BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Jeux de caractères...

Partagez

Invité
    Invité

Jeux de caractères...

Message par Invité le Sam 14 Mai 2011, 02:53

J'ai comme 3 options de caractère pour publier avec Joomla :
    - Pas de conversion
    - ANSEL vers UTF-8
    - ANSEL vers Unicode

J'ai donc exporté mon Gedcom vers ANSEL puis importé dans joomla de ANSEL vers UTF-8, le résultat est que certains caractères accentués et ç sont remplacés par ? mais pas tous !

Je peux avoir Hervé comme Herv? sur la même page qui elle est en Unicode(UTF-8 ), de même que commerçant et commer?ant en même temps !

J'ai importé avec les 2 autres options, et exporté également en ANSI. bref, rien ne marche... j'ai toujours c'est foutus ?

À l'aide !!

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Re: Jeux de caractères...

Message par Mandra le Sam 14 Mai 2011, 11:10

Avec H12 tu as possibilité d'importer et exporter en UTF8... geek (au contraire d'H11)

Désolée si je n'ai pas compris ton problème.

geneamania
    Habitué
    Habitué

Masculin Je travaille sous : PC, Linux

Message par geneamania le Sam 14 Mai 2011, 11:29

Et si tu exportes en ANSI directement ? Si cela ne fonctionne toujours pas exporte en ANSI puis, via un éditeur de textes (genre notepad), fais ta conversion en UTF-8 et injectes ensuite dans Joomla. Cela donne quoi ?

jean-Luc

Dernière édition par geneamania le Dim 15 Mai 2011, 14:21, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 14 Mai 2011, 14:08

geneamania a écrit:Et si tu exportes en ANSI directement ? Si cela ne fonctionne toujours pas exporte en ANSI puis, via un éditeur de textes (genre notepad), fais ta conversion en UTF-8 et injectes ensuite dans Joomla. Cela donne quoi ?

jean-Luc
    cool, ça, ça fonctionne très bien maintenant, sauf pour une chose, mais là ça n'a rien à voir avec Heredis et le format d'export/import. Le menu d'index qui est intégré au module de gestion des noms remplace encore le É par ? (grrrr)

@Mandra : oui H12 est une option, mais j'en suis allergique...

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 28 Mai 2011, 03:48

Mandra a écrit:Avec H12 tu as possibilité d'importer et exporter en UTF8... geek (au contraire d'H11)

et bien grosse mauvaise nouvelle : H12 export UTF-8 est INCOMPATIBLE avec UTF-8 de Joomla ! alors que le Notepad l'est. Une raison de plus que je ne m'en serve pas !

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Sam 28 Mai 2011, 08:30

Notepad est compatible avec Joomla ou avec H12 (ou les deux).

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 28 Mai 2011, 11:46

Jimbo a écrit:Notepad est compatible avec Joomla ou avec H12 (ou les deux).
    Notepad avec Joomla.

Un export en H11 en gedcom ANSI , puis ouverture du gedcom avec Notepad puis enregistrement en UTF8 vers Joomla est compatible.
    Un export de H12 en UTF8 vers joomla est incompatible. Tous les caractères accentué sont perdus.

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Sam 28 Mai 2011, 16:20

Quand tu parles de Joomla, tu dois vouloir parler de Phpgedview ?
    Phpgedview utilise la base de données Mysql et un serveur PHP.
    Joomla fournit un des ensemble permettant d'installer Mysql + PHP, mais il y en a d'autres, par exemple EasyPHP, ou encore le fournisseur d'accès Free !

geneamania
    Habitué
    Habitué

Masculin Je travaille sous : PC, Linux

Message par geneamania le Sam 28 Mai 2011, 21:12

Il faut aussi peut-être considérer le jeu de caractères par défaut de la base de données (en général, ou en particulier pour une installation donnée).

C'est vraiment une grosse prise de tête ces histoires de caractères. scratch

Sinon pour PHP + MySQL en local sous Windows, j'utilise UwAmp. C'est nickel...

jean-Luc

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 29 Mai 2011, 01:11

Michaël a écrit:Quand tu parles de Joomla, tu dois vouloir parler de Phpgedview ?
    Niet ! joomla est un CMS, Phpgedview est un module... ne mélangeons pas. J'utilise Joaktree en module et plug-in, pas phpgedview.

http://www.joomla.org/

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 29 Mai 2011, 01:15

geneamania a écrit:Il faut aussi peut-être considérer le jeu de caractères par défaut de la base de données (en général, ou en particulier pour une installation donnée).

C'est vraiment une grosse prise de tête ces histoires de caractères. scratch jean-Luc
    oui, mais j'ai la preuve que H12 sort des sentiers battus et ne respecte en rien le standard. J'utilise Joomla en utf8_general_ci, il n'y a rien de plus bête et standard quand on ne veut pas se casser la tête, et bien j'ai désinstallé pour de bon H12.

