BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

La saisie des individus - 1ère partie

Partagez
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

La saisie des individus - 1ère partie

Message par François le Sam 21 Jan 2012, 00:22

Rappel du premier message :

Atelier virtuel de BSD pour tous: La saisie des individus - 1ère partie.

Bonjour à tous, je vais donc ouvrir le feu.
    Je ne parlerai pas ici de la saisie de groupe qui mérite à elle seule un atelier spécifique.ni même de la saisie d'un évènement pour les mêmes raisons

Je vous expose ma façon de faire qui n'est certainement pas la meilleure mais qui va nous servir de base de discussion afin que vous puissiez exposer à votre tour votre façon de faire.

Lorsque vous exposez votre façon de faire, pensez à expliquer votre choix. Et si vous n'êtes pas d'accord avec d'autres façons de faire, dites pourquoi. C'est ainsi que chacun d'entre nous pourra progresser.

Pour la facilité de compréhension pensez également à donner le numéro du champ dans vos explications.

Et comme dit Tahiti: Il n'y a pas de question bête et surtout n'hésitez pas !

Et merci de votre participation

Bref,voici donc les champs dont on va parler dans cet Atelier.

1 : Nom
    J’ai choisi d'écrire le nom en majuscules bien que je pourrais choisir de ne mettre que les initiales en majuscules. Ce choix par défaut peut être sélectionné dans outil/préférences/ heredis/onglet « Affichage ».
    Les noms évoluent et leur écriture également. Je choisis par défaut l’écriture du nom figurant sur l’acte de baptême (ou de naissance) sauf s’il est flagrant qu’il s’agit d’une faute d’orthographe. Le nom des descendants m’aide beaucoup pour cela.
    Je mentionne la particule « de » si celle-ci figure sur l’acte et je la place devant le nom. Je la mentionne au niveau du nom car à priori je ne sais pas s’il s’agit d’une partie du nom ou d’une particule nobiliaire.
    Dans le dictionnaire des noms, j’utilise la notion de variantes. Comme je l’ai indiqué je mentionne toujours le nom tel qu’il est écrit dans l’acte de baptême toutefois dans la gestion des variantes du nom je choisis la dernière écriture comme écriture principale.
    Lorsque j’ignore le nom de la conjointe, par exemple quand le nom de la mère ne figure pas sur l’acte de baptême je n’utilise pas les sigles de type Nn, je les trouve trop "anonymes". Pour l’épouse de M. DURAND je mentionne (DURAND). Les parenthèses m’informent qu’il ne s’agit pas du nom de la personne mais de celui du conjoint.

Je n'ai pas de nom composé mais je connais des noms du type Nomdupapa - - Nomdela maman où les personnes tiennent beaucoup à leurs deux tirets.

2 : Prénom :
    J’avoue que sur les prénoms composés, je ne suis pas sûr d’avoir choisi la bonne option. Dans un acte il n’est pas toujours facile de savoir s’il s’agit de deux prénoms ou d’un prénom composé. Du coup, j’ai systématiquement supprimé les traits d’union des prénoms composés. Aujourd’hui, je suis loin d’être convaincu par mon choix.
    Je cite les prénoms dans l’ordre de l’état civil (ou certificat de baptême) même si je sais que le prénom d’usage n’est pas le premier. H12 permet de spécifier quel est le prénom d’usage, auparavant, je plaçais le prénom d’usage entre guillemets pour le reconnaître.
    Pour les prénoms également j’utilise les variantes ; par exemple Estienne et Étienne.
    Pour les prénoms inconnus, j’utilise un ?

3- 4 - 5 et 6 : Titre, qualité, suffixe et surnom :
    Un peu de vocabulaire peut être avant de démarrer (définition selon BSD concept)
    Titre :La rubrique Titre est réservée à la saisie d'un titre de noblesse ou d'une distinction honorifique, tels que Marquis de Sade ou Grand officier de la Légion d'Honneur.

• Qualité : La rubrique Qualité permet de préciser un attribut trouvé dans un acte ancien, comme Sieur, Honnête, Noble…, ou dans des documents plus récents, comme Professeur, Maître, Docteur, Dom…
    • Suffixe : Le Suffixe est attaché au nom. Il autorise une précision comme Pierre Antoine Dupont Junior ou Senior ou bien une information complémentaire sur l'utilisation du patronyme comme dans Pierre Béranger parfois Bérenge.
    • Surnom : BSD n’a pas donné de définition, il s’agit du nom d’usage qui est dans ce cas différent du nom et du prénom
      J’avoue avoir plusieurs fois confondu titre et qualité et qu’à la relecture de ces définitions j’aurais quelques corrections à faire, notamment des Sieurs placés en titre plutôt qu’en qualité. J’ai même quelquefois le problème entre titre qualité et profession.

