BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Ahurissant base de + de 60 000 personnes

Partagez

Invité
    Invité

Ahurissant base de + de 60 000 personnes

Message par Invité le Ven 21 Jan 2011, 12:44

Rappel du premier message :

Sur Généanet je viens de tomber sur une base "privée" de plus de 60 000 personnes, en sachant quel boulot il faut pour en faire une "petite" de 5/6000 je me demande quels sont les moyens de cette dame Question Question Question

avez vous des records "privé" à signaler, non compris les associations Question
    mb91
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 58
    Je travaille sous : PC

Re: Ahurissant base de + de 60 000 personnes

Message par mb91 le Sam 22 Jan 2011, 18:23

Bonsoir.
    Je fais de la généalogie depuis que j'ai eu environ 15 ans. J'en ai un peu plus aujourd'hui... Il y a eu des hauts et des bas mais je n'ai jamais vraiment arrêté.

L'apparition des premiers logiciels de généalogie il y a plus de 25 ans a boosté ma passion.

J'étais arrivé à un niveau ou les croisements de Sosa étaient difficiles a géré avec des notes papiers.

L'informatique m'a permis de reprendre ce travail abandonné pendant quelques années au fond d'un tiroir, puis de le consolider et de compléter avec des photos d'actes. Comme toute ma généalogie est pratiquement toute issue de la même commune, et comme avec les années les registres sont de moins en moins explicites, je me suis lancé dans le dépouillement systématique de cette commune. J'ai d'abord fait un fichier séparé, mais j'ai rapidement passé mon temps à réinjecté dans mon fichier principal des branches entières pour lesquelles je venais de trouver un lien commun.

Maintenant j'ai un fichier principal ou je rentre toutes mes saisies. Il est devenu bien gros mais la puissance des ordinateurs aujourd'hui et notre logiciel préféré permettent de gérer cela correctement et d'en sortir ce que l'on souhaite. Ce dépouillement est ensuite mis sur internet pour que d'autres généalogistes puissent en profiter gracieusement.

Pour info mon fichier comporte plus de 70000 individus, plus de 7000 pages de registres. Tous les soirs après le boulot je passe une petite heure a faire mon dépouillement parfois plus si le programme TV ne me conviens pas ce qui est assez souvent le cas je dois dire...
    Voila ce message était juste pour partager mon expérience...

Bonne soirée à tous.
    Michel.

Dernière édition par mb91 le Dim 23 Jan 2011, 09:12, édité 2 fois
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 45
    Je travaille sous : PC, windows 7

Message par chgilbert le Sam 22 Jan 2011, 19:34

merci Michel celà rejoints mon propos.
    Pour ma part j'utilise pratiquement tout mon temps libre à la genealogie (ma femme Hurle!!!!) Moi aussi quelques Haut et bas dans les debut des années 2000 mais depuis 2004 pas une journée sans rechercher quelque chose; Donc 60000 individus c'est rien sur un depouillement systematique .
    Pour ma part sur 20 ans de registres j'ai 2000 personnes
    mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 72
    Je travaille sous : PC

Message par mfgourdain le Dim 23 Jan 2011, 09:52

Mandra a écrit:Encore une fois croyez-vous que les pompeurs soient en train d'intervenir sur ce fil? Bien sûr que non. Cela ne veut pas dire qu'ils ne soient pas légion.
    Et oui sur Généanet, il y en a (et ils sont nombreux) mais il y a également de vrais passionnés qui sont prêt à partager et toujours heureux de trouver un nouveau cousin.
    Personnellement en ayant eu marre des pompages purs et simples (par logiciel cela existe, les types ne voient même pas les noms des individus,tout est automatique), je garde mes sources cachées en indiquant que les personnes intéressées me les demandent.
    Maintenant pour les dépouillement systématiques de communes par exemple, je comprend tout à fait qu'on puisse entrer de nombreux individus assez rapidement avec les AD en ligne.
    Maintenant, dépendant à la généalogie, je crois que cela existe. Et il faut vraiment faire attention de ne pas s'y laisser prendre (comme toutes les addictions, le dérapage est très insidieux).
    Pour répondre à Jimbo et à Mandra, c'est bien une addiction, car je ne pouvais pas m'en empêcher .
    Des exemples m'ont fait peur de personnes qui avaient dépouiller plus de 50 villages et qui continuaient .
    L'arrêt "brusque " s'est soldé par une période dépressive plus que par de la fatigue physique .
    Aujourd'hui j'ai repris après 8 mois d'arrêt, mais différemment, j'ai pris le temps d'écrire la vie d'un ancêtre ayant eu un parcours peu commun .Je découpe les signatures de mes ancêtres sur les actes pour les mettre à la place de leur photos inexistantes ce que je n'avais jamais pris le temps de faire .Et je n'y consacre plus que 2 à 3 soirées par semaine , la journée est maintenant consacrée à d'autres activités .
    Marie France
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par chgilbert le Dim 23 Jan 2011, 09:59

