BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

ralentissement windows XP

Partagez
    maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

ralentissement windows XP

Message par maelilou le Mer 21 Nov 2012, 13:43

Il m'est arrivé un petit problème avec mon portable sous XP version familiale.

Il est devenu d'une lenteur désespérante...
    J'ai soupçonné un virus ou une saloperie de ce genre, et ai donc passé les Avast, malwarebyte , spybot et cie...
    Sans succès.

Je m’apprêtais donc à reformater le disque C: avec tout ce que cela suppose de réinstallation de programmes, drivers etc.
    En gros deux jours...

Et puis une recherche un peu plus approfondie sur le net.
    Et bingo !!!

- Panneau de config
    - systeme
    - gestionnaire de périphériques
    - controleur ATA ATAPI IDE et c'est là que je me suis aperçu que le mode de transfert était passé en PIO au lieu de DMA . Pourquoi je n'en sais rien, mais c'est ce qui expliquait la lenteur du systeme.

J'ai supprimé ce périphérique, qui s'est recréé au lancement suivant.

depuis tout baigne...

Je ne sais si cette astuce est valable pour tous...
    Mais en tout cas pour moi cela a marché.

Invité
    Invité

Re: ralentissement windows XP

Message par Invité le Mer 21 Nov 2012, 13:48

Ça c'est bon à savoir, merci !
    tignothe
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : Ubuntu 14.04 LTS/dualboot Win 7

Message par tignothe le Mer 21 Nov 2012, 14:00

Bonjour,

Votre Windows est devenu subitement lent ? Un logiciel de gravure vous propose une modification ? Un problème de lecteur/gravure de CD/DVD ? Vous avez essayé plusieurs solutions telles que la défragmentation, le réglage des services Windows et une recherche minutieuse de "virus" sur celui-ci, mais rien n'y fait ? Windows a probablement modifié le mode de transfert en mode PIO. Après plusieurs erreurs sur le port conducteur atapi.sys ou de redondance cyclique (CRC) (source Microsoft), Windows désactive le mode de transfert DMA et le passe en mode PIO, d'où la provenance de cette lenteur extrême.

Il existe deux méthodes de transfert : le mode PIO et le mode DMA (DMA - Ultra DMA). Le mode DMA est plus avantageux puisqu'il réduit les surcharges inutiles sur le processeur en passant directement par la mémoire vive et le disque dur ce qui n'est pas le cas du mode PIO qui lui interagit principalement avec le processeur. Le mode de transfert est alors plus lent d'où l'utilité de passer le mode de transfert en mode DMA.

Le mode PIO a une vitesse de transfert allant de 3,30 à 16,70Mo/s. Le mode DMA a une vitesse de transfert comprise entre 2,10 à 16,70Mo/s et l'Ultra DMA une vitesse comprise entre 16,70 à 133Mo/s. Vous comprendrez qu'il est plus intéressant d'utiliser le mode DMA et plus précisément le mode Ultra DMA que le mode PIO quand cela est possible.
    http://www.donnemoilinfo.com/sujet/Windows/mode-pio-dma.php

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Mer 21 Nov 2012, 15:50

merci pour la news.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé