BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» La Résistance
par lugancetre Aujourd'hui à 08:24

» Export de liste Hérédis
par houba57 Mar 27 Juin 2017, 23:45

» Problème de connexion à Heredis Online, la boutique, au forum (Forum officiel)
par Christian57 Mar 27 Juin 2017, 11:02

» Présentation
par François Mar 27 Juin 2017, 07:42

» THE BRIDGE..la presse en parle et le pont de St Nazaire sera fermé dimanche 25/6
par romutrev Ven 23 Juin 2017, 22:59

» transcrivez-vous tous vos actes?
par François Ven 23 Juin 2017, 22:10

» [Promo] Heredis 2017 Pc + Compétence à 44%
par maelilou Ven 23 Juin 2017, 20:52

» [Promo] Heredis 2017 Mac + Compétence à 44%
par Tahiti Ven 23 Juin 2017, 20:50

» fichier heredis 2017
par Tahiti Ven 23 Juin 2017, 15:17

» Convertir fichier Heredis Mac X3 vers Heredis Mac 2017.
par jmvlb Jeu 22 Juin 2017, 23:42

» Protection du Patrimoine Historique
par peyroutet47 Jeu 22 Juin 2017, 18:23

» A bicyclette...
par Daniel-44 Jeu 22 Juin 2017, 10:20

» Portrait-robot
par Cheron Mer 21 Juin 2017, 09:51

» Sculptures...de ci ...de là...au fil des kms....
par Jean Louis GARRET Mar 20 Juin 2017, 16:17

» Windows 10 creator
par yl2 Mar 20 Juin 2017, 14:21

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Trucs et astuces sur Heredis pour débutants (et plus chevronnés)

Partagez
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Trucs et astuces sur Heredis pour débutants (et plus chevronnés)

Message par François le Sam 18 Fév 2012, 21:48

Rappel du premier message :

Avant de me lancer dans la saisie d'évènements à partir d'un média, je sélectionne le lieu et la source dans le volet latéral. Au fur et à mesure que je saisie les individus et évènements, un simple glisser-déposer du volet latéral au panneau central me fait gagner pas mal de temps

Dernière édition par François le Jeu 15 Mar 2012, 20:10, édité 1 fois

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Re: Trucs et astuces sur Heredis pour débutants (et plus chevronnés)

Message par Jimbo le Dim 19 Oct 2014, 19:25

Macamag a écrit:Plus ou mois d'accord avec vos jugements mais il ne faut pas perdre de vue que :
    - c'est la généalogie de mes filles, destinée à mes filles ;
    - en douze années de recherches sur des blogs ou sites généalogiques, je n'ai jamais trouvé de proposition de numérotation qui fasse l'unanimité ;
    - un numéro n'interdit pas un échange.
    Ma numérotation ne bouge pas puisque je pars de mes filles en source d'arbre. Je ne pense que mon n°8 devienne le n°4 du jour au lendemain, ou le 7 sait-on jamais  clinoeil .
    Ma numérotation me sert à moi en tout premier lieu, donc je fais comme il me semble le plus pratique à moi. Que d'autres utilisent d'autres manières de faire, très bien ! et je ne juge pas de leur ENORME erreur, ou pas.
    Cette numérotation ne m'interdit aucun partage avec des cousins, déjà fait à plusieurs reprises.
    Si ma numérotation leur pose problème, tant pis. Cela leur donnera un peu de travail, c'est un aspect en généalogie non ? Chacun doit porter sa feuille à l'arbre par son travail personnel, et renuméroter des fichiers d'actes me semble plus simpliste que de les chercher... D'autant qu'il y a aussi le nom de la personne dans la dénomination de la source, ce qui facilite les choses. Et enfin, je peux également leur expliquer...
    J'ai procédé comme cela car j'ai plusieurs branches d'où sont issues mes filles où les ainés de la famille (et qui sont leurs ancêtres), portent tous le même prénom sur 5 ou 6 générations. Comment les différencier d'un simple coup d'oeil ?
    Quant à la fonction native actes manquants, elle existe effectivement dans H14, mais je ne rappelle pas qu'elle existât dans H8 ni dans les premiers logiciels que j'ai utilisés depuis 2002.
    Bonne journée