Toute passion est adictive sinon ce n'est qu'un passe temps.
    Certain ne peuvent pas se passer d'aller courir tous les matin, d'autres d'aller àla peche qu'il pleuve, vente ou neige.
    A partir du moment ou celà ne nuit pas à la vie familiale et affective je ne vois pas le soucis de passer 15 heures devant mon pc a faire de la saisie

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 23 Jan 2011, 12:29

chgilbert a écrit: A partir du moment ou celà ne nuit pas à la vie familiale et affective je ne vois pas le soucis de passer 15 heures devant mon pc a faire de la saisie

quand mon épouse râle, car elle ne peut pas disposer du portable quand je suis entrain de saisir, je luis dis " tu préfère que j'aille au bar du coin ? "
    La réponse est toujours dans son regard .....
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Dim 23 Jan 2011, 12:30

chgilbert a écrit:Toute passion est adictive sinon ce n'est qu'un passe temps.
    Certain ne peuvent pas se passer d'aller courir tous les matin, d'autres d'aller àla peche qu'il pleuve, vente ou neige.
    A partir du moment ou celà ne nuit pas à la vie familiale et affective je ne vois pas le soucis de passer 15 heures devant mon pc a faire de la saisie

Je suis d'accord, mais où est la frontière ?

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Dim 23 Jan 2011, 13:10

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par chgilbert le Dim 23 Jan 2011, 18:35

François a écrit:

La frontiere est lorsque ta femme/Ton mari te dis que si tu laches pas le pieds sur ta genealogie est se casse avec les enfants chez sa mère!!!! louche
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 23 Jan 2011, 18:54

chgilbert a écrit:
    François a écrit:

La frontiere est lorsque ta femme/Ton mari te dis que si tu laches pas le pieds sur ta genealogie est se casse avec les enfants chez sa mère!!!!

sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Message par sph le Dim 23 Jan 2011, 19:37

Si c'était si simple pour se débarrasser du conjoint, beaucoup s'intéresseraient à la généalogie MDR
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Dim 23 Jan 2011, 19:56

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par chgilbert le Lun 24 Jan 2011, 07:40

sph a écrit:Si c'était si simple pour se débarrasser du conjoint, beaucoup s'intéresseraient à la généalogie MDR
    Simple maiscelàpeut etre long....tout depend du degré de patience de ton conjoint
    Elloe
    Assistant Posteur PC
    Assistant Posteur PC

Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven

Message par Elloe le Lun 24 Jan 2011, 08:52

sph a écrit:Si c'était si simple pour se débarrasser du conjoint, beaucoup s'intéresseraient à la généalogie MDR

MDR Mouais !!! J'ai déjà tenté et ça marche pô ce truc là !!!! :Lol:

Moi je suis une passionnée mais le problème c'est que j'ai plusieurs passions ... Donc y'a roulement en fait car quand je commence sur l'une je ne peux faire les autres !!! C'est ballot !!! Sauf la lecture qui doit être en fait la seule dont je ne pourrais me passer ......

Sinon la question doit se poser surtout pour les hommes je pense car en tant que mère ( bon OK de trois pénibles ) je peux vous dire qu'on ne peut rester des heures devant la généalogie ou autre chose sans être obligée d'aller voir ailleurs ...( bon j'avoue que j'ai déjà ouvert quelques boîtes de conserve pour aller plus vite et même que j'ai laissé cramer des casseroles 119 à cause de "mes passions" !!)

