BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

La lettre du millénium

Partagez
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 67
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

La lettre du millénium

Message par Jacqueline le Ven 25 Nov 2011, 00:23

Rappel du premier message :

Bonjour à tous...

Oui, c'est une première pour vous comme pour nous :
    Une lettre d'information "hors série" !

Comme vous ne l'avez peut-être pas remarqué dans le titre de ce message, c'est la lettre du millénium, 1000 jours d'entraide, de partage, de joie et de peine, etc. et ce, toujours dans la bonne humeur.

Je vais donc vous laisser découvrir cette lettre avec une agréable et sympathique surprise en seconde page et qui va aussi permettre a certains d'avoir des réponses à leurs questions posées ça et là sur les forums.

Pour éviter d’avoir une multitude de fichiers, nous ne vous proposons que le format PDF, mais si vous avez des soucis pour le lire, nous sommes à votre disposition pour vous envoyer un fichier Doc.

Pour la télécharger, laisser vos impressions c'est depuis et donc ce sujet
    ou
    en téléchargement direct en cliquant ici :

http://bsd.pour.tous.free.fr/la-lettre-d-information/hors_serie_1_millenium-nov_2011.pdf

Nous vous rappelons que vous recevez ce message conformément à votre souhait, et que vous pouvez choisir de ne plus la recevoir en vous rendant dans votre « Profil » situé sous le logo du forum puis l’onglet préférences, puis le deuxième choix, « Accepter les newsletters ».

Bonne lecture, bonnes vacances d'hiver et ne pas hésiter...

Toute l’équipe BSD pour Tous,
    Tahiti, Jacqueline et Jimbo, aidés par tous les membres (merci)

Nota: Si vous ne pouviez pas lire le pdf, téléchargez le lecteur gratuit en cliquant ici

Pour mémoire, nos dernières lettres d'informations sont ici :
    Les anciennes lettres d'information du forum

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Re: La lettre du millénium

Message par Jimbo le Sam 26 Nov 2011, 12:32

Ne dis pas cela Michel. Qui te dit qu'un jour, un utilisateur posera une question sur ta région, ou bien un membre de ta famille. Et tu auras la réponse.
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Sam 26 Nov 2011, 12:38

Michel DEMAISON a écrit: En ce qui me concerne je ne possède pas suffisemment de connaissances pour apporter la mienne et c'est regrettable.

Faux, archi faux... nous avons tous à apprendre des uns et des autres et depuis 1001 jours, cela à était largement prouvé...

En fait, c'est tous simple, ce qui pour toi te semble simple, facile à mettre en œuvre ou que tu connaisse la définition d'un mot spécifique, que tu arrive à déchiffrer un mot dans un acte etc. et bien cela n'est pas forcément le cas des "autres".

J'ai toujours dis que le fait de poser une question, de donner sont avis ou d'expliquer sa façon de faire, permet d'une part de mieux comprendre une question qui n'est pas forcément facile à poser, permet de "dégrossir" les réponses et même d'avoir la réponse en la posant..

Alors ne pas hésiter.. non mais alors !

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    APAR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 71
    Je travaille sous : PC - Windows 7

Message par APAR le Sam 26 Nov 2011, 12:57

J'arrive un peu tard pour souhaiter un bon anniversaire à toute l'équipe annivcad annivcad annivcad bon_annif fleurs07 band band merci pour l'entraide,merci pour la sympathie et merci pour la bonne humeur.band
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Sam 26 Nov 2011, 15:39

Michel DEMAISON a écrit: "Donc tout cela pour dire que la meilleure façon de nous remercier, c'est de continuer de participer à la bonne vie du forum et à entraider les autres".
    BRAVO Jimbo pour cette façon de voir les choses, et merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'apporter leur aide. En ce qui me concerne je ne possède pas suffisemment de connaissances pour apporter la mienne et c'est regrettable.
    Michel (le doyen)
    ordi_colere

Je suis tout à fait comme Michel.

Monique la sous-doyenne.
    maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

pas d'accord !

Message par maelilou le Sam 26 Nov 2011, 16:14

Cheron et Michel

Vous êtes les plus anciens, c'est un fait...
    On a pas demandé à naître à telle ou telle date...

Mais vous avez une expérience que nous n'avons pas.
    Vous avez quasiment "l'obligation" de nous transmettre votre vécu, puisque venant sur ce forum.