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël le Dim 29 Mai 2011, 09:18

Hervé a écrit:
    Michaël a écrit:Quand tu parles de Joomla, tu dois vouloir parler de Phpgedview ?
    Niet ! joomla est un CMS, Phpgedview est un module... ne mélangeons pas. J'utilise Joaktree en module et plug-in, pas phpgedview.

http://www.joomla.org/
    Au temps pour moi, je ne connaissais que le module Phpgedview. Joaktree est un autre module, c'est à dire une surcouche qui permet d'utiliser les gedcom dans l'oytil généraliste qu'est Joomla.
    Si tu installes ce dernier sur une machine, cela ne sert à rien sans les modules.

"utf8_general_ci" est une des codifications possibles des index d'une base Mysql qui n'a rien à voir avec Joomla.
    Une recherche montre que cette codification n'est pas exempte de défauts, elle ignore par exemple l'e dans l'o : Œ, contrairement à une autre codification qui est "utf8_unicode_ci" ...

Pour revenir à H12, il est vrai que, contrairement aux affirmations de BSD, l'UTF8 n'est pas géré en interne.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 29 Mai 2011, 15:55

Michaël a écrit:Une recherche montre que cette codification n'est pas exempte de défauts, elle ignore par exemple l'e dans l'o : Œ, contrairement à une autre codification qui est "utf8_unicode_ci" ...
    j'ai pourtant le mot sœur convenablement écrit avec ce codage.

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël le Dim 29 Mai 2011, 17:39

Source de mon savoir très récent : ici où l'on parle du "Œ" majuscule.
    Mais ce post date de septembre 2009, cela a peut-être changé depuis .

Par contre, je persiste et signe que Joomla! est, comme EasyPhp, un fournisseur de l'environnement de travail Apache + Mysql, autorisant l'ajout de modules, dont Joaktree.

Mais cela ne vaut pas le coup de se disputer, surtout en présence de nos mères !

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 29 Mai 2011, 18:21

Michaël a écrit:Par contre, je persiste et signe que Joomla! est, comme EasyPhp, un fournisseur de l'environnement de travail Apache + Mysql, autorisant l'ajout de modules, dont Joaktree.
    qui te dit le contraire ?,depuis le début je dis que joomla est un CMS !

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 30 Mai 2011, 13:50

Mandra a écrit:Avec H12 tu as possibilité d'importer et exporter en UTF8...
    comment fais-tu avec H12 et geneanet ?

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël le Lun 30 Mai 2011, 14:36

Sauf erreur de ma part, tu n'as toujours pas dit en quoi l'export Gedcom en UTF-8 par H12 pose problème.

Patrick Texier a mis à disposition ici deux Gedcom testant en ANSI et en UTF8 l'ensemble des caractères avec le jeu de caractères complet Windows occidental (cp1252).
    L'import dans H12 s'est bien passé et l'export donne un fichier contenant tous les caractères.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 30 Mai 2011, 18:31

Michaël a écrit:Sauf erreur de ma part, tu n'as toujours pas dit en quoi l'export Gedcom en UTF-8 par H12 pose problème.
    message # 7, les caractères accentués sont perdus dans le gedcom.

Dernière édition par Hervé le Lun 30 Mai 2011, 18:39, édité 1 fois

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Lun 30 Mai 2011, 18:33

Moi j'exporte en UTF8 sur Geneanet et je n'ai pas trouvé de problème avec mon fichier généré par H12.2.
    Je crois que le seul problème d'Heredis est de gonfler énormément le fichier à sa création en UTF8 mais sous toutes réserves.

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël le Lun 30 Mai 2011, 18:58

Mandra a écrit:Moi j'exporte en UTF8 sur Geneanet et je n'ai pas trouvé de problème avec mon fichier généré par H12.2.
    Je crois que le seul problème d'Heredis est de gonfler énormément le fichier à sa création en UTF8 mais sous toutes réserves.
    Le "gonflement" n'est pas du à Heredis, mais à l'UTF qui, dès que l'on utilise des caractères "exotiques" (non ANSI) code sur 2 voire 3 ou 4 octets !
    pour le détail de la codification utf-8, voir ici

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Lun 06 Juin 2011, 16:19

Pour les polices accentuées (ou les noms de fichiers etc. ) , il existe aussi un petit programme gratuit et très pratique qui permet aussi de le faire :

Téléchargement ici : http://www.antp.be/software/renamer/download/fr

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

predigny
    Membre actif
    Membre actif

Je travaille sous : Pc Vista

Message par predigny le Sam 18 Juin 2011, 14:49

C'est vraiment "prise de tête" ces jeux de caractère, surtout quand on veut apporter des modifications à un fichier gedcom en utilisant la très grande puissance des "Cherche-Remplace" de Word car en sortie , Word ne semble pas connaître le jeu ANSEL. Alors j'exporte les gedcom en ANSI que Word sait afficher et je sauvegarde avec l'aphabet occidental Windows (qui doit être le ANSI) en tant que fichier .txt que je renomme en .ged avec l'explorateur de fichiers. Ca semble marcher, mais je n'en suis pas tout à fait sûr.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 18 Juin 2011, 16:42

predigny a écrit:C'est vraiment "prise de tête" ces jeux de caractère, surtout quand on veut apporter des modifications à un fichier gedcom en utilisant la très grande puissance des "Cherche-Remplace" de Word car en sortie , Word ne semble pas connaître le jeu ANSEL. Alors j'exporte les gedcom en ANSI que Word sait afficher et je sauvegarde avec l'aphabet occidental Windows (qui doit être le ANSI) en tant que fichier .txt que je renomme en .ged avec l'explorateur de fichiers. Ca semble marcher, mais je n'en suis pas tout à fait sûr.
    je fais quasiment la même chose.

