BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Supprimer un grand nombre d'individus
par Marie-Paule Aujourd'hui à 13:12

» Généalogie et partages, ne pas hésiter !
par Johnny Aujourd'hui à 07:23

» bonjour de Goldwing81
par ezurdal Aujourd'hui à 00:07

» Un vrai plaisir à lire !
par Cousins d'Edouard Dim 10 Déc 2017, 21:50

» Synchronisation 2 PC avec Heredis 18
par Luberon Dim 10 Déc 2017, 21:34

» [curiosité] - Actes originaux qui changent de l'ordinaire (suite 4)
par astarté Dim 10 Déc 2017, 14:41

» Attention au risque d'usurpation
par Claudius Dim 10 Déc 2017, 09:56

» Quel prénom lisez vous ?
par sph Dim 10 Déc 2017, 07:10

» Monographie Filiatus
par jpfavrot Sam 09 Déc 2017, 16:03

» Ce n'est vraiment plus risible
par Cheron Sam 09 Déc 2017, 10:58

» coupure de fichier
par goldwing81 Jeu 07 Déc 2017, 10:13

» Généalogie future...
par Cheron Jeu 07 Déc 2017, 09:36

» Ouverture fichier impossible dans H15
par goldwing81 Mer 06 Déc 2017, 17:19

» Bons anniversaires a nos lecteurs et membres de BSD du mois de décembre 2017
par lapralinette Mar 05 Déc 2017, 00:00

» on aura tout vu ou pas encore
par Ninja Lun 04 Déc 2017, 14:17

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Atelier - Mon utilisation des sources

Partagez
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 44
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Atelier - Mon utilisation des sources

Message par Jimbo le Mer 22 Fév 2012, 21:49

Rappel du premier message :

Voila un sujet qui risque de faire un peu parler, car je pense fonctionner différement qu'un certain nombre d'utilisateur.

Comme beaucoup, au début, et parce qu’Heredis semble fait pour cela, je suis parti sur un principe 1 Acte trouvé = 1 source.
    Avec le média sur la source (ainsi que sur l’événement concerné), et la transcription qui va avec.

Ce qui entraine à l’usage un grand nombre de sources.

Après en avoir discuté et au vu des usages des uns et des autres, j’ai finalement changé mon fusil d’épaule.

Pour tous les documents issus de l’état-civil ou des registres paroissiaux, je crée une source unique par commune dès lors que cette commune revient régulièrement.

Voici l'exemple pour la commune de Bourbriac.

Avec dans le Nom/Numéro de la source, la commune, et la période concernée. Ici Bourbriac sur la période 1640 – 1905.

Je pars du principe que le contenu des registres sont surs (autant qu’ils puissent l’être) et indique donc une certitude de 3 sur 3.

Dans la partie Origine, comme préconisé par l’aide en ligne, j’indique les Archives Départementales où se trouvent ces registres.

Pour le document, il s’agit des registres paroissiaux et d’état-civil.

Vient ensuite la Cote. Ayant décidé de prendre toute la période en ligne, je ne peux donc indiquer la cote précise. Pour répondre à cela, j’ai repris en média le fichier mis à disposition par les AD22 et donnant la liste des cotes des Microfilms. D’où la mention, voir média. Et voici justement le média.

En transcription, j’ai pris le lien direct vers la page de Bourbriac sur les archives en ligne.

Venons en maintenant aux événements eux-mêmes.

Je vais prendre l’exemple d’Olivier LE DIOURON qui est né, s’est marié et est décédé à Bourbriac.

Pour son mariage, le 3 juillet 1680, dans la note de l’événement, je donne la transcription, ainsi qu’une mention importante pour chaque acte (je l'indique à chaque fois)

BMS Bourbriac (1668 - 1684) - 5 Mi 218
    Page 436 / 581

Suivi du lien vers l’image en ligne.

Dans la mesure où je ne mets plus les images en ligne (licence clic oblige), je donne les éléments pour que la personne qui voit ma généalogie puisse trouver l'acte en ligne, soit par le lien et si celui-ci n'est plus actif (perte du lien pour changement de serveur, de plan d'adressage ou autre), il a le numéro de la vue dans le registre numérisé.

Dans l’onglet Source, j’indique la source de Bourbriac ci-dessus.

Dans l’onglet Témoins, les éventuels témoins (logique).

Et dans l'onglet Média, je mets l’image que j’ai récupéré en ligne (le lien peut se perdre, au moins, j’aurais toujours l’image).

Je précise que je fonctionne ainsi pour mes sources récurrentes. J’ai un de mes sosas né à Vernantes près d’Angers. Je lui ai créé une source spécifique. Tout comme pour les minus et aveux trouvés aux Archives qui donnent lieu à une source spécifique.

Suivant le même principe, si certains de mes ancêtres se retrouvent dans une publication du type nobiliaire. Le nobiliaire lui-même sera une source. Et pour chaque événement, j’indiquerais la page indiquant la mention de l’événement lui-même au niveau de la note.

