BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Evènement non vérifiés

Partagez

Sondage

A combien estimez vous le pourcentage d'évènements non vérifiés dans votre généalogie

[ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 4 ]
    11% [11%] 
    [ 6 ]
    17% [17%] 
    [ 8 ]
    22% [22%] 
    [ 2 ]
    6% [6%] 
    [ 1 ]
    3% [3%] 
    [ 7 ]
    19% [19%] 
    [ 1 ]
    3% [3%] 
    [ 7 ]
    19% [19%] 

Total des votes: 36

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Evènement non vérifiés

Message par François le Sam 22 Jan 2011, 09:13

Rappel du premier message :

Mon précédent sondage sur "jusqu'où aller" me fait poser cette question.
    Quel est le pourcentage d'évènements non vérifié dans votre généalogie.
    J'appelle évènement vérifié, un évènement qui est accompagné d'une preuve tangible: Un acte par exemple (mais pas seulement)
    Il ne s'agit pas là de jugement de valeur car chacun fait ce qu'il veut, mais une simple information pour savoir comment la moyenne des gens travaille.
    Il ne s'agit que d'un loisir après tout

Pour fixer les idées, on pourrait dire qu'un évènement non vérifié est un évènement sans une source de certitude 2 ou 3.

Dernière édition par François le Dim 30 Mar 2014, 10:54, édité 2 fois

sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Re: Evènement non vérifiés

Message par sph le Dim 06 Fév 2011, 17:12

J'obéis je ferai 10 lignes de tables BMS ok

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Mar 08 Fév 2011, 11:27

J'ai voté.

Mon pourcentage est faible......je n'ai que peu "d'entrants" mais aussi ils sont tous du même coin. Je n'ai pas eu à chercher dans différentes provinces, ni à l'étranger. Si je pouvais me déplacer dans les AD, j'en aurais sans doute encore moins.

Monique flower

lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 68
    Je travaille sous : PC / Windows 7 / Firefox

Message par lambia le Lun 21 Fév 2011, 12:50

Pour le moment, je n'ai pas encore voté car toutes vos remarques me laisse vraiment un gros doute ! emo57
    Jusque là, j'ai rentré toutes les personnes qui ont un lien proche ou non, mon objectif étant de tout vérifier en cherchant les actes petit à petit. study
    Je pensais donc qu'il y avait 2 cas de figure, le 1er est "confirmé" car j'ai l'acte et l'autre non car je ne l'ai pas !
    Il me suffisait donc de faire une sortie papier de recherche d'actes et je pouvais trouver un % de "vérifier" sachant que je compte une moyenne de 3 évenements par personne.
    Pour moi, un acte était sur, mais là, vous me faite peur, les actes ne seraient donc pas si sur que çà ? scratch

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Lun 21 Fév 2011, 15:34

lambia a écrit:Pour le moment, je n'ai pas encore voté car toutes vos remarques me laisse vraiment un gros doute !
    Jusque là, j'ai rentré toutes les personnes qui ont un lien proche ou non, mon objectif étant de tout vérifier en cherchant les actes petit à petit. study
    Je pensais donc qu'il y avait 2 cas de figure, le 1er est "confirmé" car j'ai l'acte et l'autre non car je ne l'ai pas !
    Il me suffisait donc de faire une sortie papier de recherche d'actes et je pouvais trouver un % de "vérifier" sachant que je compte une moyenne de 3 évenements par personne.
    Pour moi, un acte était sur, mais là, vous me faite peur, les actes ne seraient donc pas si sur que çà ? scratch

On peut considérer qu'un acte est sûr (à quelques erreurs de copie prêt) Par contre si les informations que tu possèdes te viennent de quelqu'un alors que tu n'as pas vérifié avec l'acte, c'est déjà nettement moins sûr)

lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 68
    Je travaille sous : PC / Windows 7 / Firefox

Message par lambia le Lun 21 Fév 2011, 15:45

Excusez-moi pour ce doublon, une fois écrit je ne revoyais pas mon post (évidemment je ne regardais pas au bon endroit) du coup, je l'ai refais en me trompant de fil emo57

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 20 Mar 2011, 22:33

Ayant travaillé à la fiabilisation de mes sources, je mets à jour mon vote en passant à 66%

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mer 17 Juil 2013, 23:10

Petite mise à jour, après avoir "travaillé" mon fichier, je situe mon degré de certitude à 72% donc incertitude à 28%.
    Cela fait un moment que je travaille en ce sens

jonquille
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 77
    Je travaille sous : xp

Message par jonquille le Dim 21 Juil 2013, 17:39

je n'enregistre que ce dont j'ai la preuve, sinon à quoi bon remplir des cases ? Et le risque que cela soit faux !
    Jonquille

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Dim 21 Juil 2013, 18:33

Ma réponse n'est pas forcément simple à donner.

