BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» La Résistance
par lugancetre Aujourd'hui à 08:24

» Export de liste Hérédis
par houba57 Mar 27 Juin 2017, 23:45

» Problème de connexion à Heredis Online, la boutique, au forum (Forum officiel)
par Christian57 Mar 27 Juin 2017, 11:02

» Présentation
par François Mar 27 Juin 2017, 07:42

» THE BRIDGE..la presse en parle et le pont de St Nazaire sera fermé dimanche 25/6
par romutrev Ven 23 Juin 2017, 22:59

» transcrivez-vous tous vos actes?
par François Ven 23 Juin 2017, 22:10

» [Promo] Heredis 2017 Pc + Compétence à 44%
par maelilou Ven 23 Juin 2017, 20:52

» [Promo] Heredis 2017 Mac + Compétence à 44%
par Tahiti Ven 23 Juin 2017, 20:50

» fichier heredis 2017
par Tahiti Ven 23 Juin 2017, 15:17

» Convertir fichier Heredis Mac X3 vers Heredis Mac 2017.
par jmvlb Jeu 22 Juin 2017, 23:42

» Protection du Patrimoine Historique
par peyroutet47 Jeu 22 Juin 2017, 18:23

» A bicyclette...
par Daniel-44 Jeu 22 Juin 2017, 10:20

» Portrait-robot
par Cheron Mer 21 Juin 2017, 09:51

» Sculptures...de ci ...de là...au fil des kms....
par Jean Louis GARRET Mar 20 Juin 2017, 16:17

» Windows 10 creator
par yl2 Mar 20 Juin 2017, 14:21

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

bug : violation d'accès à l'adresse 00000000

Partagez
    annick villaneau
    Membre actif
    Membre actif

bug : violation d'accès à l'adresse 00000000

Message par annick villaneau le Lun 20 Fév 2012, 15:58

Rappel du premier message :

Bonjour à tous et aux docteurs "es bug"

Depuis le 14 février, je suis passée de Héredis 10 à Heredis 12 et me voici déjà coinçée avec ce bug. Impossible de fermer mon logiciel, ni d'y faire quoi que ce soit d'ailleurs. Je suis tétanisée.

Je me console en me disant qu'heureusement je n'ai pas converti tous mes fichiers mais je ne rève que de dé-installer H 12 et de revenir 6 jours en arrière !

Comment m'y prendre pour limiter la casse ? Merci

J'ajoute que je suis sur PC, XP et que j'utilise Heredis depuis 2004 et que j'étais passé à H 10 en 2009 à la suite d'un "Larrey". Depuis j'étais si tranquille....

A bientôt

Annick
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Re: bug : violation d'accès à l'adresse 00000000

Message par Tahiti le Ven 24 Fév 2012, 14:41

Mes réponses

1- Un glisser/déposer c'est très rapide et cela peut arriver à tous, et je ne suis peut-être pas un exemple, mais cela m'est encore arrivé hier au bureau, j'ai déplacé tout un dossier dans un autre...

2- Donc une piste de moins !

3- Rien de méchant dans mes propos, mais j'ai du mal à croire que le BK12 ce soit volatilisé ou même non crée, comme si ce dernier était en mode caché ou dans un repertoire du même type (???)

Dans ton explorateur de windows dans tes recherches tu a activé l'option rechercher dans les fichiers systèmes ?

Dans ton explorateur de windows dans le mode d’affichage, tu a activé l'option du même nom, et d'afficher les extensions ? (toujours plus facile, au moins pour moi de les visualiser)

a) si tu fais des sauvegardes, tu n'auras pas plus de soucis que cela, voir même que tu peux t'envoyer à toi même par mél ton fichier de généalogie Heredis ou autre et donc cela te fais aussi une sauvegarde complémentaire !

b) oui c'est possible qu'il soit pollué par des médias dans les notes par exemple, mais ton fichier à une bonne "taille" après vérification j'ai environ 5200ko pour 3600 individus en prenant comme exemple le fichier Duchamp d'Heredis que j'ai importé plusieurs fois.

PS: si le fichier est ouvert ce n'est pas normal si tel n'est pas le cas, redémarre ton PC, STOP, attendddd de lire la fin de ma phrase et essaye de le refaire.
    Si cela le refait, un bon "vieux" CTRL+ la touche Supprime de ton clavier pourra permettre de voir les "processus" et pour faire simple les programmes qui sont ouvert ou en cour d'utilisation.