Ce mode de fonctionnement m'apporte du confort et de la rapidité dans ma propre saisie. Je concois qu'il semblera curieux pour certains, déroutant pour d'autres, voir complétement illogique pour d'autres encore.

Je vous laisse maintenant réagir, nous dire ce que vous faites. L'objectif n'est pas de montrer qu'il n'y a qu'une seule facon de faire, mais plutôt de voir plusieurs facons de faire, expliquées par différents membres. Et ainsi, chacun pourra réfléchir à sa propre facon de travailler et trouvera peut-être des bonnes idées à glaner pour améliorer son confort de travail.

Invité
    Invité

Re: Atelier - Mon utilisation des sources

Message par Invité le Jeu 08 Mar 2012, 20:51

François a écrit:Avant j'utilisais un autre logiciel et j'avais le même problème de gedcom (voir en pire)

Avec d'autres logiciels gratuits ou payants, il n'y a pas ou peu de problème Gedcom, par contre on rencontre d'autre souçis.
    Pas ou peu d'outils (Fusion, apport gedcom, recherches, dictionnaires ou tables, impossible de créer documents exploitable etc...), saisie difficile et non intuitive, etc... confused

Je pense qu'il faut trouver un compromis entre tout ces problèmes. malade

Au risque de me répéter, Heredis est un excellent compromis.

Pour les fonctions manquantes, il suffi d'avoir d'autres logiciels pour ces dernières. Basketball
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 10 - 64bits

Message par Tahiti le Jeu 08 Mar 2012, 23:00

Allez, je m'y colle, comment je gère mes sources, et même si j'en n'ai déjà parlé à plusieurs reprises.

Je ne re-parle pas de comment sont rangé mes données, même si elles ont un impacte sur la façon dont je renseigne mes fiches.

Je renseigne le maximum d'info et ce pour ne pas revenir sur la fiche, sinon c'est le meilleur moyen de ne pas le faire.

Une capture d'écran au hasard :

Je renseigne :
    - Le nom de la source
    - la certitude suivant les critères dont nous avons déjà parlé sur un autre sujet
    - L'origine et là c'est automatisé par les raccourcies claviers, je tape AD49 et cela m'écris automatiquement Archives départementale du Maine et Loire
    - Document je met Acte puis complet, ou sans filiation
    - La cote si elle est présente, cela ne me servira peut-être jamais, mais comme c'est prévu, cela ne prend pas plus de temps que cela !
    - La nature du document
    - l'Archivage, là je raconte ma vie et ce n'est que par la suite que j'ai vu que cette information n'était pas listé et du coup je continue à la renseigner puis je la copie dans la transcription au début.
    Soit : L'endroit où j'ai trouvé le registre dans la liste, là c'est les Décès de 1835 à 1860 puis la page, là c'est la page 82 sur 142 que contient le registre. les lettres après la page 82 c'est l'endroit où elle est dans le registre, avec les anciens actes c'est plus facile de la retrouver, MG=Milieu Gauche, BD = Milieu Droit etc.
    - Transcription, je remet l'information qui est dans l'archivage puis
    le numero de l'acte puis
    l'adresse internet où je peu avoir directement la page qui s'affiche, là elle n'y est pas et cela ne fonctionne pas non plus avec toutes les AD puis
    je recopie mot pour mot ce qu'il y a, y compris les ratures, les fautes, et les saut de pages sous la forme :
    ---------------------- saut de page --------------------------

Je met le ou la capture d'écran dans le médias et si il y a des signatures, je fais des captures d'écrans de celles ci pour les attribuer à mes individus et dans un événement signatures.

Une fois fait, je renseigne les témoins.

Dans l'onglet Médias je remet le même média que j'ai mis dans ma sources, avec le volet latéral c'est pratiquement instantané et je vois ainsi directement l'acte sans passer par ma source et comme c'est allumé d'une puce verte, je vois de suite que j'ai l'acte.

Si j'ai trouvé des professions je renseigne le champ de mon individu et/ou un événement profession qui sert à ça.

Je crois que c'est tout ou presque !

Dans la mise en texte de mes sources, tous commence par
    Acte de décès de
    ou
    Acte de naissance de
    ou
    Acte de mariage de
    ce qui me permet de les avoir classé dans mon dictionnaire des sources, et c'est bien entendu marqué dans la note si cela est une sépulture ou un décès, un baptême ou une naissance. Avant je faisait une distinction, mais je ne retrouvez pas mes "petits" et en général dans ma généalogie, j'ai les 2 à la fois (sépulture et la mention de son décès par exemple)

Voila une façon rapide de comment j'utilise mes sources et dès que j'ai une information qui provient d'une source, elle est systématiquement glissée/déposée vers cette dernière et si cela est possible...

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Sam 10 Mar 2012, 22:11

Tahiti a écrit:- Document je met Acte puis complet

J'avoue l'oublier très souvent

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé