BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Faire apparaitre les dernieres modifications ou ajouts H2017
par kangourou Hier à 19:42

» heredis 11
par lugancetre Hier à 13:00

» imprimer son arbre ...oui...mais pérénnité ?
par Daniel-44 Hier à 10:57

» Notre passion, c'est aussi un partage !
par nanettecbd Hier à 10:27

» Comment détruire un CD ou un DVD ?
par Christian57 Lun 21 Aoû 2017, 15:23

» présentation
par Cheron Lun 21 Aoû 2017, 10:24

» Présentation
par peyroutet47 Dim 20 Aoû 2017, 14:28

» Présentation
par lapralinette Dim 20 Aoû 2017, 11:35

» individu masqué et individu confidentiel
par ifs Dim 20 Aoû 2017, 04:17

» Modérateur
par Daniel-44 Sam 19 Aoû 2017, 18:28

» Réinstallation de Heredis 2015
par Mike Sam 19 Aoû 2017, 17:54

» GenoPresse
par Tahiti Jeu 17 Aoû 2017, 14:10

» Petite question
par Cheron Jeu 17 Aoû 2017, 10:12

» soucis à répetition sous H 17 PC suite plantage
par rvictor Mar 15 Aoû 2017, 18:45

» Mariage égocentrique !
par Daniel-44 Mar 15 Aoû 2017, 17:29

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Virtual PC

Partagez
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Virtual PC

Message par Michaël le Jeu 09 Déc 2010, 14:06

Virtual PC permet de créer un ou plusieurs ordinateurs virtuels, chacun avec son système d'exploitation qui peut-être différent de celui de l'ordinateur hôte.
    L'installation que je vais montrer est sur un portable fonctionnant sous Windows XP SP3.
    Télécharger Virtual PC 2007 : ici
    Installer Virtual PC 2007 en double cliquant sur le programme "setup.exe" téléchargé. Virtual PC est installé dans le répertoire "C:\Program Files\Microsoft Virtual PC" et ne crée pas de raccourci sur le bureau, dommage !
    Démarrer Virtual PC 2007 en double cliquant sur le programme "Virtual PC.exe " se trouvant dans le répertoire "C:\Program Files\Microsoft Virtual PC".
    l'écran suivant apparaît:

cliquer sur suivant

Cliquer sur "Créer un ordinateur virtuel", puis sur Suivant
    Donnez un nom (significatif !) à votre premier pc virtuel :

puis cliquer sur suivant.
    Virtual PC vous demande quel OS vous allez installer. J'ai choisit d'y installer Windows XP (c'est le seul disponible dans ma France profonde et enneigée !)

Il vous est demandé ensuite combien de mémoire allouer. J'ai laissé l'option par défaut (128mo) qu'il sera toujours possible de changer ensuite:

Cliquer sur suivant, puis sur "un nouveau disque dur virtuel"

Ce disque dur virtuel porte le même nom que celui de votre pc virtuel, et sera situé dans le répertoire "Mes ordinateurs virtuels" dans "Mes documents". Rien n'interdit de le mettre ailleurs !

Laissez la taille proposée, ce n'est qu'une taille "virtuelle" !
    Cliquez ensuite sur "Terminer" :

Comme on peut le voir sur l'image suivante, le pc virtuel a une taille de 9ko et sin disque dur 23ko ! Cela ne va pas durer: !
    L'installation a ouvert une fenètre intitulée "Console Virtual PC" dans laquelle vous retrouvez votre pc virtuel avec l'indication "n'est pas en service"
    Si vous démarrer le pc virtuel (en cliquant sur "démarrer") il va vous montrer un écran "noir", puisqu'il n'est pas installé !

Il faut éteindre l'ordinateur virtuel en cliquant sur la "croix rouge". Virtual PC vous demande alors si vous voulez "Enregistrer l"état" ou l'éteindre". Pour l'instant, il faut l'éteindre.
    Cliquez sur "paramètres". Cela va vous montrer le contenu actuel de votre pc virtuel.

Comme pour toutes installation d'un nouveau pc, il faut le déconnecter du réseau (par sécurité). Pour cela, j'ai cliqué sur "Réseau", et indiqué "Aucun" dans le nombre de cartes réseau

Puis, cliquer sur "OK". Vous pouvez alors insérer le CD d'installation de Windows XP dans le lecteur de l'ordinateur hôte, fermer l'éventuelle fenêtre d'installation, puis démarrer le pc virtuel. Quand vous avez l'image suivante :

vous cliquez sur "CD" dans le menu, et vous sélectionnez "Utiliser l'unité physique E:" (E: correspond à la lettre du lecteur du pc hôte dans lequel vous avez mis le cd d'installation).
    L'installation de Windows XP va alors démarrer

Prenez votre mal en patience, car il y en a pour plus d'une heure ! Quand tout est terminé, après avoir renseigné la clé du produit et patati, et patata, vous avez, enfin, un beau pc virtuel sous Windows XP :

Le disque dur virtuel a légèrement pris de l'embonpoint !

Vous pouvez tout faire dedans, installer des programmes ... en n'oubliant pas que, si vous cliquez dans la fenètre du pc virtuel, la souris ne peut pas en sortir SAUF en appuyant sur le touche "Alt droite"
    Comme ce n'est pas très pratique, Microsoft a prévu l'installation d'un complément (il aurait pu le systématiser, mais cela ne marche que pour Windows !). Cliquez sur "Action", puis sur "Installer les compléments ..." puis sur "Continuer" :

Maintenant, plus de problèmes de souris capturée !
    Il ne reste que deux choses à faire :
    Cliquez sur "Édition", puis sur "Paramètres", puis sur la ligne "Dossiers partagés"

Vous pouvez indiquer les fichiers/répertoires du pc hôte que le pc virtuel pourra voir et partager. Par défaut, je partage tout "C" et tout "D". Mais on peut être plus restrictif !
    Éteignez maintenant votre pc virtuel.
    Il reste à sauvegarder (comme pour Heredis) le disque dur initial pour le réutiliser en cas de besoin.
    Ce disque dur virtuel est un fichier comme un autre qui peut-être copié, sauvegardé, envoyé à un ami ...
    Vous pouvez ajouter une carte réseau, créer plusieurs pc virtuels (pas besoin de réinstaller, puisque vous avez sauvegardé) ...

malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Re: Virtual PC

Message par malijoli le Jeu 09 Déc 2010, 14:39

Merci pour ce tuto.
    Même si je travaille sur Mac, cela m'a permit de mieux comprendre les explications que j'avais trouvées par ailleurs concernant VirtualBox
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Jeu 09 Déc 2010, 16:43

Merci Michaël, un beau tutos comme j'aime... et c'est dans la partie Tutos du forum !

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 09 Déc 2010, 17:04

Michaël a écrit: Ce disque dur virtuel porte le même nom que celui de votre pc virtuel, et sera situé dans le répertoire "Mes ordinateurs virtuels" dans "Mes documents". Rien n'interdit de le mettre ailleurs !

Y compris sur un DD externe Question Question
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Jeu 09 Déc 2010, 17:41

Solo 44 a écrit:
    Michaël a écrit: Ce disque dur virtuel porte le même nom que celui de votre pc virtuel, et sera situé dans le répertoire "Mes ordinateurs virtuels" dans "Mes documents". Rien n'interdit de le mettre ailleurs !

Y compris sur un DD externe
    Y compris sur un DD externe ! Sur tout support non protègé en écriture !
    Un pc virtuel est constitué de trois fichiers:
    le plus gros, avec l'extension "vhd", est le pc virtuel proprement dit (disque dur + matériel virtuel),
    le moyen, avec l'extension "vsv", est présent si on a "enregistré l'état du pc virtuel".
    le plus petit, avec l'extension "vmc", permet le démarrage du pc virtuel.
    Ces trois fichiers doivent être dans le même répertoire.
    Ils peuvent être renommés, copiés, dupliqués dans des répertoires différents, en particulier pour tester deux produits dans des conditions strictement identiques, ou pour tester plusieurs versions du même logiciel sans interférences.

Si on le copie, il faut, dans la console de Virtual PC, ajouter un pc virtuel existant par l'option "parcourir".

Dans une vie antérieure, nous avions autant de pc virtuels que de configurations existantes dans nos services (55.000 pc) permettant de tester les changements sans affecter les utilisateurs.

J'ai plusieurs pc virtuels avec Windows 98 installé à cause d'applications anciennes qui demandent cet OS et 256 couleurs (ni plus ni moins).

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 09 Déc 2010, 18:27

Et ben ça a le mérite d'être clair merci m'sieur
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Jeu 09 Déc 2010, 18:37

Merci Michael
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Message par sph le Jeu 09 Déc 2010, 19:35

Merci Michael pour cette explication-application merci
    maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Jeu 09 Déc 2010, 19:54

merci !!!

je n'avais jamais osé m'y frotter.

là plus d'excuses...
    Cédric
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 42
    Je travaille sous : PC sous Seven

Message par Cédric le Sam 11 Déc 2010, 13:27

il y a aussi virtualbox qui doit passer en version 4 incessamment sous peu qui est trés bien aussi, et comme virtualpc gratuit.

mais pour quelles raisons Michael utilises tu virtualpc ? pour quels programmes ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017, 10:06