Logiquement, 100% des événements saisis dans ma généalogie sont censés avoir une source (je dis bien censés, car j'ai du oublier d'en saisir).

Après, mes sources (pas forcément très nombreuses) n'ont pas tous le même degré de certitudes. Je les scinderais en trois groupes:
    - les registres paroissiaux, état civil, actes notariés etc... que je considére comme sur. Je le note 3 sur Heredis (on me retorquera que les scribes faisaient des erreurs, mais dans ce cas, autant ne pas faire de généalogie)
    - le fruit des dépouillements du CG22 et autres cercles généalogiques. Que je ne note avec un 2 au niveau de certitude
    - les arbres Geneanet et autres (peu nombreux) que je ne note à 1

paady
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 55
    Je travaille sous : PC Seven

Message par paady le Lun 22 Juil 2013, 11:56

Bonjour,

Je m'appuie essentiellement sur les actes, les recensements, et divers documents (feuillet matricule, rôle d'équipage) et les relevés du CGF29.

Si je relève aussi des informations sur d'autres arbres afin de m'ouvrir des pistes de recherche, je ne les publie pas tant que je n'ai pas confirmé les éléments avec un document. Après un calcul rapide (il y avait bien longtemps que je n'avais pas calculé de pourcentage....) Ces événements  que je considère comme "non vérifiés" sont moins de 10%.

C'est sans doute pour cela que je ne vais pas vite..... clinoeil

maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Lun 22 Juil 2013, 18:14

Il y a dans les fins de branches des événements dont on ne peut avoir la preuve, tout simplement parce que les archives n'existent plus...

Dans ce cas j'estime quand même les dates de naissances et de mariage (au vu de l'âge des enfants, de l'âge moyen au mariage etc...)

Et ce pour ne pas laisser des personnages sans attaches temporelles.

C'est de l'approximation , je sais mais...

Et vous comment faîtes vous pour ces bouts de branches ?

jonquille
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 77
    Je travaille sous : xp

Message par jonquille le Lun 22 Juil 2013, 23:07

pour moi les bouts de branches sont les années 1600, et je dois avouer qu'affronter l'écriture de l'époque me fait reculer, aussi je m'arrête là, mais je ne suis pas arrivée à 1600 dans toutes les branches. J'interroge: "actes à rechercher" .......le choc!
    Mais ce n'est pas du travail à vérifier, ce n'est pas complet, c'est dans l' attente de la découverte.
    en fait, il faudrait déterminer une date pour "le bout de branche"
    Jonquille

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 23 Juil 2013, 09:26

Je viens de répondre.

- Pour mes sosa les données ont été vérifiées à plus de 90%
    - pour les autres personnes je suis incapable de le dire, certainement à peine 10 à 20% de vérifiés.

J'aurais plus tôt vu les questions dans le sens "événements vérifiés" plus tôt te "non vérifiés"

Donc j'ai coché 50% et plus ne sachant trop quoi répondre.

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny le Mar 23 Juil 2013, 12:48

Je n'ai pas voté car je ne sais pas trop. Ex :j'ai un acte de naissance avec dessus la date de mariage et la date de décès. Je mets en 3 la naissance et rien pour les deux autres qui pourtant sont fiables à 99,9 %.
    Et j'ai le même tarif de cotation pour les sosas et les autres.

Johnny

Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard le Jeu 25 Juil 2013, 10:48

Je n'ai toujours pas voté, car je ne sais pas. Les taux varient selon les modes de calculs

Préalablement, je suis sur une généalogie monophylétique qui a déjà 20 ans de travail et 11.000 individus.

En fait, mes sources (9 000 actuellement) sont renseignées systématiquement par un acte vérifié, numérisé et/ou transcrit selon la qualité du document. Sauf pour les moins de 120 ans environ, selon les AD, où ils ne sont pas accessibles. Des données transmis par d'autres sont vérifiés systématiquement selon le même schéma. Si bien que dans ce sens là, j'ai un excellent score de 98 %.

C'est chronophage, mais confortable pour les recherches ultérieures.

