimer sur geneanet, il y a une solution simple pour un erudit comme moi.
    Bonne soirée

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 29 Mar 2010, 19:00

cylamber a écrit:Bonjour Hervé
    Tu peut m'expliquer comment tout supprimer sur geneanet, il y a une solution simple pour un erudit comme moi.
    Bonne soirée
    de mémoire j'avais dû écrire par courrier, c'était il y a 3 - 4 ans.
    mais dans ton profile d'utilisateur :

Mon Geneanet.
    Mon arbre en ligne
    Supprimer
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Lun 29 Mar 2010, 21:18

Même attitude pour ma part, lassé d'être pillé, j'ai tout retiré de généanet, je n'ai plus rien en ligne sauf PG qui est masqué, et je ne pense pas changer d'avis d'ici longtemps.

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Didier le Lun 29 Mar 2010, 23:27

Et encore un sujet qui fait réagir !

Pardon si j'ai blessé quelques uns d'entres-nous (que je considère comme des généalogistes, même s'ils ont d'énormes bases !).
    Ma réflexion est venue par rapport à une demande que j'ai fais sur Geneanet, concernant un individu que je cherchais.
    La réponse est arrivée rapidement mais sans aucun renseignement. D'où mon interrogation sur l'utilité d'avoir une grosse base de données si on ne sait pas à quoi correspond ce que l'on a mis dedans. C'est tout. En aucun cas, je ne critique le travail formidable de nombreux généalogistes qui ne sont pas des "collectionneurs".
    Et sur ce forum, il n'y a apparemment que des généalogistes.

PS : Ma demande concernait un individu (dont j'ai trouvé l'histoire depuis) qui s'appelle Akakia. J'ai trouvé (et ne suis pas le seul) qu'il se nommait Sans-Malice (ça ne s'invente pas) et qu'il se fit appeler Akakia, ce qui, en grec, veut dire exactement la même chose. (Il s'agit de Martin Akakia +1551, un des médecins de François 1er).
    Quand on a ce genre d'individu dans sa base, on sait qui il est, non ?
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Mar 30 Mar 2010, 01:39

Bah, on trouve bizarre la consonance et on farfouille, c'est évident... Quoi que... Si on veut dans un premier temps remonter le plus rapidement dans les ancêtres, parfois on laisse pour plus tard les bizarreries et autres recherches d'explications...
    Reste qu'au moins si tu me demandes, je te répondrai c'est mon Sosa tel numéro au minimum (ou le neveu de mon Sosa tant...) et si c'est marqué dans l'état civil chirurgien je le saurai également.

Quant à la politesse sur tel ou tel hébergeur: j'ai eu plus de réponses sur Généanet que sur PG.
    J'ai eu un type dernièrement qui m'a signalé une erreur qui m'avait échappée sur un collatéral: le signe > à la place de < et m'a donné la date, j'ai effectué la modification de suite en le remerciant (même si son mail manquait de fioriture de politesse.)
    Par contre je vois beaucoup d'erreurs qui sont relatives à des copies sans vérifications et quand on le signale les gens font le mort souvent. Quand il s'agit d'erreurs "directes" les personnes corrigent et remercient après vérification. Ça n'est donc pas le cas pour les vrais généalogistes.
    lmcbs
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 54
    Je travaille sous : PC - Windows 10 - Firefox

Message par lmcbs le Mar 30 Mar 2010, 09:18

Bonjour,

je vais peut-être vous faire bondir , mais je ne comprends toujours pas la différence que vous faites entre Geneanet, PG et autres sites. Je viens de faire un tour sur les sites PG de Didier et Hervé (en tout bien tout honneur )et j'ai consulté quelques fiches. Rien ne m'empêche de copier (ou piller selon le sens que l'on veut lui donner) un partie des informations. Après, je ne sais pas si la courtoisie est fonction de l'hébergeur. J'ai trouvé sur PG des données concernant mes parents sans que la personne se soit donnée la peine de me demander la permission de les mettre et c'est tout juste si je ne me suis pas fait quand j'ai demandé de les retirer. Jusqu'à maintenant cela ne m'est pas arrivé sur Geneanet. Comme quoi!!

Maintenant, en ce qui concerne les grosses bases, j'ai dans la mienne (qui ne fait que 7000 individus) des personnes avec peu d'informations. A une certaine époque (à mes début), je mettais les conjoints des collatéraux en indiquant uniquement la date d'union (quand j'en avais une). Maintenant, j'essaye de compléter avec les dates de naissances et de décès et les références des actes (numéro de vue sur les sites en ligne). Il m'arrive donc de répondre à des personnes que je n'ai pas plus d'informations que celles sur mon site .

