BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» individu masqué et individu confidentiel
par ifs Aujourd'hui à 04:17

» présentation
par Ninja Aujourd'hui à 00:50

» Modérateur
par Daniel-44 Hier à 18:28

» Réinstallation de Heredis 2015
par Mike Hier à 17:54

» Comment détruire un CD ou un DVD ?
par Cheron Hier à 16:54

» Notre passion, c'est aussi un partage !
par Tahiti Hier à 15:45

» GenoPresse
par Tahiti Jeu 17 Aoû 2017, 14:10

» Petite question
par Cheron Jeu 17 Aoû 2017, 10:12

» soucis à répetition sous H 17 PC suite plantage
par rvictor Mar 15 Aoû 2017, 18:45

» Mariage égocentrique !
par Daniel-44 Mar 15 Aoû 2017, 17:29

» Chemin d'accès aux médias dans les dictionnaires Heredis
par Mike Mar 15 Aoû 2017, 16:43

» Présentation
par Tahiti Lun 14 Aoû 2017, 15:12

» Présentation
par clemile Lun 14 Aoû 2017, 14:01

» [résolu]Création de Chronique familiale
par VinceBR Dim 13 Aoû 2017, 20:15

» genealogiste de luxe
par GARNUNG Dim 13 Aoû 2017, 18:53

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Atelier - Mon utilisation des sources

Partagez
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Atelier - Mon utilisation des sources

Message par Jimbo le Mer 22 Fév 2012, 21:49

Voila un sujet qui risque de faire un peu parler, car je pense fonctionner différement qu'un certain nombre d'utilisateur.

Comme beaucoup, au début, et parce qu’Heredis semble fait pour cela, je suis parti sur un principe 1 Acte trouvé = 1 source.
    Avec le média sur la source (ainsi que sur l’événement concerné), et la transcription qui va avec.

Ce qui entraine à l’usage un grand nombre de sources.

Après en avoir discuté et au vu des usages des uns et des autres, j’ai finalement changé mon fusil d’épaule.

Pour tous les documents issus de l’état-civil ou des registres paroissiaux, je crée une source unique par commune dès lors que cette commune revient régulièrement.

Voici l'exemple pour la commune de Bourbriac.

Avec dans le Nom/Numéro de la source, la commune, et la période concernée. Ici Bourbriac sur la période 1640 – 1905.

Je pars du principe que le contenu des registres sont surs (autant qu’ils puissent l’être) et indique donc une certitude de 3 sur 3.

Dans la partie Origine, comme préconisé par l’aide en ligne, j’indique les Archives Départementales où se trouvent ces registres.

Pour le document, il s’agit des registres paroissiaux et d’état-civil.

Vient ensuite la Cote. Ayant décidé de prendre toute la période en ligne, je ne peux donc indiquer la cote précise. Pour répondre à cela, j’ai repris en média le fichier mis à disposition par les AD22 et donnant la liste des cotes des Microfilms. D’où la mention, voir média. Et voici justement le média.

En transcription, j’ai pris le lien direct vers la page de Bourbriac sur les archives en ligne.

Venons en maintenant aux événements eux-mêmes.

Je vais prendre l’exemple d’Olivier LE DIOURON qui est né, s’est marié et est décédé à Bourbriac.

Pour son mariage, le 3 juillet 1680, dans la note de l’événement, je donne la transcription, ainsi qu’une mention importante pour chaque acte (je l'indique à chaque fois)

BMS Bourbriac (1668 - 1684) - 5 Mi 218
    Page 436 / 581

Suivi du lien vers l’image en ligne.

Dans la mesure où je ne mets plus les images en ligne (licence clic oblige), je donne les éléments pour que la personne qui voit ma généalogie puisse trouver l'acte en ligne, soit par le lien et si celui-ci n'est plus actif (perte du lien pour changement de serveur, de plan d'adressage ou autre), il a le numéro de la vue dans le registre numérisé.

Dans l’onglet Source, j’indique la source de Bourbriac ci-dessus.

Dans l’onglet Témoins, les éventuels témoins (logique).

Et dans l'onglet Média, je mets l’image que j’ai récupéré en ligne (le lien peut se perdre, au moins, j’aurais toujours l’image).

Je précise que je fonctionne ainsi pour mes sources récurrentes. J’ai un de mes sosas né à Vernantes près d’Angers. Je lui ai créé une source spécifique. Tout comme pour les minus et aveux trouvés aux Archives qui donnent lieu à une source spécifique.

Suivant le même principe, si certains de mes ancêtres se retrouvent dans une publication du type nobiliaire. Le nobiliaire lui-même sera une source. Et pour chaque événement, j’indiquerais la page indiquant la mention de l’événement lui-même au niveau de la note.

