BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» individu masqué et individu confidentiel
par ifs Aujourd'hui à 04:17

» présentation
par Ninja Aujourd'hui à 00:50

» Modérateur
par Daniel-44 Hier à 18:28

» Réinstallation de Heredis 2015
par Mike Hier à 17:54

» Comment détruire un CD ou un DVD ?
par Cheron Hier à 16:54

» Notre passion, c'est aussi un partage !
par Tahiti Hier à 15:45

» GenoPresse
par Tahiti Jeu 17 Aoû 2017, 14:10

» Petite question
par Cheron Jeu 17 Aoû 2017, 10:12

» soucis à répetition sous H 17 PC suite plantage
par rvictor Mar 15 Aoû 2017, 18:45

» Mariage égocentrique !
par Daniel-44 Mar 15 Aoû 2017, 17:29

» Chemin d'accès aux médias dans les dictionnaires Heredis
par Mike Mar 15 Aoû 2017, 16:43

» Présentation
par Tahiti Lun 14 Aoû 2017, 15:12

» Présentation
par clemile Lun 14 Aoû 2017, 14:01

» [résolu]Création de Chronique familiale
par VinceBR Dim 13 Aoû 2017, 20:15

» genealogiste de luxe
par GARNUNG Dim 13 Aoû 2017, 18:53

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

La saisie des individus - 1ère partie

Partagez
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

La saisie des individus - 1ère partie

Message par François le Sam 21 Jan 2012, 00:22

Rappel du premier message :

Atelier virtuel de BSD pour tous: La saisie des individus - 1ère partie.

Bonjour à tous, je vais donc ouvrir le feu.
    Je ne parlerai pas ici de la saisie de groupe qui mérite à elle seule un atelier spécifique.ni même de la saisie d'un évènement pour les mêmes raisons

Je vous expose ma façon de faire qui n'est certainement pas la meilleure mais qui va nous servir de base de discussion afin que vous puissiez exposer à votre tour votre façon de faire.

Lorsque vous exposez votre façon de faire, pensez à expliquer votre choix. Et si vous n'êtes pas d'accord avec d'autres façons de faire, dites pourquoi. C'est ainsi que chacun d'entre nous pourra progresser.

Pour la facilité de compréhension pensez également à donner le numéro du champ dans vos explications.

Et comme dit Tahiti: Il n'y a pas de question bête et surtout n'hésitez pas !

Et merci de votre participation

Bref,voici donc les champs dont on va parler dans cet Atelier.

1 : Nom
    J’ai choisi d'écrire le nom en majuscules bien que je pourrais choisir de ne mettre que les initiales en majuscules. Ce choix par défaut peut être sélectionné dans outil/préférences/ heredis/onglet « Affichage ».
    Les noms évoluent et leur écriture également. Je choisis par défaut l’écriture du nom figurant sur l’acte de baptême (ou de naissance) sauf s’il est flagrant qu’il s’agit d’une faute d’orthographe. Le nom des descendants m’aide beaucoup pour cela.
    Je mentionne la particule « de » si celle-ci figure sur l’acte et je la place devant le nom. Je la mentionne au niveau du nom car à priori je ne sais pas s’il s’agit d’une partie du nom ou d’une particule nobiliaire.
    Dans le dictionnaire des noms, j’utilise la notion de variantes. Comme je l’ai indiqué je mentionne toujours le nom tel qu’il est écrit dans l’acte de baptême toutefois dans la gestion des variantes du nom je choisis la dernière écriture comme écriture principale.
    Lorsque j’ignore le nom de la conjointe, par exemple quand le nom de la mère ne figure pas sur l’acte de baptême je n’utilise pas les sigles de type Nn, je les trouve trop "anonymes". Pour l’épouse de M. DURAND je mentionne (DURAND). Les parenthèses m’informent qu’il ne s’agit pas du nom de la personne mais de celui du conjoint.

Je n'ai pas de nom composé mais je connais des noms du type Nomdupapa - - Nomdela maman où les personnes tiennent beaucoup à leurs deux tirets.

2 : Prénom :
    J’avoue que sur les prénoms composés, je ne suis pas sûr d’avoir choisi la bonne option. Dans un acte il n’est pas toujours facile de savoir s’il s’agit de deux prénoms ou d’un prénom composé. Du coup, j’ai systématiquement supprimé les traits d’union des prénoms composés. Aujourd’hui, je suis loin d’être convaincu par mon choix.
    Je cite les prénoms dans l’ordre de l’état civil (ou certificat de baptême) même si je sais que le prénom d’usage n’est pas le premier. H12 permet de spécifier quel est le prénom d’usage, auparavant, je plaçais le prénom d’usage entre guillemets pour le reconnaître.
    Pour les prénoms également j’utilise les variantes ; par exemple Estienne et Étienne.
    Pour les prénoms inconnus, j’utilise un ?

