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Heredis, généalogie et histoire

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    La saisie des individus - 1ère partie

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    François
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    La saisie des individus - 1ère partie

    Message par François le Sam 21 Jan 2012, 00:22

    Atelier virtuel de BSD pour tous: La saisie des individus - 1ère partie.

    Bonjour à tous, je vais donc ouvrir le feu.
    Je ne parlerai pas ici de la saisie de groupe qui mérite à elle seule un atelier spécifique.ni même de la saisie d'un évènement pour les mêmes raisons

    Je vous expose ma façon de faire qui n'est certainement pas la meilleure mais qui va nous servir de base de discussion afin que vous puissiez exposer à votre tour votre façon de faire.

    Lorsque vous exposez votre façon de faire, pensez à expliquer votre choix. Et si vous n'êtes pas d'accord avec d'autres façons de faire, dites pourquoi. C'est ainsi que chacun d'entre nous pourra progresser.

    Pour la facilité de compréhension pensez également à donner le numéro du champ dans vos explications.

    Et comme dit Tahiti: Il n'y a pas de question bête et surtout n'hésitez pas !

    Et merci de votre participation

    Bref,voici donc les champs dont on va parler dans cet Atelier.



    1 : Nom
    J’ai choisi d'écrire le nom en majuscules bien que je pourrais choisir de ne mettre que les initiales en majuscules. Ce choix par défaut peut être sélectionné dans outil/préférences/ heredis/onglet « Affichage ».
    Les noms évoluent et leur écriture également. Je choisis par défaut l’écriture du nom figurant sur l’acte de baptême (ou de naissance) sauf s’il est flagrant qu’il s’agit d’une faute d’orthographe. Le nom des descendants m’aide beaucoup pour cela.
    Je mentionne la particule « de » si celle-ci figure sur l’acte et je la place devant le nom. Je la mentionne au niveau du nom car à priori je ne sais pas s’il s’agit d’une partie du nom ou d’une particule nobiliaire.
    Dans le dictionnaire des noms, j’utilise la notion de variantes. Comme je l’ai indiqué je mentionne toujours le nom tel qu’il est écrit dans l’acte de baptême toutefois dans la gestion des variantes du nom je choisis la dernière écriture comme écriture principale.
    Lorsque j’ignore le nom de la conjointe, par exemple quand le nom de la mère ne figure pas sur l’acte de baptême je n’utilise pas les sigles de type Nn, je les trouve trop "anonymes". Pour l’épouse de M. DURAND je mentionne (DURAND). Les parenthèses m’informent qu’il ne s’agit pas du nom de la personne mais de celui du conjoint.

    Je n'ai pas de nom composé mais je connais des noms du type Nomdupapa - - Nomdela maman où les personnes tiennent beaucoup à leurs deux tirets.

    2 : Prénom :
    J’avoue que sur les prénoms composés, je ne suis pas sûr d’avoir choisi la bonne option. Dans un acte il n’est pas toujours facile de savoir s’il s’agit de deux prénoms ou d’un prénom composé. Du coup, j’ai systématiquement supprimé les traits d’union des prénoms composés. Aujourd’hui, je suis loin d’être convaincu par mon choix.
    Je cite les prénoms dans l’ordre de l’état civil (ou certificat de baptême) même si je sais que le prénom d’usage n’est pas le premier. H12 permet de spécifier quel est le prénom d’usage, auparavant, je plaçais le prénom d’usage entre guillemets pour le reconnaître.
    Pour les prénoms également j’utilise les variantes ; par exemple Estienne et Étienne.
    Pour les prénoms inconnus, j’utilise un ?

    3- 4 - 5 et 6 : Titre, qualité, suffixe et surnom :
    Un peu de vocabulaire peut être avant de démarrer (définition selon BSD concept)
    Titre :La rubrique Titre est réservée à la saisie d'un titre de noblesse ou d'une distinction honorifique, tels que Marquis de Sade ou Grand officier de la Légion d'Honneur.

    • Qualité : La rubrique Qualité permet de préciser un attribut trouvé dans un acte ancien, comme Sieur, Honnête, Noble…, ou dans des documents plus récents, comme Professeur, Maître, Docteur, Dom…
    • Suffixe : Le Suffixe est attaché au nom. Il autorise une précision comme Pierre Antoine Dupont Junior ou Senior ou bien une information complémentaire sur l'utilisation du patronyme comme dans Pierre Béranger parfois Bérenge.
    • Surnom : BSD n’a pas donné de définition, il s’agit du nom d’usage qui est dans ce cas différent du nom et du prénom
      J’avoue avoir plusieurs fois confondu titre et qualité et qu’à la relecture de ces définitions j’aurais quelques corrections à faire, notamment des Sieurs placés en titre plutôt qu’en qualité. J’ai même quelquefois le problème entre titre qualité et profession.