Là, j'avoue que je commence à "sécher"... tu nous tiens au courant mais au bout d'un moment et si je ne dis pas de bêtises, (donc bien lu tous les échanges) vu la date de ton fichier qui est du 14 février tu va gagner du temps en re-faisant la conversion puis tes dernières saisies depuis ce jour là.

ou sous Heredis 10 de faire un Gedcom puis sous Heredis 12 de partir d'un fichier "nouveau" puis de l'importer et donc avoir une base saine et cela dépend de la façon dont tu fais tes saisies mais tu ne devrais pas avoir trop de pertes .... je pense au carnet d'adresses, les tâches etc. par exemple.

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    annick villaneau
    Membre actif
    Membre actif

Message par annick villaneau le Ven 24 Fév 2012, 19:35

Bonsoir

C'est vrai, avec le glisser/déposer c'est vite fait de se tromper, mais justement avec l'exploreur on retrouve "perdu" ; ça m'est arrivé à moi aussi.

Je renonce à chercher *.bk12 ; j'ai tout exploré à loupe même la corbeille.

OK, je vais m'envoyer du courrier à moi même et pourquoi pas à d'autres.....ce serait plus convivial. Je plaisante un peu mais ce ne serait pas sympa de leur faire partager mon bug. En revanche leur envoyer du H10, en principe sain, pour qu'ils l'abritent et me le renvoient quand le péril sera écarté ce serait génial

Dans ta réponse à mon PS, tu me parles de redémarrer mon PC; C'est ce qui me démange depuis lundi mais qui va fermer de force ma page H12 figée avec la fenêtre "Violation d'accès......" Je pensais qu'il ne fallait surtout pas le faire.........

Je pense aussi que si j'arrive par une autre conversion ou par une importation à revenir à la date du 14 février ce ne serait pas si mal. Cela ne fait que six jours à rattraper et sur un seul dossier. Le problème c'est de le faire bien. Je pencherais plutôt pour une importation qui me parait plus dans mes faibles capacités. Si j'ai bien compris
    1- j'ouvre un nouveau fichier dans H12 auquel je donne un nom nouveau
    2- je vais dans H10 et là je fais un fichier gedcom de ma généalogie à problème (il faut peut-être que je la renomme aussi) Mais je pensais que maintenant qu'elle a été converti, on ne pouvait plus l'ouvrir en H10 ?
    3- j'importe ce fichier dans le fichier que j'ai ouvert en H12.
    ( Il faut peut-être que je m'exerce avec un fichier secondaire)

Après on ouvre la boîte de Pandore en tremblant

J.'imagine qu'ensuite, si tout s'est bien passé, on détruit le fichier initial bugué partout où il se niche

Ensuite il que je m'attende à ce que mes quatre autres généalogie me causent le même soucis

Comme j'aimerais que BSD ait des boutiques où je puisse aller les consulter avec mon ordinateur sous le bras et en ressortir rassurée et débarrassée de tout ce que j'ai en double ou inutile sur mon ordi, ayant au passage ce qui manquait . et appris quelque chose.

MERCI de ta patience mais pour le moment je ne bouge pas

Annick
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Ven 24 Fév 2012, 20:02

Pour envoyer ton fichier et le mettre en lieu sure, tu peux toujours l'envoyer à l'une de tes connaissances.

Au bout d'un moment, je pense qu'il faudra te résigner et le redémarrer et quitte à le faire, le redémarrer en mode sans échec (touche F8 au premier message de Windows) puis le redémarrer en mode "normal", parfois cela permet de corriger certaines erreurs.

Erreurs qu'il est justement possible de corriger, puisque Windows te dit justement que le programme est "ouvert" etc. Le fait d’éteindre puis de redémarrer l'ordinateur (donc arrêter de Windows et non redémarrer) permet de "vider" la mémoire et de temps en temps surtout avec Heredis cela ne lui fait pas de mal.

A noter que tu peu toujours nous envoyer ton fichier à l'adresse de notre forum, seul Jimbo, Jacqueline et moi y avons accès et donc en toutes "sécurité".