(bon c'est pas un ordre...)

Et nous de vous transmettre ce que vous nous avez permis d'apprendre en nous collant à l'école (aie!)

Il y a je crois un échange possible.
    Et ici chacun se fera un plaisir de vous aider.

Vous voulez nous aider ???
    Racontez nous donc vos expériences.
    Sans vous... Tout sera perdu. (au juste il n'y a pas urgence !)

On peut ouvrir un sujet à ce propos.

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Sam 26 Nov 2011, 18:58

Moi je veux bien transmettre mais pas si sûre que j'ai tant d'expérience dans le vécu.

A part la guerre que j'ai traversée avec inconscience - jeune rien ne fait peur - la vie à l'étranger, la maternité, la perte d'êtres chers, je n'ai rien fait d'extraordinaire......la génération de mes parents auraient eu beaucoup plus de choses à raconter et je regrette de ne pas les avoir écouté davantage.

C'est la vie, quoi !

Merci, Maelilou de penser que nous pouvons être encore intéressants.

Monique
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Message par Jacqueline le Sam 26 Nov 2011, 19:13

Cheron a écrit:Moi je veux bien transmettre mais pas si sûre que j'ai tant d'expérience dans le vécu.

A part la guerre que j'ai traversée avec inconscience - jeune rien ne fait peur - la vie à l'étranger, la maternité, la perte d'êtres chers, je n'ai rien fait d'extraordinaire......la génération de mes parents auraient eu beaucoup plus de choses à raconter et je regrette de ne pas les avoir écouté davantage.

Chaque vie est riche d'expérience.

Cheron a écrit:C'est la vie, quoi !

La vie de vaut rien, mais rien ne vaut la vie (Alain Souchon) c'est une phrase que l'on m'a dit mardi et que j'ai trouvé belle

Cheron a écrit:Merci, Maelilou de penser que nous pouvons être encore intéressants.

Monique

Je le pense aussi Monique et j'aime écouter les anciens raconter leur vie tout simplement.

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Sam 26 Nov 2011, 19:21

Merci Jacqueline !

Il est vrai que, contrairement à beaucoup de gens de mon âge, j'essaye de rester "jeune" en râlant le moins possible, en n'étant pas esclave de l'heure, en me mettant au courant de ce qui est nouveau, en continuant à voyager (ce n'est pas toujours facile, mais je suis très aidée) bref de me maintenir dans le courant de la vie et de ne pas abdiquer. Tout cela fait que j'ai, autour de moi, plus de jeunes que de vieux et j'en suis ravie.

Merci à tous d'être aussi compétents et aussi gentils, cela contribue à donner le moral, croyez le bien.

Monique merci

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 27 Nov 2011, 07:07

Bonjour à tous.

Un grand MERCI à ce forum pour sa convivialité et son dynamisme.
    Je pensais tout connaitre ou presque d'HEREDIS en entrant sur ce forum et la suite m'a démontré que non !
    J'y ai vraiment beaucoup appris.
    Merci à tous et bon dimanche.

Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 90
    Je travaille sous : windows 10

Message par Michel DEMAISON le Dim 27 Nov 2011, 18:02

Comme Monique, je suis surpris de constater que mes vrais amis sont toujours plus jeunes que moi, même parfois de 20 ans de moins, et pourtant, je ne me sens pas vieux par rapport à eux.

Pour moi, cette période 40/45 aura été l’occasion d’une longue aventure.
    Ainsi que certains le souhaitaient voici mes souvenirs d'ado. :

Dès le 18 Juin 1940 (date mémorable) j’avais 13 ans, mes Parents chargeaient la voiture au plus de son maximum, emmenant vélo, poste de radio, et tous objets insolites plus ou moins imaginables et nous prenions le chemin de « la débâcle » au hasard des routes. Partant de Vesoul (70), étape à Paray le Monial (71), nous arrivions enfin à Villefranche-de-Rouergue (12) où nous devions passer 6 mois. Déjà là, commençait l’aventure car il fallait trouver à se loger. C’est dans une vieille masure en ruine que nous avons passé les deux premiers mois, mes Parents, mes deux sœurs et moi-même, couchant dans la même pièce dans des « châlits » de fortune fournis par la Mairie Par bonheur, mon Père trouvait enfin un petit meublé qui nous a permis de passer à peu près correctement les mois suivants.