3- 4 - 5 et 6 : Titre, qualité, suffixe et surnom :
    Un peu de vocabulaire peut être avant de démarrer (définition selon BSD concept)
    Titre :La rubrique Titre est réservée à la saisie d'un titre de noblesse ou d'une distinction honorifique, tels que Marquis de Sade ou Grand officier de la Légion d'Honneur.

• Qualité : La rubrique Qualité permet de préciser un attribut trouvé dans un acte ancien, comme Sieur, Honnête, Noble…, ou dans des documents plus récents, comme Professeur, Maître, Docteur, Dom…
    • Suffixe : Le Suffixe est attaché au nom. Il autorise une précision comme Pierre Antoine Dupont Junior ou Senior ou bien une information complémentaire sur l'utilisation du patronyme comme dans Pierre Béranger parfois Bérenge.
    • Surnom : BSD n’a pas donné de définition, il s’agit du nom d’usage qui est dans ce cas différent du nom et du prénom
      J’avoue avoir plusieurs fois confondu titre et qualité et qu’à la relecture de ces définitions j’aurais quelques corrections à faire, notamment des Sieurs placés en titre plutôt qu’en qualité. J’ai même quelquefois le problème entre titre qualité et profession.

J’ai un exemple : Sieur Guy Boulay du Rocher HEIX, sénéchal de la Bolinage
      Sieur = qualité ; Guy= prénom ; Boulay= Nom ; du Rocher Heix= suffixe ; sénéchal = profession. Reste de la Bolinage que je ne sais pas où classer. Des idées ?
    • Pas de problème avec le surnom qui est souvent signalé comme tel : Jean dit « le siffleur » (oui j’en ai un !) Parfois je mets le nom donné par les petits enfants à leurs grands-parents lorsque celui-ci est original et employé par tous. J'ai donc un "Autute" au lieu de Auguste et une Titi pour une Mathilde
    8 - Sexe: Pas de problème de saisie bien que j'ai utilisé à plusieurs reprise le ? avec des prénoms valables pour les deux sexes exemple:Claude ou Dominique ou pour des enfants dont je ne connais pas le prénom et pas d'éléments pour connaître le sexe

Dernière précision, je n'utilise pas la numérotation utilisateur.

J'en ai terminé là avec la première partie sur la saisie des individus, nous allons parler de ces champs avant de continuer.

Maintenant à vous la parole

Dernière édition par François le Sam 18 Fév 2012, 21:23, édité 17 fois

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Re: La saisie des individus - 1ère partie

Message par Mandra le Lun 02 Avr 2012, 00:28

L'utilisation des variantes est pratiquement indispensable dès que tu as... des variantes
    En clair, grâce à ça, si tu tapes dans recherche un patronyme, toutes les variantes s'afficheront en même temps.
    Par exemple si tu sélectionnes Esprit en nom principal et Spriet en variante en tapant "esp" les individus dénommés à la fois Esprit et Spriet s'afficheront tous dans ta liste...
    APAR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 72
    Je travaille sous : PC - Windows 10

Message par APAR le Lun 02 Avr 2012, 00:45

APAR a écrit:
    François a écrit:As-tu mis les noms en variante, cela t'aiderait

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore étudié cette technique. Je dois avouer que je n'ai pas trop étudié le mode d'emploi BSD, je travaille trop par intuition. Je vais devoir m'y mettre.

APAR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par APAR le Lun 02 Avr 2012, 00:49

APAR a écrit:
    François a écrit:As-tu mis les noms en variante, cela t'aiderait

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore étudié cette technique. Je dois avouer que je n'ai pas trop étudié le mode d'emploi BSD, je travaille trop par intuition. Je vais devoir m'y mettre.

J'étais vraiment passée à côté de quelque chose de simple et facile à utiliser. Encore merci François.
    APAR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par APAR le Lun 02 Avr 2012, 01:03

Mandra a écrit:L'utilisation des variantes est pratiquement indispensable dès que tu as... des variantes
    En clair, grâce à ça, si tu tapes dans recherche un patronyme, toutes les variantes s'afficheront en même temps.
    Par exemple si tu sélectionnes Esprit en nom principal et Spriet en variante en tapant "esp" les individus dénommés à la fois Esprit et Spriet s'afficheront tous dans ta liste...

