Jimbo.....
Attention à ce que l'on écrit, car c'est une accusation très grave qui peut valoir des poursuites aux administrateurs de ce forum (et donc ma pomme, ce qui me dérange).
Pas de panique, je n'accuse personne et surtout pas dans le sens premier du détournement...
( Le détournement de fonds publics est l'opération illégale qui consiste à utiliser des sommes appartenant à la collectivité à des fins autres que le bien public.)C'était simplement une manière (pas très élégante je le conçois) d'exprimer l'idée que le citoyen du Bas-Rhin devra cracher au bassinet une deuxième fois s'il lui prenait l'idée de s'approcher de ces images.
Je n'ai jamais non plus entendu parler d'un administrateur de forum ayant eu à subir les foudres de la justice pour une opinion exprimée au sein de ce même forum!??
Pour en revenir à notre sujet Il me semble difficile de défendre la position des AD67 qui fera payer indifféremment le citoyen lambda qui utilise à des fins personnelles sans enrichissement et l'individu ou groupe d'individus, voir société commerciale qui le fera pour gagner du fric!
L'objectif initial de la numérisation des archives étant l
a conservation et la diffusion des dites archives il ne me paraît pas très normal de tomber dans le système commercial et d'instituer un accès payant à ce qui devrait rester public!
Concernant l'utilisation par les généalogistes de ces images numérisées je suis plutôt favorable
à la non diffusion de ces images sur nos sites respectifs! A mon sens il suffirait tout simplement d'indiquer la source de l'acte, à savoir les AD concernées, l'état civil, les registres paroissiaux, les tables, et l'index...Le généalogiste amateur n'a nullement besoin qu'on lui mâche le travail,.. qu'il aille lui même rechercher ce dont il a besoin.C'est la démarche que chacun devrait adopter ne serait ce que pour vérifier de-visu et in-situ la conformité de l'acte présenté; c'est bien ce qui nous motive; la recherche et le plaisir de trouver l'acte tant convoité!
Je reste persuadé que le débat actuel concernant la gratuité ou l'échange contre espèces sonnantes et trébuchantes de ces fameuses images numérisées est la conséquence directe de cette
facheuse habitude de vouloir à tout prix publier ces actes sur les sites de généalogie. Il y a une demande tellement importante que l'appât du gain ne peut être bien loin. Le généalogiste amateur fait donc son malheur lui même, alors ne jouons pas les étonnés devant ce qui nous arrive.
Il suffit pour s'en convaincre de regarder la numérisation des livres pour la plupart libres de droit. Cette numérisation n'est pas gratuite, et pourtant personne ne va demander quoi que ce soit pour télécharger les oeuvres d'Alexandre Dumas, Georges Sand, ou Gustave Aymard ( un régal!). Tout simplement parce qu'il n'y a pas de fric à se faire derrière.
Alors quand on m'oppose des argument style
Ce département a dépensé une belle somme d'argent
le fruit de mon travail va être donné à une société privée, qui va faire de l'argent dessus
....je me alors pose la question de savoir ce qui peut bien différencier la numérisation des archives d'état civil et la numérisation de romans par ailleurs introuvables?
D'un coté on numérise à tout va dans cet esprit de conservation et de partage, et de l'autre on regarde ce que l'on dépense en espérant bien récupérer une partie des sommes engagées tout en faisant remarquer que
c'a ne s'est pas fait tout seul!
Pour finir ce propos, Jimbo ne vois surtout pas une animosité personnelle à ton encontre, J'utilise tes arguments pour rebondir sur le sujet...,donc merci à toi d'avoir participé.
» Le 23 en ligne
» Pour ceux qui comme moi ne veulent pas FB
» Paléographie enchaînements de lettres initiation à la lecture
» Menace sur les AD
» Impression des Parrains/ Marraines H12 sinon dans version future H13
» Documenter les subdivisions
» [résolu]Je recherche un outil
» Installation France à la Loupe
» Impression d'arbre grand format
» La page humour - à lire sans modération 6
» Bon anniversaire mijo74
» liste avec numéros sosas.
» BSD pour tous: Comment voyez-vous votre forum pour demain ?
» GenoPresse, ou comment réaliser un beau livre
» 2ème salon de Généalogie à Hergnies (59)
» [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 3)
» [résolu]HEREDIS BLOQUE
» Qui n'a pas rêvé d'avoir la même chose ?
» Quid de l'utilité de dictionnaires orthographiques dans HEREDIS ?
» débogage du livre de famille
» Déconnection
» Je suis à la recherche du logiciel RtfGed
» [résolu] Revendre une licence ?
» Photos de NYC des années 1900