Ce mode de fonctionnement m'apporte du confort et de la rapidité dans ma propre saisie. Je concois qu'il semblera curieux pour certains, déroutant pour d'autres, voir complétement illogique pour d'autres encore.

Je vous laisse maintenant réagir, nous dire ce que vous faites. L'objectif n'est pas de montrer qu'il n'y a qu'une seule facon de faire, mais plutôt de voir plusieurs facons de faire, expliquées par différents membres. Et ainsi, chacun pourra réfléchir à sa propre facon de travailler et trouvera peut-être des bonnes idées à glaner pour améliorer son confort de travail.
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Re: Atelier - Mon utilisation des sources

Message par Jimbo le Sam 25 Fév 2012, 16:38

Voici un nouvel atelier que j'ai rédigé. N'hésitez pas à apporter vos commentaires et vos façons de faire.
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : Région Toulousaine
    Je travaille sous : PC

Message par Chamire le Sam 25 Fév 2012, 17:15

Ta façon de faire, Jimbo, a un très grand mérite, celui de limiter le nombre de sources. Dommage que je ne sois pas partie là-dessus. Il est vrai que j'ai commencé la généalogie avec les débuts d'Heredis et je ne suis pas certaine qu'on pouvait, à l'époque, associer une image à un évènement. Par contre, je me rappelle très bien qu'on ne pouvait mettre qu'une seule image par source.

Pour ma part, j'ai également les sources que j'appelle "génériques" qui sont essentiellement des registres mais, contrairement à toi, je note la page du registre dans le commentaire de la source et non dans la note de l'évènement. C'est vrai que l'information est plus à sa place dans la note de l'évènement mais elle est noyée au milieu des autres informations alors que le commentaire de la source ne contient rien d'autre que le numéro de la page du registre.

Pour les évènements "importants", je crée une source par évènement dans laquelle je mets les images et, éventuellement, la transcription. Du coup, j'ai plus de 4000 sources, il me paraît difficile de revenir en arrière pour utiliser ta méthode. Pourtant, ça me paraît une très bonne idée d'utiliser la possibilité d'associer des médias à un évènement au lieu de créer une source pour chaque évènement. Sans parler du gain de temps dans la saisie.

Bref, ta méthode m'intéresse, même si je ne me vois pas la mettre en œuvre, du moins dans l'immédiat.
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Sam 25 Fév 2012, 17:34

J'avoue que je n'ai QUE 250 sources, je suis donc en train de faire le ménage. Mais cela va finalement assez vite. C'est sur qu'à 4 000, j'y aurais regardé à deux fois Embarassed
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Chamire le Sam 25 Fév 2012, 17:42

Je viens d'appliquer ta méthode de lier le média directement dans l'évènement sans créer de source spécifique, c'est sacrément plus rapide.
    Seul petit bémol, avec ta méthode, il n'est plus possible d'utiliser la certitude des sources pour noter la certitude que l'acte correspond bien à l'évènement. Je viens de saisir deux actes de décès, l'un avec seulement mention du lieu-dit comme précision, l'autre avec en plus veuve de ... Dans le premier cas, si je crée la source, je mets comme certitude 2 (grâce au lieu-dit), dans le second cas, je mets 3.
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Sam 25 Fév 2012, 18:26

Chamire a écrit:Je viens d'appliquer ta méthode de lier le média directement dans l'évènement sans créer de source spécifique, c'est sacrément plus rapide.
    Seul petit bémol, avec ta méthode, il n'est plus possible d'utiliser la certitude des sources pour noter la certitude que l'acte correspond bien à l'évènement. Je viens de saisir deux actes de décès, l'un avec seulement mention du lieu-dit comme précision, l'autre avec en plus veuve de ... Dans le premier cas, si je crée la source, je mets comme certitude 2 (grâce au lieu-dit), dans le second cas, je mets 3.

Attention, je mets toujours une source à mon événement. Sauf qu'au lieu d'être une source spécifique (1675 - Décès - Jean DUPONT - Bourbriac), c'est une source générique sur la commune de Bourbriac.
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Chamire le Sam 25 Fév 2012, 19:21

Je suis d'accord avec toi, tu mets en source le registre correspondant avec une certitude de 3. Mais, pour un acte particulier, surtout pour un décès, il est parfois difficile de trancher entre des homonymes.
    Lorsque je crée une source spécifique pour un décès, je peux préciser un degré de certitude qui est 1 (nom et prénom correspondent à ce que je cherche), 2 (lieu-dit correspond) ou 3 ( mention du conjoint ou autre qui lève tous les doutes). Et ça, tu ne peux pas le faire si tu n'as qu'une source générique qui, par principe, au moins dans le cas d'un registre, est de certitude 3.

