BSD-pour-Tous

Derniers sujets

» BSD - dernière lettre d'information mensuelle
Aujourd'hui à 00:48 par Hervé

» Le 23 en ligne
Hier à 21:40 par ezurdal

» Pour ceux qui comme moi ne veulent pas FB
Hier à 19:22 par Jimbo

» Paléographie enchaînements de lettres initiation à la lecture
Hier à 15:18 par roland41100

» Menace sur les AD
Hier à 09:35 par Mandra

» Impression des Parrains/ Marraines H12 sinon dans version future H13
Hier à 08:39 par kangourou

» Documenter les subdivisions
Sam 19 Mai 2012, 18:17 par Jimbo

» [résolu]Je recherche un outil
Sam 19 Mai 2012, 15:16 par lepicadurien

» Installation France à la Loupe
Sam 19 Mai 2012, 13:24 par Jimbo

» Impression d'arbre grand format
Sam 19 Mai 2012, 10:06 par Geneagranny

» La page humour - à lire sans modération 6
Sam 19 Mai 2012, 09:15 par Solo44

» Bon anniversaire mijo74
Ven 18 Mai 2012, 21:05 par ezurdal

» liste avec numéros sosas.
Ven 18 Mai 2012, 12:50 par Cheron

» BSD pour tous: Comment voyez-vous votre forum pour demain ?
Ven 18 Mai 2012, 09:55 par Tahiti

» GenoPresse, ou comment réaliser un beau livre
Ven 18 Mai 2012, 07:48 par ifs

» 2ème salon de Généalogie à Hergnies (59)
Jeu 17 Mai 2012, 22:51 par Tahiti

» [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3)
Jeu 17 Mai 2012, 21:58 par Hervé

» [résolu]HEREDIS BLOQUE
Jeu 17 Mai 2012, 16:33 par Jimbo

» Qui n'a pas rêvé d'avoir la même chose ?
Jeu 17 Mai 2012, 16:31 par Jimbo

» Quid de l'utilité de dictionnaires orthographiques dans HEREDIS ?
Jeu 17 Mai 2012, 15:59 par lepicadurien

» débogage du livre de famille
Jeu 17 Mai 2012, 13:56 par Tahiti

» Déconnection
Jeu 17 Mai 2012, 13:30 par Michel DEMAISON

» Je suis à la recherche du logiciel RtfGed
Jeu 17 Mai 2012, 12:38 par Tahiti

» [résolu] Revendre une licence ?
Jeu 17 Mai 2012, 12:00 par Tahiti

» Photos de NYC des années 1900
Jeu 17 Mai 2012, 11:51 par Tahiti

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Gestion des trouvailles en attente validation

Partager

Elloe
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Féminin Localisation: 79
    Je travaille sous: PC/ windows vista/seven

Gestion des trouvailles en attente validation

Message par Elloe le Lun 26 Avr 2010, 21:03

Titre un peu lourd qui signifie :
    Comment gérez-vous les informations ( évènements isolés ou branches entières) que vous trouvez par-ci par-là ( internet, discussion, partage, etc...) ?
    Moi j'ai toujours tenu à avoir un arbre "propre" c'est à dire avec des renseignements les plus sûrs possibles pour moi et validés d'une manière ou d'une autre mais par moi ...C'était parfait jusqu'à "internet" ... Car là les informations pleuvent et donc je crée un nouvel arbre à chaque fois ( bon juste une note quand c'est léger comme information )
    Le problème c'est que du coup maintenant je m'y perds car j'ai des informations un peu partout et quand on me demande une liste éclair ou une branche quelconque je dois chercher partout, récréer un arbre qui en réunis plusieurs etc .... Car je n'ai pas le temps de tout vérifier encore.......
    Je connais la réglette de sureté des sources mais ça ne me convient pas je pense car je voudrais pouvoir d'un seul coup d' oeil sur mon arbre ( onglet ascendance par exemple) voir ce que j'ai validé ou non ...
    Si vous comprenez mon problème dites moi comment vous faites vous ...merci