      J’ai un exemple : Sieur Guy Boulay du Rocher HEIX, sénéchal de la Bolinage
      Sieur = qualité ; Guy= prénom ; Boulay= Nom ; du Rocher Heix= suffixe ; sénéchal = profession. Reste de la Bolinage que je ne sais pas où classer. Des idées ?
    • Pas de problème avec le surnom qui est souvent signalé comme tel : Jean dit « le siffleur » (oui j’en ai un !) Parfois je mets le nom donné par les petits enfants à leurs grands-parents lorsque celui-ci est original et employé par tous. J'ai donc un "Autute" au lieu de Auguste et une Titi pour une Mathilde
    8 - Sexe: Pas de problème de saisie bien que j'ai utilisé à plusieurs reprise le ? avec des prénoms valables pour les deux sexes exemple:Claude ou Dominique ou pour des enfants dont je ne connais pas le prénom et pas d'éléments pour connaître le sexe

    Dernière précision, je n'utilise pas la numérotation utilisateur.

    J'en ai terminé là avec la première partie sur la saisie des individus, nous allons parler de ces champs avant de continuer.

    Maintenant à vous la parole


    Dernière édition par François le Sam 18 Fév 2012, 21:23, édité 17 fois


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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par Jimbo le Ven 17 Fév 2012, 23:36

    Je reprends ton exemple Guy Boulay du rocher Heix.



    Pourquoi ne le mets tu pas comme nom entier ?



    Moi aussi, je galère un peu entre Qualité et Titre. J'ai toujours du mal à faire la différence.
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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par François le Ven 17 Fév 2012, 23:51

    Dans la descendance, je ne retrouve que Boulay. J’imagine que "du rocher d'Heix" correspond à son lieu d'origine


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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par Tahiti le Sam 18 Fév 2012, 00:04

    Bon boulot François et il me semble qu'un des membres du forum de BSD Concept a justement et dernièrement demandé comment créer faire pour la création d'un individu !


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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par malijoli le Sam 18 Fév 2012, 10:07

    Fort bonne idée que ces ateliers.

    2 Prénoms
    J'ai lu quelque part que les prénoms composés sont une invention récente mais je ne me rappelle plus à partir de quelle période. Pour ma part je commence au XIXème siècle quand j'en trouve.

    Pour le prénom d'usage avec Heredis Mac je saisi avec les guillemets (quand ce n'est pas le premier) et Heredis le convertit en soulignement (ce qui me convient).

    Numéro utilisateur
    Je m'en sert pour indiquer des classes d'individus car je souhaite pouvoir différencier ceux qui ont des ancêtres faisant partie des sosas des autres et avoir un système simple pour voir dans le noyau familial ou dans le Résumé pourquoi un individu isolé est présent dans la généalogie.

    Pour cela j'utilise des lettres comme "c" pour conjoint, "t" pour témoin etc... C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à BSD Concept si, dans la dernière version pour Mac, il pouvait prévoir dans la recherche par numéro personnel le critère "contient"
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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par lapralinette le Sam 18 Fév 2012, 10:42

    François et merci
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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par François le Sam 18 Fév 2012, 12:38

    malijoli a écrit:
    Numéro utilisateur
    Je m'en sert pour indiquer des classes d'individus car je souhaite pouvoir différencier ceux qui ont des ancêtres faisant partie des sosas des autres et avoir un système simple pour voir dans le noyau familial ou dans le Résumé pourquoi un individu isolé est présent dans la généalogie.

    Pour cela j'utilise des lettres comme "c" pour conjoint, "t" pour témoin etc... C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à BSD Concept si, dans la dernière version pour Mac, il pouvait prévoir dans la recherche par numéro personnel le critère "contient"

    C'est une très bonne idée idée, il faut que j'y réfléchisse pour voir comment l'appliquer pour moi.
    Tout tes individus liés à un sosa ont un numéro ?


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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par malijoli le Sam 18 Fév 2012, 18:16

    François a écrit:...
    Tout tes individus liés à un sosa ont un numéro ?
    Non, ceux descendant d'un sosa n'ont pas de numéro ou de repère. Par définition ils font partie de la généalogie que je tiens.
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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par François le Sam 18 Fév 2012, 21:16

    ok, ça y est , je fais le lien avec les lettres c et t


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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par Danthom le Sam 18 Fév 2012, 21:49

