BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Jusqu'en quelle année peut on remonter ?

Partagez

cathy
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 51
    Je travaille sous : PC windows 8

Jusqu'en quelle année peut on remonter ?

Message par cathy le Lun 18 Juin 2012, 22:35

Bonsoir tout le monde

j'ai trouvé sur un autre site un arbre qui contient des noms faisant partis de ma généalogie. j'ai demandé l'autorisation pour copié les noms et à ma grande surprise une branche va jusqu'en 800 à peu près.

Est il possible de remonter sa généalogie jusqu'à Charlemagne ??

Ma question va peut être vous sembler un peu naive, mais moi j'ai du mal a trouver des actes avant 1600 alors en 800. emo105

PhiFi
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : PC Windows 7 SP1

Re: Jusqu'en quelle année peut on remonter ?

Message par PhiFi le Mar 19 Juin 2012, 07:30

cathy a écrit:Bonsoir tout le monde

j'ai trouvé sur un autre site un arbre qui contient des noms faisant partis de ma généalogie. j'ai demandé l'autorisation pour copié les noms et à ma grande surprise une branche va jusqu'en 800 à peu près.

Est il possible de remonter sa généalogie jusqu'à Charlemagne ??

Ma question va peut être vous sembler un peu naive, mais moi j'ai du mal a trouver des actes avant 1600 alors en 800. emo105

C'est effectivement surprenant.
    A moins de descendre de Charlemagne.
    Pour ma part je remonte vers 1550 pour certaine communes, avant il n'y a pas de registres BMS.

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Mar 19 Juin 2012, 08:15

Il est tout à fait possible de remonter plus haut (on devrait dire plus tôt) que 1550 - 1600 (l'ordonnance de Villers Cotterêts datant de 1539). Car il existe bien d'autres sources que les classiques BMS et Etat Civil.

Maintenant, pour remonter à de telles périodes, il faut quasi obligatoirement descendre d'une lignée noble dont l'ascendance fut étudiée par les historiens.

J'ai pour ma part une filiation que je cherche à prouver aux alentours de 1580. Si elle est avérée, cette branche remonterait jusqu'à Charles le Chauve, donc Charlemagne.

Après, il faut bien entendu croiser les sources et considérer que de telles branches généalogiques peuvent être aussi parfois sujettes à caution. Beaucoup de nobles enjolivaient parfois leurs propres généalogies pour se donner plus de crédit et de poids.

cathy
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par cathy le Mar 19 Juin 2012, 09:13

merci pour vos réponse.

j'ai intérêt de vérifier, avant de noter mes copies sur mon arbre.

study

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Mar 19 Juin 2012, 09:51

cathy a écrit:merci pour vos réponse.

j'ai intérêt de vérifier, avant de noter mes copies sur mon arbre.

study

Je ne peux que vous le conseiller. Si les saisies de ces copies sont bien documentées et sourcées, vous pouvez avoir une relative confiance dans le généalogiste qui les a mises en ligne. Sinon, il faut tout prendre avec des pincettes. Et contrôler en sortie.

A moins que le but ne soit que d'empiler des ancêtres.

Gégé38
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 76
    Je travaille sous : PC Seven

Message par Gégé38 le Mar 19 Juin 2012, 14:41

Comme le dit Jimbo avec ces généalogie il faut rester prudent.
    Sur des sites tels : Gallica - Googlebook - Internum - Persée -etc...
    on peut trouver des renseignements et les recouper entre eux
    (c'est la galère mais pas inintéressant).
    Bonne recherche et bonne chance;

Gégé38
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Gégé38 le Mar 19 Juin 2012, 14:58

Petite correction
    Internum est devenu e-corpus

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Mar 19 Juin 2012, 15:11

La base ROGLO est aussi interessante, car elle porte des branches nobles avec les sources.

cathy
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par cathy le Mar 19 Juin 2012, 17:59

j'irais faire un petit tour sur tous ces sites, je trouverais peut être mon bonheur.

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra le Mer 20 Juin 2012, 00:54

N'hésite pas à contacter le généalogiste également. Parfois des sources non affichées sont en sa possession et te permettront de t'assurer de la sécurité de l'info.

