BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Combien de sosas

Partagez

Sondage

Quel est le pourcentage de sosas avez-vous par rapport au nombre d'individus (hors individus sans lien familial)

[ 7 ]
    16% [16%] 
    [ 9 ]
    20% [20%] 
    [ 3 ]
    7% [7%] 
    [ 8 ]
    18% [18%] 
    [ 4 ]
    9% [9%] 
    [ 2 ]
    5% [5%] 
    [ 6 ]
    14% [14%] 
    [ 1 ]
    2% [2%] 
    [ 2 ]
    5% [5%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 1 ]
    2% [2%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 1 ]
    2% [2%] 

Total des votes: 44

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Combien de sosas

Message par François le Dim 06 Mar 2011, 11:58

Rappel du premier message :

Je suis tout simplement curieux et pour avoir une idée de l'orientation que prennent en majorité les recherches, j'aimerai savoir quel est le pourcentage de sosas dans votre généalogie par rapport au nombre d'individus hors témoins.Hors personnes sans lien familiale
    Pour cela il faut placer le de cujus sur votre plus basse descendance.
    Pour moi c'est 7%

Dernière édition par François le Dim 06 Mar 2011, 19:07, édité 1 fois

yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 7 et portable Vista

Re: Combien de sosas

Message par yl2 le Ven 08 Avr 2011, 12:00

je vois que la question des implexes n'est pas simple. Après réflexion, l'ancêtre qui a 6 n° sosa est bien une seule personne, c'est évident, mais il devrait être compté comme 6 sosas puisqu'on en descend 6 fois (et pas par 6 enfants, mais par 2 enfants par ex. et divers petits-enfants etc.). Ces branches descendantes ne se confondent pas, même si elles aboutissent au même couple d'ancêtres. Ce serait bien que BSD nous dise comment le logiciel calcule !
    Yvette.

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 08 Avr 2011, 12:20

yl2 a écrit:je vois que la question des implexes n'est pas simple. Après réflexion, l'ancêtre qui a 6 n° sosa est bien une seule personne, c'est évident, mais il devrait être compté comme 6 sosas puisqu'on en descend 6 fois (et pas par 6 enfants, mais par 2 enfants par ex. et divers petits-enfants etc.). Ces branches descendantes ne se confondent pas, même si elles aboutissent au même couple d'ancêtres. Ce serait bien que BSD nous dise comment le logiciel calcule !
    Yvette.
    si ton ancêtre qui a 6 numéros SOSA, alors les 6 numéros sont SOSA sont sur sa fiche. Et si tu veux compter ce SOSA comme 6 fois alors Heredis n'a pas besoin de faire le calcul (mais il le fait dans le rapport d'état que montre comment l'obtenir dans le message de Marie-Françoise) :
    1 Génération = 1 individu
    2 G = 3 ind.
    3 G = 7 ind.
    4 G = 15 ind.
    etc.

cela revient à compter un arbre normal sans implexe !

lambia
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 68
    Je travaille sous : PC / Windows 7 / Firefox

Message par lambia le Ven 08 Avr 2011, 20:49

Pour ma part, j'ai 2092 individus avec lien familliale et 383 sosas donc 18%

chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 44
    Je travaille sous : PC, windows 7

Message par chgilbert le Sam 09 Avr 2011, 06:47

Johnny faire une genealogie mixte voir en accordéon (je vous expliqueerai ce que c'est) n'est pas incompatible avec la numerotation sosa, c'est juste que la numerotation permet de savoir justement que ce sont tes ancetres directs et pas celui de tartempion cousin à la 12 eme generation
    pour les implexe si a la generation 2 t'as que 3 individu parcequ'il y a un implexe dans le principe le calcul est faussé Heredis devrait compter les individu en implexe X fois necessaire par rapport au nombre d'ancetre manquant theorique

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny le Sam 09 Avr 2011, 08:17

chgilbert a écrit:Johnny faire une genealogie mixte voir en accordéon (je vous expliqueerai ce que c'est) n'est pas incompatible avec la numerotation sosa, c'est juste que la numerotation permet de savoir justement que ce sont tes ancetres directs et pas celui de tartempion cousin à la 12 eme generation

