BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Que de souvenirs à la poubelle !

Partagez

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Que de souvenirs à la poubelle !

Message par Tahiti le Dim 09 Sep 2012, 22:31

Rappel du premier message :

Je vais me permettre de partager avec vous avec ce que beaucoup de mes proches ont du mal à comprendre et que je ais qualifier la perte de souvenirs de nos anciens.

Un week-end et toute une semaine pour vider la maison de ma grand-mère, maison qui sera vendue pour lui permettre de payer sa maison de retraite, et là n'est pas le débat, mais il je trouve que certains organismes, exagèrent vraiment sur les prix, du simple au double de 4000 à 2000€...

Ma grand-mère qui n'a souhaitée récupérer que son dictionnaire reçu pour son certificat d'étude, a demander à ses petits enfants d'aller ce "servir" et de prendre quelques souvenirs.

En présence de ses 4 derniers enfants et 3 petits enfants dont moi, nous avons "pris" quelques objets et souvenirs de familles et c'est là que j'ai ragé.

J'ai récupéré des 100aines de photos de groupes et autres de mes grand-parents, y compris d'autres objets et des plantes, même un exemplaire de chaque linges brodés à leurs initiales et les médailles des guerres de mon grand-père. Mais faute de temps, les cartes postales (par milliers !) et les documents de la sociétés de mon grand-père ou pire les agendas de ma grand-mère où elle noté tous, la moindre "mouche qui pète" y est inscrite et donc pleins pleins de souvenirs qui sont partis à la poubelle du recyclage, le reste à Emaïus ou autres dont.

J'ai aussi récupéré des bouquins d'écoles de mes grand-parents et autres de mes oncles et de ma tante qu'ils ne voulaient pas récupérer, et même 3 kilos de sucre parmi les 10 qu'elle avait planqué depuis la guerre ! et tous le reste, faute d'avoir le temps de faire le tris et donc partie dans un autre monde. Je sais bien qu'il n'est pas possible de tous pouvoir récupérer ou de trier, mais bon, je voulais vous faire partager cette sorte de coup de gueule et de tous ses souvenirs perdus à jamais.

Je vais donc faire un DVD de toutes ses photos et souvenirs récupérés pour pouvoir les donner aux proches et rester avec mes souvenirs d'enfance de cette maison où faute d'avoir des toilettes nous avions un pot de chambre... je n'ai pourtant que 46ans mais oui j'ai connu aussi ^^

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Re: Que de souvenirs à la poubelle !

Message par Johnny le Mar 11 Sep 2012, 10:30

Bonjour

Merci pour ta réponse. J'ai téléchargé et vaguement regardé. Mais il faut que j'étudie les vidéos car pour moi ça semble compliqué. GenoPresse a l'air plus approprié à prendre les infos dans un fichier Gedcom. Mais je vais m'y pencher malgré la difficulté que je vais rencontrer.

Johnny

Au revoir a écrit:
    Johnny a écrit:Bonjour,

Je regarde vos mails sur Genepress, mais je ne sais pas si cela correspond à ce que je veux faire; pourtant le final : le livre est mon désir.
    Donc Christophe ne te lance pas tête baisée dans tout ces documents trouvés,
    Johnny

Cette simple réponse, Johnny, télécharge GenoPresse http://genopresse.com/ pour faire ton essai et regarde sur ce site si cela correspond à ton attente. Dieu sait que j'ai essayé différentes solutions avant cet achat, quand tu vois le résultat, je n'ai regretté à aucun moment cet investissement. Même si tu ne fais pas de livre, le PDF représente bien le résultat.

Fais ton propre essai, même avec la version démo, c'est la meilleure solution

Là, je peux te dire que lors de la cousinade en NZ, il y en a qui ont été bleuffé dans le sens littéral du mot. Il aurait existé en langue anglo-saxonne, je crois bien que j'aurais pu en vendre sur place ce jour là.

118 Et je suis pas payé pour faire de la pub, moi....

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Sep 2012, 11:20

Johnny a écrit:Bonjour

Merci pour ta réponse. J'ai téléchargé et vaguement regardé. Mais il faut que j'étudie les vidéos car pour moi ça semble compliqué. GenoPresse a l'air plus approprié à prendre les infos dans un fichier Gedcom. Mais je vais m'y pencher malgré la difficulté que je vais rencontrer.

