BSD-pour-Tous

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

[savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

Partagez

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age: 48
    Je travaille sous: PCs XP Sp3 et Windows 8-64

[savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

Message par Tahiti le Dim 19 Juil 2009, 20:41

Rappel du premier message :

Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

Encore un truc pour les nouveaux et ou je me suis fais avoir, faute de le savoir.. (et même si vous des actions chez les PTT faut pas pirat )

Le code INSEE qui à était élaboré par l'Institut national de la statistique, et attribué pour une seule et même ville est unique, alors que le code postale non.

Pour la petite histoire que beaucoup de généalogistes connaissent (sinon, ça c'est fait !)..

Un code postal est, vous l'aurez compris,uniquement créé par la poste pour faciliter l'acheminement
    du courrier.

Une ville peut posséder plusieurs codes postaux, et inversement, un code postal peut rassembler plusieurs villes. Il s'agit d'un code "bureau postal". Il arrive donc fréquemment que les petites villes se partagent un seul et même bureau postal, et que les grandes villes se voient divisées suivant plusieurs bureaux postaux. ET donc contrairement à une idée reçue, les deux premiers chiffres d'un code postal ne détermine pas le département d'une ville :twisted: (pas cool pour les stats ou rechercher des infos) ....

La poste ferme et paf vous changer vos ancêtres de département .... la nouvelle est maintenant plus prêt que l'ancienne !

A noter aussi qu'en France, les codes postaux sont exclusivement numériques, et que les villes de Corse par exemple commencent par "20", alors que la corse est divisée en deux départements (2A : Corse-du-Sud, 2B : Haute-Corse).[/size][/font]Donc, si vous mettez un code postal, il est possible (surtout en limite de département, ce qui semble normal) de voir vos ancêtres basculer de l'un à l'autre.

Nota: Je sais qu'il y a des exemples de villes, mais je n'ai pas retrouvé l'info sur mon ordi, mais je suis certains que vous allez nous montrer un exemple !

Nota du 18.02.2010 :
    L'on relève 36 communes dont le code postal est dans un département voisin, voire la région voisine.

Il existe environ 6000 codes postaux principaux pour environ 36600 communes.

Voir aussi sur le sujet :
    http://www.bevernage.com/curiosites/cp_insee.htm

Dernière édition par Tahiti le Jeu 18 Fév 2010, 10:36, édité 2 fois

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706
    Co-fondateur de ce forum
    Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

lachti
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Féminin Age: 66
    Je travaille sous: Portable - Windows Vista

Re: [savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

Message par lachti le Jeu 18 Fév 2010, 09:14

Finalement après avoir lu vos différentes remarques, je viens de changer pour les codes INSEE.
    Merci pour l'aide apportée.

lmcbs
    Habitué
    Habitué

Masculin Age: 51
    Je travaille sous: PC - Windows XP - Firefox

Re: [savoir faire] Pourquoi faut il utiliser les Codes INSEE au lieu des codes Postaux ?

Message par lmcbs le Jeu 18 Fév 2010, 09:29

Hervé a écrit:A l'inverse de votre logique, prenons un exemple, Auray chef lieu 56400, les petites communes avoisinantes (même code postal) Plumergat, Brech, Ste Anne, et bien grâce à ce code cela me donne une région qui me permet de chercher dans ces archives lorsqu'un lieu m'est inconnu pour un événement, ce sont les premières villes que je vais chercher, les gens bougeaient peu et se mariaient au pire dans le bourg d'à côté. Le code INSEE fait perdre cette notion.
    Ou alors utiliser France à la loupe, le voisinage des communes ou Locom pour connaîtres les petites communes avoisinantes Wink

lapralinette
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age: 48
    Je travaille sous: PC-windows vista-portable windows 7

Message par lapralinette le Jeu 18 Fév 2010, 09:38

TAHITI, je ne le savais pas.

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 09:52

Hervé a écrit:C'est comme je ne sais plus qui attribue un Code INSEE par pays, la belle affaire ! résultat un gars à Halifax a le même code qu'un autre aux JO de Vancouver à 4000 km plus loin, elle est ou la précision ?.

Le je ne sais plus qui, c'est moi !

1 - chacun fait sa généalogie comme il veut avec les codes postaux ou les codes Insee
    2 - on peut même s'inventer facilement ses propres codes (j'en ai trouvé dans certains GED qui venait de l'étranger.

Si moi j'utilises les codes INSEE Français, je le rapelle c'est mon choix, il n'engage que moi. J'utilise les codes INSEE mondiaux parceque je fais une généalogie particulière « celle d'un patronyme » au niveau mondial.

Tout comme vous, j'ai utilisé les codes postaux. J'ai passé un temps fou à rechercher les codes postaux dans différents pays, pour me retrouver, il y a quelques années confronté à la modification sauvage des systèmes de distribution du courrier dans certains pays qui ont changé leurs systèmes de codification. Vous comprendrez que faire et défaire, il y a des limites qu'il ne faut pas dépasser, sinon c'est le ras-le-bol.

Je me suis donc rabattu sur le système INSEE et sur les codes ISO qui sont des normes qui ont aussi des défauts, je vous l'accorde, mais moindre.

Correspondant avec des personnes du mode entier, la norme que j'utilise à le mérite d'être comprise par tout le monde que cela soit en GB, en NZ ou tout autre pays d'un commun accord.

Si je mets 98714, ils savent que je parle de BORA BORA, si je mets 99401, je parle du Canada et si je mets 99502, c'est la Nouvelle-Zélande.

Un NZ qui voudra rentrer son information pourra lui sur place lui la modifier en utilisant le code postal s'il le veut ou garder le mode initial pour les échanges avec les autres pays.

Comme dit précedemment, j'ai fait ce choix d'une manière propre et je n'oblige personne de faire comme moi.

Alors, Monsieur de Nouvelle France, continue de faire ta généalogie comme bon te semble, le principal c'est que tu en sois satisfait, simplement.

Et moi, je reste sur mes ISO et mes INSEE qui me vont très bien !!!

Cordialement

Franck

Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age: 65
    Je travaille sous: PC Xp et Seven

Message par Jacqueline le Jeu 18 Fév 2010, 10:04

T'inquiète pas Franck, je fais comme toi par contre j'ai beaucoup d emal à trouver tes codes ISO je ne trouve que les codes ISTAT. Est-ce que tu en connais la différence.

Parce que par exemple Chiusa di Pesio qui est en Italie ...
    A le code ISTAT 004068 alors que je lui ai attribué un code INSEE 99127
    Pour ce qui est du code postal (si on l'utilise comme dit Hervé) et bien c'est 12013 ... un coup de chance il n'y a pas de code postal francais 12013 mais ça aurait pu.

Edit je viens de trouver un site qui semble être intéressant

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 10:21

Jacqueline a écrit:T'inquiète pas Franck, je fais comme toi par contre j'ai beaucoup d emal à trouver tes codes ISO je ne trouve que les codes ISTAT. Est-ce que tu en connais la différence.

Parce que par exemple Chiusa di Pesio qui est en Italie ...
    A le code ISTAT 004068 alors que je lui ai attribué un code INSEE 99127
    Pour ce qui est du code postal (si on l'utilise comme dit Hervé) et bien c'est 12013 ... un coup de chance il n'y a pas de code postal francais 12013 mais ça aurait pu.

Je ne m'inquiète pas, j'ai été simplement surpris... car je ne suis pas un yatolah du code INSEE, mais un simple utilisateur.

Voici un lien qui donne l'explication des codes ISTAT et INE http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_ISTAT

Franck

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 10:27

Pour les codes ISO, norme internationale http://www.iso.org/iso/fr/english_country_names_and_code_elements

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Jeu 18 Fév 2010, 10:38

Rajout de ce jour dans mon premier message qui présente le sujet :

Nota du 18.02.2010 :

L'on relève 36 communes dont le code postal est dans un département voisin, voire la région voisine.

Il existe environ 6000 codes postaux principaux pour environ 36600 communes.

Voir aussi sur le sujet :
    http://www.bevernage.com/curiosites/cp_insee.htm

Co-fondateur de ce forum

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Age: 67
    Je travaille sous: Mac OS 10.10.1 & FireFox 34.0

Message par malijoli le Jeu 18 Fév 2010, 16:49

lepicadurien a écrit:Pour les codes ISO, norme internationale http://www.iso.org/iso/fr/english_country_names_and_code_elements
    J'utilise aussi les codes INSEE. Le lien ci-dessus ne donne que le code ISO des pays.
    Où peut on trouver les codes "ISO" des villes des pays suivants : Suisse, Angleterre, USA, Allemagne (pour ce qui me concerne actuellement) ?
    La question pourrait être plus générale : où trouver l'équivalent des codes INSEE pour les pays autres que la France ?