J’ai un exemple : Sieur Guy Boulay du Rocher HEIX, sénéchal de la Bolinage
      Sieur = qualité ; Guy= prénom ; Boulay= Nom ; du Rocher Heix= suffixe ; sénéchal = profession. Reste de la Bolinage que je ne sais pas où classer. Des idées ?
    • Pas de problème avec le surnom qui est souvent signalé comme tel : Jean dit « le siffleur » (oui j’en ai un !) Parfois je mets le nom donné par les petits enfants à leurs grands-parents lorsque celui-ci est original et employé par tous. J'ai donc un "Autute" au lieu de Auguste et une Titi pour une Mathilde
    8 - Sexe: Pas de problème de saisie bien que j'ai utilisé à plusieurs reprise le ? avec des prénoms valables pour les deux sexes exemple:Claude ou Dominique ou pour des enfants dont je ne connais pas le prénom et pas d'éléments pour connaître le sexe

Dernière précision, je n'utilise pas la numérotation utilisateur.

J'en ai terminé là avec la première partie sur la saisie des individus, nous allons parler de ces champs avant de continuer.

Maintenant à vous la parole

Dernière édition par François le Sam 18 Fév 2012, 21:23, édité 17 fois

Kamena
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC Windows 7 et Windows 10, Linux,

Re: La saisie des individus - 1ère partie

Message par Kamena le Mar 09 Juin 2015, 08:54

Sous Windows, lorsque les noms de fichiers ont été acceptés avec tous les caractères sauf les huit suivants :   "    /    \    *    ?    <    >    |    :, la longueur du nom est aussi passé à 254 caractères.
    Seulement les logiciels ont mis quelques années à reconnaître les espaces et les minuscules accentués, en particulier Microsoft Office ( ordi_colere )
    C'est pour cette raison que nous avons pris l'habitude de conserver les tirets et soulignements en remplacement des espaces.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 09 Juin 2015, 08:57

Kamena a écrit: C'est pour cette raison que nous avons pris l'habitude de conserver les tirets et soulignements en remplacement des espaces.

Il est donc devenu inutile de le faire clinoeil merci
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mar 09 Juin 2015, 19:31

Je peux confirmer qu'aujourd'hui certains programmes gèrent mal les noms de fichiers avec des espaces

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 09 Juin 2015, 19:54

François a écrit:Je peux confirmer qu'aujourd'hui certains programmes gèrent mal les noms de fichiers avec des espaces

Surprenant, car tous les logiciels compatible avec les Windows récents, je parle d'une dizaine d'année au moins, doivent gérer ces problèmes qui sont avant tout affaire du système et non de l'application scratch
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mar 09 Juin 2015, 19:57

J'en ai l'exemple à mon travail ou des programmes "perdent" le fichier. Il s'agit d'un problème d'adresse

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 09 Juin 2015, 20:03

François a écrit:J'en ai l'exemple à mon travail ou des programmes "perdent" le fichier. Il s'agit d'un problème d'adresse

Certainement lié à d'autres problèmes, mais pas à Windows 107
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Mar 09 Juin 2015, 20:54

Kamena a écrit:--/--la longueur du nom est aussi passé à 254 caractères.

Vue sur le site de Microsoft : "Windows met une limite de 260 caractères par chemin."
    http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/file-names-extensions-faq#1TC=windows-7

Cela dit, il faut effectivement éviter les longs noms de caractères....

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 09 Juin 2015, 21:33

et surtout ne pas confondre nom de chemin et nom de fichier clinoeil
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Ven 12 Juin 2015, 18:43

APAR a écrit:
    APAR a écrit:
    François a écrit:As-tu mis les noms en variante, cela t'aiderait

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore étudié cette technique. Je dois avouer que je n'ai pas trop étudié le mode d'emploi BSD, je travaille trop par intuition. Je vais devoir m'y mettre.
    J'étais vraiment passée à côté de quelque chose de simple et facile à utiliser. Encore merci François.
    Ce serait intéressant de connaître l'avis de chacun sur l'utilisation des variantes

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 12 Juin 2015, 18:53

François a écrit: Ce serait intéressant de connaître l'avis de chacun sur l'utilisation des variantes

Comme déjà dit sur un autre post, je ne sais plus où, les variantes sont à mon avis la bête noire des généalogistes, alors bien entendu il faut utiliser ces variantes, mais en ce qui me concerne seulement quand elle est avérée, si cette variante apparaît lors du seul mariage (très fréquent) je n'en tiens aucun compte et conserve le patronyme majoritaire de la branche.