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 30 Mar 2010, 10:37

Ayant réalisé ma Généalogie, du moins en grande partie, grâce à des personnes qui acceptaient de publier sans retenue leurs résultats, j'ai également adopté cette généreuse attitude et ne m'offusque jamais du fait que quelqu'un puisse "piller" ma base, dans la mesure où elle est grande ouverte à tous (sauf sur PG je crois!) sauf pour les évènements qui sont un peu "mon jardin secret"

Qui ici peu prétendre que sa base est constituée de données rigoureusement personnelles, résultats de ses seules recherches dans les Mairies ou AD, ces résultats sont forcément l'oeuvre à un moment ou un autre, d'une communauté.

Par contre j'ai rentré dans ma base des données concernant les patronymes de mes branches principales, sans rapport avec mes ascendances (du moins pour l'instant) non pas pour les collectionner, mais en me disant que ça pouvait servir à un autre.

C'est d'ailleurs l'état d'esprit principal de nombreux bénévoles qui dépouillent les registres de Mairies, sans aucune arrière pensée de profits ou de formes de reconnaissance quelconques.

A ce titre, je ne vois vraiment pas l'intérêt de publier sur des sites communautaires comme Généanet ou PG si l'on refuse d'être copiés, ou si on exige une somme de formalités avant de fournir un renseignement,

Quand je vois les honoraires des généalogistes pro, avant de te révéler une succession et qui ensuite te demandent à nouveau de payer des honoraires avant de te révéler les détails de cette succession, là je deviens franchement révolutionnaire

Publier ou ne pas publier, telle est la question ! mais sans p'tet ben que oui - p'tet ben que non....
    Mamie Mimi
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 70
    Je travaille sous : PC

Message par Mamie Mimi le Mar 30 Mar 2010, 11:10

Bonjour
    Je partage entièrement la position de Solo44! Je prends plaisir à faire mes recherches mais ne me sens pas pour autant propiétaire exclusive de mes trouvailles! Je réponds toujours aux personnes qui me contactent quand je peux car j'ai parfois des doublons supposés mais non formellement identifiés comme tels par manque d'infos précises les concernant (parrains, marraines, témoins etc...) et il faut parfois peu d'information pour débloquer des recherches alors tant mieux si mes mises en lignes rendent ce service!!
    lmcbs
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 54
    Je travaille sous : PC - Windows 10 - Firefox

Message par lmcbs le Mar 30 Mar 2010, 12:08

Solo 44 a écrit:Ayant réalisé ma Généalogie, du moins en grande partie, grâce à des personnes qui acceptaient de publier sans retenue leurs résultats, j'ai également adopté cette généreuse attitude et ne m'offusque jamais du fait que quelqu'un puisse "piller" ma base, dans la mesure où elle est grande ouverte à tous (sauf sur PG je crois!) sauf pour les évènements qui sont un peu "mon jardin secret"

Qui ici peu prétendre que sa base est constituée de données rigoureusement personnelles, résultats de ses seules recherches dans les Mairies ou AD, ces résultats sont forcément l'oeuvre à un moment ou un autre, d'une communauté.

A ce titre, je ne vois vraiment pas l'intérêt de publier sur des sites communautaires comme Généanet ou PG si l'on refuse d'être copiés, ou si on exige une somme de formalités avant de fournir un renseignement,

Tout à fait. Cela rejoint mon post : http://bsd-pour-tous.purforum.com/genealogiecom-f70/mon-coup-de-gueule-t2294.htm#30334
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Mar 30 Mar 2010, 12:42

Je crois que personne ici refuse de partager ses données avec des gens qui ne sont pas pilleurs. J'entends par pilleurs des collectionneurs de chiffre... Qui piquent tout ce qui est à leur portée sans aucune vérifications et entrainent ainsi des erreurs boule de neige.
    J'ai eu notamment connaissance d'un gars qui n'avait aucun ancêtre Suisse et a tout piqué la généalogie Suisse d'un autre type y compris ses contemporains et les contemporains de ses cousins profitant d'un bug transitoire d'un hébergeur... non seulement sans rien lui demander mais en refusant de les enlever quand il lui a demandé gentiment...

La plupart des données que j'ai, je les ai eu par recherche sur des sites accessibles à tous. Les dates, les noms, tout est sur mon site donc accessible à tous à l'exception de mes contemporains. Par contre il n'y a plus aucune source.

Pour moi la généalogie est avant tout un échange et qui dit échange dit au minimum contact entre 2 personnes.
    Les données que je n'ai pas trouvées par moi même, je les ai eu par contact et je les ai vérifiées, sinon elles n'y sont pas. Si je trouve un possible cousin même éloigné, je le contacte ne serait-ce que pour attirer son attention sur ma base qui peut l'aider. C'est l'idée que je me fais du partage, le respect de l'autre est essentiel.

Maintenant je conçois que d'autres s'en fichent comme d'une guigne mais que certains plus rares encore refusent d'effacer des contemporains "volés" ça, ça ne passe pas, désolée si j'en choque certains...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil 2017, 16:43