    Nom et Prénom: Comme je fais des relevés pour une association, il y de règles très strictes de transcription et je les applique de la même façon pour ma propre généalogie. On respecte toujours la graphie des actes que l'on transcrit, même s'il y a une faute d'orthographe qui semble avérée. C'est pourquoi j'ai souvent des enfants dont le patronyme n'est pas orthographié de la même façon que celui du père. Quand il y a ensuite des variations dans les actes suivants, je le précise en note. Du coup, dans le dictionnaire des noms, j'ai un grand nombre de variantes! Dans les actes anciens, il n'y a jamais de trait d'union pour les prénoms composés.
    Titre, qualité: je me mélange parfois! Je corrige après coup lorsque je m'en aperçois. Ce qui me pose le plus de problème, c'est le signalement des fonctions municipales (ou parfois ecclésiastiques) tenues par certains individus. (Maire, par exemple) si je le mets en "qualité', le rendu est bizarre puisque cela précède alors le nom de la personne, bizarrement je n'ai pas la case "Titre" (ni celle "Suffixe")...
    Nom utilisateur: je ne m'en sers pas, moi non plus.
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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par François le Sam 18 Fév 2012, 21:50

    Je place "maire" dans "profession", ça vaut ce que ça vaut


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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par malijoli le Sam 18 Fév 2012, 22:20

    pour maire ou député ... j'ai créé un évènement : Mandat.
    Dans certains cas je l'ai peut être aussi utilisé pour inscrire des charges.
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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par sph le Sam 18 Fév 2012, 23:40

    merci et appl05 pour cet atelier,
    je rentre aussi Maire et échevin dans profession, mais
    1- Officier de l'état civil: où doit-il être rentré? dans titre ou qualité
    2- Officier de cérémonie (un prêtre): titre ou qualité
    3- Prêtre, curé, vicaire: profession ou titre

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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par Invité le Sam 18 Fév 2012, 23:54

    sph a écrit:1- Officier de l'état civil: où doit-il être rentré? dans titre ou qualité
    2- Officier de cérémonie (un prêtre): titre ou qualité
    3- Prêtre, curé, vicaire: profession ou titre
    le 1- Officier d'état civil est un témoin officiant s'il est signataire de l'acte car rien ne dit qu'il agit en qualité de ... à temps plein. Il y a de grande chance qu'un maire d'un bled soit agriculteur de profession.

    3 et 3 : Prêtre, curé, vicaire, chanoine, etc, ce sont des grades, ni une profession, ni un titre et ni une qualité, ils sont tous religieux de profession, et officiant témoin d'un acte dans un événement. Un vicaire ou autre grade peut être qualifié en titre de monseigneur, monsieur, etc.

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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par Invité le Dim 19 Fév 2012, 09:34

    N'étant pas satisfait des champs proposés proposés par heredis (car il manque la notion de "mandat"), dans les "champs utilisateur" j'ai défini une rubrique que j'ai nommée "Citoyenneté" dans laquelle je mets les maires, les adjoints, ... toutes les fonctions qui ont la nature d'un mandat.

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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par malijoli le Dim 19 Fév 2012, 09:53

    Calude a écrit:N'étant pas satisfait des champs proposés proposés par heredis (car il manque la notion de "mandat"), dans les "champs utilisateur" j'ai défini une rubrique que j'ai nommée "Citoyenneté" dans laquelle je mets les maires, les adjoints, ... toutes les fonctions qui ont la nature d'un mandat.
    Pourquoi un champ utilisateur où on ne peut mettre ni date, ni lieu, au lieu d'un évènement ?

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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par Invité le Dim 19 Fév 2012, 10:22

    Bonne remarque Malijoli.
    Trois raisons à mon choix :

    1 - Les champs utilisateurs apparaissent directement sur l'écran principal de saisie de l'individu. Donc visibles sans avoir à cliquer sur un évènement.

    2 - J'ai déjà signalé que heredis mélange des notions qui ne devraient pas l'être.
    Ainsi, un mandat, un métier, une fonction, ... tous ce qui a une durée ... , ne devrait pas être classé dans la notion actuelle des "évènements"
    Je prenais l'exemple du "domicile" qui n'est pas un évènement. Les évènements qui s'y rattachent sont le "déménagements"

    3 - Dans le traitement des dates, j'ai déjà longuement parlé du manque de la notion de "période", c'est à dire "du ... au ..." et je n'aime pas utiliser à la place la notion existante "entre ... et ..."

    Donc, je préfère actuellement renseigner manuellement un champs utilisateur. Le jour où heredis aura séparé les notions d'"évènements" et de "situations" je modifierai mes fiches (le nombre de cas étant relativement faible)

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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par malijoli le Dim 19 Fév 2012, 10:57

    Tout à fait d'accord sur tes points 2 et 3 mais j'ai fait le choix inverse
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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par François le Dim 19 Fév 2012, 11:06

    Calude a écrit:

    2 - J'ai déjà signalé que heredis mélange des notions qui ne devraient pas l'être.
    Ainsi, un mandat, un métier, une fonction, ... tous ce qui a une durée ... , ne devrait pas être classé dans la notion actuelle des "évènements"
    Je prenais l'exemple du "domicile" qui n'est pas un évènement. Les évènements qui s'y rattachent sont le "déménagements"


    Tout à fait d'accord. Peut être pour la version 13 !


