BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

La saisie des individus - 2ème partie.

Partagez
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

La saisie des individus - 2ème partie.

Message par François le Jeu 23 Fév 2012, 23:21

Atelier virtuel de BSD pour tous: La saisie des individus - 2ème partie.

Reprenons donc le cours de cet atelier.
    Je me mets un peu de musique Riverdance en fond, manque plus que le Irish coffee et reprenons au:

9 : Les ciseaux:
    Ils sont là pour signaler que la descendance est interrompue: pas d'enfant.
    J'avoue ne pas l'utiliser, à quelques rares exceptions, je n'ai pas
    cette certitude sur la descendance, sauf peut être les enfants eux mêmes.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de cette fonction, si vous l'utilisez vous pourriez-peut être nous expliquer à quelles fins.

10 : Deux anneaux barrés d'une croix
    Dans le même ordre d'idée, je ne l'utilise pas, un peu pour les même raisons et les mêmes réserves. Je n'en ai pas l'utilité. Il serait intéressant que quelqu'un qui l'utilise nous explique son utilité. Peut être pour accéder à une fiche complète et encore je n'en suis pas sûr.

11 : L'individu est secondaire.
    Pour le coup, je l'utilise beaucoup. Je créé tous les individus d'un acte: curé , pasteur, témoin, maire etc ...
    En me disant que certains d'entre eux sont peut être membres de la famille mais je l'ignore encore (c'est déjà arrivé)
    Je les créé donc avec cet icône cochée. Quand je fais une exportation vers PG, en général je n'exporte pas les individus secondaires car en général j'ai peu d'informations à transmettre sur eux. Je l'utilise donc comme filtre (idem pour les recherches ou pour comptabilisé le nombre réels d'individus de mon arbre)

12 : L'individu est marqué et l'individu est confidentiel.
    Le marquage des individus me sert beaucoup dans les recherches multicritères, dans les exportations, etc ... Autant dire que ceux qui sont marqués aujourd'hui ne le seront peut être pas demain, c'est un outil temporaire, il me sert à faire des tris ou à localiser rapidement certains individus. C'est donc un autre filtre
    L'individu est confidentiel. A ce jour, je ne l'ai utilisé qu'une fois, pour une personne qui ne souhaite pas être présentée sur PG. Je n'exporte pas les individus confidentiels.

13: La petite photo d'identité:
    Pour les plus récents, j'y mets un photo , sinon c'est une signature pour les plus anciens, il peut y avoir plusieurs photos comme il peut y avoir plusieurs signatures.Je déteste quand ce champ est vide, et pourtant il y en a pas mal

14:La photo de couple:
    Je la mets quand je la possède, mais bien souvent cette case reste vierge et je n'ai pas l'équivalent des signatures pour un couple.
    Que mettriez-vous ?

15: Filiation:
    Par défaut je mets légitime et cela représente ma majorité des cas, j'ai quelques mentions "reconnu" quand le cas se présente. Cette case ne me semble pas très utile car je pourrait créer un évènement
    (voir sondage)

16 : signature.
    J'essaie de ne pas oublier de le renseigner. Pour moi la notion de signature est variable avec le temps, un jour on signe, l'autre pas, peut être des problèmes de santé .
    Il suffit que la personne est signée une fois dans sa vie pour que je réponde oui.

17 : Le(s) champ(s) utilisateur.
    J'y ai mis la religion car ma famille est composée de catholiques et de protestants et cette mention est importante pour la compréhension de leurs agissements. Mais comme pour la signature, j'essaie de ne pas oublier de répondre à cette question.
    Ce serait intéressant de savoir quelques types de champ utilisateurs vous utilisez et à quelles fins.
    Ça peut être enrichissant

Dernière édition par François le Lun 03 Oct 2016, 10:54, édité 4 fois

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Re: La saisie des individus - 2ème partie.

Message par François le Sam 03 Mar 2012, 07:23

Voici la seconde partie de cet atelier, n’hésitez pas à donner votre avis

sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Message par sph le Sam 03 Mar 2012, 09:11

J'utilise beaucoup les ciseaux 9 et les anneaux barrés 10, quand je suis certain qu'il n'y a pas de descendance ou de mariage, par exemple pour les enfants décédés avant la puberté ou quand la personne est dite décédée en célibat . Avant pour le sans union 10 c'était facile, actuellement il peut y avoir une union libre sans mariage. Individu secondaire je l'emploie pour les officiant religieux, officiers d'état civil et témoins "professionnels". Pour le reste je n'utilise pas de champ religion car je n'ai aucun protestant(pour l'instant), avant j'avais créé un champ nationalité que j'ai abandonné vu la difficulté des nationalités diverses suivant les périodes (Belgique). Je remplis tout les champs, avec photo ou signature. Je marque confidentiel tous les contemporains.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 03 Mar 2012, 09:44

J'ai 3 champs utilisateurs :
    - description physique - peu utilisée en fait car pour l'instant j'ai peu d'information sur le sujet sauf pour ceux dont je possède un livret militaire
    - citoyenneté : j'y indique les mandats (maire etc ...) - donc peu utilisé aussi
    - note brève : j'y indique un commentaire que je veux voir facilement sans ouvrir la "note individuelle" et qui peut être pris en compte dans les recherches multicritères
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Sam 03 Mar 2012, 18:33

S'agissant des unions libres, à partir de quand considérez-vous que vous pouvez l'entrer dans l'arbre.
    Quand il y a des enfants, c'est sur, mais avant ? quand ?
    Comment distinguer au début les "passades"

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Sam 03 Mar 2012, 22:23

J'utilise peu les champs 9 et 10, hormis pour les enfants décédés en bas age (et quand j'y pense, autant dire que j'oublie souvent).

Pour le marquage, je l'utilise beaucoup, comme filtre pour mes exports. J'utilise aussi beaucoup la recherche, pour trouver par exemple les enfants décédés en bas age et donc penser à mettre à jour les champs 9 et 10 que j'ai oublié de cocher.

Je ne me suis pas encore servi de la notion de confidentiel. Mais pour moi, cela serait un autre filtre plus ou moins permanant (contrairement au marquage qui est pour moi, comme pour toi, temporaire).

Par contre, je ne comprends pas l'interet de mettre un officier religieux par exemple comme individu secondaire. Pour ma part, je ne saisis plus les officiants religieux ou d'état civil, sauf s'ils sont reliés à la famille. Le seul interêt que je verrais à les saisir (et qui me faisait les saisir au début), c'est justement pour la publication (en me disant que cela servirait à d'autres). Donc pour le coup, si je les mets en confidentiel pour ne pas les exporter, ils ne me servent à rien (je parle pour mon usage bien sur).

J'indique la signature et la filiation.

Pour les photos, je les mets, quand j'en ai. Je n'ai malheureusement pas une famille très portée sur les photographies.

Je n'utilise pas les champs utilisateurs. Je n'en ai pas l'usage. Mes ancêtres sont tous catholiques à 99,9999%. Tous en Bretagne ou en Auvergne. Le seul point qui pourrait m'être utile serait la note brève que cite Calude.

Mais peut-être qu'un membre va nous présenter une utilisation personnelle qui me fera les utiliser. bravo

Danthom
    Habitué
    Habitué

Féminin Localisation : Loire
    Je travaille sous : PC Windows XP

Message par Danthom le Dim 04 Mar 2012, 17:42

J'utilise le champ 9 en particulier pour les enfants décédés jeunes, cela me permet de visualiser rapidement l'état de la descendance d'une personne. Par contre je n'utilise pas le champ 10 dont je ne vois guère l'utilité.Je ne me sers pas non plus des individus "secondaires". Pour moi tous les individus que je saisis sont importants. Par contre je marque confidentiel tout individu que je ne veux pas exporter dans Geneanet.
    J'ai utilisé quelques photos lorsque j'ai commencé ma généalogie. Maintenant je ne m'en sers plus du tout, l'essentiel de mon travail portant sur des périodes bien antérieures à la photographie. Je laisse la filiation "légitime" par défaut en modifiant si nécessaire pour quelques cas particuliers. De même pour le type d'union, comme je ne travaille que sur des périodes anciennes le problème ne se pose pas.
    Champs utilisateur: je n'ai pas encore exploré cette fonction.
    manu0812
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 54
    Je travaille sous : pc

Message par manu0812 le Dim 04 Mar 2012, 21:01

Bonjour a tous,un petit message, non pas pour vous dire comment moi je fais, car je me considéré plus comme un débutant, mais pour vous encourager a continuer ces ateliers, car j’apprends toujours quelques choses en vous lisant et j'avais envies de vous le faire savoir.
    Si par la suite des sujets comme:
    -Comment classer vous vos documents papiers?
    -Quelles précautions avant de mettre en ligne un arbre.(les choses a faire et surtout celle a ne pas faire).
    -Sur quelle site peu t’ont le mettre sans risque?
    -Comment travailler avec un pc de bureau et maintenir a jour un pc portable.
    peuvent être abordés a l'occasion.
    Surement d'autre questions viendrons avec le temps
    Mais encore appl05 et merci pour ce que vous faites et surtout continuer.

Bonne soirée a tous.
    Emmanuel
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Dim 04 Mar 2012, 21:45

et nous prenons bonne note des suggestions !