Merci, j'étais occupée à écrire mon dernier message quand le tien est arrivé.
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Lun 02 Avr 2012, 08:42

L'avantage est que tu peux inclure les variantes dans tes recherches, ce qui règlerait ton problème d'orthographe des noms.

lisoncoco
    Membre
    Membre

Féminin Localisation : Québec, Canada
    Je travaille sous : PC

Saisie individue

Message par lisoncoco le Jeu 05 Avr 2012, 15:24

Je suis une lectrice assidue.
    Maintenant j'ose vous indiquer une chose importante.

Quand on a un multiple nom de famille, on peut tous les entrer...
    Personnellement je les inscrit par ordre alphabétique, c'est un choix personnel.
    Au Québec, au début de la colonisation les noms de famille sont multiples
    et s'amenuise en arrivant de nos jours.

J'utilise le Suffixe pour signaler le nom inscrit au moment de la naissance.
    En faisant le recherche des noms la recherche ignore le suffixe.
    L’information reste à l'individu.

Exemple; Laurin dans le nom de famille
    Lorrain, Lorain, Lorin ou autre

Comme cela j'évite des doublons et je respecte le nom dans le baptistère.
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Jeu 05 Avr 2012, 15:37

Bonjour Lisoncoco,

Pourquoi ne pas utiliser les variantes dans ce cas ?

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Jeu 05 Avr 2012, 15:39

Oui pourquoi pas...

Les variantes n'étant pas affichées et donc en parlant de manque dans Heredis, j'ai vu aussi une façon "originale" de les rentrer c'est un de rajouter entre parenthèse le nom principale quand c'est une variante comme sont par exemple affiché sous Geneanet de mémoire (là c'est géré par le programme Geneweb):

Exemple : LE PROUT (PROUST)

Au fait merci pour ce premier message et astuce !

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 07 Avr 2012, 22:13

Je reviens sur l'utilisation des champs utilisateur dont on a parlé à partir du post n° 15 de cette discussion car je viens d'en découvrir (par hasard) une faculté qui me semble intéressante et que je n'avais pas encore repérée : c'est le fait que ces champs utilisateur peuvent être incorporés dans les arbres heredis en modifiant la présentation des cases :

Dans mon cas, j'y vois un intérêt pour, par exemple, le champs utilisateur que j'ai nommé "citoyenneté" (à placer en-dessous de la profession)

D'autre cas doivent aussi avoir un intérêt à être mis dans un champs utilisateur du fait de pouvoir être incorporés dans les arbres.

A approfondir ....

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Sam 07 Avr 2012, 22:15

C'est aussi une découverte pour moi .
    Merci de nous en faire profiter

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mer 11 Avr 2012, 14:36

Calude a écrit:
    Dans mon cas, j'y vois un intérêt pour, par exemple, le champs utilisateur que j'ai nommé "citoyenneté" (à placer en-dessous de la profession)
    D'autre cas doivent aussi avoir un intérêt à être mis dans un champs utilisateur du fait de pouvoir être incorporés dans les arbres.

Le soucis ou ce qui me dérange en plus d'une perte d'affichage et ce même si ses données sont "escamotables" c'est que le "Outils" puis
    "Préférences" puis
    "Préférence de Fichier" puis
    "Champ utilisateur" est assez limité puisqu'il n'est possible que d'y mettre que 10 Champs de données et suivant les options d'exports Gedcom utilisées "ça passe ou pas"

Je pense donc aussi qu'il doit peut-être y avoir quelques chose à trouver ou à améliorer (?) autre qu'a le contourner.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    lisoncoco
    Membre
    Membre

Féminin Localisation : Québec, Canada
    Je travaille sous : PC

Message par lisoncoco le Lun 23 Avr 2012, 19:49

Ceci est un gros merci pour le tutoriel de François.

Je suis du Québec et comme on est loin on fait notre possible.
    Je suis avec Hérédis depuis le 9 et je suis la première dans mon centre de généalogie à l'utiliser.
    Depuis on est une bonne cinquantaine d'utilisateur.
    Je suis pourtant une lectrice assidue et une fouilleuse.
    Mais je viens de découvrir les variantes pour les noms de famille.

Formidable.
    Cet outil va être une révolution pour nous.