J'ai de la chance car mon mari est aussi un passionné( d'une collection de vinyls et du logiciel : excel affraid ) et qu'en plus il a fait de la généalogie et aime ça donc...et surtout surtout tant que je suis dans mes "occupations" je ne lui casse pas les pieds à lui causer donc c'est tout bénéfice pour lui !!! 130

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 24 Jan 2011, 09:17

Tahiti a écrit:Et ça fonctionne très bien ! (un cousin ma montré comment faire, mais ce n'est pas mon truc, ni de la généalogie pour moi)

http://www.visuged.org/ puis AscGed ou DesGed

Effectivement Tahiti, mais j'avais posé cette question avec beaucoup de naïveté en pensant qu'il existait un log. permettant "d'aspirer" l'ensemble des données d'un internaute (sur Généanet par exemple) par l'inter de son pseudo ou autre moyen Rolling Eyes

ça me semblait un peut "gros" d'où ma question Embarassed
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 61
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)

Message par annie25 le Lun 24 Jan 2011, 09:29

Bonjour

il est certain que la généalogie est une passion 'mangeuse de temps'
    lorsque le conjoint s'en fiche complètement, et qu'il pense que c'est une perte de temps inutile, un amusement...bref, qu'il ne prend pas cela comme un 'travail' sérieux....c'est franchement désagréable !

mon arbre compte environ 6000 individus, j'en suis très fière, je marque toutes mes sources.
    c'est très important pour moi, afin de ne pas passer pour qq qui pompe sur les arbres des autres.

Marie-France, c'est une excellente idée la découpe des signatures, en place des photos

1 question :

est-ce qu'on peut faire un export Gedcom depuis un logiciel "Myhéritage" ?

@+

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 24 Jan 2011, 09:46

La question de "pomper sur quelqu'un" me gêne, car la généalogie est l'oeuvre d'une communauté lée autour de l'état civil en général, avec les association et les bénévoles de tous ordres qui mettent en ligne gratuitement leurs découvertes.

Dans la mesure où chacun publie ses données gratuitement pour alimenter cette communauté, je ne vois pas où est le mal.

Par contre par exemple, quand je reçois une demande d'une personne qui ne publie rien, alors elle peut aller se "brosser".

Ici.. nous pompons bien les idées et les trucs des autres, au travers de la communauté de ce forum, alors je ne vois guère de différence avec le reste et pourtant ces idées et ces trucs sont bien l'oeuvre incontestable d'un réel travail intellectuel scratch
    annie25
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 61
    Je travaille sous : PC Windows7 et Vista (portable)

Message par annie25 le Lun 24 Jan 2011, 10:40

ne pas confondre 'entraide' au sein d'une communauté
    et 'piquer' dans l'arbre de qq, sans même entrer en contact avec le propriétaire de l'arbre.

c'est cette notion là de 'pomper' qui me gêne !

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 24 Jan 2011, 10:50

annie25 a écrit:ne pas confondre 'entraide' au sein d'une communauté
    et 'piquer' dans l'arbre de qq, sans même entrer en contact avec le propriétaire de l'arbre. C'est cette notion là de 'pomper' qui me gêne !

J'ai toujours considéré et beaucoup d'autres avec moi, que publier sur un site ouvert à tous, une généalogie, était une autorisation tacite de copie, sinon on ne publie pas.

Je trouve particulièrement hypocrite de copier sur un site et de ne pas publier, dans de cas je suis sans pitié ......
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par chgilbert le Lun 24 Jan 2011, 12:37

je rejoints solo 44avec un petit bemole. Lorsque l'on prends desdonnées il est bien deciter sur quel arbre ont a eu les données, par honneteté intellectuelle

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 24 Jan 2011, 12:41

chgilbert a écrit:je rejoints solo 44avec un petit bemole. Lorsque l'on prends desdonnées il est bien de citer sur quel arbre ont a eu les données, par honneteté intellectuelle

Effectivement, moi c'est toujours noté dans les détails, mais l'inconvénient c'est que je ne publie aucune photo ni détails, ça c'est mon jardin secret ..... Rolling Eyes

