BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Notre passion, c'est aussi un partage !
par Daniel-44 Aujourd'hui à 19:39

» heredis 11
par jeanmi71 Aujourd'hui à 17:21

» Comment détruire un CD ou un DVD ?
par Christian57 Aujourd'hui à 15:23

» présentation
par Cheron Aujourd'hui à 10:24

» Présentation
par peyroutet47 Hier à 14:28

» Présentation
par lapralinette Hier à 11:35

» Faire apparaitre les dernieres modifications ou ajouts H2017
par Claudius Hier à 09:21

» individu masqué et individu confidentiel
par ifs Hier à 04:17

» Modérateur
par Daniel-44 Sam 19 Aoû 2017, 18:28

» Réinstallation de Heredis 2015
par Mike Sam 19 Aoû 2017, 17:54

» GenoPresse
par Tahiti Jeu 17 Aoû 2017, 14:10

» Petite question
par Cheron Jeu 17 Aoû 2017, 10:12

» soucis à répetition sous H 17 PC suite plantage
par rvictor Mar 15 Aoû 2017, 18:45

» Mariage égocentrique !
par Daniel-44 Mar 15 Aoû 2017, 17:29

» Chemin d'accès aux médias dans les dictionnaires Heredis
par Mike Mar 15 Aoû 2017, 16:43

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Salut! de Andy Paname.

Partagez
    Andy Paname
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : Windows 7

Salut! de Andy Paname.

Message par Andy Paname le Ven 05 Nov 2010, 10:07

Rappel du premier message :

Bonjour à vous, je me présente;
    Mon pseudo vous signale déjà d'où je suis originaire, je viens de Paris, où je suis né et où j'ai vécu 45 ans, mais depuis près de 20 ans j'habite sur la Côte d'azur à Menton.
    J'exerce pour le moment la profession d'agent de sécurité IGH/ concierge dans un immeuble à Monaco, et ce depuis 18 ans, mais plus pour très longtemps puisque dans 87 jours je serais à la retraite. Je suis marié à Martine qui exerce la profession de "famille d'accueil pour adultes handicapés" et c'est pour cela que, depuis 15 ans, nous avons chez nous un monsieur qui est atteint d'amnésie, mais qui est indépendant, inutile de dire que depuis ce temps il fait partie de la famille.
    Ça, c'est ma présentation, maintenant voici la raison pour laquelle je viens près de vous:
    Depuis longtemps j'ai envie de faire mon arbre généalogique, et maintenant que je vais avoir un peu de temps libre, j'aimerais commencé, seulement je ne sais pas comment m'y prendre, ni par où commencé, de plus, que ce soit du coté paternel ou maternel, les noms de famille sont très courants, j'ai donc peur que cela soit terriblement compliqué et onéreux. C'est pourquoi je suis venu vers vous pour voir si vous pourrez m'aider par vos conseils.
    En tout cas,un grand merci de me recevoir sur ce forum
    et au plaisir de vous lire, amitiés. Andy.
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Re: Salut! de Andy Paname.

Message par Mandra le Dim 07 Nov 2010, 11:57

Et rien ne t'empêche en attendant de réunir les premiers actes. Ton acte de naissance, l'acte de mariage de tes parents et d'après ce dernier leurs actes de naissance et même plus qui sait, de leur parents et grands-parents...
    Si tu entasses dans un dossier une dizaine de papiers, cela ne te fera pas trop lourd et quand tu auras enfin ton Logiciel ce Noël, tu auras le plaisir de pouvoir y faire directement tes entrées.
    Un conseil, pense à numériser ou conserver les numérisations de tes actes et de ceux de tes ancêtres.
    Je te déconseille quand tu auras enfin ton Heredis de te contenter de noter les dates et les lieux sans rien conserver de ces documents. (C'est un défaut que l'on peut avoir au début et on s'en mort souvent les doigts ensuite.)
    mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Féminin Age : 69
    Je travaille sous : Portable - Windows 10

Message par mimi6230 le Lun 08 Nov 2010, 09:53

et
    Andy Paname
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Andy Paname le Lun 08 Nov 2010, 10:23

Andy Paname
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Andy Paname le Lun 08 Nov 2010, 11:10

Mandra a écrit:Je te déconseille quand tu auras enfin ton Heredis de te contenter de noter les dates et les lieux sans rien conserver de ces documents. (C'est un défaut que l'on peut avoir au début et on s'en mort souvent les doigts ensuite.)

Merci, Mandra et bonjour!