Mille Merci et continuer. Bien le bonjour à tous nos cousins.
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Jeu 26 Avr 2012, 17:41

Merci pour tes encouragements ^^

Gone45
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : Mac Intel OS X Snow Léopard / PC Windows 7

Message par Gone45 le Sam 05 Mai 2012, 13:19

Merci pour cet "atelier".

Rien que dans le message d'origine j'ai trouvé plusieurs idées utiles (par exemple l'utilisation du suffixe que je n'avais jamais utilisé).

Mes différences par rapport aux options de François:

- Nom: j'utilise assidument les Variantes de patronymes, car j'ai pas mal de cas, en France mais surtout en Espagne, où les noms composés sont nombreux. J'ai assez souvent un problème pour définir quel est le patronyme principal. Exemple: GOMEZ FERNANDEZ peut aussi être écrit FERNANDEZ GOMEZ pour le même individu, et ses descendants peuvent aussi bien devenir des GOMEZ que des FERNANDEZ malade

- Prénoms: au début je mettais le prénom d'usage entre "", mais maintenant je l'écrit en tête, avec la liste de tous les prénoms entre parenthèses. Exemple: Marie (Marie Joséphine). Ceci pour une plus grande facilité de recherche d'individu quand la liste des résultats est longue.

- Tant pour le nom que pour les prénoms, quand je ne connais pas je mets X... C'est pas terrible...

- comme beaucoup je patine un peu entre Qualité et Titre : par exemple je mets Sieur en Qualité mais j'avais mis Messire en Titre;

- Profession: je mets Maire, Curé, Prieur, Vicaire en profession. J'indique autant que faire se peut la profession avec le lieu et la période: ex.: Tisserand à Parmilieu (1835-1837), Maire de Parmilieu (1877-1884). C'est très utile pour départager des homonymes, par exemple dans la création de témoins. Ce qui n'empêche pas de créer des Evènements comme Ordonnation (de prêtre), Election (de Maires, de Députés), Décoration/Remise de médaille

- Numéro d'utilisateur: après un essai infructueux, je ne l'ai plus jamais utilisé

- Marqué: jamais utilisé; je perds certainement une fonction utile

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 31 Mai 2015, 22:07

François a écrit:Je place "maire" dans "profession", ça vaut ce que ça vaut
    Depuis j'ai changé, je le mets dans titre

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 31 Mai 2015, 22:15

Question au sujet des prénoms.

J'ai toujours ce problème de prénoms depuis longtemps et n'arrive pas à le résoudre.

Sur un acte il est écrit Jean Pierre Jacques DUPONT. Vous êtes vous déjà demandé s'il s'agit de Jean ou de Jean-Pierre. Je sais bien que c'est un peu secondaire mais ça me turlupine souvent.

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Lun 01 Juin 2015, 09:46

François a écrit:Question au sujet des prénoms.

J'ai toujours ce problème de prénoms depuis longtemps et n'arrive pas à le résoudre.

Sur un acte il est écrit Jean Pierre Jacques DUPONT. Vous êtes vous déjà demandé s'il s'agit de Jean ou de Jean-Pierre. Je sais bien que c'est un peu secondaire mais ça me turlupine souvent.

J'indique le deuxième prénom, sans trait d'union, mais 9 fois sur 10 c'est Marie (Mes grands pères se nommaient respectivement Louis-Marie et Pierre-Marie).......j'ai un nombre très élevé de François tout court, même patronyme, qui se succèdent de père en fils et petit-fils et plus.

Monique
    ezurdal
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 7 et Win 8.1 (64 b)

Message par ezurdal le Sam 06 Juin 2015, 10:39

Je ne mets jamais de tiret sauf si je suis certain que l'inscription s'est faite sous la forme d'un prénom composé.
    Dans certaines régions, le prénom usuel était le 2°...
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Sam 06 Juin 2015, 13:21

L'usage du deuxième voir troisième prénom était monaie courante il y a un siècle. Ce n'est pas bête car cela permet au porteur de mettre de côté ce qui ne lui plait pas clinoeil

ezurdal
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Localisation : Seine-et-Marne
    Je travaille sous : PC Win 7 et Win 8.1 (64 b)

Message par ezurdal le Sam 06 Juin 2015, 13:42

C'est vrai... mais pas tout à fait. En Lorraine, par exemple, le prénom usuel était généralement le 2°. Ce n'était donc pas un choix véritable.
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Message par sph le Sam 06 Juin 2015, 21:53

Bonsoir,
    Jean Baptiste est le seul prénom qui ne varie pas dans les actes, je n'ai jamais trouvé un Jean Baptiste qui emploie Jean seul ou Baptiste seul, mais aussi je n'ai jamais rencontré un acte où il est écrit Jean-Baptiste avec le trait d'union.
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Dim 07 Juin 2015, 09:36

Je ne mets le trait d'union que lorsqu'il existait au départ - donc pour les "récents" - maman par exemple : Anne-Marie, sa soeur Marie-Rose. Mon grand père maternel qui, sur son acte de naissance est bien nommé Pierre-Marie, avec trait d'union, n'était appelé que Pierre par tout le monde.