Par contre sur une question, je cite toujours ma source au correspondant
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par chgilbert le Lun 24 Jan 2011, 13:02

moi c'est noté dans les sources. Je créer une source par Personne ayant deposé des données (geneanet ou PG) avec lien vers son arbre.
    Commeçà la source est visible dasn mes arbres en ligne et chacun peut verifier où j'ai eu l'information

malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Message par malijoli le Lun 24 Jan 2011, 14:53

Solo 44 a écrit:
    J'ai toujours considéré et beaucoup d'autres avec moi, que publier sur un site ouvert à tous, une généalogie, était une autorisation tacite de copie, sinon on ne publie pas.

chgilbert a écrit:moi c'est noté dans les sources. Je créer une source par Personne ayant deposé des données (geneanet ou PG) avec lien vers son arbre.
    Commeçà la source est visible dasn mes arbres en ligne et chacun peut verifier où j'ai eu l'information
    Tout à fait d'accord avec vous, c'est ce que je fais ok

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 24 Jan 2011, 15:34

chgilbert a écrit:moi c'est noté dans les sources. Je créer une source par Personne ayant deposé des données (geneanet ou PG) avec lien vers son arbre.

Embarassed Je n'avais pas pensé à cette solution, comme je n'ai rien d'autre dans le module source (tout est à part sur mon DD) je pourrai comme ça et sans risque pour mon jardin secret Rolling Eyes le publier.
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Lun 24 Jan 2011, 20:53

Considérant qu'il s'agit d'un travail d'échange, je ne publie pas mais permet les recherches et je réponds sans problème aux questions car "pomper", ce n'est pas de l'échange

chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par chgilbert le Lun 24 Jan 2011, 23:36

c'est un debat sans fin qui a lieu depuis au moins 10 ans concernant Geneanet
    Je pars du rpincipe que si je publie c'est pas pour qu'on me harcele de mail pour e demander l'autorisation comme le fait Genealogie.com; Ce que je prend en echange je donne ce que je trouve car Geneanet n'est pas mon nique source pour faire de la genealogie.
    Après j'attends juste en retour qu'on cite mon arbre si on a pris l'info dessus
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mar 25 Jan 2011, 09:38

Sans allez jusqu'au harcèlement, oui, je suis d'accord avec toi...

J'aimerais tous de même que les preneurs d'infos cite un peu plus leurs sources qu'a l'heure actuel et j'avoue qu'a début je ne le faisait pas, faute de le savoir et surtout que cela me saurais aussi utile pour la suite...

chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par chgilbert le Mar 25 Jan 2011, 10:15

Oui moi aussi au debut, Mais dès que je prends une info sur internet je mets systhematiquement l'info source à jour, car quend un memebre d'un forum ou un cousin te demande "ba tu as eu où la date de mariage de machin et bidule????" , au moins je peux lui dire si j'ai pas l'acte quel'info provient de l'abre de machin sur tel ou tel site
    Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Mar 25 Jan 2011, 12:02

C'est également ce que je fait, avec plusieurs difficultés:
    quand deux généalogistes donnent des informations différentes, voire contradictoires (date, filiation ...)
    quand un généalogiste fait disparaître l'information qu'il a fournit dans le passé,
    chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Message par chgilbert le Mar 25 Jan 2011, 12:29

oui Michaêl, mais en l'absence d'acces aux actes c'est la seule opportunité de faire avancer le chmilblic!!! Je suis confronter aussi au soucis de données contradictoire du a des homonymes contemporains (souvent à 1 ans pres) et dont la filiation est hazardeuse. dans ce cas j'essaye de mettre en note la contradiction en disant "selon untel Machin serait fils de truc".
    uant au données qui disparaissent c'est aussi le fruit de correction de filiation comme quoi la genealogie n'est pas une science exacte et figée comme n'importe quelle science humaine d'ailleurs

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 25 Jan 2011, 12:41

chgilbert a écrit: Mais dès que je prends une info sur internet je mets systhematiquement l'info source à jour,

Un truc me tracasse ...... jusqu'à maintenant je notais mes sources dans le module "détail" de l'évènement, or je viens de m'apercevoir que le module "source" ne prend que des images Question Question alors comment rentrer du texte dans cet onglet Question le module "Notes" n'étant pas intégré aux onglets de cette page de saisie scratch

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017, 02:03