Oui Christophe, la numérotation ne me sert qu'à visualiser mon ascendance (inscrit en bas du personnage principal et carré jaune dans le listing des noms), mais je ne me base pas sur cette numérotation pour orienter et cibler mes recherches. Je recherche effectivement assez large autour de mes ancêtres principaux et quelques fois on comprend mieux qui était ce XXX dont parlait le grand père et dont on ne retrouvait aucune trace; c'était un lointain cousin à la 5 ou 6ème génération et qui était resté très proche de ses cousins.
    Johnny

Mike
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Île de France
    Je travaille sous : tour et portable W7, MacBookPro OS X

Message par Mike le Sam 09 Avr 2011, 13:44

Combien de Sosa's ?
    çà dépend de l'individu auquel j'attribue le n° 1 ; çà dépend donc de ce que l'on étudie.

chgilbert
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 44
    Je travaille sous : PC, windows 7

Message par chgilbert le Sam 09 Avr 2011, 15:58

apres la genealogie ascendante; ùixte (ascendante et descnedante) l agenealogie ACCORDEON, que je pratique et que certains diront "mais pourquoi c'est pas de ta famille
    La genealogie Accordéon c'est quoi?
    C'est partir d'un sosa JEAN MARTIN, de là son pere, puis le frere de son pere puis la femme de ce frere, ses parent et grand parents, le grand oncle de cette pouse et ces desccendants....en clair on saute d'une famille a l'autre par liens interposé pour arrivé a redescendre une branche interessante mais sans aucun rapport direct avec sa propre famille

kangourou
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 57
    Je travaille sous : PC

Ratio SOSA/ Nombre de personnes

Message par kangourou le Dim 10 Avr 2011, 11:31

Bonjour

j'ai 2283 SOSA pour 18083 personnes dans ma base de données. soit 12.63%

J'ai plus de patronymes que de SOSA.!

Bonnes Recherches Généalogiques à tous

Bon Dimanche

Patrick
    javascript:emoticonp('')

Cédric
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 42
    Je travaille sous : PC sous Seven

Message par Cédric le Dim 10 Avr 2011, 12:02

j'ai affiné le score avec la méthode et çà me donne 0,98% le taux le plus faible d'entre vous je crois...
    (avec 2039 sosas)

yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par yl2 le Lun 11 Avr 2011, 08:30

merci à Marie-France pour la recherche du tableau de dénombrements d'ascendants que je n'avais pas utilisé. En y regardant de plus près, j'y ai trouvé un résultat étonnant dû à un très fort implexe dans mon fichier maternel (les parents de ma mère étaient cousins germains): ce fichier a 1045 personnes, dont 572 sosas distincts (soit 572 personnes réelles, environ 50%) mais 1137 sosas trouvés. Il y a donc davantage de sosas que de personnes au total !!! plus de 100%, voilà qui n'est pas banal...mais du coup il faudrait savoir de quoi on parle quand on compare des fichiers, parle-t-on des personnes ou des résultats mathématiques ?
    Côté paternel, j'ai 3581 personnes, 1755 sosas distincts , soit 50%, mais 2666 trouvés.
    Il y a une autre cause à ces % si différents entre généalogistes : mes ancêtres sont regroupés sur 2 départements (71 et 01)donc les x entre familles proches se sont multipliés au cours du temps.
    Yvette.

malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Message par malijoli le Mer 13 Avr 2011, 11:59

chgilbert a écrit:apres la genealogie ascendante; ùixte (ascendante et descnedante) l agenealogie ACCORDEON, que je pratique et que certains diront "mais pourquoi c'est pas de ta famille
    La genealogie Accordéon c'est quoi?
    C'est partir d'un sosa JEAN MARTIN, de là son pere, puis le frere de son pere puis la femme de ce frere, ses parent et grand parents, le grand oncle de cette pouse et ces desccendants....en clair on saute d'une famille a l'autre par liens interposé pour arrivé a redescendre une branche interessante mais sans aucun rapport direct avec sa propre famille
    Par erreur, j'ai aussi fait ça et je me suis retrouvé avec des personnes que je croyais être des descendants d'ancêtres ; par exemple Ferdinan de Lesseps ! alors qu'il n'en est rien.
    Comme je ne cherche pas spécialement à cousiner avec des célébrités, j'ai donc mis en place, dans le champ numéro, des codes pour savoir si c'est bien de "la famille".
    Ce qui m'intéresse le plus est de connaître l'histoire de la famille et quel a été son évolution jusqu'à maintenant.