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Mer 20 Juin 2012, 06:51

Et t'evitera de la rechercher, parfois inutilement car non disponible sur le net.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 20 Juin 2012, 07:44

Jimbo a écrit:La base ROGLO est aussi interessante, car elle porte des branches nobles avec les sources.

malade Comme tout ce qui est humain, c'est sujet à caution.

Quand on sait qu'une généalogie ancienne, même transmise de générations en générations peut ne pas être très véridique, il faut mieux revérifier de par vous même le sérieux de la source proposée.

Prenons par exemple le cas GeneaNet, une date de naissance et de décès, combien de personnes utilisent la date d'écriture de l'acte, alors que dans ce dit acte, il est précisé la date de naissance, où de baptême où les deux. Idem pour l'acte de décès et de sépulture. Si vous lisez vous l'acte, vous saurez la vérité. Combien confondent l'acte de mariage réel avec l'acte de publication dans la commune de l'autre conjoint. Etc...

Une source commentée sur n'importe quel support qui vous soit apporté doit toujours être vérifiée par vous même et c'est d'autant plus facile que vous est indiqué d'où provient cette source.

Quand j'ai débuté, les anciens m'ont dit que deux lectures valent mieux qu'une et ils avaient raison, comme en dyslexie, les erreurs de chiffres dans une date, c'est fréquent, comme d'écriture patronyme. J'exècre par exemple, cette manière de franciser les patronymes de certains alors que l'on se doit respecter l'écriture intégrale d'un acte en tout bon généalogiste.

Je sais cela prend du temps et aussi parfois de l'argent, mais là vous aurez une généalogie solide dont vous pourrez être fier.

Pour te répondre Jimbo, la base ROGLO est aussi sujette à caution, car elle est remplie par des humains d'une part et aussi car j'y ai découvert des erreurs concernant ma famille et des collateraux, comme sur beaucoup de généalogie.

Tu ne peux faire modifier, que si celui a qui tu donnes l'exacte info, veuille bien corriger ses données quand il ne s'entête pas dans son erreur, même avec la preuve sous le nez.

Cela existe aussi avec ces multiples re-copillage de données erronées, si les gens revérifiait par eux même, il y en aurait beaucoup moins au lieu de prendre systématiquement pour argent comptant.

Quand à dire que l'on descend de Charlemage, du Roi René où bien même de Néfertiti comme je l'ai vu sur des groupes du midi,les galéjades, j'ai passé l'âge.

Rapellez-moi, combien de beaux nobliaux ont épousés de bergères ? Des chats n'ont jamais fait des chiens n'ont plus !

Je vais vous citer une phrase de ma grand-mère qui m'a toujours intriguées quand j'étais gamin "On a vendu le DE pour boire un coup". En faisant, ma généalogie j'ai découvert qu'un membre du patronyme avait un blason qui est dans le d'Hozier d'ailleurs avec la même devise que celle des Hasting en Grande Bretagne. Suis-je issu ou bâtard de noblesse, NON, sauf si on m'en apporte la preuve visuelle ou certifiée et bien que ce DE persiste en NZ. C'est simplement de la noblesse de complaisance, qu'un Roi ayant besoin de deniers n'a rien trouvé de mieux que de vendre ou obliger des petits notables à avoir des armes pour remplir ses caisses vides.

Et oui, aussi la fausse noblesse existe, que ne fait-on pas pour des honneurs non mérités où de l'argent, voir encore aujourd'hui d'ailleurs.

Pour terminer, la meilleure noblesse et la plus belle, c'est celle du coeur, ce n'est pas de moi.

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Mer 20 Juin 2012, 08:26

Franck, tu ne me cites qu'avec les propos qui t'arrangent.

Dans un message précédent, j'écris aussi:

"Après, il faut bien entendu croiser les sources et considérer que de telles branches généalogiques peuvent être aussi parfois sujettes à caution. Beaucoup de nobles enjolivaient parfois leurs propres généalogies pour se donner plus de crédit et de poids."

J'ai cité la base Roglo pour faire suite aux autres basses que donnait Gege38.

La base Roglo, comme toutes les bases sur Internet doivent être considéré de la même manière. Elles servent pour moi à ouvrir des pistes. Qu'il faut ensuite confirmer avec d'autres recherches.