Quand cette variante, s'installe sur une ou deux générations, alors je l'installe, idem pour les descendants 107

Mais quelques fois j'attends 2 ou 3 générations avant de fixer le nom Rolling Eyes

Tout étant expliqué au fur et à mesure, dans le détail des évènements Rolling Eyes
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Ven 12 Juin 2015, 22:22

Pour moi, le patronyme que j’inscris est celui de l'acte de naissance ou du baptême.

Kamena
    Habitué
    Habitué

Message par Kamena le Sam 13 Juin 2015, 08:50

J'utilise les variantes de noms et de prénoms comme Daniel-44 avec en plus la non prise en compte d'une orthographe ponctuelle sur un acte due à une erreur du rédacteur.
    J'évite de l'utiliser en lieu et place des ALIAS n'existant pas sur Heredis (hélas) gpleurs
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Sam 13 Juin 2015, 08:52

Je fais de la généalogie à ma façon, comme vous savez, et en simplifiant.

Toutefois sur les conseils d'un cousin, portant le même patronyme que moi, j'entre, toujours, celui que nous avons - identique à celui de notre premier ancêtre - et si l'acte naissance ou mariage en comporte un autre je le mets entre parenthèses. En fait il ne s'agit que des S et des Z mis différemment, le son étant toujours le même.
    De nombreuses fois, le prêtre entre le nom à sa façon et le marié ou le père signe avec les s et z en bonne place.

Mon père a hérité, en 1943, d'un grand oncle paternel : les 4 héritiers, cousins germains, et même l'oncle décédé, n'avaient leur même patronyme écrit de la même façon !  

Monique

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 13 Juin 2015, 10:24

Cheron a écrit: En fait il ne s'agit que des S et des Z mis différemment, le son étant toujours le même. /// De nombreuses fois, le prêtre entre le nom à sa façon et le marié ou le père signe avec les s et z en bonne place.

C'est tout les problèmes que nous connaissons, à ces époques la communication était essentiellement verbale, la majorité des erreurs dans les actes vient de là Rolling Eyes

Une bonne source objective, est la signature de l'intéressé ou de la famille, quand elles existent .... bien qu'elles ne soient pas une garantie à 100 % de l'orthographe du patronyme, elles indiquent au moins les "habitudes" familiales 107
    sylviec13
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 59
    Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air

Message par sylviec13 le Sam 13 Juin 2015, 14:52

Une bonne source objective, est la signature de l'intéressé ou de la famille, quand elles existent .... bien qu'elles ne soient pas une garantie à 100 % de l'orthographe du patronyme, elles indiquent au moins les "habitudes" familiales  107 [/quote]

Sauf quand les 3 frères signent avec 3 orthographes différentes et sur un même acte clinoeil
    Pour ma part, je garde l'orthographe actuelle du patronyme et mets entre parenthèses les variantes que je trouve en remontant le temps et dans les notes individuelles j'indique dans quel acte ou document j'ai trouvé la variante.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 13 Juin 2015, 15:51

sylviec13 a écrit: Pour ma part, je garde l'orthographe actuelle du patronyme et mets entre parenthèses les variantes que je trouve en remontant le temps et dans les notes individuelles

Ce serait une variante en saisie qui me plairait bien, créer par exemple un champ dans la page de saisie, pour entrer la (les) variantes du patronyme scratch
    sylviec13
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 59
    Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air

Message par sylviec13 le Sam 13 Juin 2015, 17:38

Daniel-44 a écrit: Ce serait une variante en saisie qui me plairait bien, créer par exemple un champ dans la page de saisie, pour entrer la (les) variantes du patronyme scratch

Suite à ta remarque, je viens de créer sur la fiche "saisie de l'individu, un champ supplémentaire dans "rubriques personnelles" : Variantes du patronyme - et ça a l'air de bien fonctionner Surprised
    Mais je travaille avec la version Mac 2014 et je ne sais pas si pour la version Pc cela est possible ...... Question
    Anchoispommier
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : PC Windows 7

Message par Anchoispommier le Sam 13 Juin 2015, 20:41

L'orthographe des patronymes ne se stabilise que très tardivement, retenir toutes les variantes, au gré des humeurs de celui qui tenait l'état civil, transforme le travail en un vrai casse tête, complique les recherches etc., bref je préfère pour ma part, m'en tenir au patronyme le plus stable, donc le plus récent. Pour donner un exemple mon nom: Gauvillé, clairement établi par la signature de mon ancêtre le plus ancien (1605), devient Gauvillers, gauvilez, govillé gauville Le govilé en bretagne etc.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 13 Juin 2015, 21:08

sylviec13 a écrit: je ne sais pas si pour la version Pc cela est possible ...... Question

