BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Fichier endommagé suite à coupure de courant
par François Aujourd'hui à 21:05

» Archives départementales 22
par peyroutet47 Aujourd'hui à 20:58

» 15.11.2017 - La boutique de Noël
par coco9 Aujourd'hui à 10:23

» Clé activation online
par annie25 Aujourd'hui à 10:22

» Protection de nos données
par Laurens Hier à 13:49

» Réinstallation DVD de La France à la Loupe
par François Mer 15 Nov 2017, 16:22

» La saisie des individus - 1ère partie
par François Mer 15 Nov 2017, 16:19

» "saisir des actes" dans H18
par dizzy68 Mer 15 Nov 2017, 09:17

» gerer les domiciles
par dizzy68 Mar 14 Nov 2017, 14:22

» Présentation et mes recherches
par Cousins d'Edouard Lun 13 Nov 2017, 17:22

» Soucis Export Arbres 7 générations
par Tahiti Dim 12 Nov 2017, 23:05

» Liste d'ascendante
par ijacquelin Dim 12 Nov 2017, 15:39

» Journées de la Généalogie à Toulouse, les 11 et 12 novembre 2017
par Tahiti Dim 12 Nov 2017, 10:57

» [Résolu] Archives des Ardennes indisponible
par cirn1954 Dim 12 Nov 2017, 01:33

» [Résolu] Archives des Ardennes indisponible
par cirn1954 Sam 11 Nov 2017, 16:51

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

soldat de 14 18

Partagez
    milliasseau gerard
    Membre
    Membre

Masculin Age : 78
    Je travaille sous : port sony window vista

soldat de 14 18

Message par milliasseau gerard le Ven 29 Juin 2012, 19:43

on me signale que j'ai un message privé de solo 44 mais impossible de le trouver,pourtant je clic sur le lien mais rien ne se passe
    Un petit coup de main ,s'il vous plait,ayez pitié d'un petit vieux
    Gérard Milliasseau

Invité
    Invité

Re: soldat de 14 18

Message par Invité le Ven 29 Juin 2012, 20:00

Tu es peut-être âgé, mais pas vieux ............

Cela dit, tu as du cliquer sur le premier lien du message, alors qu'il faut cliquer sur le 2ème pour le lire .......

Mais comme il n'y a rien de confidentiel, voilà ma réponse en clair :
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir Gérard,

Pas facile ta question ! car en fait pour mon grand-père maternel, c'était le 20ème BCP (bataillon de chasseurs à pieds) et je n'ai jamais su où il avait été gravement blessé dans les premiers mois de la guerre en septembre 14.

Ma mère, née en avril, n'avait jamais connu son père, mais elle avait reçue une carte postale à l'époque, indiquant le carré des "morts pour la France" de Châtelguyon (63) où il était décédé des suites de ses blessures et inhumé.

J'ai eu la chance de pouvoir m'y rendre, mais ma mère n'a jamais pu la voir.

J'ai retrouvé sur ce site http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/26_N_605_012/viewer.html (là il s'agit des combats du 32ème RI pour les journées du 22 au 28 avril 1916) les combats du régiment et compagnie de mon grand-père, pour les jours de sa mort, mais aucune trace de son nom.

A cette époque seuls les noms des officiers décédés étaient cités, dans les journaux de marche et opérations.

Mais je sais au moins dans quel coin ça s'est passé.

Pour savoir où il est inhumé, c'est beaucoup plus difficile, si tu as la date c'est qu'un acte a été rédigé et à cette époque, l'acte était adressé à la Mairie du dernier domicile avant l'engagement.

Si tu veux, je peux chercher sur les sites habituels, mais il faut plus de données, Nom, prénoms, date et lieu de naissance, le nom du régiment mais aussi celui de la compagnie où il servait.

Avec plaisir si je peux t'aider,
    Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 68
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Message par Jacqueline le Ven 29 Juin 2012, 20:08

milliasseau gerard a écrit: on me signale que j'ai un message privé de solo 44 mais impossible de le trouver,pourtant je clic sur le lien mais rien ne se passe
    Un petit coup de main ,s'il vous plait,ayez pitié d'un petit vieux
    Gérard Milliasseau

Sous le bandeau tu as "Messagerie"

clique dessus ça t'amènera à ta boite de réception de tes messages privés et tu verras unmessage. Clique dessus et tu pourras le lire

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 29 Juin 2012, 20:17

Jacqueline a écrit: clique dessus ça t'amènera à ta boite de réception de tes messages privés et tu verras un message. Clique dessus et tu pourras le lire

Dans ce message il y a deux liens, c'est sur celui du dessous qu'il faut cliquer Rolling Eyes

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai passé ma journée à rechercher la véritable orthographe d'un aïeul de mon épouse qui en fin de compte se nomme Gazengel , ça ne s'invente pas, mais au fil de sa vie, son patronyme passe par 6 orthographes très très différentes et puis là j'étais à l'apéro avec ma fille et une de mes grandes petites filles, alors

Invité
    Invité

Soldat BONNEAU Pierre

Message par Invité le Sam 30 Juin 2012, 09:29

Bonjour Gérard,

Compte tenu des renseignements donnés, j'avais un espoir avec la nécropole Nationale d'AVOCOURT, mais son nom n'y figure pas Crying or Very sad

Ci-dessous les copies écran des différents sites visités :

Le site www.chtimiste.com confirmant le 32ème RI à la cote 287

La liste des sépultures à la Nécropole Nationale d'Avocourt

Le plan et situation de la cote 287 sans les JMO

Enfin le rapport des journées du 22 au 28 avril 1916 pour le 32ème RI

De tout ça j'en tire plusieurs conclusions, à mon avis il devait être inhumé à cette Nécropole car il était parfaitement identifié, mais peut-être oublié dans la liste faite par un particulier, ou bien il a été transféré après la Guerre en un autre endroit à la demande de la famille, mais je pense que tu le saurais, enfin dernière hypothèse (peu crédible à mon avis) c'est qu'il soit resté inhumé dans un autre cimetière des environs.

On peut regretter que cette absence d'archives "registrées" concernant les inhumations n'ait jamais été réglée depuis la révolution, encore aujourd'hui, si le lieu d'inhumation figure bien au dossier du décès, il ne figure sur aucun acte et notamment celui du décès.

Concernant mon cas, tous mes courriers au ministère des AC étaient restés sans réponse quant au lieu d'inhumation de mon grand-père dcd dans un hôpital militaire de l'arrière et c'est grâce à cette carte postale expédiée par des "dames charitables" à l'époque, retrouvée dans les affaires de ma mère après son décès, que j'ai pu identifier le lieu.

Je reste persuadé qu'il est ou était à la Nécropole d'Avocourt et que son secrétariat a la solution, mais serait-il en mesure de te répondre, je l'ignore.

Voilà ce que j'ai pu réunir à mon niveau,

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 17 Nov 2017, 23:58