BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

La saisie des individus - 1ère partie

Partagez
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

La saisie des individus - 1ère partie

Message par François le Sam 21 Jan 2012, 00:22

Rappel du premier message :

Atelier virtuel de BSD pour tous: La saisie des individus - 1ère partie.

Bonjour à tous, je vais donc ouvrir le feu.
    Je ne parlerai pas ici de la saisie de groupe qui mérite à elle seule un atelier spécifique.ni même de la saisie d'un évènement pour les mêmes raisons

Je vous expose ma façon de faire qui n'est certainement pas la meilleure mais qui va nous servir de base de discussion afin que vous puissiez exposer à votre tour votre façon de faire.

Lorsque vous exposez votre façon de faire, pensez à expliquer votre choix. Et si vous n'êtes pas d'accord avec d'autres façons de faire, dites pourquoi. C'est ainsi que chacun d'entre nous pourra progresser.

Pour la facilité de compréhension pensez également à donner le numéro du champ dans vos explications.

Et comme dit Tahiti: Il n'y a pas de question bête et surtout n'hésitez pas !

Et merci de votre participation

Bref,voici donc les champs dont on va parler dans cet Atelier.

1 : Nom
    J’ai choisi d'écrire le nom en majuscules bien que je pourrais choisir de ne mettre que les initiales en majuscules. Ce choix par défaut peut être sélectionné dans outil/préférences/ heredis/onglet « Affichage ».
    Les noms évoluent et leur écriture également. Je choisis par défaut l’écriture du nom figurant sur l’acte de baptême (ou de naissance) sauf s’il est flagrant qu’il s’agit d’une faute d’orthographe. Le nom des descendants m’aide beaucoup pour cela.
    Je mentionne la particule « de » si celle-ci figure sur l’acte et je la place devant le nom. Je la mentionne au niveau du nom car à priori je ne sais pas s’il s’agit d’une partie du nom ou d’une particule nobiliaire.
    Dans le dictionnaire des noms, j’utilise la notion de variantes. Comme je l’ai indiqué je mentionne toujours le nom tel qu’il est écrit dans l’acte de baptême toutefois dans la gestion des variantes du nom je choisis la dernière écriture comme écriture principale.
    Lorsque j’ignore le nom de la conjointe, par exemple quand le nom de la mère ne figure pas sur l’acte de baptême je n’utilise pas les sigles de type Nn, je les trouve trop "anonymes". Pour l’épouse de M. DURAND je mentionne (DURAND). Les parenthèses m’informent qu’il ne s’agit pas du nom de la personne mais de celui du conjoint.

Je n'ai pas de nom composé mais je connais des noms du type Nomdupapa - - Nomdela maman où les personnes tiennent beaucoup à leurs deux tirets.

2 : Prénom :
    J’avoue que sur les prénoms composés, je ne suis pas sûr d’avoir choisi la bonne option. Dans un acte il n’est pas toujours facile de savoir s’il s’agit de deux prénoms ou d’un prénom composé. Du coup, j’ai systématiquement supprimé les traits d’union des prénoms composés. Aujourd’hui, je suis loin d’être convaincu par mon choix.
    Je cite les prénoms dans l’ordre de l’état civil (ou certificat de baptême) même si je sais que le prénom d’usage n’est pas le premier. H12 permet de spécifier quel est le prénom d’usage, auparavant, je plaçais le prénom d’usage entre guillemets pour le reconnaître.
    Pour les prénoms également j’utilise les variantes ; par exemple Estienne et Étienne.
    Pour les prénoms inconnus, j’utilise un ?

3- 4 - 5 et 6 : Titre, qualité, suffixe et surnom :
    Un peu de vocabulaire peut être avant de démarrer (définition selon BSD concept)
    Titre :La rubrique Titre est réservée à la saisie d'un titre de noblesse ou d'une distinction honorifique, tels que Marquis de Sade ou Grand officier de la Légion d'Honneur.