J'avais déjà soulevé le problème de quantifier la certitude d'un acte par rapport à un évènement précis.

Mais, à part ce point, je suis convaincue que ta méthode est meilleure que la mienne.

J'attends de voir si quelqu'un propose mieux avant de décider si, dorénavant, je travaillerai comme toi!
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Sam 25 Fév 2012, 20:21

Tu n'as pas tort sur le sujet de la certitude. scratch Mince, ca donne à réfléchir.
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Chamire le Dim 26 Fév 2012, 08:17

Peut-être que ça fera partie des évolutions des futures versions?
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Dim 26 Fév 2012, 22:33

J'avoue être dans une situation intermédiaire et un peu bâtarde (je ne m'en rend compte qu'à la lecture de ton post.
    1 acte (naissance, mariage, décès, etc...) = 1 source.
    Sauf que lorsque j'étudie des documents comme le dictionnaire des protestants de Jean RIVIERRE , je n'ai qu'une seule source.
    A méditer de mon côté

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 27 Fév 2012, 01:00

Jimbo a écrit:Tu n'as pas tort sur le sujet de la certitude. scratch Mince, ca donne à réfléchir.
    c'est dû à l'erreur de BSD d'avoir attribué la transcription de la source au mauvais TAG du gedcom ! L'interface a l'air pas trop mal (de Heredis) mais ce qui est en arrière laisse à désirer. Lorsqu'on importe un gedcom de Heredis dans un autre logiciel, la transcription va au mauvais endroit ou alors elle est ignorée.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 27 Fév 2012, 07:23

[quote="Hervé"]
    Jimbo a écrit:c'est dû à l'erreur de BSD d'avoir attribué la transcription de la source au mauvais TAG du gedcom ! L'interface a l'air pas trop mal (de Heredis) mais ce qui est en arrière laisse à désirer. Lorsqu'on importe un gedcom de Heredis dans un autre logiciel, la transcription va au mauvais endroit ou alors elle est ignorée.

J'utilise Heredis depuis 2000 et j'ai toujours entendu parler de ce problème, apparemment cela n’inquiète pas BSD.(il existe pire dans un autre grand logiciel Français)

Espérons qu'un jour les sources seront conformes à la norme ainsi que la saisie de la profession avec notes, sources,etc.. comme un véritable événement.

Cela facilitera grandement l'import des données entre logiciels de qualité qui eux permettent des échanges conformes et sans perte de données.

malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Message par malijoli le Lun 27 Fév 2012, 10:30

François a écrit:J'avoue être dans une situation intermédiaire et un peu bâtarde (je ne m'en rend compte qu'à la lecture de ton post.
    1 acte (naissance, mariage, décès, etc...) = 1 source.
    Sauf que lorsque j'étudie des documents comme le dictionnaire des protestants de Jean RIVIERRE , je n'ai qu'une seule source.
    A méditer de mon côté
    J'ai un peu le même cas avec un livre écrit par un ancêtre.
    Je n'ai donc qu'une source mais, dans le commentaire dans l'onglet source de l'évènement, je met le ou les numéros de page où se trouve l'information
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Lun 27 Fév 2012, 12:33

En fait mon raisonnement tient ainsi (il est venu intuitivement sans réflexion particulière)
    Si je vais à la mairie je peux obtenir un certificat de naissance, à l'église, je peux avoir un certificat de baptême etc ...
    S'il s'agit d'un bouquin je ne peux pas prendre que les pages qui m’intéresse.

Ça vaut ce que ça vaut

Mais on pourrait raisonner par cote d'archive. 1 source = 1 cote. Ça serait plus logique

Par contre on n'épluche pas forcément tous les registres en entier

PhiFi
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : PC Windows 7 SP1

Message par PhiFi le Lun 27 Fév 2012, 16:41

Je reste sur 1 acte = 1 source.

Cela fait beaucoup de fichiers mais je m'y retrouve rapidement. L'important étant d'avoir un système de classement le plus parlant possible. Ce me convient donc.
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Chamire le Lun 05 Mar 2012, 09:19

Je reviens sur ce sujet car j'ai repensé à un problème que j'ai eu avec l'utilisation multiple d'une source, ce qui se produit si on utilise, entre autre, la méthode de Jimbo.