Je vous prie de m'excuser d'avoir pu vous proposer d'éviter de faire une boulette. Il est sur que si l'une de vos filles prend votre suite (ce que je vous souhaite), elle sera ravie de reprendre toutes les sources puisqu'elle ne manquera pas de faire la généalogie de ses propres enfants (comme je le fais pour les miens).

Vous dites qu'il n'y a aucune numérotation qui fasse l'unanimité. Et je suis bien d'accord avec vous. C'est pourquoi je considére comme une erreur d'indiquer un numéro (quel qu'il soit) dans une source. Une date, la nature de la source, le type d'acte, le nom des protagonistes, un lieu, une cote d'archive sont autant d'éléments qui peuvent constituer un libellé de source (dans l'ordre que l'on souhaite).

Maintenant, à chacun de voir midi à sa porte. clinoeil

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Dim 19 Oct 2014, 19:47

Jimbo a écrit:C'est pourquoi je considére comme une erreur d'indiquer un numéro (quel qu'il soit) dans une source.

Une date, la nature de la source, le type d'acte, le nom des protagonistes, un lieu, une cote d'archive sont autant d'éléments qui peuvent constituer un libellé de source (dans l'ordre que l'on souhaite).

Je pense aussi comme Jimbo, je suis assez pour de ne pas associer un numéro cela me semble trop "drastique" dans le nom donné a ce média, et en plus avec les outils que Heredis met à notre disposition ils sont facilement gérables. 

Plus simplement et mon raisonnement est que c'est une information qui n'est pas à l'origine "livrée " avec un numéro, etc. et qu'il y a suffisamment d'informations pour le retrouver (comme le montre les nombreux sujets qui en parlent sur le forum). Pour faire un parallèle (?) pour moi c'est comme la transcription d'un acte, je respecte les fautes qui y sont, les sauts de lignes, etc.

Mais bon, nous sommes les premiers ici à dire qu'il n'y a pas une façon de faire de la généalogie et le plus important est surement de s'y retrouver et ce sont ses échanges qui donnent des idées à tous, après à chacun de nous de l'adapter à sa façon de faire sa généalogie.

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Lun 20 Oct 2014, 09:04

Je ne suis pas à une erreur près, aussi j''aime bien les numéros sosas qui me permettent de me repérer.

Je viens de passer je ne sais combien de temps sur de nombreux LE CORVEZ de 4 branches différentes,  qui, pour la plupart se prénomment François, la numérotation m'a permis d'y voir plus clair.

Il faut dire que je ne me fais aucune illusion sur la suite de ma généalogie. Quant aux échanges..... les deux presque vrais cousins (avec une génération d'écart) retrouvés m'ont bien davantage renseignée que je ne l'ai fait.  Pour ma part, pas de liste à leur envoyer - juste quelques petits détails et erreurs relevées - parce qu'il s'agissait de contemporains de mes grands parents, vus chez eux.

Monique
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC et Windows 7 32 et 64bits

Message par Claudius le Lun 20 Oct 2014, 17:55

Comme demandez et dit à Tahiti, si vous aviez une recherche a faire à l'aide de la recherche par Numéro, est-ce que vous aller vous rappeler que X appartient à tel N° ?...
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Lun 20 Oct 2014, 18:04

Sans doute pas, Claude, mais généralement quand je recherche par N° c'est parce que je suis déjà dans une liste dont je ne connais plus le "sommet" ou au contraire celui par qui j'en suis arrivée là.

Je ne dis pas que ma méthode est bonne, loin de là, mais telle quelle, je m'en tire mieux......et comme j'ai plus de temps que de savoir !

Monique

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017, 09:14