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Dim 04 Mar 2012, 23:45

manu0812 a écrit: mais pour vous encourager a continuer ces ateliers, car j’apprends toujours quelques choses en vous lisant et j'avais envies de vous le faire savoir.
    Si par la suite des sujets comme:
    -Comment classer vous vos documents papiers?
    -Quelles précautions avant de mettre en ligne un arbre.(les choses a faire et surtout celle a ne pas faire).
    -Sur quelle site peu t’ont le mettre sans risque?
    -Comment travailler avec un pc de bureau et maintenir a jour un pc portable.
    peuvent être abordés a l'occasion.
    Surement d'autre questions viendrons avec le temps

Excellente et bonne initiative Emmanuel et c'est tout à fait ce que nous vous demandions aussi, alors Merci et ça nous motive !

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Lun 05 Mar 2012, 10:36

D'abord, François, grand merci pour ces explications très claires.....sur ce je reprends ce que j'avais déjà entré d'une façon plus ou moins fantaisiste.

- les ciseaux,je ne les utilise pratiquement pas, pas du tout les anneaux barrés.

- personnage secondaire : un certain prêtre.....parce qu'il se trouve être de la famille et qu'il a le registre le plus mal tenu de tout ce que j'ai vu.

- photo personnage : je mets quand j'en ai une....mais cela ne va guère plus loin que mes grands parents.

- Pour les mariages, je mets une carte postale ou photo de l'église.

- Religion : Ils sont tous catholiques.

- Nom : en majuscules, c'est plus confortable pour moi. J'indique celui qui correspond au plus ancien .....après les S et les Z changent de place, je mets donc entre parenthèses, celui de l'acte.

- Prénom : Supprimé les traits d'union, faute de certitude : ainsi ma mère prénommée Anne-Marie se retrouve Anne Marie.

- Qualité : Sieur, Honorable Homme, Maître selon ce que je trouve de sûr.

Je passe sous silence tout ce que je fais de façon incorrecte, me débattant maintenant avec les lieux, les sources, faute de les avoir entrés dans les normes, au départ.

Monique
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Lun 05 Mar 2012, 13:09

Cheron a écrit:...
    ...

En voila une très bonne idée merci
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Lun 05 Mar 2012, 22:34

Jimbo a écrit:
    Cheron a écrit:...
    ...

En voila une très bonne idée

Je la retiens et l'adopte

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Lun 05 Mar 2012, 22:36

Cheron a écrit:
    - Prénom : Supprimé les traits d'union, faute de certitude : ainsi ma mère prénommée Anne-Marie se retrouve Anne Marie.

Monique
    Ah, on est au moins deux

mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 72
    Je travaille sous : PC

Message par mfgourdain le Mar 06 Mar 2012, 09:53

Pour les mariages, je mets les signatures de l'acte .

Et dans les sortie FILIATUS, je mets également une carte postale de l'ancienne église vers 1900, elles ont été souvent détruites lors du premier conflit mondiale dans la région de mes recherches .
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 89
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Mar 06 Mar 2012, 10:04

Je suis contente : pour une fois je n'ai rien demandé mais ai fourni au moins une idée.

Merci de m'avoir dit qu'elle était bonne.

Monique Embarassed
    Sophie
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 47
    Je travaille sous : Mac

Message par Sophie le Mer 07 Mar 2012, 09:08

Je découvre cet atelier emo57 et c'est une super idée. Je ne suis pas sous H12 (j'attends la 13) mais j'apporte ma pierre à l'édifice :
    - pour les mariages, moi aussi, à défaut de photo des mariés, je mets la carte postale de l'église du village
    - pour les champs utilisateurs : je les ai paramétré avec les infos suivantes : Description physique (utile pour les hommes d'après leur registre matricule), Geneanet (j'indique simplement FAIT lorsque j'ai mis l'acte en ligne et que je l'ai relié à l'individu), Google Earth (là aussi j'indique FAIT lorsque j'ai créé un fichier kmz des actes ainsi que le dossier de l'individu dans GE pour pouvoir le suivre). Sur ce dernier point, je rêve que cette option soit disponible dans H13 !

Maintenant je vais lire la première leçon. merci
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mer 07 Mar 2012, 11:24

Sophie a écrit: Google Earth (là aussi j'indique FAIT lorsque j'ai créé un fichier kmz des actes ainsi que le dossier de l'individu dans GE pour pouvoir le suivre). Sur ce dernier point, je rêve que cette option soit disponible dans H13 !

Je n'ai pas bien saisie à quoi te sert ce champ et ton lien avec google earth.
    C'est probablement intéressant

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 07 Mar 2012, 12:10

Très bonne idée ces ateliers François,

En ce qui me concerne, j'utilise bien sur toutes ces fonctions 9-10-11-12-14, très rarement la 11 et 12, car en publication, j'adopte les fonction de l'éditeur de publication (Généanet ou PG)

Les 9 et 10 souvent utilisé celà va de soit pour les enfants né-morts ou très jeunes, voir les adultes qui ont la mention "célibataire" dans leur acte de décès, ce qui quelques fois a le mérite de provoquer un contrôle de cohérence, à la suite d'une étourderie, en attribuant un conjoint à un jeune de 12 ans déjà signalé sans descendance et sans conjoint.

Toutefois la signature à la place de la photo, je ne vois pas trop l'intérêt de la mettre à cet emplacement, mais bon pourquoi pas Rolling Eyes
    Sophie
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 47
    Je travaille sous : Mac

Message par Sophie le Mer 07 Mar 2012, 16:18

François a écrit:
    Sophie a écrit: Google Earth (là aussi j'indique FAIT lorsque j'ai créé un fichier kmz des actes ainsi que le dossier de l'individu dans GE pour pouvoir le suivre). Sur ce dernier point, je rêve que cette option soit disponible dans H13 !

Je n'ai pas bien saisie à quoi te sert ce champ et ton lien avec google earth.
    C'est probablement intéressant

Ce champ me permet simplement de suivre ce que je fais, si je n'oublie rien.
    J'utilise Google Earth pour placer les différents évènements d'un individu. Cela me sert à mieux cibler quand la personne bougeait beaucoup.

Toutefois, comme ces champs sont mal exportés par Heredis, je pense les supprimer et me contenter du suivi que je fais dans Evernote. Mais ceci est un autre sujet Wink
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra le Mer 07 Mar 2012, 17:54

Je vais profiter de l'image placée plus haut pour poser un problème qui vient de m'arriver (à déplacer si nécessaire)

Depuis ce jour, les 3 icônes situées sous la ligne du lieu et qui permettent d'éditer la fenêtre, de noter l'acte à rechercher ou non etc. ont totalement disparu sans raison apparente.

J'ai vérifié, c'est pareil sur tous mes fichiers et mêmes les textes précédemment édités ou les actes notés à rechercher n'ont plus ces icônes...Que faire? Que s'est-il passé?
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC et Windows 7 32 et 64bits

Message par Claudius le Mer 07 Mar 2012, 18:04

Essaye de reinstaller H12.2 en le telechargeant sur le site de BSD pour avoir de suite la 12.2 qui est en démo mais dés que l'installation sera faite ton n° de licence fera le reste.
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Mer 07 Mar 2012, 18:09

Cela fait moins d'une semaine que j'ai installé H12 sur ce PC depuis le téléchargement en ligne.
    Il s'est passé quoi? Cela a été instable depuis hier et là aujourd'hui, c'est systématique...

Un coup de l'éruption solaire ou quoi?
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Claudius le Mer 07 Mar 2012, 18:13

Peut être que le telechargement s'est mal effectué cela arrive de temps a autre, reessaye tu verras bien c'est gratuit Wink
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Mer 07 Mar 2012, 18:14

Regarde su côté de la dent crantée tes paramètres personnalisés et voir aussi si tu n'a pas un triangle rouge avec un point d'exclamation (de mémoire) et qui te prévient que tout n'est pas affiché (ou un truc comme ça !)

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Mandra le Mer 07 Mar 2012, 18:20

Bingo!
    Non que cela soit le point d'exclamation rouge (qui m'est pourtant apparu plusieurs fois depuis 2 jours) mais j'ai cliqué sur la roue dentée et j'ai coché en plus: information complémentaire d’évènement (que bien sur, je n'avais pas touché pour provoquer ce dérèglement).

Croisons donc les doigts pour que cela ne se reproduise plus et que le réglage persiste.

En tous cas merci, Tahiti
    Claudius
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Claudius le Mer 07 Mar 2012, 18:32

Aaarrrch, cette foutue roue cranté, tellement evident emo57 que je n'y point penser, mais tout est bien qui finit bien Wink
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Message par sph le Mer 07 Mar 2012, 18:48

C'est le coté sadique de Heredis, le supplice de la roue 118
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mer 07 Mar 2012, 18:51

Solo44 a écrit:Toutefois la signature à la place de la photo, je ne vois pas trop l'intérêt de la mettre à cet emplacement, mais bon pourquoi pas Rolling Eyes
    Je voulais combler un vide et la signature étant très personnelle remplace assez bien une photo

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par François le Mer 07 Mar 2012, 18:54

Sophie a écrit:
    J'utilise Google Earth pour placer les différents évènements d'un individu. Cela me sert à mieux cibler quand la personne bougeait beaucoup.

Tiens c'est une idée à creuser merci

Si BSD nous lit, voilà une idée pour un futur FALL

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017, 22:26