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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par François le Jeu 23 Fév 2012, 21:56

    malijoli a écrit:
    2 Prénoms
    J'ai lu quelque part que les prénoms composés sont une invention récente mais je ne me rappelle plus à partir de quelle période. Pour ma part je commence au XIXème siècle quand j'en trouve.
    J'ai décidé de les ignorer dans la mesure où je ne peux pas toujours les distinguer et j'avoue que sur ce coup là je ne suis pas sûr d'avoir eu la bonne solution.
    Je ferais bien machine arrière, mais cela ne va pas être facile et surtout fastidieux


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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par Jimbo le Jeu 23 Fév 2012, 22:57

    Je ne prends en compte les prénoms composés que lorsque je suis sur que c'en est bien un. Comme le mien par exemple.
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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par François le Jeu 23 Fév 2012, 23:32

    Jim-Beau ?


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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par Invité le Ven 24 Fév 2012, 00:18

    François a écrit:Jim-Beau ?
    Jean-Marc / Jean Marc

    de toute façon H12 gère très mal les noms composés sans tirets
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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par François le Sam 10 Mar 2012, 22:22

    sph a écrit: et pour cet atelier,
    je rentre aussi Maire et échevin dans profession, mais
    1- Officier de l'état civil: où doit-il être rentré? dans titre ou qualité
    2- Officier de cérémonie (un prêtre): titre ou qualité
    3- Prêtre, curé, vicaire: profession ou titre

    Je les rentre également dans les professions


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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par APAR le Dim 01 Avr 2012, 21:36

    Danthom a écrit:Nom et Prénom: Comme je fais des relevés pour une association, il y de règles très strictes de transcription et je les applique de la même façon pour ma propre généalogie. On respecte toujours la graphie des actes que l'on transcrit, même s'il y a une faute d'orthographe qui semble avérée. C'est pourquoi j'ai souvent des enfants dont le patronyme n'est pas orthographié de la même façon que celui du père. Quand il y a ensuite des variations dans les actes suivants, je le précise en note. Du coup, dans le dictionnaire des noms, j'ai un grand nombre de variantes! Dans les actes anciens, il n'y a jamais de trait d'union pour les prénoms composés.
    Titre, qualité: je me mélange parfois! Je corrige après coup lorsque je m'en aperçois. Ce qui me pose le plus de problème, c'est le signalement des fonctions municipales (ou parfois ecclésiastiques) tenues par certains individus. (Maire, par exemple) si je le mets en "qualité', le rendu est bizarre puisque cela précède alors le nom de la personne, bizarrement je n'ai pas la case "Titre" (ni celle "Suffixe")...
    Nom utilisateur: je ne m'en sers pas, moi non plus.

    Bonjour,
    Quelle est la règle pour choisir le patronyme d'une personne déterminée , celui de sa naissance, son mariage ou son décès (par exemple WEMMEERSCH ou WEMMEERSCHE)?
    Quid pour certains de mes "cousins" qui sont nés GILLEMAN et qui, suite à une adoption par un de mes grands oncles, sont devenus GILLEMAN-SPRIET ?
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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par François le Dim 01 Avr 2012, 21:50

    Pour moi, c'est l'acte de baptême qui fait foi


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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par Jimbo le Dim 01 Avr 2012, 21:56

    Je ne sais pas s'il y a une règle. Comme François, j'opte généralement pour l'acte de bapteme, à moins que je ne note une erreur flagrante du curé.
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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par APAR le Lun 02 Avr 2012, 00:16

    François a écrit:Pour moi, c'est l'acte de baptême qui fait foi

    Jimbo a écrit:Je ne sais pas s'il y a une règle. Comme François, j'opte généralement pour l'acte de bapteme, à moins que je ne note une erreur flagrante du curé.
    Merci à François et Jimbo.
    Dans le cas de la famille de maman, le nom d'origine était "ESPRIT", d'ailleurs au village on disait encore que maman était la fille d'Henri ESPRIT, alors que le patronyme avait été changé depuis plusieurs générations en SPRIET. J'utilise ESPRIT pour ceux dont les actes font figurer ESPRIT et SPRIET pour les autres, cependant ça n'est pas toujours facile à gérer pour les différentes recherches par patronyme.
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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par François le Lun 02 Avr 2012, 00:17

    As-tu mis les noms en variante, cela t'aiderait


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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

    Message par APAR le Lun 02 Avr 2012, 00:23

    François a écrit:As-tu mis les noms en variante, cela t'aiderait

    Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore étudié cette technique. Je dois avouer que je n'ai pas trop étudié le mode d'emploi BSD, je travaille trop par intuition. Je vais devoir m'y mettre.

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    Re: La saisie des individus - 1ère partie

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