BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Evènement non vérifiés

Partagez

Sondage

A combien estimez vous le pourcentage d'évènements non vérifiés dans votre généalogie

[ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 4 ]
    11% [11%] 
    [ 6 ]
    17% [17%] 
    [ 8 ]
    22% [22%] 
    [ 2 ]
    6% [6%] 
    [ 1 ]
    3% [3%] 
    [ 7 ]
    19% [19%] 
    [ 1 ]
    3% [3%] 
    [ 7 ]
    19% [19%] 

Total des votes: 36

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Evènement non vérifiés

Message par François le Sam 22 Jan 2011, 09:13

Mon précédent sondage sur "jusqu'où aller" me fait poser cette question.
    Quel est le pourcentage d'évènements non vérifié dans votre généalogie.
    J'appelle évènement vérifié, un évènement qui est accompagné d'une preuve tangible: Un acte par exemple (mais pas seulement)
    Il ne s'agit pas là de jugement de valeur car chacun fait ce qu'il veut, mais une simple information pour savoir comment la moyenne des gens travaille.
    Il ne s'agit que d'un loisir après tout

Pour fixer les idées, on pourrait dire qu'un évènement non vérifié est un évènement sans une source de certitude 2 ou 3.

Dernière édition par François le Dim 30 Mar 2014, 10:54, édité 2 fois

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Re: Evènement non vérifiés

Message par Johnny le Sam 22 Jan 2011, 09:56

Ma réponse est dans l'autre sondage puisque j'y donne le rapport d'actes par individus 0,3xx et aussi le pourcentage 14,xx%. Cela ne veut pas dire que tout le reste est faut car des renseignements viennent de livrets de famille consultés chez des personnes, de dates et communes données par des parents qui sont sûrs de leurs infos et j'ai environ 2000 actes que je n'ai pas encore encore entrés et qui étaient des photocopies que je faisais avant 2007 en mairies. C'était la façon de fonctionner dans les petites mairies.
    Donc beaucoup d'infos sûres mais pas accompagnées d'un document.

Johnny

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Sam 22 Jan 2011, 10:10

J'avoue être embété pour répondre à cette question. Car j'ai fait une grande collecte de données sur les archives en ligne (au cas où elles deviendraient payantes, mais je n'ai pas encore chiffrés). De manière générale, je n'entre pas d'infos que je n'ai pas vérifié ou au moins une source sure. Mais par exemple pour toute ma branche paternelle (près de 6000 personnes, c'est un cousin de mon père, professeur d'histoire qui a fait tout l'arbre depuis 25 ans). J'ai mention des actes notariés qui sont sa principale source. Je n'ai pas les copies. Mais je considère la source comme fiable.

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Sam 22 Jan 2011, 11:05

Je tire le premier, je devais être à environ 50% mais après élagage de mon arbre je suis passé à moins de 30% .

Comme j'utilise le degré de certitude des sources dans heredis, je trouve cela en recherchant le nombre d'évènement dont la certitude est égale à 0.
    On peut considérer dans ce sondage que les degrés de certitude 1 et 2, même s'ils ne sont pas fiable à 100% correspondent à une démarche de vérification

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 22 Jan 2011, 11:30

François a écrit: Quel est le pourcentage d'évènements non vérifié dans votre généalogie.

Totalement incapable de répondre à cette question avec objectivité, comment le faire d'ailleurs même avec un outil si perfectionné que Heredis scratch

Sachant que j'ai commencé ma généalogie avec mon premier PC, vers 1990 je crois, avec les documents de familles... enfin le peu que j'avais, mais comme j'étais déjà éloigné de mes bases, le 45 et le 18, j'ai fonctionné en binôme avec un proche de ma famille, pas très éloigné des AD 45.

Ensuite est arrivé internet et une association de généalogie, grâce auxquels j'ai amassé un total de 51 182 actes authentiques (dont 49 942 sur CD réalisés à partir de dépouillements systématiques de quelques communes du Loiret et du Cher) plus la totalité de la base papier des tables d'une grosse commune du Loiret.

Maintenant le problème est de savoir si dans ma base de 9059 individus (en deux parties) chaque fiche de personne est justifié par une mention de référence d'acte.