Je l'utilise comme tel.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 20 Juin 2012, 08:38

Jimbo a écrit:Franck, tu ne me cites qu'avec les propos qui t'arrangent.

Dans un message précédent, j'écris aussi:

"Après, il faut bien entendu croiser les sources et considérer que de telles branches généalogiques peuvent être aussi parfois sujettes à caution. Beaucoup de nobles enjolivaient parfois leurs propres généalogies pour se donner plus de crédit et de poids."

J'ai cité la base Roglo pour faire suite aux autres basses que donnait Gege38.

La base Roglo, comme toutes les bases sur Internet doivent être considéré de la même manière. Elles servent pour moi à ouvrir des pistes. Qu'il faut ensuite confirmer avec d'autres recherches.

Je l'utilise comme tel.

emo57 Désolé, Jimbo, je ne faisais pas de l'attaque personnalisée, j'ai simplement le cerveau un peu embrumé ces temps-çi et je n'ai pas remonté le fil simplement. J'ai picoré de ci, delà et j'ai réagis à certains détails. Y'a pas de méchanceté dans mes propos, simplement mon constat par expérience c'est tout.

Chacun est libre de faire à sa guise...

Gégé38
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Gégé38 le Mer 20 Juin 2012, 09:46

Effectivement comme dit plus haut le recoupage est nécessaire.
    Mais pas du tout évident car une grosse partie des généalogies
    à ces dates sont des copier-coller et arrangées pour faire plus
    vrai.On cite des sources que l'on ne peut vérifier, existantes
    ou non, parchemins disparus, etc....
    Certaines donnent des dates de naissance, mort, mariage, non vérifiables,
    avec des écarts importants (attention au différents calendriers).
    Ou est la vérité louche
    Essayons de s'adresser aux anges

cathy
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par cathy le Mer 20 Juin 2012, 10:10

En ce qui me concerne, j’essaie de tout vérifier, déjà pour le plaisir car la généalogie c'est,
    de chercher, rechercher, farfouiller afin de mettre la main sur des actes ou tous autres documents pouvant servir. C'est long mais ça vaut le coup. Même quand ça m'agace de ne pas trouver ce que je veux emo105

Je trouve encore des erreurs sur mon arbres, des dates, des noms etc... Enfin les erreurs de débutant. emo57

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Mer 20 Juin 2012, 11:52

Cathy,

Des erreurs sur un arbre, il y en aura toujours. Je fais mon arbre tout seul. J'ai donc forcément des erreurs de saisie, même si pour le moment, je travaille surtout sur les BMS et EC.
    Non pas que je le fasse en dilettante, mais puis je assurer qu'entre 22h00 et 23h00 après une journée de boulot, mes doigts ne risquent pas de ripper au moment de saisir 25 au lieu de 28 pour le jour de naissance d'un ancêtre ? Certainement pas.

Je suis comme tout le monde, je peux être étourdi ou bien dérangé à un moment donné.

Comme le dit Gege38, il faut se méfier de ce qu'il y a sur Internet. Ce ne sont pour moi que des pistes.

Si tu tombes sur un arbre, bien documenté. Que sur les 10 premières infos, tu vois qu'il y a la source, le lien vers l'acte en ligne et que les informations sont bonnes, on peut partir du principe que l'auteur semble fiable (je dis bien semble). Car il peut aussi avoir copier toute une branche sans vérification.

Donc, comme je l'ai dit, Internet ouvre des pistes. A nous de les vérifier.

@Franck: j'avais bien compris.

Gégé38
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Message par Gégé38 le Mer 20 Juin 2012, 14:06

Rechercher sur internet c'est bien, mais il reste
    des fonds notariaux qui sont plus riches en renseignement
    que les BMS ou NMD.
    Mais pour ces fonds il faut avoir accès aux AD et parfois
    surprise, il ne sont plus communicables et non numérisés,
    ce qui un désagrément. Certaines Ad ont commencées à faire
    ce travail pour les registres notariaux non communicables,
    mais c'est un travail assez long et financièrement avec
    un coût (par les temps qui courent !!!!). Un peu de patience !

Kamena
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 69
    Je travaille sous : PC Windows 7 et Windows 10, Linux,

Message par Kamena le Jeu 19 Juil 2012, 16:52

J'ai la chance, je dis bien la chance, d'avoir retrouvé parmi mes ancêtres un lien qui m'a amené jusqu'à Charlemagne. Il a fallu passer par l'Espagne, le Portugal et son premier roi Henri de Bourgogne. Je vous passe les détails.
    Un nouveau problème se pose à moi régulièrement, et je ne sais toujours pas très bien comment le résoudre : Les différents historiens qui se sont penchés sur les ascendants de la noblesse ou sur la bourgeoisie aisée ne sont pas toujours d'accord sur les parents d'un individu. Comme ces historiens sont morts depuis longtemps, il m'est difficile de les interroger.
    Ce que je désirerai pouvoir faire, c'est avoir la possibilité de mettre deux (ou plusieurs) pères à un individu en indiquant le ou les historiens qui préconisent ce choix. De même pour les mères possibles ou les couples (père et mère).
    Avec le temps, certaines ascendances semblent plus probables que d'autres, mais je suis souvent face à un choix, et la seule solution que j'ai choisie est d'indiquer en note la possibilité d'une paternité ou d'une maternité différente.
    Le défaut de cette solution, c'est que je n'ai pas la possibilité de poursuivre la généalogie de ces parents "probables".
    Ce phénomène n'est pas lié seulement aux siècles précédant la révolution. En effet, parmi les adhérents au club de généalogie que j'anime, j'ai eu un cas que je ne sais pas résoudre autrement qu'en créant deux individus : un enfant est né au début du XXe siècle, a été déclaré à la mairie et reconnu pas ses père et mère. Six ou sept ans se sont écoulés et le père est décédé. La mère se remarie et son nouveau mari reconnait l'enfant. Aujourd'hui, la fille de cet enfant veut suivre la généalogie de son père qui en a eu officiellement deux, un de sa naissance à sept ans et un après ses sept ans.
    Je lui ai conseillé de "dupliquer" cet enfant en attribuant à chacun d'entre eux la même mère et un père différent.
    Mais le problème reste entier, car un seul d'entre eux a eu la fille qui tient sa généalogie avec Heredis...
    Enfin, j'ai aussi un problème moins compliqué mais sans solution simple. D'après un document retrouvé dans une synagogue, je sais qu'un individu fait partie des mes sosas, mais je n'ai pas d'informations sur le lignée, si ce n'est le fait que ce sont des garçons. Avez-vous une idée ?

Kamena
    Habitué
    Habitué

Message par Kamena le Jeu 19 Juil 2012, 16:57

Pour Cathy,
    Il y a un site aussi très intéressant :
    http://genealogiequebec.info/
    Il regroupe la généalogie des noblesses européennes.

Kamena
    Habitué
    Habitué

Message par Kamena le Jeu 19 Juil 2012, 17:18

Une dernière remarque concernant les dates 'avant Jésus Christ' : il faut les indiquer précédées du signe - (moins) : (attention ce n'est pas valable pour tous les logiciels de généalogie)

[

(Jetez un coup d'oeil au n° sosa en haut de l'écran)

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 19 Juil 2012, 18:01

Bonsoir
    On peut au moins remonter jusqu'à l'établissement des registres paroissiaux et s'il y a continuité dans ceux-ci.
    Avant cette obligation Papale c'était en grand majorité la mémoire du ou des curés qui pouvaient, aussi, avoir des registres personnels.
    Pour le peu que certaines généalogies dites Royales, princières...n'ont pas été "améliorées" et au vu du nombre de livres édités il peut y avoir une chance (!)de s'y rattacher MAIS EN AYANT la PREUVE FORMELLE....et là c'est une autre paire de manches.
    La base ROGLO qui a le mérite d'exister est quand à elle une base participative à l'intérieur de laquelle on peut "faire et défaire".
    La aussi prudence.
    Quand à ceux qui annoncent être remontés à Jésus Christ ou avant, Adam et Eve.....etc...désolé mais je me marre 133
    J'attends toujours de voir ces généalogistes (!!!) publier leurs travaux en y JOIGNANT TOUS les actes, documents prouvant leurs dires.
    Mais là c'est une autre paire de manches 115
    Chris