Pourquoi a-t'on intérêt à ne pas garder les documents?
    Est-ce à cause du volume au bout d'un moment?
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Lun 08 Nov 2010, 11:15

C'est l'inverse qu'elle à dit...

Mandra a écrit:Je te déconseille quand tu auras enfin ton Heredis de te contenter de noter les dates et les lieux sans rien conserver de ces documents. (C'est un défaut que l'on peut avoir au début et on s'en mort souvent les doigts ensuite.)

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Andy Paname
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Andy Paname le Lun 08 Nov 2010, 11:43

Tahiti a écrit:C'est l'inverse qu'elle à dit...

Exact: j'ai gardé en tête: "je te conseil"!
    autant pour moi, mes excuses. merci
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Lun 08 Nov 2010, 11:46

Pas de soucis, cela m'arrive régulièrement...

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Andy Paname
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Andy Paname le Lun 08 Nov 2010, 17:52

Je passe un peu de temps à lire pratiquement tout vos topics, et je me rend compte que je vais vraiment avoir besoin de votre aide lorsque je vais m'y mettre, car il y a pleins de choses que je ne comprend pas, et je crois que je me lance dans un rude boulot.
    En attendant, je vais vous quitter ici en vous souhaitant une bonne soirée.
    A vous bises et amitiés!
    Andy.
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Lun 08 Nov 2010, 18:05

En généalogie il faut savoir être patient, et ce n'est que petit à petit que tu vas découvrir ton futur programme, pour ne pas dire la généalogie...

Il y a de tout sur le forum, y compris certains sujets ou façons de faire que tu ne feras peut-être jamais (je pense aux bidouilles)... une fois que tu auras commencé la généalogie, certains points seront plus parlants pour toi... pas de soucis.

Juste un truc pour tes futures questions, il te faudra penser à écrire une question par message, il nous ainsi sera plus facile de te répondre...

Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 68
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Message par Jacqueline le Lun 08 Nov 2010, 18:15

Andy, ne t'affole pas, la généalogie avance doucement. Prends ton temps, ne t'affole pas devant ce qui peut te sembler ardu pour l'instant. Je ne connais pas de personne qui ayant commencé ne s'est pas prise au jeu.

Et oui la généalogie nous apprend la patience qui doit etre avec la ténacité les deux qualités principales d'un généalogiste meme amateur.

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Mer 10 Nov 2010, 17:32

Et surtout je te déconseille de t'énerver geek quand une tordue comme moi utilise la double négation (enfin ça n'en n'était pas vraiment une mais tu m'as compris... )

Le jour où tous les utilisateurs d'Heredis en connaitront toutes les ficelles n'est pas arrivé.
    Même Tahiti dit souvent qu'il ne connait pas tout d'Heredis alors il faut garder l'espoir et avoir de la patience, beaucoup de patience.
    Regarde, moi, j'en ai bien eu qui vient d'être coupée complètement de Téléphone et d'Internet pendant 3 jours. Il me démangeait de venir vous taquiner...
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC, W10

Message par Didier le Mer 10 Nov 2010, 20:52

Alors, tu le télécharges quand Heredis ?
    louche
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Jeu 11 Nov 2010, 02:17

Arrêtes Didier de me regarder comme ça, tu me fiches la trouille. en plus l'emote ressemble énormément à ton avatar... quelques cheveux en plus pour le second et une paire de lunettes.
    Allez, fais-nous une belle risette
    Andy Paname
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Andy Paname le Jeu 11 Nov 2010, 15:03

Didier a écrit:Alors, tu le télécharges quand Heredis ?
    louche

salut Didier!
    En ce qui concerne le téléchargement d'Heredis, je le fais à la fin de l'année, dés que j'ai mes primes et étrennes, et surtout, je l'ai déjà dis, en ce moment je passe pas mal de temps, quand je rentre du boulot, à préparer mes dossiers de retraite, je dis "mes" car enplus de la retraite de la CRAM et la complémentaire je dois faire un dossier de retraite monégasque.
    De plus, je passe , un peu tous les jours, vous voir et vous faire un coucou pour ne pas perdre le contact, qui m'est très agréable, pour être fin prêt au moment où je m'y mettrais.
    Enfin, si vous pouviez me donner plus de renseignements sur "Heredis", cela m'arrangerais car, en bon néophyte, je ne sais pas ce que c'est et, donc, je n'en connais ni les tenants ni les aboutissants.
    Ceci dit, m'étant levé tôt ce matin je vous laisse et je vais faire une petite sieste.
    Amitiés, @ plus tard.
    Andy.
    Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC, W10

Message par Didier le Jeu 11 Nov 2010, 16:40

Mandra a écrit:Arrêtes Didier de me regarder comme ça, tu me fiches la trouille. en plus l'emote ressemble énormément à ton avatar... quelques cheveux en plus pour le second et une paire de lunettes.
    Allez, fais-nous une belle risette

Mais Mandra, si je te regarde, c'est que j'apprécie tes messages ! Et ton avatar !
    Bon, si j'ai bien compris, il faut que je change le mien !?