Ma généalogie sur Heredis Online

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Jeu 18 Fév 2010, 16:54

lepicadurien a écrit:Pour les codes ISO, norme internationale http://www.iso.org/iso/fr/english_country_names_and_code_elements

Ce n'est pas ce que tu recherche ?

Co-fondateur de ce forum

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 17:19

malijoli a écrit:
    J'utilise aussi les codes INSEE. Le lien ci-dessus ne donne que le code ISO des pays.
    Où peut on trouver les codes "ISO" des villes des pays suivants : Suisse, Angleterre, USA, Allemagne (pour ce qui me concerne actuellement) ?
    La question pourrait être plus générale : où trouver l'équivalent des codes INSEE pour les pays autres que la France ?

Les codes INSEE sont français. Donc pour les pays étrangers, chaque pays édite son code.

J'ai donné au forum un liste de code INSEE par pays qui était éditée il y a quelques années sur le site de l'INSEE. De nouveaux pays sont arrivés ou supprimés, je ne sais si elle a été remise au goût du jour. N'en ayant pas eu besoin, je n'ai pas cherché, mais Google, notre ami, doit pouvoir aider a trouver.

Quand à la norme ISO, elle est très complexe, elle concerne énormement de choses (Pays, vis et boulons, etc...). S'il y a un courageux qui veut se pencher dessus, je lui souhaite beaucoup de plaisir et de temps surtout.

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 17:29

Pour le site INSEE, voyez ici et naviguez sur les onglets

http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/pays.asp
    Et regardez les téléchargements

chgilbert
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age: 42
    Je travaille sous: PC, windows 7

Message par chgilbert le Jeu 18 Fév 2010, 19:08

moi j'utilise les codes postaux

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 18 Fév 2010, 23:04

lepicadurien a écrit: Alors, Monsieur de Nouvelle France, continue de faire ta généalogie comme bon te semble, le principal c'est que tu en sois satisfait, simplement.
    Franck

Non tu n'as pas compris mon point de vue, le fait de mettre un INSEE pour une localisation parfaite en France doit être bien mais pour un pays étranger la localisation ne représente rien avec ce code, autant laisser le nom du pays seul.
    Canada, ou 9X XXX Canada, je ne vois pas de différence d'exactitude d'un lieu, le code postal me la donnera. Si je veux faire des stats sur les pays, je prends les noms des pays, il n'y en a pas 2 qui ont le même. :lol!: Monsieur du "Vieux Continent"

Dernière édition par Hervé le Ven 19 Fév 2010, 01:43, édité 2 fois

François
    Administrateur
    Administrateur

Masculin Age: 62
    Je travaille sous: windows Seven - firefox

Message par François le Ven 19 Fév 2010, 00:49

Tout compte fait je vais rester aux codes postaux, désolé mais je ne suis pas convaincu!

bsd.pour.tous@ free.fr
    francois.bsdpourtous@ yahoo.fr
    (enlever l'espace derrière @)

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 19 Fév 2010, 08:30

Hervé a écrit:
    lepicadurien a écrit: Alors, Monsieur de Nouvelle France, continue de faire ta généalogie comme bon te semble, le principal c'est que tu en sois satisfait, simplement.
    Franck

Non tu n'as pas compris mon point de vue, le fait de mettre un INSEE pour une localisation parfaite en France doit être bien mais pour un pays étranger la localisation ne représente rien avec ce code, autant laisser le nom du pays seul.
    Canada, ou 9X XXX Canada, je ne vois pas de différence d'exactitude d'un lieu, le code postal me la donnera. Si je veux faire des stats sur les pays, je prends les noms des pays, il n'y en a pas 2 qui ont le même. :lol!: Monsieur du "Vieux Continent"

Tu viens de confirmer qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire sa généalogie.

En fait, on fait comme on veut, suivant ce que l'on veut obtenir. Moi par exemple, les stats, cela ne m'interresse pas, mais j'ai choisi l'uniformité avec les codes INSEE, pas parfait je le conçois (Fusion/Absorbsion des villes par exemple), en attendant mieux dans les temps futurs.