Le 1 oui, création d'un nouveau fichier en version 12 ou :

2- soit tu va sous Heredis 10 puis tu fais un export Gedcom que tu peu ouvrir depuis la version 12 depuis la page d’accueil

2- soit tu va sous Heredis 12 et tu ouvre ton fichier de la version 10 pour qu'il soit converti en version 12.

Quoi qu'il en soit et si tu n'est pas sure de toi, tu ne travaille qu'avec des copies de tes fichiers et comme tu le dis tu pourra faire un ou des tests avec eux sans risque.

Pour les boutiques de BSD oui pourquoi pas, mais il est par exemple toujours possible de te le faire par internet et donc avec une personne de confiance ou que tu connais lui demandez de te le faire, tu verra sous tes yeux les manipulations etc.

Pour ma part et Jacqueline aussi de mémoire, ont utilise TeamViewer, ont parle sur ce forum.

A te lire, je rentre chez moi, je suis encore au bureau !

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    annick villaneau
    Membre actif
    Membre actif

Message par annick villaneau le Sam 25 Fév 2012, 17:25

Bonjour Christophe

Après avoir réussi à importer un fichier mineur de H10 en H12 ( dont j'ai pu vérifier que la copie BK s'est faite instantanément ! ) et me sentant en confiance, grâce à toi, j'ai fait plein de sauvegardes à partir de H10 et aussi de mon dossier "figé" qui avait l'air intact quand je rouvrais H12, en le renommant pour le cas où......

Ensuite j'ai procédé, comme tu m'as dit, à l'arrêt de mon ordi puis au redémarrage en passant par F8.

Le moment de vérité c'était l'ouverture de mon dossier ex-bugué et là, miracle j'ai retrouvé tout mon monde ! j'ai tout de suite fait une copie bak.

Une bizarrerie quand même : l'enregistrement avant et après ouverture semblent identiques mais ils sont un peu différents de ce que je lis sur l'écran :
    3583 individus =
    1177 noms / l'écran 1187
    980 unions =
    180 lieux / " " 186
    1564 médias / " " 1610
    Tout ceci me parait mineur même si on peut se demander comment on perd 10 noms sans perdre d'individus.

Finalement c'est : " beaucoup plus de peur que de mal ", du moins en apparence car on ne sait toujours pas pourquoi ce bug est arrivé.
    Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas plus prudent de recommencer à travailler à partir d'un copie, faite hier, du dossier en H10 datant du 12 février donc deux jours avant mon passage en H12 , il y a 30 individus de moins et 3 unions. Qu'en penses tu ?

J'imagine qu'il faut me faut rester vigilante et à la première alerte, rouvrir en vitesse le fichier incriminé, le sauvegarder puis tout fermer et redémarrer en passant par F8 . Pourvu que je sache encore cette leçon quand ça m'arrivera.

Pour le moment, je croise les doigts et je te remercie chaudement de ton aide, de ta patience, du temps passé et de tout ce que j'ai appris grâce à toi sans oublier les autres intervenants

Bien cordialement

Annick
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Sam 25 Fév 2012, 17:56

Je ne pense pas que le fait de travailler avec une copie soit la solution, puisque du coup cette dernière va devenir ton fichier principale et c'est donc le serpent qui se mort la queux !

Continue de faire comme tu le faisais au part avant, mais maintenant tu penseras à faire des sauvegardes et faire passer ce message, tu est la plus à même à "prouver" que c'est important.

Le F8 au démarrage de Windows permet de lancer ce dernier pour corriger des programmes mal installés, corriger des bugs et autres dépannage, et ce en quoi je déconseille de l'utiliser si l'on ne connais pas, surtout qu'il y a pleins de "choses" qui ne vont pas fonctionner.

Maintenant, tu peux aussi faire un "rajeunissement" de ton fichier comme expliqué plus haut, et rester vigilante oui mais ne pas non plus tomber dans la paranoïa !

Pour savoir ce que tu avais fais comme modification dans ta généalogie, tu peu aussi passer par
    1) Recherches puis
    Multicritères puis les options :
    création et/ou modification puis de lister et/ou de re-basculer vers ta généalogie avec "Fenêtres" puis
    "cascade" ...

2)..de passer dans l'onglet latéral et de passer par individus puis
    recherche avancée puis
    recherche multicritères...

après tu auras la liste des fiches modifiées ou crées après la date indiquée, là c'est le 14.02.2012 dans mon exemple.