Curieusement mon père qui se prénommait François, n'est toujours que François sur son acte de baptême, il n'a pas d'autre prénom.

Monique
    Gégé38
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC Seven

Message par Gégé38 le Dim 07 Juin 2015, 11:08

je viens de revoir ce post, concernant le nom de l'épouse inconnue, il me semble que la parenthèse
    n'est pas reconnu par le Gedcom. Ai-je tort ou raison ?
    Merci d'éclairer ma lanterne ?
    louche
    Bravo pour ce post appl05
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 07 Juin 2015, 13:07

Je ne suis pas spécialiste Gedcom mais il y en a sur le forum, un d'entre eux saura nous répondre

Kamena
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC Windows 7 et Windows 10, Linux,

Message par Kamena le Lun 08 Juin 2015, 08:33

La norme GEDCOM 5.51 accepte les parenthèses, les crochets aussi et bien d'autres caractères.
    Pour être sûr que la plupart des caractères soit acceptés, il faut sélectionner la norme UTF8 pour les PC, Mac pour les Apple.
    Ensuite, ce sont les logiciels qui "accueillent" le fichier GEDCOM qui vont accepter ou ne pas accepter tel ou tel caractère. Un test est nécessaire pour en être certain.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 08 Juin 2015, 08:53

Cheron a écrit:Je ne mets le trait d'union que lorsqu'il existait au départ -

Curieusement, de très nombreux actes en ligne comportent des tirets séparatifs entre les prénoms, s'agit-il de tirets d'unions de deux prénoms scratch peu de chance maintenant de comparer avec les réalités d'usages en vigueur dans la famille de l'intéressé et pour cause 107

Alors, pourquoi créer une association de prénom, alors qu'elle n'est en aucun point avérée scratch même à la lecture de tous les actes concernant un même individu (NMD) il est assez rare de trouver une confirmation de cette association.

Parfois, la signature de l'intéressé peut fournir une information, mais les usages ne font pas le droit en matière d'état civil Rolling Eyes

En ce qui me concerne, je ne crée aucune association non avérée, d'autant que ce trait d'union, modifie le classement alpha numérique de mes actes dans ma base de données Rolling Eyes
    Kamena
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC Windows 7 et Windows 10, Linux,

Message par Kamena le Lun 08 Juin 2015, 09:17

Tout à fait d'accord avec Daniel 44.
    Mon prénom est unique : je m'appelle Jean-François, avec un tiret. Et pourtant je suis connu par certaines administrations ou sur certains sites comme Jean ! Et portant, je mets un tiret partout.
    M'occupant de la paye et des déclarations informatisées, l'URSSAF, que tout le monde connaît, refuse toutes les données qui comporte un tiret. J'habite à Saint-Avertin que je dois écrire Saint Avertin.
    Comme vous le constatez, c'est l'absurdité de certaines organisations qui modifient ce que nos parents ont mit en place depuis des centaines d'années ! casse-tete casse-tete casse-tete

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 08 Juin 2015, 09:28

Kamena a écrit:Tout à fait d'accord avec Daniel 44.

pour faire complet, vous avez même enlevé le tiret de mon pseudo clinoeil
    Gégé38
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC Seven

Message par Gégé38 le Lun 08 Juin 2015, 11:24

Merci Kamena pour la réponse sur les parenthèses.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 08 Juin 2015, 11:31

Daniel-44 a écrit: pour faire complet, vous avez même enlevé le tiret de mon pseudo  clinoeil

Ce qui me fait penser à une habitude dont je ne parviens pas à me séparer à 100%, à savoir la gestion des espaces dans Windows, en ce sens qu'autrefois il fallait gérer ces espaces par un tiret de la touche 6 ou de la touche 8, ce qui n'est plus nécessaire depuis WIN 2000 ou XP je ne sais plus, mais les habitudes ont quelques fois la vie dure 237

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017, 06:16