Johnny

Non , c'est pas si compliqué que cela. Tu sais te servir d'un traitement de texte, GenoPresse l'utilise, tu peux ajouter des chapitres, des photos aisement en reprenant simplement la philosophie de ce qu'a créé DAN.

Quand tu as basculé la partie GEDCOM qui t'interesse dans le T. T., tu peux faire les ajouts que tu veux ensuite en respectant bien sûr les fontes, la mise en page, etc...

Moi, j'ai compliqué un peu les choses, car j'ai du retravailler les PDF pour les adapter à ce que je voulais faire pour la cousinade NZ et travailler mes fichiers en langue du chat qui expire ce que je n'aurais plus à faire avec la version 2 semble t'il. Dans ce cas, c'est un peu plus compliqué, je le conçois, mais pas irréalisable et il y a pas le feu au lac pour s'adapter.

J'ai commencé une monographie sur un village, il y a plus de 30 ans, que j'avais laissé à l'abandon, un village de tuiliers . J'ai calé sur ces familles, qui sont aussi des ancêtres et qui ont été les constructeurs/fabricants, il y a eu 13 tuileries de produits à base de glaise dans ce village, il n'en subsiste que deux maintenants portant mon patronyme et dont j'ai toute les généalogies et aussi les collatéraux. Cette future version 2, va je crois me permettre de finaliser cette monographie au vu de la présentation. J'ai de nouveau envie et je pense que je vais pas être déçu, vu ce que j'ai réussi à faire pour la NZ.

C'est beaucoup plus facile d'utilisation que ce que proposais BSD, tu ne seras pas dépaysé vu que tu sais travailler sur un traitement de texte style Office où Libre-Office. Tu pourras reprendre certains passages que tu as certainement par des copier-coller.

Et surtout n'oublie pas que tu as sur ce forum des amis près à t'aider en cas de problèmes, non ?

clinoeil Tu as même le plus au fait de l'outil, notre ami du Québec Libre.... et Dan qui ne te laissera pas dans la mouise, lui.

Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard le Mar 11 Sep 2012, 11:23

Je souscris, compatis et t'encourage, Tahiti.

J'ai commencé et continue à faire la même chose.

Jean-Yves

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Sep 2012, 11:42

Tahiti a écrit:mes souvenirs d'enfance de cette maison où faute d'avoir des toilettes nous avions un pot de chambre... je n'ai pourtant que 46ans mais oui j'ai connu aussi ^^

Je suis un peu plus âgé que toi, j'ai connu aussi la cabane au fond du jardin, la paillasse des lits, dormant sur des couettes de plume, où on s'enfonçait et un gros édredon. Pour chauffer le lit pas de bouillotte, mais une brique chauffée dans le four de la cuisinière qui marchait nuit et jour, enveloppée dans un torchon, sans oublier le révulsif pour calmer la toux.

Et les veillées, à cuire des chataignes dans une poële trouée à longue queue, tout en écoutant les histoires racontées par les vieux qui épanouillaient le garouille devant la cheminée.

clinoeil Tu me fais remonter les bons moments passés de la vie chez ma grand-mère maternelle.

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mar 11 Sep 2012, 21:09

Au revoir a écrit: Tu me fais remonter les bons moments passés de la vie chez ma grand-mère maternelle.

......

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

nhuet1
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Localisation : Orne
    Je travaille sous : PC, Windows 7, Google Chrome

Message par nhuet1 le Sam 29 Sep 2012, 14:05

chez mon AGM, au milieu des années 80, c'est son nouveau compagnon de l'époque qui a fait un grand feu de joie : adieu les collections de Fripounet, les photos de famille, les faire-parts de naissance, de mariage et de décès... mon père qui passait par hasard a eu juste le temps de sauver qq photos de mariage...

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Sam 29 Sep 2012, 22:30

Oupppse, un grand feu de joie pas très cool, Merci pour ce souvenir.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Fév 2017, 12:09