Risette de Didier

cheers
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Jeu 11 Nov 2010, 19:22

@ Didier:

@ Andy: Ce que Didier voulait dire (enfin je suppose), c'est que tu peux dès maintenant télécharger Heredis sans payer quoi que ce soit. Tu auras une version apparemment limitée en individus mais quand tu l'auras plus tard achetée, tu n'auras plus qu'à entrer un simple code d'enregistrement, rien de plus.
    Et en attendant tu pourras te familiariser un peu avec l'interface et ses possibilités.
    Ainsi tes petits messages quotidiens pourront contenir des questions précises.
    Enfin, c'est comme tu veux bien sûr.
    Andy Paname
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Andy Paname le Dim 14 Nov 2010, 16:54

Salut Mandra!

Oui, j'ai téléchargé la version "Heredis 2001" qui est une version d'essais gratuite, mais il faut que je lise toutes les explications pour pouvoir m'en servir, et, comme je l'ai dis, avec en plus; mon dossier retraites et mes heures de boulot, comme aujourd'hui, ou je suis rentré ce matin à 6h30, et pareil demain, cela n'est pas une mince affaire pour tout comprendre dans la sérénité et bien assimiler.
    J'ai fais, auprès de du service d'état civil de la Mairie où je suis né, la demande d'une "fiche d'état civil intégrale" à mon nom
    pour avoir les renseignements sur les dates et lieux de naissances de mes parents, mais j'ai reçu une copie de mon "extrait de naissance", je croyais qu'il y avait des documents plus détaillés, car cette copie ne me donne que les dates et lieux de naissance, et c'est tout! Je pensais qu'il y aurait aussi leurs mariages et leurs décès, non? je pensais qu'autrefois on pouvait trouver ce genre de document à la Mairie.
    Maintenant, il est fort possible que cela soit "moi" qui ai mal fais la demande.
    Bon dimanche!
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Dim 14 Nov 2010, 17:03

Maintenant il te faut demander les actes de naissances et de décès de tes parents et leur mariage normalement y sera (sur l'acte de naissance).... et ainsi de suite !

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 14 Nov 2010, 17:10

Andy Paname a écrit:...car cette copie ne me donne que les dates et lieux de naissance, et c'est tout! Je pensais qu'il y aurait aussi leurs mariages et leurs décès, non? je pensais qu'autrefois on pouvait trouver ce genre de document à la Mairie.
    bienvenu au club des gens patients, recherchistes, fouineurs, détectives. Prépare-toi à passer plus de temps à le faire qu'à travailler, si on moins on percevait une rémunération, on serait millionnaire !
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Lun 15 Nov 2010, 02:56

En fait pour avoir la Copie Intégrale, il faut préciser que cette fiche te concerne personnellement toi ou tes parents ou grands-parents ou descendants directs et donner le nom de tes parents. Si tu ne l'as pas ou n'en n'as qu'un que tu connais, explique pourquoi sans partir dans le roman.
    En spécifiant tout cela, tu devrais avoir la fameuse copie intégrale avec tous les renseignements.
    Par contre tu as les noms de tes parents de notés dessus ainsi que leur dates et lieux de naissance mais pas leur date de mariage.
    Sur leur acte de naissance, tu auras en mention marginale leur date et lieu de mariage.
    Résultat:, tu n'as plus qu'à refaire ta demande (à moins que tu aies eu la copie intégrale) puis demander l'acte de naissance de chacun de tes parents, puis à leur réception, leur acte de mariage et ainsi de suite...

Certains employés de mairie répondent parfois à côté. Mais si tu n'avais rien précisé de tout cela, c'est un peu normal qu'on ne t'ai envoyé qu'un extrait. En plus pour ta retraite, tu vas en avoir besoin de ce papier ainsi qu'une copie de ton acte de mariage si tu es ou as été marié... (quoi que certaines caisses se contentent d'un extrait) mais qui peut le plus peut le moins...