pcapke
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 50
    Je travaille sous : PC portable Windows 10 64 bits

Message par pcapke le Ven 20 Juil 2012, 21:31

sur 13969 individus 505 sosas distincts soit 3.61% pour moi

kangourou
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 57

Message par kangourou le Sam 21 Juil 2012, 10:01

Bonjour

18769 individus

2664 SOSA ( environ 14 % de la base)

2334 SOSA Distincts ( 11.26 % implexe)

Patrick

Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 75
    Je travaille sous : PC= XP & Seven

Message par Bimbo7 le Lun 23 Juil 2012, 22:22

emo57 Ben pardon mais mon PC est au garage pour une révision et des calculs dans le circuit de refroidissement, donc je n'ai pas ma généalogie sur moi et de toute manière il faudrait que j'additionne mes 8 fichiers et ça prend du temps !!!

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mer 18 Déc 2013, 23:30

Petite mise à jour

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Johnny le Jeu 19 Déc 2013, 08:42

Je ne sais pas si c'est bien fiable.  confused 

Je prends ma petite fille = 907 sosas. Je monte d'un cran ma fille, donc je perds la branche de mon gendre = 907 sosas. Je remonte encore sur moi, je perds donc la branche de ma femme = 907 sosas.

C'était juste en passant sur ce sujet remis dans le cour des fils, car comme je l'ai dit beaucoup plus haut dans cet échange, je ne tiens aucun compte du paramètre 'sosa'.

Johnny

(C'est sur une vieille version (H 11) ou j'ai un fichier bien à jour. Mon portable ne voulant pas suivre H 2014; d'ailleurs je me demande s'il ne m'a pas lâché définitivement lundi dernier dans la mairie. Il lui faut un quart d'heure pour ouvrir un fichier)

Johnny

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Ven 24 Jan 2014, 23:09

Ayant concentré mes recherches sur les sosas, mon pourcentage est  maintenant à - de 20%

daymard
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 68
    Je travaille sous : PC Windows 7

Message par daymard le Sam 25 Jan 2014, 02:15

3 349 individus au total dans la base
    959 individus sans lien familial

2 390 individus
    949 sosas

39,7 %

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Johnny le Sam 25 Jan 2014, 08:15

Dans le sondage je vois un vote disant que 100% des personnes de sa généalogie sont des sosas. Cette personne pourrait-elle nous éclairer ? Il faut remonter seulement les parents pour avoir ce chiffre. J'en conclue donc que sont absents ses oncles et tantes, ses cousins germains etc. Je trouve bizarre de faire une généalogie sans sa famille directe.
    Non ????

Johnny

(* ce n'est pas une critique, seulement je m'interroge  clinoeil )

yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par yl2 le Sam 25 Jan 2014, 09:20

j'ai forcément fait une erreur de lecture ou de recherche et moi-même je n'ai pas compris mes résultats. Après recherches dans menu "outils" (j'utilise h 11.pro) :
    fichier paternel (19 générations) :
    statistiques du fichier : 5262 individus dont 1975 sosas
    statistiques trouvés cumuls : 3226 distincts cumuls : 1974 implexe 38, 8097 %
    fichier maternel (14 générations) :
    statistiques du fichier : 1086 individus dont 575 sosas
    statistiques trouvés cumuls : 1148 distincts cumuls : 574 implexe 50 %
    Je cherche les collatéraux ! surtout en remontant les siècles et surtout avant les BMS pour, à travers les actes notariés et judiciaires..., reconstituer les familles et les parentés qui me permettent de retrouver les filiations de mes sosas. Par contre je rentre peu "d'étrangers" à ces familles.
    Je comprends les statistiques du fichier mais moins les cumuls des statistiques...Si on peut m'expliquer ?
    Yvette.

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Sam 25 Jan 2014, 10:23

J'ai du retard, pour ce sondage, semble-il........ nulle en math, suis perdue dès qu'il est question de chiffres.

Donc, je pense avoir 2623 individus, dont 727 sosas et 9,25 % d'implexes. J'avais l'impression d'avoir plus de tout.......je descends notamment de mon plus vieil ancêtre par quatre de ses fils (ne compte-t-il que pour un). A la réflexion, je ne pense pas, puisqu'il a toute une série de numéros sosas.