Fin décembre, mes Parents ayant décidé de rentrer à Vesoul, nous avons repris la route passant le Pertuis (43) tellement enneigé que nous avons dû faire tirer la voiture par des bœufs. Nous avons passé de la zone libre à la zone occupée à Macon, puis de la zone occupée à la zone interdite au niveau de Langres. Arrivés à Vesoul, nous avons eu la désagréable surprise de constater que notre Maison était occupée par des soldats Allemands C’est mon Père, pourtant grand mutilé de Guerre 14/18 qui a osé intervenir auprès de la « Feldkommandantur » pour obtenir l’autorisation de récupérer notre bien (Bien qu’il soit dans un état lamentable) Encore une fois, moins marqués que mes Parents, j’ai continué à vivre ces événements comme une aventure et le fait de manger des rutabagas plus souvent que des biftecks ne m’a pas particulièrement marqué.

A cette époque, où il n’existait pas la télé , le téléphone portable, les scooters, nous nous trouvions des distractions souvent risquées à l’égard de l’occupant (adrénaline), inconscients parfois de risquer notre vie en allant « barboter » des fusils dans un dépôt allemand par exemple pour le seul plaisir de tirer des balles en l’air, ou de braver l’occupant en sortant le soir après le couvre-feu malgré les patrouilles armées. Je me souviendrai longtemps du jour de la libération, nous étions monté 3 copains dont moi, en haut de la colline de « La Motte » pour voir les obus allemands et américains passer au dessus de la ville. C’est là qu’un soldat allemand nous a surpris, nous mettant en joue au pied d’un arbre pendant un temps que nous avons trouvé très long, puis s’étant volontairement retourné, nous en avons profité pour dévaler la pente et regagner le centre où se trouvaient des chars allemands.

Après la libération du 12 Septembre 1944, j’ai été amené à brancarder des Tabors Marocains, soignés dans une tente américaine faisant office d’Hôpital de fortune, Puis en 1945 (j’avais alors 18 ans et le permis de conduire,) à rapatrier en voiture HOTCHKISS mise à ma disposition les prisonniers de retour d’Allemagne dans leurs familles respectives.
    Michel (le doyen) study
    DESHAYES
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 73
    Je travaille sous : PC vista

Message par DESHAYES le Dim 27 Nov 2011, 18:48

Super Michel

Quand vous voulez je lirai avec grand intérêt.

Béatrice
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Message par Jacqueline le Dim 27 Nov 2011, 20:12

merci Michel il faut vraimeent écrire cela pour tes petits enfants. C'est important que cela ne se perde pas. Peut-être dans un fichier Word, mais l'écrire simplement comme cela te vient. Tu modifieras après.

Je suis en train de faire le livre de mon beau-frère. Il avait écrit le texte, je l'ai tapé sous word, il y a des années. Ma belle-soeur l'a un peu complété et je rajoute des photos et fait la mise en page. Il faut qu'il soit terminé pour avant Noël, c'est bientôt.
    Mon beau-frère est encore vivant mais il a la maladie d'Alzheimer et est en institut.

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Michel (DERRÉ)
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 74
    Je travaille sous : PC W7 et Vista

Message par Michel (DERRÉ) le Dim 27 Nov 2011, 21:39

Bienvenue au club.
    Pour l'instant je fini Filiatus pour mes 2 petits fils (parmi les 6) ensuite je refais la même chosepour mes 5 anfants en partant de mes parents, ils y auront droit aussi étant donné que l'autre livre part de leur pere.
    Pour le mien je le fais mixte, CAD que je pars de moi pour les ancetres et de mon Grand pere pour les descendants, ça me fera un paquet de bouquins à imprimer et ensuite je m'attelle à mon bouquin et là ce ne sera pas triste.
    Avec ce bouquin j'ai l'intention de m'arranger pour qu'il y ait le maximum de renseignements medicaux pour que les suivants sachent ce qu'ils risquent comme antécédents.
    Pour ça nous sommes gatés, mo père décédé à 72 ans d'un cancer, mon frere le même mais à 43 ans, ma soeur ainée 1 cancer du sein decouvert à temps, l'autre 2 du sein aussi, 1 fils cancer d'un rein , ma 1ere épouse c'est son 2eme qui l'a emportée et maintenant c'est mon tour avec le plus emmerdant des cancers, la langue (pas possible de dire des conneries, mais j'y arrive quand même)
    Tu vois j'ai du grain pour mon moulin.
    Bon je vais aller manger ma bouillie (plus de dents non plus et je suis obligé de manger tout en purée) mais bon dieu que la vie est belle.
    Chris
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 65
    Je travaille sous : PC et Portable tous 2 sous XP