Par contre, si je compte le nombre événements enregistrés par rapport à ce qui est attendu, c'est à dire pour chaque individu une naissance, un décès voire 1 ou 2 mariages et naissances et décès des conjoint, etc...,  mon score chute dans les 35 %. Bien évidemment, je ne trouverais pas les naissances et décès de tout le monde, surtout avant 1600, sans parler des registres disparus et des événements que je ne trouve pas ou dont les accès sont payants.

Je  gagne régulièrement, mais c'est lent !
    D'ici un an je verrai, car je bouche les trous a raison de plusieurs par jours. Je voterai alors.

Jean-Yves

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Jeu 25 Juil 2013, 20:07

Cousins d'Edouard a écrit:Je n'ai toujours pas voté, car je ne sais pas. Les taux varient selon les modes de calculs

En fait, mes sources (9 000 actuellement) sont renseignées systématiquement par un acte vérifié, numérisé et/ou transcrit selon la qualité du document. Sauf pour les moins de 120 ans environ, selon les AD, où ils ne sont pas accessibles. Des données transmis par d'autres sont vérifiés systématiquement selon le même schéma. Si bien que dans ce sens là, j'ai un excellent score de 98 %.

C'est chronophage, mais confortable pour les recherches ultérieures.

Par contre, si je compte le nombre événements enregistrés par rapport à ce qui est attendu, c'est à dire pour chaque individu une naissance, un décès voire 1 ou 2 mariages et naissances et décès des conjoint, etc...,  mon score chute dans les 35 %. Bien évidemment, je ne trouverais pas les naissances et décès de tout le monde, surtout avant 1600, sans parler des registres disparus et des événements que je ne trouve pas ou dont les accès sont payants.

Pareil que toi, et je suis totalement incapable de répondre, ni comment faire pour m'approcher d'un chiffre emo57

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Jeu 25 Juil 2013, 22:43

Pour ma part je recherche le nombre d'individus ayant un évènement dont la certitude de la source = 0. Ça vaut ce que ça vaut !

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Ven 26 Juil 2013, 20:10

François a écrit:Pour ma part je recherche le nombre d'individus ayant un évènement dont la certitude de la source = 0. Ça vaut ce que ça vaut !

Le soucis, c'est que c'est une fonction qui est arrivée avec la version 10 de Heredis ( Quelles sont les nouveautés de la version 10 ?)et moi j'ai commencé avec la version 8 et bien entendu, je n'ai jamais pris le temps de modifier et de vérifier toutes mes anciennes sources.

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 30 Mar 2014, 10:53

Pour fixer les idées, on pourrait dire qu'un évènement non vérifié est un évènement sans une source de certitude 2 ou 3.

Où vous situez-vous ?

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Johnny le Dim 30 Mar 2014, 11:09

Comme je l'ai dit quelques posts plus haut, et comme Christophe car j'ai commencé avec la version 7, c'est un comptage plutôt faux.
    Je peux dire 29700 actes pour 59400 personnes. Donc 50 - 50, mais en sachant que sur les actes de naissance depuis vers 1880, sont notés les décès et mariage.

Je ne vote toujours pas, car ça ne reflète aucune vérité sur les certitudes. Je vais juste voter tout à l'heure pour les municipales (encore 3 listes, sur 4 au premier tour !!)

Bon dimanche

Johnny

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Dim 30 Mar 2014, 18:37

Johnny a écrit:... Je vais juste voter tout à l'heure pour les municipales (encore 3 listes, sur 4 au premier tour !!)

Chanceux. J'ai voté ce matin. 5 listes au premier tour et..... 5 listes au second.  emo57 

Pour moi également, le calcul n'est pas facile.

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 30 Mar 2014, 19:00

Je comprends que cela ne soit pas facile de répondre. Il est pourtant embêtant de ne savoir dire ce que vaut notre travail en terme d'exactitude.
    Dans quelle mesure je peux croire en ce que j'ai écris. Puis-je poser un doute majeur sur mes recherches.

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Johnny le Dim 30 Mar 2014, 19:05

Jimbo a écrit:
    Johnny a écrit:... Je vais juste voter tout à l'heure pour les municipales (encore 3 listes, sur 4 au premier tour !!)

Chanceux. J'ai voté ce matin. 5 listes au premier tour et..... 5 listes au second.  emo57 

Pour moi également, le calcul n'est pas facile.

Eh ben ça promet de l'animation aux réunions du conseil municipal;

Johnny

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:50

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 09:50