Bref, je fais avec ce que j'ai .......et continue à chercher, sans trop compter.

Monique

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Sam 25 Jan 2014, 10:38

Il est vrai que, que je suis le N° 1, je n'ai donc que mes branches paternelle et maternelle .......si j'étais partie de mes enfants j'aurais la branche de mon mari - ce qui aurait été logique - mais débuter à la fois la généalogie, l'informatique......et l'ascendance maternelle de mon mari (très compliquée) était trop à la fois.
    Un peu plus tard pour faire plaisir à mon beau-frère (mon mari n'étant plus là) j'ai fait leur généalogie : aucun problème avec leur branche paternelle, mais celle de leur mère (non bretonne, elle) aïe. Il a, lui aussi disparu et personne, ni enfants ni neveux ne s'y intéresse. Pendant un temps j'avais pensé de ces 2 généalogies n'en faire qu'une, mais !!!

Monique

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Johnny le Sam 25 Jan 2014, 10:47

Oui Monique, je pense qu'un seul fichier est mieux. On navigue sans fermer et ré-ouvrir les différents fichiers.
    Mais là si tu le fais tu auras quelques doublons à fusionner.

Bon week-end

Johnny

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Sam 25 Jan 2014, 11:38

Johnny a écrit:Oui Monique, je pense qu'un seul fichier est mieux. On navigue sans fermer et ré-ouvrir les différents fichiers.
    Mais là si tu le fais tu auras quelques doublons à fusionner.

Bon week-end

Johnny

Tu as sans doute raison, Johnny, mais à vrai dire je ne m'occupe plus guère de la généalogie de mon mari (qui est sur H 12 d'ailleurs et la mienne sur H 11). Si j'avais senti les descendants intéressés (neveux, enfants) j'aurais continué, mais là, passé leurs agp, ils n'ont aucune envie d'en savoir plus......alors je me suis dit qu'il ne fallait pas être plus royaliste que le roi.
    Je ne vois pas trop quels doublons je pourrais avoir à part mon mari, ses parents, nos enfants qui sont dans ma généalogie, bien sûr et qui seraient dans la sienne.

Je partage toute une branche - pas la même - avec mes deux cousines, l'une est très intéressée, l'autre, se satisfait de savoir quels sont les parents de sa grand mère et ensuite pfff..

Monique

VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 45
    Je travaille sous : PCs Windows

Message par VinceBR le Sam 25 Jan 2014, 17:25

53%...
    Je commence depuis peu à rechercher les frères et soeurs.

prolin
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 74
    Je travaille sous : Mac G4 OS9,2pour Hérédis , OSX.4.11 et Ubuntu

Message par prolin le Mer 05 Fév 2014, 00:16

232 Sosa pour 2292 individus soit 10,12 %

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Mer 05 Fév 2014, 18:34

Tahiti a écrit:2,62 % pour moi, mais je n'ai attaqué ma ligné sosas il n'y pas longtemps (1014 individus)

Cela à pas mal évolué chez moi, j'en suis à 2031 sosas en partant de moi et mon pourcentage est donc passé à pratiquement 5%.

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par yl2 le Mer 05 Fév 2014, 19:40

ce n'est peut-être pas le pourcentage de sosas qui est intéressant car les chercheurs qui dépouillent des paroisses entières ont forcément un faible pourcentage. Est-ce que le nombre de sosas n'est pas plus pertinent pour savoir si on a eu la chance ou la possibilité de mieux connaître ses propres ancêtres ?
    Yvette.
    on voit Tahiti que tu vas mieux ?

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Mer 05 Fév 2014, 20:01

Oui merci Yvette, je reprend du poil de la bête !

Je pense que c'est effectivement un tout et que les sosas ne sont qu'une partie de notre généalogie et qu'il n'y a pas non plus qu'une façon de faire la généalogie et ton exemple sur les paroisses en n'est un très bon.

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

dizzy68
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 48

Message par dizzy68 le Mer 19 Fév 2014, 23:15

avec 3886 individus j'ai 941 sosa soit 24,2% (ma fille est le sosa N°1)
    bonne soirée

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:59

La date/heure actuelle est Jeu 08 Déc 2016, 20:59