Oui, je sais que cela semble compliqué, juste un coup de main a prendre...

Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 75
    Je travaille sous : PC= XP & Seven

Message par Bimbo7 le Sam 25 Fév 2012, 22:58

Bonsoir,

je n'en suis pas certain, mais je pense qu'il serait bien de remettre le CD Heredis 12 dans le lecteur et de recommencer l'opération exe. Si la première mise en place à "foirée" la seconde devrait réparer !!
    annick villaneau
    Membre actif
    Membre actif

Message par annick villaneau le Dim 26 Fév 2012, 12:24

Bonjour

Je voulais dire à Tahiti que j'allais essayer de faire mon miel de tous ses conseils et voilà que Bimbo en rajoute une couche qui me perturbe d'autant plus que je n'ai pas le CD H12 l'ayant enregistré par internet !

Alors, je fais quoi ? Je suis prête à ré-enregistrer H12 mais cette fois je voudrais être sure que ça se fasse convenablement.

Merci d'avance pour un mode d'emploi très détaillé car je ne suis pas très au faîte du sabir des informaticiens généalogistes chevronnés ; ce qui vous parait évident m'est parfois totalement hermétique.

Bon dimanche à tous

Annick
    Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Bimbo7 le Dim 26 Fév 2012, 23:10

Re

Quand tu télécharge un logiciel, il faut absolument que tu l'enregistre en premier;

donc tu le met dans un dossier qui s'appellera "Programmes" (par exemple) et seulement ensuite tu demandera l'intallation dans ton PC.

en second tu le grave sur un DVD+R ou tu le sauvegarde sur un disque dur exter.

L'avantage, c'est bien sûr de disposer de l'original qui te permettra dans le cas d'un bug de pouvoir désinstaller et réinstaller ton programme.?? tu pourra donc dormir sur tes deux oreilles
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Lun 27 Fév 2012, 18:32

Je ne vais pas te vexer Bimbo7, mais pourquoi s'embêter à graver un DVD ou Cd sachant que le programme est à loisir en téléchargement et gratuitement sur le site de BSD Concept.

Je confirme qu'une fois téléchargé, Windows demande si l'on désire l'enregistrer sur le disque dur ou de le lancer et là chacun fait comme ils veux et n'aura pas plus d'impact que cela sur l'installation du programme.

Donc, la version proposée en téléchargement sur le site de BSD Concept reste et restera la dernière à télécharger et la plus à jour et "normalement" pas besoins de télécharger de patch.

Tu pourra réinstaller 50 fois ou plus la version 12, cela ne va pas changer grand chose.

Si la et version 12.2 est bien installé tu n'a plus qu'a rentrer ton numéro de licence si cela n'a pas encore était fait, les reste c'est comme expliqué plus haut.

Résumé :
    1) Téléchargement de Heredis enregistrement du programme sur ton disque dur ou pas
    2) Si enregistré sur ton disque dur, ce rappeler où pour lancer son installation en cliquant
    Installation
    3) Si c'est lancer l'application (ou un truc comme ça) laisser faire le programme tous seul
    4) Saisir la licence que tu a reçu par messagerie
    5) nous envoyer un petit message pour dire si tout est OK.

Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Bimbo7 le Lun 27 Fév 2012, 18:38

Tu es bien gentil Tahiti mais je n'ai fait que répèter ce que tu m'as dit toi même ainsi que Jacqueline :"car si tu es embêté tu es obligé de demander la permission à BSD.!!" donc il vaut mieux avoir une sauvegarde.

Mais tu as raison pour les mises à jour c'est indéniable.
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Lun 27 Fév 2012, 19:15

Pas de soucis et pour éviter des malentendus, et ne pas "embrouiller" Annick et je dis juste que le fait de sauvegarder le programme d'Heredis ne sert pas à grand chose puisqu'il est téléchargeable à volonté et donc ne va pas plus déranger BSD que cela... même si moi je passe par le lien direct, donc sans renseigner les noms, prénoms etc donc pas forcément des plus conseillé puisque "détourné".

Après oui chacun fait comme il le souhaite, sauvegarde ou pas et c'est surtout la licence qu'il faut soit noter, soit sauvegarder.