Kamena
    Habitué
    Habitué

Message par Kamena le Jeu 19 Juil 2012, 18:46

Je suis bien d'accord avec toi, Christopher. En matière de généalogie, il faut pouvoir faire référence aux documents officiels, de préférence d'époque, qui nous fournissent la filiation et les unions des nos aïeux. Comme source d'information, les archives notariales et les décisions des tribunaux sont aussi des sources intéressantes.
    Enfin les édits des municipalités, des provinces, royaux ou impériaux sont aussi des sources à ne pas négliger.
    N'oublions pas notre histoire de France qui nous raconte, même enjolivé, la vie des nos ancêtres et celle de ceux qui les dirigeait. Elle commence bien avant Jésus Christ et heureusement, les égyptiens, les grecs et les romains nous ont relatés en leurs temps la vie de leurs concitoyens.
    Les livres sont sources de plus d’ambigüité que de preuve formelle, alors il faut pouvoir faire avec et pouvoir en tenir compte.

maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Jeu 19 Juil 2012, 20:13

je descends d'Adam et Ève, mais je n'en ai pas la preuve...

Que faire ?

Je vais demander sur le fil d'Ariane 118

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 19 Juil 2012, 22:48

Pour mon information : quel est l'intérêt de développer une branche dont on n'est pas certain ?
    Personnellement, en cas d'incertitude, j'arrête les recherches de cette branche jusqu'à ce que je trouve un élément suffisemment solide pour continuer.
    Je préfère avoir une liste de "fins de branches" à creuser plutôt qu'une liste de suppositions non prouvées suivies d'autres suppositions non prouvées etc ... etc ...

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 19 Juil 2012, 22:58

Calude a écrit:Pour mon information : quel est l'intérêt de développer une branche dont on n'est pas certain ?
    Personnellement, en cas d'incertitude, j'arrête les recherches de cette branche jusqu'à ce que je trouve un élément suffisemment solide pour continuer.
    Je préfère avoir une liste de "fins de branches" à creuser plutôt qu'une liste de suppositions non prouvées suivies d'autres suppositions non prouvées etc ... etc ...

CQFD...
    Quand à ceux qui annoncent être remontés à Jésus Christ ou avant, Adam et Eve.....etc...désolé mais je me marre 118
    J'attends toujours de voir ces généalogistes (!!!) MDR publier leurs travaux en y JOIGNANT TOUS les actes, documents prouvant leurs dires.
    Mais là c'est une autre paire de manches 29
    Chris

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 20 Juil 2012, 01:24

Christopher a écrit:
    Calude a écrit:Pour mon information : quel est l'intérêt de développer une branche dont on n'est pas certain ?

CQFD...
    Quand à ceux qui annoncent être remontés à Jésus Christ ou avant, Adam et Eve.....etc...désolé mais je me marre 118
    J'attends toujours de voir ces généalogistes (!!!) MDR publier leurs travaux en y JOIGNANT TOUS les actes, documents prouvant leurs dires.
    Mais là c'est une autre paire de manches 29
    Chris
    Je n'ai pas d'acte à l'appui, mais j'ai Hyerosme CHOHAN, Seigneur de Coëtcandec, Rosnarho, La Chesnaie et Kerleau
    conseiller et garde-Scel auprès du Parlement de Bretagne, comme aïeul, il a copulé avec Françoise de KERBOURDEL, ayant eu comme enfant illégitime Guy de ROSNARHO. Hyerosme CHOHAN est descendant de la famille du BELLAY (descendance de Charlemagne), J'ai le baptême du fils de Guy (1650), c'est un début.

À date j'ai 50 individus SOSA dont j'ai les actes avant 1600.

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra le Ven 20 Juil 2012, 16:37

Moi je remonte à Lucy, nah...

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Ven 20 Juil 2012, 18:01

Mandra a écrit:Moi je remonte à Lucy, nah...
    Tu n'a donc pas lu le dernier article du Point de cette semaine :

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 20 Juil 2012, 22:32

Tahiti a écrit:
    Mandra a écrit:Moi je remonte à Lucy, nah...
    Tu n'a donc pas lu le dernier article du Point de cette semaine :

"elle" peut pas...c'est une femme diabl

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Fév 2017, 12:09