Là je suis incapable de le dire, bon nombre de fiches étant justifiée avec mention des sources, d'autres le sont mais sans la mention, d'autres ne le sont pas, car obtenues sur Généanet, etc..

Pour pouvoir répondre à cette question il aurait fallu la poser en 1990, j'aurais alors adopté une discipline de travail rigoureuse, qui me permettrait aujourd'hui de répondre.

Donc je n'ai pas voté, car je suis incapable de donner une réponse objective

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Sam 22 Jan 2011, 11:43

Dommage que je ne puisse modifier le sondage pour rajouter "je suis incapable de le dire" car c'est aussi une réponse, un administrateur peut-il faire cela ?

Heredis permet de connaître ce chiffre, voir mon post n° 4

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 22 Jan 2011, 11:59

François a écrit: Heredis permet de connaître ce chiffre, voir mon post n° 4

Ce matin je suis bien reposé, drunken mais je ne comprends pas comment un événement installé, naissance, baptême, mariage, décès, mais non justifié dans les détails ou les sources, peut-il servir à analyser ce problème scratch

J'ai de nombreuses fiches où ces évènement sont installés, mais pour lesquels je n'ai pas encore trouvé les sources, c'est le cas bien souvent des parents dans un mariage pour lesquels tu n'as ni de date ni de lieu de naissance scratch

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Sam 22 Jan 2011, 12:08

Solo 44 a écrit:
    François a écrit: Heredis permet de connaître ce chiffre, voir mon post n° 4

Ce matin je suis bien reposé, drunken mais je ne comprends pas comment un événement installé, naissance, baptême, mariage, décès, mais non justifié dans les détails ou les sources, peut-il servir à analyser ce problème scratch

J'ai de nombreuses fiches où ces évènement sont installés, mais pour lesquels je n'ai pas encore trouvé les sources, c'est le cas bien souvent des parents dans un mariage pour lesquels tu n'as ni de date ni de lieu de naissance scratch

Dans ce dernier cas, je créé l'évènement naissance sans date ce qui pour moi signifie que la personne a bien existé, l'évènement est donc vérifié, je devrais dire l'information, mais j'emploie le terme d'heredis.
    J'ai pris l'évènement naissance mais j'aurai pu créé un évènement (information) "a existé"

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Sam 22 Jan 2011, 12:32

François, j'ai rajouté le choix demandé.

J'ai aussi changer mon vote, j'avais lu la question à l'envers Embarassed

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 22 Jan 2011, 12:35

François a écrit: Dans ce dernier cas, je créé l'évènement naissance sans date ce qui pour moi signifie que la personne a bien existé,

Ok, je comprends et c'est ce que je fais, mais je ne peux de cette façon prouver que j'ai la preuve de cet évènement (l'acte) et c'est ça qui me gêne dans l'analyse Embarassed

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Sam 22 Jan 2011, 14:26

François a écrit:Je tire le premier, je devais être à environ 50% mais après élagage de mon arbre je suis passé à moins de 30% .

Comme j'utilise le degré de certitude des sources dans heredis, je trouve cela en recherchant le nombre d'évènement dont la certitude est égale à 0.
    On peut considérer dans ce sondage que les degrés de certitude 1 et 2, même s'ils ne sont pas fiable à 100% correspondent à une démarche de vérification
    Pour moi, seul le degré de certitude "3" correspond à l'état "vérifié".
    Mais j'ai un autre problème puisque de nombreux événements ont d'abord une source de "niveau" 1 ou 2 (amis ou cousins généalogistes) qui me mettent "sur le chemin" et je ne veux pas perdre ce cheminement ...
    La seule réponse que je peux donner est : "j'ai tel pourcentage d'individus qui ont au moins un événement qui a une source de niveau 3".
    Le mode de fonctionnement de la recherche multicritères d'Heredis ne permet pas d'affiner cette réponse !

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Sam 22 Jan 2011, 15:17

Pas facile comme question (et bonne question)... pour mes sosas je m'efforce d'avoir systématiquement une "preuve" par contre pour les autres c'est moins régulier..