Donc, merci pour tes explications.

annick villaneau
    Membre actif
    Membre actif

Message par annick villaneau le Lun 27 Fév 2012, 22:57

Bonsoir

C'est avec interet que j'ai suivi votre échange

La première question que je m'étais posée ce matin, n'ayant pas enregistré de CD avant d'exécuter le changement H10 vers H12 , c'est si ce que j'avais sur mon disque dur qui pèse 96,7 Mo et qui s'appelle "Install-Heredis12 ", ne correspondait pas au dit CD

J'avais compris entre les lignes que le fait de désinstaller H12 pour le réinstaller mieux n'était pas une garentie pour moi car je trainais probablement derrière moi les séquelles de mon premier Larrey. Je pensais devoir me résigner à trainer ce boulet.

Ce résumé de Tahiti semble réintroduire l'idée de réinstallation
    Tahiti a écrit:
    Résumé :
    1) Téléchargement de Heredis enregistrement du programme sur ton disque dur ou pas
    2) Si enregistré sur ton disque dur, ce rappeler où pour lancer son installation en cliquant
    Installation
    3) Si c'est lancer l'application (ou un truc comme ça) laisser faire le programme tous seul
    4) Saisir la licence que tu a reçu par messagerie
    5) nous envoyer un petit message pour dire si tout est OK.
    mais cela sous entend qu'on ne désinstalle pas ce qu'on avait fait auparavant. Refait-on ça à partir de H10. Je sens que suis en train de me méler les pinceaux.

Par contre, j'ai fait la recherche multi critères préconisé par Tahiti, c'est génial.

A vous lire.

Annick

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mar 28 Fév 2012, 14:13

Dans un premier temps, pas besoins de désinstaller quoi que ce soit et je dirais même de le laisser puisqu'il t'est possible :

1) - sous la version 10 par le biais de la recherche multicritères et de voir justement les fiches modifiées ou créer après la conversion

2) - sous la version 12 de rentrer ou de modifier ses fiches ou individus qui te seront listé en 1)

Le "Larrey" concerne ton fichier de généalogie pas le programme qui est Heredis.

Un exemple plus que simplifié et pour "imager" le Larrey, on va dire que c'est comme si tu avais perdu un courrier rentré sous le traitement de textes Word, le fait de réinstaller le programme (donc Word) ne va pas te faire revenir ton courrier... il est perdu, poubelle, désintégré, HS etc.

Plus simplifié dans le sens que pour le Larrey, le fichier est toujours présent, mais comme il n'est plus possible de l'ouvrir puisque corrompu c'est donc comme si il était perdu, et je ne crois pas que quelqu'un est pu déjà en récuperer un (?)

En résumé :
    3) Ne pas désinstaller Heredis 10
    4) Ne pas réinstaller Heredis 12 si il est déjà installé.
    5) Voir si le fichier de généalogie ne mérite pas d'être "rajeuni" (possible en version 10 ou 12)
    6) Continuer de nous tenir au courant

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Mar 28 Fév 2012, 16:14

Je redonne le conseil donné au message 17 en important le fichier actuel dans un fichier vide.
    annick villaneau
    Membre actif
    Membre actif

Message par annick villaneau le Mer 29 Fév 2012, 22:36

Bonsoir à tous.

Pour plus de facilité, je commence par répondre à Tahiti

1- Ai fait la recherche multicritère en H10 ; rép : 0

2- Même recherche en H12 ; rép : 115 éléments ; j'ai religieusement imprimé ce résultat qui me parait pourtant bizarre et exagéré ( ma mémoire immédiate flancherait-elle ! )

Réponse à ton résumé :

3 et 4 : Moins il y a de manipulations, mieux je me porte

5- Quand on me parle de rajeunissement, je dis toujours OK mais dans le cas d'un fichier de généalogie ça veut dire quoi ?

Désolée pour Jimbo mais je répondrai plus tard. En ce moment, vacances obligent, je suis grand'mère de service et mes moments de concentration sont comptés. J'arrive à faire un fichier bk en partant de H10, mais pas à partir de H12. Il faut que je trouve un moment propice pour faire de nouveaux essais.

A plus. Très cordialement

Annick
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mer 29 Fév 2012, 23:27

1- OK donc laisse tomber cette version elle n'est plus à jour
    2 - Pour quoi pas, une modification est vite arrivée, une lettre est la fiche est considérée comme modifiée !
    3-4 oui tu a raison, il faut être faignant ou faignante en informatique et dans le bon sens du terme, qui est de gagner du temps.
    5 - Je vais être direct, mais pour ma part je n'envisage pas de faire de rajeunissement de mon fichier, je le préconise surtout d'une part par ce que la façon de faire de Mike fonctionne et il à le mérite d'effectivement de faire un grand nettoyage... pour moi un peu trop.... je ne me suis pas penché récemment sur le sujet, mais si je ne l'ai pas fais, c'est que j'avais une raison, mais j'ai oublié désolé.

annick villaneau
    Membre actif
    Membre actif

Message par annick villaneau le Jeu 01 Mar 2012, 18:44

Bonjour à tous

Je reviens vers Jimbo :
    J'ai encore fait des essais, mais impossible de faire une sauvegarde bk à partir de H12, d'ailleurs ce n'est pas expliqué dans le manuel alors que cela figure à la page 28 du manuel de H10 ; impossible de transposer ces indications de H10 en H12. Je suis donc incapable de faire la manip préconisée dans le message 17.........à moins que ça puisse se faire avec une copie normale que je fais sans problèmes.

Cette différence entre les deux moutures d'Heredis me donne à réfléchir : n'y a-t'il pas là un choix délibéré de la part de BSD visant à privilégier la sauvegarde sur leur Planète !

Autre constatation qui me turlupine et qui tempérerai la remarque précédente : quand on converti un fichier de H10 en H12, on vous notifie expressément que vous ne pourrez plus jamais rouvrir le dit fichier avec H10 ; or ce n'est pas ce qui se passe dans mon cas ; le dossier s'ouvre toujours dans H10. ( Evidemment je ne m'amuse pas à travailler dessus car je ne m'y retrouverais plus ) Donc il me semble que nous sommes devant une anomalie.

Je me demande si je ne ferai pas mieux d'oublier ce H12, de le passer en " Profits et Pertes ", et de me remettre à travailler sur H10 puisqu'il a la bonté de fonctionner . Il me faudra seulement rentrer les 115 éléments manquants et j'ai tout intérêt à le faire au plus vite pour éviter que le nombre en augmente.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement à vous

Annick.
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Jeu 01 Mar 2012, 18:49

Pouvez vous faire la chose suivante:

Ouvrir Heredis 12

Créer un nouveau fichier

Importer votre fichier H12 dedans ?
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Jeu 01 Mar 2012, 19:09

Je pense peut-être à tord qu'il doit y avoir des confusions dans l’extension des fichiers et/ou manipulations.

Le fichier ta-généalogie.BK12 est un fichier qui est crée quand tu essaye d'ouvrir un ancien fichier Heredis et qui n'est pas de la version 12, toi c'est la version 10.

Il n'est pas possible depuis Heredis d'en créer un, c'est la conversion de ton fichier qui va le créer.

Ton fichier généalogique que tu as crée en version 10 avec lequel tu travaille en version 10, quand tu va l'ouvrir avec la version 12 de Heredis, sera renommé en BK12 et tu ne devrais plus le voir, ce qui me fais dire que tu ne va pas le ou les chercher où il faut.

En image, une des façons de faire :
    j'ouvre Heredis 12 puis je vais "chercher" mon fichier :

Tu regarde bien dans le style de fichier, j'ai mis la version 10 dans le type de fichiers

Tu auras un message d'alerte :

Tu valide par oui et la conversion commence puis tu a un message de réussite :

Tu clique sur fermer et là normalement ton fichier s'ouvre.... pas plus.

Maintenant, dans le répertoire ou il y avait mon fichier Heredis 10, ce dernier à était remplacé par un BK12 qui est ni plus ni moins que ton fichier d'Heredis 10 qui à changé de nom :

C'est ce fichier là qu'il faut que tu change de nom en h10 pour pouvoir l'ouvrir avec la version 10 de Heredisr, et tu vois que dans ce même répertoire, il y a maintenant un fichier h12 qui est ta généalogie convertie.

Surtout bien voir ou sont rangé tes données, je pense peut-être à tord que c'est là le soucis, non ?

annick villaneau
    Membre actif
    Membre actif

Message par annick villaneau le Dim 11 Mar 2012, 20:42

Bonsoir à tous

Les petits enfants sont partis, le calme est revenu, j'ai rejoint ma base et mon grand écran et donc je reviens vers vous.