Message par Chris le Dim 27 Nov 2011, 21:42

Merci Michel pour ce partage.
    Ce que tu as ecrit m'a fait du bien Ca m'a rappelé les souvenirs qui ont nourrit mon enfance et que ma regrettée maman me racontait quand j'etais petite. Cela m'a fait chaud au coeur de lire tes souvenirs. Je n'aurais qu'un seul mot : Encore !
    Cheron, je devine derrière tes mots une personne fort attachante et dont les souvenirs comme ceux de Michel ne peuvent que nous enrichir.
    Chris
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 65
    Je travaille sous : PC et Portable tous 2 sous XP

Message par Chris le Dim 27 Nov 2011, 21:52

Michel... je suis en remisssion.
    Et bon sang... ce que ton humour me fait du bien, à moi et mon mari ! 130
    Sarrazin971
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 61
    Je travaille sous : PC Windows 7

Message par Sarrazin971 le Lun 28 Nov 2011, 01:30

merci et appl05 appl05 appl05 à nos doyens pour leur expérience et leur vécu

merci pour leur transmission

DESHAYES
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 73
    Je travaille sous : PC vista

Message par DESHAYES le Lun 28 Nov 2011, 08:51

Bonjour,

Merci Michel, votre message m'a redressé, et oui j'en suis au deuxième cancer. Le premier le sein, le deuxième le pancréas. Battante également mais parfois il m'arrive d'avoir le moral dans les chaussettes.

A bientôt
    Béatrice

Michel (DERRÉ)
    Habitué
    Habitué

Message par Michel (DERRÉ) le Lun 28 Nov 2011, 09:05

Bonjour Beatrice
    Je sais ce n'est pas toujours facile mais, tu sais j'ai appris à relativiser depuis 1973
    A cette époque, j'ai eu un gros accident de travail dans lequel le lendemain matin les journaux me donnaient pour mort, mais que nenni (imagine la tête de mon épouse en ouvrant le journal le lendemain matin) j'avais le foie eclaté, la rate et l'intestin ainsi que le bassin écrasé, ils m'ont réparé tout ça sans pieces de rechange et avec des vis pour le bassin. Le tout se remettai en place tant bien que mal, plutot bien et 6 semaines apres patatra 2 embolies pulmonaires.
    Déclaré mort cliniquement pendant 10mn, je suis revenu apres avoir vu une belle lumiere blanche qui m'attendait, et survolé la chambre en voyant tous ceux qui étaient presents.
    Depuis, je me dis que si c'est ça qui m'attend, c'est pas si terrible.
    La suite dans mon livre Fumeur
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Lun 28 Nov 2011, 09:19

annie25 a écrit:François .... qui nous sonde constamment ...

Je suis d'accord, il faudrait que je me limite sur ce point

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 28 Nov 2011, 10:02

Michel (DERRÉ) a écrit:Bonjour Beatrice
    Je sais ce n'est pas toujours facile mais, tu sais j'ai appris à relativiser depuis 1973
    A cette époque, j'ai eu un gros accident de travail dans lequel le lendemain matin les journaux me donnaient pour mort, mais que nenni (imagine la tête de mon épouse en ouvrant le journal le lendemain matin) j'avais le foie eclaté, la rate et l'intestin ainsi que le bassin écrasé, ils m'ont réparé tout ça sans pieces de rechange et avec des vis pour le bassin. Le tout se remettai en place tant bien que mal, plutot bien et 6 semaines apres patatra 2 embolies pulmonaires.
    Déclaré mort cliniquement pendant 10mn, je suis revenu apres avoir vu une belle lumiere blanche qui m'attendait, et survolé la chambre en voyant tous ceux qui étaient presents.
    Depuis, je me dis que si c'est ça qui m'attend, c'est pas si terrible.
    La suite dans mon livre Fumeur

Après t'avoir lu, Michel, je n'oserai plus me plaindre de ce que mon AVC m'a laissé comme séquelles - pas visibles pour les autres - mais que je ressens doublement parce que j'étais très adroite, je bougeais beaucoup et maintenant je calcule un peu mes gestes et déplacements. Ce n'est vraiment rien comme inconvénient et j'ai honte d'être impatiente et de trouver que c'est injuste (vie saine sans tabac, sans alcool, pas de cholestérol, ni tension). Je te souhaite courage et aussi bonne vie que possible.