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Sam 22 Jan 2011, 22:04

Solo 44 a écrit:
    François a écrit: Dans ce dernier cas, je créé l'évènement naissance sans date ce qui pour moi signifie que la personne a bien existé,

Ok, je comprends et c'est ce que je fais, mais je ne peux de cette façon prouver que j'ai la preuve de cet évènement (l'acte) et c'est ça qui me gêne dans l'analyse Embarassed

Si dans un acte de mariage par exemple on te parle de Melle DURAND Jeanine, fille de Mr Jean DURAND et Mme Solange DUPOND, tu peux créer les parents de la mariée et leur créer un évènement naissance sans date avec comme source l'acte de mariage.
    L'acte est bien la preuve qu'ils ont existé, c'est éventuellement leur acte de naissance qui ultérieurement te permettra de mettre une date.

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Sam 22 Jan 2011, 22:11

Michaël a écrit:
    Pour moi, seul le degré de certitude "3" correspond à l'état "vérifié".
    Je considère que les certitudes 1 à 3 sont très subjectives et dépendent de l'interprétation de chacun.
    D'ailleurs pour ma part j'ai très peu de 1 et 2

Si une veille tante plus que centenaire dit que son grand père est né à Calais, je ne suis pas sûr du tout que nous mettrions tous le même degré de certitude

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Sam 22 Jan 2011, 22:19

Pour moi le soucis avec cette option c'est que par défaut tous les individus qui ont étaient saisies avant cette justement option ne sont pas renseigné et donc ça va si tu as une 100 aines d'individus, sinon ben faut en gros te re-pailler toutes les fiches une par une pour savoir si tu avais les actes etc.

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Sam 22 Jan 2011, 22:19

Il a trop peu de réponses pour faire une analyse, je pense que cette question nous dérange un peu car elle nous oblige à regarder notre travail et à nous poser une question sur la qualité de celui ci, chacun ayant bien sûr sa notion de qualité. Mais ce pourcentage est là.
    Qu'à cela ne tienne, on peut répondre, le sondage est anonyme.

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny le Dim 23 Jan 2011, 07:45

Tu as raison François peu de réponses. Tu vois, moi et mes 14% et bien j'essaie de l'améliorer. J'ai pourtant plus de 15500 actes entrés et j'en rentre une dizaine par jour suite à mes visites et photos en mairies du lundi. Je peux dire que le problème est que sur un acte il est rare que l'on ne rentre pas une nouvelle personne et cela baisse toujours le pourcentage de la présence d'actes. Comme l'a dit quelqu'un sur ce forum mais dans un autre fil : 1 personne = 2,5 actes.

Mon pourcentage vient de la donnée 'sources' qui est en bas dans H11.1, car là je n'ai que mes sources officielles (actes à 99,9 %), que je calcule avec mon nombre d'individus présents. Faire des recherches avec le 'degré de certitude' du logiciel est impossible car comme le dit Tahiti, toutes les personnes rentrées avant l'apparition de ce module ne sont pas cochées 1,2 ou 3.

Donc en plus je n'élague pas, car il est toujours embêtant de passer à côté d'un cousin sans le relever, car sa présence avait était écartée de notre fichier suite à une donnée non confirmée par un acte quelconque.

Bon dimanche à toutes et tous

Johnny

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 23 Jan 2011, 09:17

Le fait qu'il y ait peu de réponses est en soi une réponse.

malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Message par malijoli le Dim 23 Jan 2011, 10:05

François a écrit:Il a trop peu de réponses pour faire une analyse, je pense que cette question nous dérange un peu car elle nous oblige à regarder notre travail et à nous poser une question sur la qualité de celui ci, chacun ayant bien sûr sa notion de qualité. Mais ce pourcentage est là.
    Qu'à cela ne tienne, on peut répondre, le sondage est anonyme.
    Le gros problème est de savoir comment faire le calcul.

Après avoir fait la bêtise au début de ne pas marquer de qui je tenais l'info, tous mes évènements ont une source plus ou moins fiable, que ce soit internet, une personne vivante de la famille (qui peut aussi faire des erreurs, j'ai des cas flagrant)ou les copies d'acte.
    Cela m'aide à trancher quand je trouve des informations contradictoires, sachant que j'ai plus confiance en certaines sources qu'en d'autres.