Retourne à la charge avec toutes ces précisions.
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 44
    Je travaille sous : PC, windows 7

Message par chgilbert le Lun 15 Nov 2010, 05:24

Pour faire encore plus simple si tu veux debuter en genealogie, commence par lire çà
    http://fr.geneawiki.com/index.php/Portail:Premiers_pas_en_g%C3%A9n%C3%A9alogie
    bonne journée
    Christophe
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 68
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Message par Jacqueline le Lun 15 Nov 2010, 09:23

Et je rajouterai que certaines mairies ont un site internet qui permet de demander en direct les actes de naissance.
    Paris fait parti de ces communes. Je ne sais dans quel arrondissement tu es né, mais cela fonctionne sur le 20ème c'est certain j'ai demandé et obtenu il y a peu pour moi.
    regarde ici

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Lun 15 Nov 2010, 09:49

Jacqueline a écrit:Et je rajouterai que certaines mairies ont un site internet qui permet de demander en direct les actes de naissance.
    Paris fait parti de ces communes. Je ne sais dans quel arrondissement tu es né, mais cela fonctionne sur le 20ème c'est certain j'ai demandé et obtenu il y a peu pour moi.
    regarde ici
    Pas seulement Paris, mais de nombreuses mairies, toutes accessibles ici
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC et Windows 7 32 et 64bits

Message par Claudius le Lun 15 Nov 2010, 10:03

Michaël a écrit:
    Jacqueline a écrit:Et je rajouterai que certaines mairies ont un site internet qui permet de demander en direct les actes de naissance.
    regarde ici
    Pas seulement Paris, mais de nombreuses mairies, toutes accessibles ici
    Jusqu'au moins de 100ans, apres il faut faire un courrier
    Andy Paname
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Andy Paname le Mar 16 Nov 2010, 10:57

Au sujet de la généalogie, sur un site de demande de document d'état civil en ligne,
    J'ai trouvé quelque chose d'assez cocasse!!!

Il faut remplir tout un questionnaire concernant les documents que l'on demande,
    à la fin du questionnaire, il y a un code fait de lettres ou de chiffres, disposés de
    manière bizarre, plus ou moins tordus, que l'on doit recopier dans un rectangle
    prévu à cet effet. Ce système de sécurité, on le trouve souvent et donc jusque là,
    rien d'extraordinaire.
    Ce qui m'a fait assez rire, c'est qu'en dessous du rectangle où on doit recopier le code
    il y a écrit, "en tout petit": si vous êtes mal-voyant, cliquez ici.
    Si la personne n'arrive pas à lire le code dont les signes font environ 5 à 6 mm,
    je ne vois pas comment il pourrait lire cette recommandation????
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Mar 16 Nov 2010, 11:08

Cette recommandation est signalée comme un lien par les logiciels parlants pour aveugles tel JAWS pour Windows. Alors que les signes cabalistiques sont une image qui n'est pas interprétable (c'est le principe pour éviter les robots)
    Reste que si c'est pour accéder à des Actes anciens manuscrits, cela n'a aucune utilité. Par contre si c'est pour accéder à des dépouillements, là c'est accessible pour un mal ou non voyant.

De plus, je dois ajouter que je ne suis pas mal voyante (sauf que je chausse des lunettes) et que pourtant les signes affichés pour accéder à des sites sont difficilement déchiffrables et je me trompe régulièrement tellement c'est tarabiscoté et empilé...
    Andy Paname
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par Andy Paname le Jeu 18 Nov 2010, 12:03

Salut à tous,
    une petite question!!
    J'ai imprimé une demande de copie intégrale de l'acte de naissance de mon père,
    et il disent dessus que pour une copie intégrale il faut joindre la photocopie d'une justification!!!
    Qu'est-ce que c'est ???
    Merci, amitiés, à plus.
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Jeu 18 Nov 2010, 12:56

Et une enveloppe timbrée pour la réponse en plus du justificatif (que je n'ai jamais fourni du reste... une photocopie de carte d'identités ?) et c'est aussi pour cela que je passe par internet...

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Jeu 18 Nov 2010, 12:56

C'est bien la première fois que sur un formulaire en ligne ils demandent un justificatif mais en fait cela doit être un formulaire type pour une commune donnée que tu as eu. Dans ce cas cela correspond grosso-modo à une lettre manuscrite.
    Comme justificatif dans ce cas, une copie de ton livret de famille ou de ton propre acte de naissance fera l'affaire.
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Jeu 18 Nov 2010, 12:58

Non Tahiti, la carte d'identité ne suffira pas dans ce cas car elle ne justifie pas de ta filiation et pour avoir une copie intégrale de l'acte de naissance de ton père, il faut justifier que tu sois son fils.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017, 19:49