Ayant trouvé sur geneanet le site d'un passionné de généalogie historique et ayant voulu, pour intéresser un tant soit peu la famille de mon mari à mon travail, j'ai saisi de multiples branches nobles et j'ai référencé comme source le site de cette personne. Au bout d'un moment, chaque ajout d'une nouvelle référence à cette source ralentissait considérablement la saisie. Renseignements pris auprès de BSD, cela vient du fait qu'à cette source unique sont rattachés tous les évènements qui la contiennent d'où le ralentissement constaté.

Donc, l'utilisation d'une source générique comme un registre paroissial peut difficilement être appliquée dans le cas, par exemple, d'un relevé systématique des actes d'une commune mais le cas se pose aussi lorsque de nombreux ancêtres sont issus de la même paroisse.

C'est la raison pour laquelle je préfère créer une nouvelle source pour tous les actes concernant les Sosa et utiliser une source générique pour les collatéraux. Par contre, grâce à l'idée de Jimbo, dans ce dernier cas, je rajoute le média dans l'évènement.

Michèle
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mer 07 Mar 2012, 23:15

Jimbo a écrit:
    Chamire a écrit:Je viens d'appliquer ta méthode de lier le média directement dans l'évènement sans créer de source spécifique, c'est sacrément plus rapide.

Attention, je mets toujours une source à mon événement. Sauf qu'au lieu d'être une source spécifique (1675 - Décès - Jean DUPONT - Bourbriac), c'est une source générique sur la commune de Bourbriac.

En fait, ce que tu gagnes c'est la réduction du nombre de sources. C'est bien mais quel est l'intérêt ? Le poids du fichier ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 08 Mar 2012, 00:42

François a écrit:En fait, ce que tu gagnes c'est la réduction du nombre de sources. C'est bien mais quel est l'intérêt ? Le poids du fichier ?
    quel est l'intérêt de mettre 10 fois la même source ? L'énorme intérêt est d'être compatible avec d'autres logiciels à moins de ne pas en utiliser ? Sujet intéressant ici :
    http://genopresse.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=123&hilit=+source&sid=818cca97c6027108bdc7f7405e17a4c8#p461
    PhiFi
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : PC Windows 7 SP1

Message par PhiFi le Jeu 08 Mar 2012, 07:37

Hervé a écrit:
    François a écrit:En fait, ce que tu gagnes c'est la réduction du nombre de sources. C'est bien mais quel est l'intérêt ? Le poids du fichier ?
    quel est l'intérêt de mettre 10 fois la même source ?
    1 source peut être citée et donc utilisée par 10 évènements différents, non ?

Pour ma part je préfère extraire 3 actes d'un registres et en faire 3 sources (utilisables le nombre de fois nécessaire) plutôt que de prendre le registre comme source.

Hervé a écrit:L'énorme intérêt est d'être compatible avec d'autres logiciels à moins de ne pas en utiliser ? Sujet intéressant ici :
    http://genopresse.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=123&hilit=+source&sid=818cca97c6027108bdc7f7405e17a4c8#p461
    Désolé, c'est trop technique pour moi.
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC et Windows 7 32 et 64bits

Message par Claudius le Jeu 08 Mar 2012, 09:01

Tout a fait d'accord avec toi Phifi, en effet chaque acte a sa source avec l'acte,et je les utilise autant de fois que necessaire c'est a dire pour la naissance le source va me servir pour les temoins ou parrain marraine et toute personne qui sera presente sur l'acte, et si la source me provient d'une personne sure, je l'utilises autant de fois que necessaire.

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 08 Mar 2012, 09:33

Pour moi (ça va être ma fête) je n'utilise que très très rarement l'onglet sources, car j'en ai 6600 dans un répertoire dédié et 47400 sur DD externe, alors mes notes sont toutes consignées dans l'onglet "détail de l'évènement" avec mention du n° de l'acte (ou autre) ce qui m'indique que je possède la source Rolling Eyes

En résultat ma base fait 18 Mo pour 14500 individus ...même si les liens de sources ne pèsent pas dans le volume de la base, je m'en tiens à mes préférences Rolling Eyes

Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Chamire le Jeu 08 Mar 2012, 10:01

Merci Hervé pour le lien. C'est effectivement très technique mais on explique bien les différents champs du GEDCOM ... qui ne sont pas ceux d'Heredis! D'où un gros problème de transformation de mes quelques milliers de sources Heredis emo105

Le fait d'utiliser une source pour un registre (par exemple) va simplifier la saisie (seul le numéro de page est à indiquer) mais, si la source est utilisée très souvent, cela va entraîné un ralentissement du logiciel. Ceci dit, peut-être que H12 gère mieux ce problème et que le ralentissement est moins perceptible.