• Qualité : La rubrique Qualité permet de préciser un attribut trouvé dans un acte ancien, comme Sieur, Honnête, Noble…, ou dans des documents plus récents, comme Professeur, Maître, Docteur, Dom…
    • Suffixe : Le Suffixe est attaché au nom. Il autorise une précision comme Pierre Antoine Dupont Junior ou Senior ou bien une information complémentaire sur l'utilisation du patronyme comme dans Pierre Béranger parfois Bérenge.
    • Surnom : BSD n’a pas donné de définition, il s’agit du nom d’usage qui est dans ce cas différent du nom et du prénom
      J’avoue avoir plusieurs fois confondu titre et qualité et qu’à la relecture de ces définitions j’aurais quelques corrections à faire, notamment des Sieurs placés en titre plutôt qu’en qualité. J’ai même quelquefois le problème entre titre qualité et profession.

J’ai un exemple : Sieur Guy Boulay du Rocher HEIX, sénéchal de la Bolinage
      Sieur = qualité ; Guy= prénom ; Boulay= Nom ; du Rocher Heix= suffixe ; sénéchal = profession. Reste de la Bolinage que je ne sais pas où classer. Des idées ?
    • Pas de problème avec le surnom qui est souvent signalé comme tel : Jean dit « le siffleur » (oui j’en ai un !) Parfois je mets le nom donné par les petits enfants à leurs grands-parents lorsque celui-ci est original et employé par tous. J'ai donc un "Autute" au lieu de Auguste et une Titi pour une Mathilde
    8 - Sexe: Pas de problème de saisie bien que j'ai utilisé à plusieurs reprise le ? avec des prénoms valables pour les deux sexes exemple:Claude ou Dominique ou pour des enfants dont je ne connais pas le prénom et pas d'éléments pour connaître le sexe

Dernière précision, je n'utilise pas la numérotation utilisateur.

J'en ai terminé là avec la première partie sur la saisie des individus, nous allons parler de ces champs avant de continuer.

Maintenant à vous la parole

Dernière édition par François le Sam 18 Fév 2012, 21:23, édité 17 fois

genealam
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 66
    Je travaille sous : PC fixe + portable, les 2 sous Windows 7 64 bits

Re: La saisie des individus - 1ère partie

Message par genealam le Mer 17 Juin 2015, 09:10

Bonjour
    Pour ma part, j'inscris en tant que qualité tout ce qui n'est pas une véritable profession reconnue, qu'elle soit manuelle ou intellectuelle.
    Pour moi, Maire, Administrateur, Député, Sénateur, ... sont des qualités ou peuvent être considérées comme telles.
    Mais, je suis conscient que ce raisonnement n'est pas très logique, dans certains cas, et pour d'autres cas, pouvait être bon jusqu'à une certaine époque, pour certaines fonctions.

En effet, dans la cas d'un Prêtre la question que l'on peut se poser est : est-ce une profession ou une qualité ? Moi je dis profession car, mise à part les prêtres ouvriers, tous les religieux, tout au moins dans l'église catholique, ne vivent que par leur situation, même s'ils ne bénéficient pas d'un salaire comme on l'entends en général.
    Alors, si l'on indique Prêtre comme qualité, qu'allons-nous indiquer dans profession ? Rien ! Ce qui est dans l'ensemble faux, puisque la personne aura quant même exercé une activité toute sa vie.

En ce qui concerne l'activité de Maire, je considère que c'est une qualité, mais à notre époque, dans énormément de villes, le fait d'être Maire est une véritable profession car la personne en question n'exerce plus rien d'autre en parallèle. Idem pour les Députés et les Sénateurs. Alors profession ou qualité ?

Je ne cite que 2 cas, mais il doit y en avoir beaucoup d'autres qui demandent réflexion : Gérant d'immeuble, syndic, gestionnaire de biens, etc...

Quant à Titre, je n'y indique que les nominations : toutes celles liées à la Noblesse, bien sûr, mais aussi les grades liés à la Légion d'honneur ou à un ordre ou laïque quelconque, etc...