Monique fleurs
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 28 Nov 2011, 10:31

Comme Michel Demaison, j'ai vécu l'exode comme une aventure, je n'avais que 12 ans. Nous étions réunis dans une maison en Normandie (sauf mon père engagé volontaire pour la 2ème fois - le mari de ma cousine au front) au sommet d'une colline. Un jeune lieutenant nous a obligés à partir car il allait y avoir des combats avec des positions ennemies sur la colline d'en face (???). Après quelques km en train, nous avons continué à pied......c'est horrible mais tout me semblait drôle : ma mère, ma tante, ma grand mère mortes de frousse devant une souris se retrouvant, dans la paille d'une grange au milieu de rats. Maman, partie en grand deuil (elle m'a toujours dit que contrairement à mon souvenir elle n'avait ni chapeau ni voile, seulement une robe noire devenue verte avec les avatars du voyage). Par la force des choses elle était devenue chef du groupe : un couple âgé, une gamine, une femme enceinte et sa soeur complètement hors concours. Je la revois ramenant triomphalement un poulet - une poule plutôt - acheté à prix d'or qu'il a fallu plumer puis cuire sur 3 bouts de bois ramassés au bord de la voie......et manger à condition d'avoir de bonnes dents.
    Rencontre des premiers allemands qui avaient dû être choisis sur le volet : tous blonds, bien bronzés, jeunes, beaux en fait, et pas du tout terrifiants comme je l'imaginais selon les articles de "Lisette"

Au retour, découverte de la maison totalement pillée.

La suite de la guerre au prochain numéro, j'étais un peu plus âgée, beaucoup plus impliquée....avec tout autant d'inconscience du danger.

Monique
    Sarrazin971
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 61
    Je travaille sous : PC Windows 7

Message par Sarrazin971 le Lun 28 Nov 2011, 14:46

Bonjour

Toujours un plaisir de lire vos tranches de vie
    Continuez, pas molli bravo
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 28 Nov 2011, 15:02

Sarrazin971 a écrit:Bonjour

Toujours un plaisir de lire vos tranches de vie
    Continuez, pas molli bravo

Plus rigolo que la guerre : mes parents et moi habitions Paris, mais en 1939 j'ai atterri chez ma tante, dans l'Eure.......et mon mari, pour la même raison, a passé une partie des années 1939-1940, à 5km de là. Nous ne nous sommes rencontrés qu'une dizaine d'années plus tard !!!

Monique Embarassed
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Michel DEMAISON le Lun 28 Nov 2011, 17:18

Michel (au carré),
    A la lecture de ton message, nous avons mon Epouse et moi, été très émus par toute cette succession de maux, principalement pour ce qui te concerne. Nous, la tribu des "Tamalous" et les "jébobolàs" de quoi oserions-nous nous plaindre ! Ton humour cache probablement tous tes problèmes et c'est là un bel exemple que tu nous donnes.BRAVO et toutes nos amitiés.
    Michel (le doyen) appl05
    Michel DEMAISON
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Michel DEMAISON le Lun 28 Nov 2011, 17:41

A l'attention de Jacqueline,
    Merci pour tes conseils. C'était un peu dans cette idée que j'avais rédigé mon texte sur word sans chercher les détails et même en ignorant en partie certains évènements, puis "copier coller" sur le forum. Nous avons 7 petits-enfants, un arrière petit-fils et bientôt un deuxième, et j'espère bien que parmi tout ce monde, l'un ou l'autre s'intéressera à la biographie du "Papy". Comment t'y prends-tu pour réaliser ce "livre" ? Actuellement mes 3 fils ne se sont pas préoccupés vraiment de notre généalogie. Rien ne presse et merci d'avance.
    Michel (le doyen)
    cathy
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 51
    Je travaille sous : PC windows 8

Message par cathy le Lun 28 Nov 2011, 17:43

merci a vous pour ce partage

bises
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Message par Jacqueline le Lun 28 Nov 2011, 17:58