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Message par Michaël le Sam 18 Juin 2011, 16:43

predigny a écrit:C'est vraiment "prise de tête" ces jeux de caractère, surtout quand on veut apporter des modifications à un fichier gedcom en utilisant la très grande puissance des "Cherche-Remplace" de Word car en sortie , Word ne semble pas connaître le jeu ANSEL. Alors j'exporte les gedcom en ANSI que Word sait afficher et je sauvegarde avec l'aphabet occidental Windows (qui doit être le ANSI) en tant que fichier .txt que je renomme en .ged avec l'explorateur de fichiers. Ca semble marcher, mais je n'en suis pas tout à fait sûr.
    Le jeu de caractères ANSEL a été, sauf erreur de ma part, créé par les mormons à leur usage unique.
    Il faut privilégier l'ANSI ou l'UTF8 dans tous les échanges (avec d'autres programmes ou d'autres utilisateurs), et là, plus de prise de tête !

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 22 Aoû 2011, 18:38

Hervé a écrit:
    Mandra a écrit:Avec H12 tu as possibilité d'importer et exporter en UTF8... geek (au contraire d'H11)

et bien grosse mauvaise nouvelle : H12 export UTF-8 est INCOMPATIBLE avec UTF-8 de Joomla ! alors que le Notepad l'est. Une raison de plus que je ne m'en serve pas !
    tien donc, je ne suis pas seul....

http://www.heredis.com/fr/forums/viewtopic.php?f=1&t=802#p4529

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Mar 23 Aoû 2011, 17:59

Un problème avec les Lettres grecques dans les Notes?

ifs
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 75
    Je travaille sous : Linux Mint Rosa, PC Win sept 64 bits, Vista 32 et 64

Message par ifs le Sam 01 Oct 2011, 18:59

Michaël a écrit:
    predigny a écrit:C'est vraiment "prise de tête" ces jeux de caractère, surtout quand on veut apporter des modifications à un fichier gedcom en utilisant la très grande puissance???des "Cherche-Remplace" de Word car en sortie , Word ne semble pas connaître le jeu ANSEL. Alors j'exporte les gedcom en ANSI que Word sait afficher et je sauvegarde avec l'aphabet occidental Windows (qui doit être le ANSI) en tant que fichier .txt que je renomme en .ged avec l'explorateur de fichiers. Ca semble marcher, mais je n'en suis pas tout à fait sûr.
    Le jeu de caractères ANSEL a été, sauf erreur de ma part, créé par les mormons à leur usage unique.
    Il faut privilégier l'ANSI ou l'UTF8 dans tous les échanges (avec d'autres programmes ou d'autres utilisateurs), et là, plus de prise de tête !

Agoie, ça fait mal vos conversions athées!
    notepad, workpad, Word, GatePad, j'ai passé par là.

Je n'utilises plus que Notepad ++. Pour les exports H11, car je n'ai pas à H12, j'utilise ANSI, pas d'ANSEL des mormons même dans PAF.

Mai oh surprise, un test d'import d'un gedcom H11 -> Gramps -> H12 demo pro me converti proprement NOËL alors que H11 me donne NOL comme dans CHNOLE(C'est à craire qu'il en veut à mes chnoles!)
    Faut voir le début du gedcom:
    1 SOUR Gramps
    2 VERS 3.3.0 (AIO v.2) -- Pour ceux qui ne connaissent pas Linux
    2 NAME Gramps
    1 DATE 29 SEP 2011
    2 TIME 18:33:52
    1 SUBM @SUBM@
    1 FILE C:\Origines\Export\N-Ferdinand M Gr.ged
    1 COPR Copyright (c) 2011 Robert Noël.
    1 GEDC
    2 VERS 5.5
    2 FORM LINEAGE-LINKED
    1 CHAR UTF-8 -- Hein ça bien passé les accents
    1 LANG French Les grampmiens sont plus françois que les Français

J'avions presqu'envie de vous dire que vous renions vos origines, mais je ne veux pas être méchant.
    PS H11 et H12 ne m'importent pas les transcriptions des sources.
    J'ai même avec Notepad ++ converti une colonne d'un fichier Excel UTF-8 pour lui faire avaler celle-ci en ANSI dans un fichier UTF-8 base de lieux QC tab.txt de Geoname

Géolocalisation GPL
    diabl

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:51

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 09:51