Disciplinée, j'ai fait et réussi la manip préconisée par Christophe et même un peu plus ; je résume

J'avais en H12 un fichier - probablement pollué - disons DUPONT H12, provenant d'une conversion vraisemblablement mal faite de mon fichier DUPONT H10. Mal faite puisque je n'avais pas les fichiers BK12 qui allaient avec et que je pouvais toujours ouvrir mon DU¨PONT H10 en H10.

J'ai donc, dans H12, été "chercher" comme expliqué par Christophe mon fichier DUPONT H10 que j'avais, au préalable, renommé DUPONT 2 H10 pour éviter qu'il se télescope avec DUPONT H12. La conversion s'est très passée : j'ai mes deux extensions supplémentaires DUPONT 2.bak et DUPONT 2 .bk12. Youpi ! Je n'ai toujours pas compris pourquoi il fallait faire ainsi la conversion plutôt que de passer par les "fichiers récemment ouverts" ; ces caprices de l'informatique m'échappent, mais maintenant que je le sais, j'applique et surtout je vais essayer de m'en souvenir pour un éventuel passage à H13 !

Bien décidée à me défaire de mon H10, je me suis employée à compléter DUPONT 2 H12 avec les 115 éléments manquants, plus quelques découvertes récentes. Puis avec précaution j'ai bazardé tout ce qui s'appelait DUPONT H10 ( j'en ai des restes sur des mémoires externes) et il y en avait partout Je commence à y voir un peu plus clair, mais au passage, j'ai découvert que j'avais une arborescence compliquée dans mon ordinateur. Y a t'il une arborescence idéale pour Heredis ? Celle de Christophe l'est elle ? Bureau / Mes documents / BSD Cocept / ....

Autre question : En H10 pour sauvegarder son fichier sur une disquette on sélectionnait dans fichier : Sauvegarder > Faire une sauvegarde sur disquette et l'on créait sur la disquette un fichier .bkh. Maintenant en H12, il n'y a plus cette possibilité. Cela veut il dire que la mise à jour se fait automatiquement sur le fichier DUPONT 2.bak ou sur l'autre et que c'est celui la que je dois copier sur une mémoire externe, à titre de sauvegarde ?

J'aimerais maintenant renommer DUPONT 2 H12 en DUPONT H12 . Y a t'il des précautions à prendre ?

Dans les découvertes faites, il y a la copie en HTML que j'ai faite de mon autre fichier DURAND H12 : c'est super. Finalement quand on se plante, on apprend plein de choses surtout quand derrière il y a votre appui.
    Un grand MERCI.

Cordialement

Annick
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Dim 11 Mar 2012, 21:14

Bonnes nouvelles alors.

L’arborescence idéal, je ne suis pas certains qu'elle le soit pour tous, par défaut et suivant le niveau informatique de la personne qui fait la généalogie et celle donné et installé par Heredis lors de son installation.

Ce n'est pas celle que moi je préfère et j'ai donc la mienne, mais tous en sachant ce que je fais.

La "disquette" permet de faire une sauvegarde de ton fichier en cour, donc celui avec lequel tu travaille, et c'est en enregistrant ce fichier que Heredis crée le fichier Bak et à l'endroit où est rangé ta généalogie.

Il est possible de faire un enregistrer une copie en passant par le Menu puis Fichier puis enregistrer une copie, et là il est possible de changer de nom et donc de l'ouvrir par la suite. Nota: le Enregistrer sous n'existe plus, alors ne le cherche pas.

Pas de précaution plus que cela pour renommer ton fichier, voir peut-être à faire attention de ne pas changer l’extension du nom de fichier qui est h12, et ce même si par la suite tu pourras le modifier si tel est le cas, et une sauvegarde est toujours un plus.

La copie HTML ou Cd rom, c'est la même chose en fait, oui c'est super et je m'en sert aussi pour mettre ma généalogie sur internet, et c'est une façon différente de voir notre généalogie et de la partager, reste que ce module donc cette partie de Heredis commence à vieillir et un petit coup de jeune lui ferait du bien !

Un grand DE RIEN.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017, 09:09