Cdlt
    Anchoispommier
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : PC Windows 7

Message par Anchoispommier le Mer 17 Juin 2015, 21:51

François a écrit:
    Anchoispommier a écrit:Maire ou échevin me paraissent être davantage une "qualité"  ou une fonction qu'une profession. il en est de même de l'officier d'état civil  ou l’officiant de cérémonies religieuses
    Je suis d'accord sauf peut être pour l'officiant religieux qui exerce à plein temps
    Non, l'officiant religieux, qui pour les croyants exerce un sacerdoce et pour les agnostiques un métier, est plus oun moins souvent appelé à exercer la fonction d'officiant de la cérémonie
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Jeu 18 Juin 2015, 21:57

oui mais je considère qu'il est prêtre de son état (métier)

Anchoispommier
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : PC Windows 7

Message par Anchoispommier le Jeu 18 Juin 2015, 22:25

François a écrit:oui mais je considère qu'il est prêtre de son état (métier)
    Je crois qu'il est grand temps d'arrêter de faire du mal aux mouches

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 19 Juin 2015, 09:52

Ce sujet à l'air de partir en vrille, à cause du manque d'objectivité des intervenants ..... Rolling Eyes

Etant athée et fier de l'être je ne me laisse pas déborder par de quelconques convictions religieuses ou alors ... comme François, je fais confiance au concepteur du logiciel qui avant de créer des champs de définitions, s'est très sérieusement renseigné sur l'objet de ces définitions avant d'être éventuellement contredit !

Je laisse pour ma part mes "opinions" de coté et me réfère toujours à mes dicos personnels, afin de répondre objectivement à une question pouvant donner lieu en elle même à interprétations multiples 107

En particulier sur la fonction "d'officiant" qui peut ne pas être un religieux, encore moins un prêtre, est une fonction générique et si vous voulez rentrer dans le détail, dans un mois nous y sommes encore ..... 12 idem pour les Maires qui n'occupent qu'une seule fonction scratch

Mais il y a d'autres exemples encore .... Rolling Eyes
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Ven 19 Juin 2015, 14:51

Je suis d'accord et on ne va pas polémiquer sur cettedéfinition

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Ven 19 Juin 2015, 14:54

Tahiti a écrit:Bon boulot François et il me semble qu'un des membres du forum de BSD Concept a justement et dernièrement demandé comment créer faire pour la création d'un individu !

Je n'avais pas noté ce post. Si BSD concept le souhaite, il peut profiter de nos ateliers 130

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Ven 19 Juin 2015, 15:03

Gone45 a écrit:- Prénoms: au début je mettais le prénom d'usage entre "", mais maintenant je l'écrit en tête, avec la liste de tous les prénoms entre parenthèses. Exemple: Marie (Marie Joséphine). Ceci pour une plus grande facilité de recherche d'individu quand la liste des résultats est longue.

-
    Pour ma part les prénoms sont dans l'ordre de l'état civil (quand ça ne change pas en cours de route louche )
    Je précise le nom d'usage dans la note individuelle

sylviec13
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 59
    Je travaille sous : PC, portable, MacBook Air

Message par sylviec13 le Dim 28 Juin 2015, 16:47

Je pense être au bon endroit pour poser ma question study
    Sur la version Mac 2014, j'ai juste à côté de l'icône "clé" (n°12 sur la copie écran de François), une rubrique : "N° personnel", rubrique que je ne vois pas sur la version PC.
    De quel numéro s'agit-il ? A quoi fait-il référence ?
    Le n° de Sosa s'inscrivant automatiquement sur le résumé de la fiche (à droite de l'écran) ce ne doit pas être celui-ci scratch scratch

merci pour vos suggestions
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 28 Juin 2015, 20:26

Je laisse la réponse aux "macsistes"

sylviec13
    Habitué
    Habitué

Message par sylviec13 le Lun 29 Juin 2015, 07:50

François a écrit:Je laisse la réponse aux "macsistes"

et ils sont où ????  emo57

clinoeil
    Sylvie
    joel2
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 66
    Je travaille sous : PC portable sous windows 10

Message par joel2 le Lun 29 Juin 2015, 11:54

Bonjour
    Mon propos concerne la saisie des titres de noblesse :
    Je rappelle qu'il existe deux titres :
    titres militaires : Écuyer et Chevalier, un noble est au minimum Écuyer
    Titres de propriétés :
    Sieur qui est un titre de propriété (on notera que ce titre ne qualifie pas la personne de noble si elle n'est pas au minimum écuyer)
    Seigneur qui est à la fois un titre de propriété et un droit de justice (basse justice à partir de la renaissance)
    Baron,Vicomte....etc en fonction du nombre de seigneuries dont il était le suzerain