Michel DEMAISON a écrit:A l'attention de Jacqueline,
    Merci pour tes conseils. C'était un peu dans cette idée que j'avais rédigé mon texte sur word sans chercher les détails et même en ignorant en partie certains évènements, puis "copier coller" sur le forum. Nous avons 7 petits-enfants, un arrière petit-fils et bientôt un deuxième, et j'espère bien que parmi tout ce monde, l'un ou l'autre s'intéressera à la biographie du "Papy". Comment t'y prends-tu pour réaliser ce "livre" ? Actuellement mes 3 fils ne se sont pas préoccupés vraiment de notre généalogie. Rien ne presse et merci d'avance.
    Michel (le doyen)

Avec Word et j'insère des photos scannées au fur et à mesure de ce qu'il a écrit.

Pour ses successeurs, ne t'en fais s'ils ne semblent peut-être pas interessés aujourd'hui, mais plus tard ça viendra et ils seront très heureux de découvrir tes écrits. Mais rien ne t'empêche de leur dire des choses verbalement, même si tu les a s écrits.

Je n'ai qu'un petit-fils, il a eu 8 ans en septembre dernier. L'autre jour qu'il allait au lit à la maison, il me disait ça fait froid dans le lit. Et alors je lui ai raconté ce que me disait mon père.
    Pendant la guerre il a été fait prisonnier et était détenu comme beaucoup d'autres en Allemagne dans des camps où il n'y avait pas de chauffage. Le soir ses camarades de chambrées se couchaient dans leur lit avec leur vêtement et leur capote (il a fallu aussi expliqué ce qu'était une capote, (pas un préservatif bien entendu-mais ça c'est entre-nous)) et ses camarades avaient froids toute la nuit. Monpère lui se couchait sous sa couverture en slip et maillot de corps , il s'allongeait tout de long (pas recroquevillé) et se réchauffait très vite et surtout il n'avait pas froid de la nuit. Les autres engoncés dans leurs vêtements étaient mal.
    Pendant que je lui racontais cela, je voyais ses yeux s'ébahir d'intéret.

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Lun 28 Nov 2011, 18:10

Je n'ai pas eu la chance d'écouter mon père me parler de ses années de guerre.ou peu et ce que j'en sais ... c'est

Prisonnier, il a passé 5 ans dans un stalag.
    Il travaillait dans une ferme en Forêt noire et n'est pas mort de faim.
    Quand il est revenu, il regrettait de n'avoir pu se battre après la drôle de guerre...
    Il avait cette impression qu'on les avait laissé tomber.

Ce n'est qu'après son décès que j'ai enfin su dans quel camp il avait vécu.

Michel (DERRÉ)
    Habitué
    Habitué

Message par Michel (DERRÉ) le Lun 28 Nov 2011, 19:27

Bonsoir Michel et les Autres aussi
    Pour commencer je me sers d'Heredis, la redaction des evenements, j'ai supprimé l'automatique et je la fait à la main (Ex: evenement, je lui met accident, la date, le lieu et ensuite je commence comme si c'etait un inconnu, il a subi un accident, les pompiers sont venus, ils ont fait remonter le grutier dans son engin etc, (la suite plus tard)
    Puis je me sers de Filiatus et comme je redige un maximum ça me fait des ancetres qui ont un peu de vie. Pour les cescendants que je vais faire apparaitre, je supprime des details dans l'arbre général et les laisse dans l'arbre descendant en l'etoffant au maxi.
    Je me suis aperçu que l'on peut rajouter du texte, des photos, tout un tas de choses, de quoi imprimer une veritable saga.
    Plus tard je vous raconterai comment j'ai connu mon épouse actuelle à 63 ans, pas tout à la fois ou alors il va falloir creer un autre forum.
    j' ai quand même la chance d'avoir eu comme témoin à mo mariage, mon dernier fils et ma 1ere petite fille et mon arriere petite fille de 3 ans presente en 2006 à celui-ci (c'est-y pas beau ça)

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Lun 28 Nov 2011, 22:58

BSD-Pour-Tous a écrit:
    Je vais donc vous laisser découvrir cette lettre avec une agréable et sympathique surprise en seconde page et qui va aussi permettre a certains d'avoir des réponses à leurs questions posées ça et là sur les forums.

Je suis assez surpris qu'il n'y a aucun mots sur l'article des patrons de BSD Concept, auraient ils répondus à certaines de vos questions ?

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 29 Mar 2017, 18:58