François
    Assistant posteur
    Assistant posteur

Masculin Localisation: Ile de france
    Je travaille sous: windows XP - firefox

Re: Gestion des trouvailles en attente validation

Message par François le Lun 26 Avr 2010, 21:42

Pour ma part si la source me semble sûre (et seulement si), je l'intègre à mon fichier (avec l'origine de la source) et ensuite je procède à la vérification évènement par évènement.(ceci dit, je le fais de moins en moins car maintenant j'entre les personnes une à une après vérif)
    Il est vrai que j'en ai pas mal à vérifier, mais cela m'a permi d'éviter les multiplications d'arbres (même si c'est plus écolo)

Pour le voir du premier coup d'oeil, rien ne t'empêche de convenir d'un signe au niveau du nom, un ? après le nom par exemple (attention pour les recherches)

Autre solution, tu peux utiliser le champ n° utilisateur pour mettre la mention "à vérifier" ou si tu as les évènements la case cocher "acte à rechercher.

Pour ma part l'ayant indiqué dans la source de l'évènement je les retrouve facilement dans le dictionnaire des sources

Heredis 8 à12 Pro - France à la Loupe 2 - PG+

Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age: 53
    Je travaille sous: Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable

Message par Françoise49 le Mar 27 Avr 2010, 13:56

Moi aussi je suis intransigeante sur ce point. Je n'ai qu'un seul fichier qui soit 100 % sûr et vérifié par tous les actes. C'est mon fichier principal. Je sais si je saisis un individu dans MON fichier que je l'ai vérifié par les actes. Et je cherche avant tout à obtenir un fichier propre et sûr.

Les autres sources qui me viennent soit de sites internet, ou même par des cousins qui travaillent sur les mêmes branches que moi, ou tout simplement des patronymes que je rencontre au cours de mes propres recherche, sont toutes regroupées dans d'autres fichiers secondaires, ouverts soit par familles ou par départements, car j'ai une dizaine de départements concernant par ma généalogie.........

J'ai ainsi créé une dizaine de fichiers secondaires, qui me servent davantage de base de données d'individus et de fiches que je dois soit vérifier, soit pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de lien avec ma généalogie.

Pour m'y retrouver, je renseigne dans mes fichiers secondaires, le numéro utilisateur à la place du numéro sosa, d'autant qu'il s'agit pour la plupart d'individus sans lien direct avec mes branches. J'indique alors dans le champ n° Utilisateur, le numéro sosa de mon ancêtre présent dans mon fichier principal, auquel il semble que chaque fiche soit liée.

De même je fais référence dans mon fichier principal dans une note d'évènement ou dans une fiche du dictionnaire des tâches des liens qui existent avec mon sosa, pour retrouver facilement dans chacun de mes dossiers secondaires les fiches qui y font référence........

Je me retrouve ainsi avec un fichier principal, totalement fiable et vérifié, mis à jour au fur et à mesure de mes "vraies trouvailles", et "en lien" direct avec toutes mes possibilités de recherches et mes autres trouvailles moins fiables dans mes autres fichiers directs que je retrouve ainsi très rapidement et facilement

Elloe
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Elloe le Mar 27 Avr 2010, 16:40

Merci François et Françoise ( chabadabada )
    C'est vrai que le N°utilisateur je ne l'utilise pas donc je vais peut-être l'utiliser et je vais réfléchir à utiliser un champs personnalisé , je les aime bien ceux là ....
    Par contre comment faites vous alors quand quelqu'un vous demande une liste éclair ou un gedcom .. Car j'ai des informations à donner de plusieurs fichiers du coup, moi je peux m'y retrouver mais comment donner l'information et que la personne sache ce qui est sûr pour moi et ce qui n'est pas encore vérifié ? Vous avez une technique pour feignants inorganisés ou il faut juste remonter les manches et coller des branches, mettre des renseignements en note etc etc .... ?? ( j'aime pas cette technique )
    Françoise je pratique plutôt comme toi donc et François le hic avec les sources c'est qu'il faut y aller spécifiquement et si je rentre tout le monde dans mon arbre principal quand je suis sur mon onglet préféré ( ascendance ) je ne sais absolument pas qui est VRAI et qui ne l'est peut-être PAS !!!
    L'idéal serait qu'un lien dans une note ou la source puisse ouvrir directement l'autre fichier .....

Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Françoise49 le Mar 27 Avr 2010, 17:40

Je mettrais un bémol à la réponse de François, en effet il est inutile de mettre du texte dans le champ "n° d'utilisateur" car ce champ ne doit recevoir que des chiffres et la mention "à vérifier" ne sera pas reconnue.

De plus la recherche d'un n° utilisateur ne peut se faire que par le menu recherche par numéro et est absolument impossible par une recherche multicritère ou autres.......

Si tu décides d'annoter une fiche (ou plusieurs) par la formule "à vérifier" il te faut absolument créér un champ utilisateur.

Par contre, dans l'utilisation que j'ai du n° utilisateur dans mes fichiers secondaires, il faut absolument pour s'y retrouver ajouter un commentaire dans la fiche de l'individu du fichier principal pour y indiquer le numéro utilisateur qui serv ira de lien dans le fichier secondaire.
    Rien n'empêche d'attribuer à un seul individu du fichier principal plusieurs n° utilisateur qui permettront de repérer plusieurs individus des fichiers secondaires......
    Par exemple pour le sosa 300 de mon fichier principal je peux associer les numéros utilisateur 300-1 et 300-2 à deux individus saisis dans mes autres fichiers qui auraient un lien avec mon sosa 300.

[img][/img]
    Et pour compléter mon intervention, je dirai que la création d'un champ utilisateur pour faire apparaître ce renseignement est tout-à-fait indiquée.

Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Françoise49 le Mar 27 Avr 2010, 17:48

Pardon la capture d'écran n'est pas passée.......

Re

François
    Assistant posteur
    Assistant posteur

Message par François le Mar 27 Avr 2010, 18:00

En fait je me suis mal exprimé, aujourd'hui je garde les fichiers ailleurs, mais à mes débuts j'ai incorporé un fichier externe, aujourd'hui partiellement vérifié. Je ne peux plus le dissocier (erreur de débutant) donc la solution qui me reste est de le vérifier jusqu'au bout.
    Ce fichier je l'ai incorporé en ajoutant le nom de son auteur dans "origine" de la source, ce qui me permet de retrouver tous les individus.

Elloe
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Elloe le Mar 27 Avr 2010, 19:14

D'accord ... Oui François c'est vrai que la source est intéressante dans ce cas .... C'est vrai qu'on est nombreux à avoir commencé nos fichiers dans un temps lointain et du coup les données ( et le nombres de données) ont évoluées et le fichier heredis doit aussi évoluer ... Ce n'est pas toujours évident ...
    Françoise les champs utilisateurs j'en avais déjà pas mal que j'utilise beaucoup mais je vais en détruire un que j'utilise peu ( apparence ;-)car du coup ceux pour lesquels je connais l'apparence c'est que j'ai des photos et les autres je n'ai rien à en dire donc c'est un champs inutile ..)
    C'est rigolo de voir qu'avec un seul logiciel, une seule utilisation : la généalogie, il puisse y avoir autant de manières de l'utiliser ..
    Merci de vos lumières ...

François
    Assistant posteur
    Assistant posteur

Message par François le Mar 27 Avr 2010, 19:25

Elloe a écrit: mais je vais en détruire un que j'utilise peu ( apparence ;-)car du coup ceux pour lesquels je connais l'apparence c'est que j'ai des photos et les autres je n'ai rien à en dire donc c'est un champs inutile ..)

J'ai des descriptions de personnes sans les photos notamment dans les livrets militaires

Elloe
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Elloe le Mar 27 Avr 2010, 19:45

ah oui c'est vrai je n'ai pas encore exploité cette voie ... ( euh pas bien pour une fille de militaire ;-)))
    D'ailleurs PS: si quelqu'un connait les démarches à effectuer pour retrouver les informations sur un gendarme de la garde nationale dans les années 1780-1820 dans le 87( haute-vienne) ou le 24( dordogne) ...
    je vais peut-être garder ce champ alors merci ...( mes frères seront contents de garder la description faite sur mesure par leur gentille petite soeur 32 )

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2012, 04:21