Si effectivement ça fonctionne, mais n'est pas exportable en gedcom, toutefois c'est une bonne idée merci
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Sam 13 Juin 2015, 21:43

Anchoispommier a écrit:retenir toutes les variantes, au gré des humeurs de celui qui tenait l'état civil, transforme le travail en un vrai casse tête, complique les recherches etc.,
    C'est pourquoi la fonction variante s'occupe de cela. Mais chacun fait à sa façon

Mike
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Île de France
    Je travaille sous : tour et portable W7, MacBookPro OS X

Message par Mike le Sam 13 Juin 2015, 21:48

Daniel-44 a écrit:
    sylviec13 a écrit: je ne sais pas si pour la version Pc cela est possible ...... Question

Si effectivement ça fonctionne, mais n'est pas exportable en gedcom
    C'est parfaitement exportable !
    Kamena
    Habitué
    Habitué

Message par Kamena le Dim 14 Juin 2015, 09:09

Mike a écrit:
    Daniel-44 a écrit:

Si effectivement ça fonctionne, mais n'est pas exportable en gedcom
    C'est parfaitement exportable !
    En y associant une balis (Tag) GEDCOM peu utilisé comme NOMR (Nom religieux), CAST (Groupe) ou PROP 'Propriété) par exemple

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 14 Juin 2015, 09:47

merci à Kamena et Mike pour leur expérience en Gedcom, peut-être que la référence de ce TAG NOMR peut se modifier en "VARIAN" par exemple scratch

Mais vu mes connaissances en GEDCOM .... 132
    Kamena
    Habitué
    Habitué

Message par Kamena le Dim 14 Juin 2015, 10:09

Daniel-44 a écrit:merci   à Kamena et Mike pour leur expérience en Gedcom, peut-être que la référence de ce TAG NOMR peut se modifier en "VARIAN" par exemple  scratch

Mais vu mes connaissances en GEDCOM .... 132

Non ce n'est pas possible.
    1 - Les tags sont définis par la norme GEDCOM 5.51. Ils font au maximum 4 caractères. Mais il est possible de définir des tags personnalisés. Ils commencent par le caractères "underscore" (souligné). Donc dans notre cas _VARI
    2 - Heredis 2015 ne permet pas d'utiliser des tags personnalisés.
    3 - Il faut aussi que le logiciel recevant le GEDCOM interprète le nouveau Tag

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 14 Juin 2015, 10:11

RE ...... merci
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Dim 14 Juin 2015, 10:46

Daniel-44 a écrit:RE ...... merci

Décidèment vous avez le sens des formules, j'aimais bien la précédente mais la dernière n'est pas mal non plus ......une amie au mari exigeant l'avait inscrite sur la porte de "sa" pièce (je ne dis pas bureau - elle n'est pas adepte de l'informatique - ni lingerie car la couture n'est pas son fort).

Monique

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 14 Juin 2015, 10:54

Cheron a écrit: Décidèment vous avez le sens des formules,

Merci Monique, mais je ne l'avais pas fait exprès Embarassed et viens de comprendre seulement l'association des deux scratch
    Anchoispommier
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : PC Windows 7

Message par Anchoispommier le Dim 14 Juin 2015, 15:36

sph a écrit: merci  et  appl05 pour cet atelier,
    je rentre aussi Maire et échevin dans profession, mais  
    1- Officier de l'état civil: où doit-il être rentré? dans titre ou qualité
    2- Officier de cérémonie (un prêtre): titre ou qualité
    3- Prêtre, curé, vicaire: profession ou titre

Maire ou échevin me paraissent être davantage une "qualité"  ou une fonction qu'une profession. il en est de même de l'officier d'état civil  ou l’officiant de cérémonies religieuses
    Kamena
    Habitué
    Habitué

Message par Kamena le Dim 14 Juin 2015, 16:34

Le terme "profession" utilisé par Heredis est plus retrictif que le Tag "OCCU" de GEDCOM auquel il est lié.
    "OCCU" veut dire occupation, activité est est plus ouvert.
    Titre est très restrictif . il est lié au tag TITL de GEDCOM qui spécifie Titre nobiliaire, Comte, marquis, prince, etc. Il est possible d'y ajouter les titres reçus tels Bourgeois d'une ville par exemple ou Maréchal de France
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mar 16 Juin 2015, 22:50

Anchoispommier a écrit:Maire ou échevin me paraissent être davantage une "qualité"  ou une fonction qu'une profession. il en est de même de l'officier d'état civil  ou l’officiant de cérémonies religieuses
    Je suis d'accord sauf peut être pour l'officiant religieux qui exerce à plein temps

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017, 22:25