J'ai quand même un peu de mal avec le "Repository". Je fais partie d'une association qui a photocopié puis numérisé les registres paroissiaux. Utilisant ces données, j'indique cette association dans le champ Origine. Mais un registre paroissial, devrait plutôt être associé à son lieu de sauvegarde d'origine, à savoir les AD ou les AM. Que l'acte que j'ai sauvegardé ou consulté provienne de la lecture de l'original, du fac-similé produit par l'association ou de la page récupérée sur le site des AD en ligne, il s'agit, à mon avis, de la même source, à savoir le registre référencé par sa cote aux AD.
    En outre, dans le champ Archivage, je note l'endroit où j'ai, MOI, archivé l'image de l'acte, c'est-à-dire soit le répertoire pour des actes isolés, soit le numéro de la photo pour un registre (qui peut être différent du folio qui numérote les feuilles ou même du numéro de page indiqué par le rédacteur du registre). C'est vrai que, si Heredis montrait le chemin d'accès du média lorsqu'on le consulte dans la source, je n'aurais pas besoin de renseigner ainsi ce champ.

Le problème des sources reste complexe et chacun fait à sa manière. Le problème se pose lorsqu'on veut passer par le GEDCOM pour utiliser un autre logiciel. Et là, on se pose beaucoup de questions...

Michèle

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 08 Mar 2012, 11:35

Chamire a écrit:Merci Hervé pour le lien. C'est effectivement très technique mais on explique bien les différents champs du GEDCOM ... qui ne sont pas ceux d'Heredis! D'où un gros problème de transformation de mes quelques milliers de sources Heredis emo105

Le problème des sources reste complexe et chacun fait à sa manière. Le problème se pose lorsqu'on veut passer par le GEDCOM pour utiliser un autre logiciel. Et là, on se pose beaucoup de questions...

Michèle

Je n'ai jamais vu de réponse de BSD sur aucun forum en ce qui concerne une éventuelle amélioration de la saisie des sources afin d'être au plus prés de la demande. louche

Quelqu'un peut--il en dire plus sur une réponse de BSD sur ce sujet Question
    Chamire
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Chamire le Jeu 08 Mar 2012, 11:46

Se pourrait-il que la "mauvaise" interprétation de la norme GEDCOM par Heredis soit, sinon voulue, du moins acceptée, pour éviter toute migration vers un concurrent? emo57

Il est évident que chaque logiciel propriétaire veut garder ses clients. Pour moi, il serait difficile de changer surtout à cause des sources, justement, et aussi à cause des multiples liens que j'ai créé entre des individus (genre "untel" est le frère de "untel") qui ne sont pas supportés par le gedcom mais qui, malheureusement, ne sont toujours pas exploitables par Heredis. Sans compter, bien sûr, la grande facilité de saisie des informations, surtout quand on compare avec un logiciel tel que Gramps (une bonne demi-heure lors de mon essai pour saisir un mariage avec simplement les parents des époux)!

Mais cela nous pénalise si nous voulons utiliser un logiciel complémentaire comme genopresse ou filiatus. C'est dommage.

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 08 Mar 2012, 12:16

Chamire a écrit:Se pourrait-il que la "mauvaise" interprétation de la norme GEDCOM par Heredis soit, sinon voulue, du moins acceptée, pour éviter toute migration vers un concurrent?
    c'est le temps de changer de crèmerie alors. Il serait simple que Heredis remette tout ça correctement dans l'ordre correctement au passage d'une version à une autre.
    maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Jeu 08 Mar 2012, 14:33

Est ce que la concurrence, geneatique par exemple est plus proche de la norme GED ?

Il est certain que si un autre logiciel se montrait respectueux de la norme, mon choix serait immédiat.

J'ai particulièrement horreur d'être prisonnier d'un vendeur

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 08 Mar 2012, 14:42

maelilou a écrit:

J'ai particulièrement horreur d'être prisonnier d'un vendeur

La c'est encore pire, pour importer un gedcom produit par ce logiciel, faut le retravailler avec un éditeur de texte. Si non c'est la perte de nombreuses données. malade

Heredis est quand même meilleur que ce logiciel. Basketball Il n'y a pas photo.

Ceci est mon avis et n'engage que moi diabl
    maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Jeu 08 Mar 2012, 15:32

Donc entre deux maux il faut choisir le moindre...

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 08 Mar 2012, 16:48

Si ce n'étais pas le problème de l'export de sources, Heredis serait le meilleur.
    Néanmoins Heredis reste mon logiciel principal, malgré ce petit défaut ok
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Jeu 08 Mar 2012, 20:28

Avant j'utilisais un autre logiciel et j'avais le même problème de gedcom (voir en pire)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017, 06:16