La donnée source n'est donc pas utilisable dans mon cas.

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 23 Jan 2011, 10:26

C'est ce qui m'a amené à sortir de mon fichier les données non vérifiées pour les mettre dans un fichier "en attente"

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 23 Jan 2011, 12:32

François a écrit:Le fait qu'il y ait peu de réponses est en soi une réponse.

François, comment faire pour analyser un "non évènement" il faudait que ces derniers (ceux qui n'ont pas répondu) nous disent pourquoi scratch

Elloe
    Assistant Posteur PC
    Assistant Posteur PC

Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven

Message par Elloe le Dim 23 Jan 2011, 13:04

Je n'ai pas répondu car je n'en sais rien du tout dort
    Je fais toujours très très attention à ce que j'entre et si j'ai des doutes j'ouvre un fichier à part ...
    Mais il est vrai que j'ai quelques( très peu) individus venant de personnes en lesquelles j'ai toute confiance mais ........
    Et il est sûr aussi qu'il peut y avoir des erreurs de ma part ........Et les actes trouvés par d'autres personnes ne sont pas aussi sûrs que ceux trouvés par nous-même...En effet moi je vérifie toujours( même pour ceux que j'aide ) qu'il ne peut y avoir d'homonymes etc ... mais nous ne sommes jamais sûrs à 100% de toutes façons ...
    Bref je voudrais le 0%, j'espère être en dessous des 10 % mais comment être sûre ? Il faudrait que je reprenne tout et que je me fixe un critère de notation ...ça me plairait mais où trouver le temps ?

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra le Dim 06 Fév 2011, 13:06

Comment classer une notation telle que celle-ci:
    René Machin époux de Marie Bidule frère du marié noté sur un CM? Est-ce que René Machin est une source vérifiée ou pas? Son mariage avec Marie Bidule est-il vérifié ou pas?
    Je n'ai pas répondu pour cette raison.

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Dim 06 Fév 2011, 13:17

Pour ma part, je saisis René MACHIN, qui est marié avec Marie BIDULE. Et en source du mariage, je mets le CM.

Et pour moi, l'élément est vérifié, tant que je ne retrouve rien d'autre qui aille à l'encontre de ce CM.

Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 69
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion

Message par Claude le Dim 06 Fév 2011, 13:53

Jimbo a écrit:Pour ma part, je saisis René MACHIN, qui est marié avec Marie BIDULE. Et en source du mariage, je mets le CM.

Et pour moi, l'élément est vérifié, tant que je ne retrouve rien d'autre qui aille à l'encontre de ce CM.

Idem. CM étant je le suppose un contrat de mariage un acte notarial qui a quant même une certaine valeur.

sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Message par sph le Dim 06 Fév 2011, 15:00

Pour autant que le contrat de mariage soit suivi du mariage (c'est extrêmement rare mais nous avons tous vu des actes annulés parce que le mariage n'a pas eu lieu). Le risque d'erreur est infime, mais il existe. Mais si l'on doit douter de tout acte ça devient impossible.

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Dim 06 Fév 2011, 15:06

Même si le mariage n'a pas eu lieu, dans le cas qui est évoqué, les informations n'en reste à priori pas moins bonnes.

sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Message par sph le Dim 06 Fév 2011, 15:09

Mea culpa, je n'avais pas lu que l'on parlait d'un témoin qui était déjà marié

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Dim 06 Fév 2011, 15:29

sph a écrit:Mea culpa, je n'avais pas lu que l'on parlait d'un témoin qui était déjà marié

Pas de souci Wink

Claude
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 69
    Je travaille sous : iMac7.1 - 24 - 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - OS X 10.7.4 Lion

Message par Claude le Dim 06 Fév 2011, 17:05

sph a écrit:Mea culpa, je n'avais pas lu que l'on parlait d'un témoin qui était déjà marié

10 lignes pour demain :Lol:

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:05

La date/heure actuelle est Mar 06 Déc 2016, 15:05