Peut-être, qu'un jour, je reviendrais aux codes postaux, mais j'en doute car j'ai donné et que cela va encore changer très bientôt avec le système Européen en préparation. Y'a que les idiots qui changent pas d'avis, dit le dicton !

Si les codes postaux sont mieux pour ta généalogie, comme il parait, continue dans cette voie sans te poser de question. Mais si demain, tu veux modifier cette manière de faire pour xx raisons, tu pourras toujours le faire.

Et, n'oublions pas qu'une généalogie ne se termine jamais, tant qu'il y a de la vie ...

Le vieux continent Picto-Charentais, salue bien bas la Nouvelle-France.

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 19 Fév 2010, 12:19

La vraie question est : est-ce que les codes postaux, INSEE ou autre servent en généalogie ? à bien regarder.... je n'en ai jamais vu mention dans n'importe quel bons ouvrages, que ce soit Beaucarnot ou Fournier et autres auteurs.

Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age: 81
    Je travaille sous: PC(s) avec Vista et Windows 8

Message par Henri (Engels) le Ven 19 Fév 2010, 13:36

Hervé a écrit:La vraie question est : est-ce que les codes postaux, INSEE ou autre servent en généalogie ? à bien regarder.... je n'en ai jamais vu mention dans n'importe quel bons ouvrages, que ce soit Beaucarnot ou Fournier et autres auteurs.

Je suis bien de cet avis.

Dans une monographie Filiatus pour avoir les subdivisions des lieux il me faut choisir : Commune (code lieu) – Subdivision.

Or la présence du code lieu me crée une pollution visuelle, qui en plus n’apporte rien à la personne à qui je peux destiner le document (ne connaissant pas HEREDIS elle prendra ces chiffres pour le code postal).

La seule solution que j’ai trouvé c’est de sauvegarder au préalable le fichier sous un autre nom et de supprimer les codes lieu, vu que BSD ne me donne pas la possibilité de choisir dans la présentation : Commune – Subdivision.

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 19 Fév 2010, 18:46

Henri (Engels) a écrit:
    Hervé a écrit:La vraie question est : est-ce que les codes postaux, INSEE ou autre servent en généalogie ? à bien regarder.... je n'en ai jamais vu mention dans n'importe quel bons ouvrages, que ce soit Beaucarnot ou Fournier et autres auteurs.

Dans une monographie Filiatus pour avoir les subdivisions des lieux il me faut choisir : Commune (code lieu) – Subdivision.

Or la présence du code lieu me crée une pollution visuelle, qui en plus n’apporte rien à la personne à qui je peux destiner le document (ne connaissant pas HEREDIS elle prendra ces chiffres pour le code postal).

La seule solution que j’ai trouvé c’est de sauvegarder au préalable le fichier sous un autre nom et de supprimer les codes lieu, vu que BSD ne me donne pas la possibilité de choisir dans la présentation : Commune – Subdivision.
    J'utilise énorméement les subdivisions, tout le monde aime à rajouter le nom d'un hameau, d'un lieu dit ou autre, bien plus intéressant qu'un code tel qu'il soit.

François
    Administrateur
    Administrateur

Message par François le Ven 19 Fév 2010, 19:45

Dan le passé il n'y avait ni code postal ni code INSEE, je choisis de garder le code postal car c'est le plus usuel.
    C'est le cas de Serignac dans le 47, sur un acte je ne sais pas s'il s'agit de Serignac Peboudou ou Serignac sur Garonne et je n'ai ni code postal ni code INSEE pour m'aider, à l'époque on parlait de paroisse et diocèse.
    Chacun peut prendre le code qu'il veut, selon ses goûts mais je ne pense pas qu'il y ait une différence profonde quant à la recherche généalogique.

bsd.pour.tous@ free.fr

webmam
    Habitué
    Habitué

Féminin Age: 71
    Je travaille sous: PC XP pour le fixe; Vista pour le portable

Message par webmam le Sam 20 Fév 2010, 08:17

J'ai bien fait la première opération dans préférences Heredis (codes insee à la place de codes postaux) . Mais dans Heredis 10, la 2ème partie du tuto ne colle pas. Il n'y a pas de "remplacer", qui a l'air de rendre l'opération très facile, en 1 clic. Est-ce que ce serait plus fastidieux dans Heredis 10, moins"moderne"?

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 20 Fév 2010, 08:55

Une question : comment s'écrivaient les adresses postales du temps de nos ancêtres ? Avec un code ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 20 Fév 2010, 09:04

Hervé a écrit:
    Henri (Engels) a écrit:

J'utilise énorméement les subdivisions, tout le monde aime à rajouter le nom d'un hameau, d'un lieu dit ou autre, bien plus intéressant qu'un code tel qu'il soit.

Pour cette même raison, j'utilise les dictionnaire des lieux pour mes subdivisions :
    je crée un lieu par lieu dit sous la forme "Commune (lieu dit)" à la place de "commune". Cela me permet notamment d'utiliser ce dictionnaire pour y mettre les photos du hameau, du lieu dit, de la ferme ... et de pouvoir aussi faire ma recherche par lieu dit. J'ai plusieurs cas dans ma généalogie où un même lieu dit s'est vu "affecté" à trois communes différentes au fil du temps. Le système des variantes ne répondait pas tout à fait à ces cas.

mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age: 69
    Je travaille sous: PC

code INSEE

Message par mfgourdain le Sam 20 Fév 2010, 09:24

Bonjour
    Avant la création des codes postaux vers 1975, c'est le nom du département qui était indiqué et celà depuis le second Empire .
    Auparavant , les lettres étant remises à un bureau dont partait plusieurs transports de courrier ( diligence)vers différentes directions . Lle trajet étant précis et les courriers peut nombreux seul le nom de la ville était porté sur l'enveloppe .
    Il fallait aller chercher le courrier au bureau d'arrivée car il n'était pas alors distribué .
    MF Gourdain Maltzkorn

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 20 Fév 2010, 10:25

mfgourdain a écrit:Bonjour
    Avant la création des codes postaux vers 1975, c'est le nom du département qui était indiqué et celà depuis le second Empire .
    Auparavant , les lettres étant remises à un bureau dont partait plusieurs transports de courrier ( diligence)vers différentes directions . Lle trajet étant précis et les courriers peut nombreux seul le nom de la ville était porté sur l'enveloppe .
    Il fallait aller chercher le courrier au bureau d'arrivée car il n'était pas alors distribué .
    MF Gourdain Maltzkorn

Merci pour ta réponse. J'adore apprendre ce genre de petites infos. C'est pas de la grande Histoire mais des bouts de vie de nos ancêtres.

Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Message par Jacqueline le Sam 20 Fév 2010, 11:14

webmam a écrit:J'ai bien fait la première opération dans préférences Heredis (codes insee à la place de codes postaux) . Mais dans Heredis 10, la 2ème partie du tuto ne colle pas. Il n'y a pas de "remplacer", qui a l'air de rendre l'opération très facile, en 1 clic. Est-ce que ce serait plus fastidieux dans Heredis 10, moins"moderne"?

Si Chantal, regarde mon image ci-dessous est extraite de H10
    IL te faut cliquer sur le lieux puis sur remplacer et cela pour chaque lieux à changer
    Edit : François me fait remarquer (ci-dessous)la touche "Mettre à jour la sélection" qui te fera cela d'un coup de baguette magique en bloc si tes lieux sont bien sélectionnés.

Dernière édition par Jacqueline le Dim 21 Fév 2010, 11:54, édité 1 fois

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG

François
    Administrateur
    Administrateur

Message par François le Sam 20 Fév 2010, 19:31

la case Mettre à jour la selection ne fait pas l'affaire ?

bsd.pour.tous@ free.fr

Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Message par Jacqueline le Sam 20 Fév 2010, 20:32

Bien vu François.
    J'ai fait cela vite fait avant de partir et paffffffffff je me suis égarée.

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG

François
    Administrateur
    Administrateur

Message par François le Sam 20 Fév 2010, 21:29

J'avoue que moi même que quand j'ai voulu testé, l'idée d'utiliser cette touche ne m'est pas venu immédiatement

bsd.pour.tous@ free.fr

gislen
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age: 63
    Je travaille sous: PC windows XP

Message par gislen le Jeu 06 Mai 2010, 13:52

salut les boys et les girls mais que j'aime ce forum où j'apprends plein de trucs ; je viens geràce aux tuto de faire le changement des codes passée de postaux à INSEE. Simple, bien expliqué.

La date/heure actuelle est Sam 20 Déc 2014, 02:30