J'applique les règles suivantes pour la saisie :
    J'enregistre toujours les deux titres en commençant par le titre militaire suivi du titre de propriété , par exemple :
    Emery GUILLEMIN de CHAUMONT Chevalier, Seigneur de Chaumont

La particule doit toujours être mise en minuscule

Concernant les femmes, l'équivalent du titre de seigneur ou de sieur était Dame si le titre était transmis par son mariage sinon Demoiselle si le titre était transmis par son père.
    par exemple : Jeanne VIGIER demoiselle de La Croye, dame de Bruzac

Si je suis dans l'erreur merci de me le signaler, il serait temps car cela fait 10 ans que je suis ces règles.
    Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 84
    Je travaille sous : PC(s) avec Vista et Windows 10

Message par Henri (Engels) le Lun 29 Juin 2015, 13:38

sylviec13 a écrit:Sur la version Mac 2014, j'ai juste à côté de l'icône "clé" (n°12 sur la copie écran de François), une rubrique : "N° personnel", rubrique que je ne vois pas sur la version PC.
    Cette rubrique existe bien dans la version PC, où elle s'appelle "Numéro utilisateur".
    Si elle n'apparait pas dans l'exemple présenté par François c'est tout simplement qu'il a paramétré le mode d'affichage "Personnel" en supprimant cette rubrique de saisie.
    A quoi sert-il? A chacun de voir selon l'usage qu'il veut en faire. A titre d'exemple si vous créez un dossier papier pour chacune des personnes il faut bien les classer pour les retrouver: Dans votre bibliothèque, Numéro de rayon, numéro de classeur et numéro de dossier dans le classeur
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Lun 29 Juin 2015, 18:08

Henri (Engels) a écrit:
    sylviec13 a écrit:Sur la version Mac 2014, j'ai juste à côté de l'icône "clé" (n°12 sur la copie écran de François), une rubrique : "N° personnel", rubrique que je ne vois pas sur la version PC.
    Cette rubrique existe bien dans la version PC, où elle s'appelle "Numéro utilisateur".
    Si elle n'apparait pas dans l'exemple présenté par François c'est tout simplement qu'il a paramétré le mode d'affichage "Personnel" en supprimant cette rubrique de saisie.
    A quoi sert-il? A chacun de voir selon l'usage qu'il veut en faire. A titre d'exemple si vous créez un dossier papier pour chacune des personnes il faut bien les classer pour les retrouver: Dans votre bibliothèque, Numéro de rayon, numéro de classeur et numéro de dossier dans le classeur
    Maintenant que tu le dis c'est vrai, mais comme j'ai coché cette option il y a longtemps, je ne me rapellais plus qu'elle existait emo57

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Lun 29 Juin 2015, 18:09

joel2 a écrit:Bonjour
    Mon propos concerne la saisie des titres de noblesse :
    Je rappelle qu'il existe deux titres :
    titres militaires : Écuyer et Chevalier, un noble est au minimum  Écuyer
    Titres de propriétés :
    Sieur qui est un titre de propriété (on notera que ce titre ne qualifie pas la personne de noble si elle n'est pas au minimum écuyer)
    Seigneur qui est à la fois un titre de propriété et un droit de justice (basse justice à partir de la renaissance)
    Baron,Vicomte....etc en fonction du nombre de seigneuries dont il était le suzerain

J'applique les règles suivantes pour la saisie :
    J'enregistre toujours les deux titres en commençant par le titre militaire suivi du titre de propriété , par exemple :
    Emery GUILLEMIN de CHAUMONT Chevalier, Seigneur de Chaumont

La particule doit toujours être mise en minuscule

Concernant les femmes, l'équivalent du titre de seigneur ou de sieur était Dame si le titre était transmis par son mariage sinon Demoiselle si le titre était transmis par son père.
    par exemple :  Jeanne VIGIER demoiselle de La Croye, dame de Bruzac

Si je suis dans l'erreur merci de me le signaler, il serait temps car cela fait 10 ans que je suis ces règles.

Non ce n'est pas une erreur et merci de rappeler cette règle

sylviec13
    Habitué
    Habitué

Message par sylviec13 le Lun 29 Juin 2015, 18:45

Henri (Engels) a écrit:

merci Henri pour ces éclaircissements.
    J'ai du travail sur la planche avec toutes les fiches à reprendre et numéroter emo57

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017, 22:26