BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Ca frise l'historique !

Partagez

Sondage

Utilisez vous l'arbre chronologique et les faits historiques ?

[ 4 ]
    24% [24%] 
    [ 4 ]
    24% [24%] 
    [ 1 ]
    6% [6%] 
    [ 2 ]
    12% [12%] 
    [ 1 ]
    6% [6%] 
    [ 1 ]
    6% [6%] 
    [ 4 ]
    24% [24%] 

Total des votes: 17
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Ca frise l'historique !

Message par Tahiti le Sam 23 Fév 2013, 21:31

Abonné à la revue nos ancêtres vie et métiers qui est toujours très riches dans leurs articles, j'ai eu la surprise agréable d'y trouver une frise historique de 15002 à 1914 avec cadre de vie, métiers, religion, territoires, archives, personnalités et enfin la vie quotidienne et la question met venue, à savoir si vous utilisez ce genre d'information dans vos arbres et du coup, je vous rajoute un petit sondage pour vous aider dans vos réflexions !

Bien entendue ce arbre chronologique est indissociable de dictionnaire des faits historiques et je pense que nous n'en n'avons pas parlé beaucoup ...

Quelles améliorations lui apporter ?
    Avez vous la même chose en Heredis Mac et si oui, c'est mieux ?

Voir aussi sur le sujet (en autre) :
    Créations, modifications des dictionnaires historiques d'Heredis
    apports partagés pour donner à ceux qui créent des dictionnaires
    Réalisation du Dictionnaire Historique du Québec du nouveau sur le sujet ?
    Faire une ligne de temps avec le site Dipity

Dernière édition par Tahiti le Sam 23 Fév 2013, 22:29, édité 2 fois

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
    François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Re: Ca frise l'historique !

Message par François le Sam 23 Fév 2013, 21:33

a voté clinoeil

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 23 Fév 2013, 22:17

Allez, faites-vous même votre frise, mettez les événements que vous voulez et personnalisez-les, puis insérez-les sur votre site.

http://bsd-pour-tous.purforum.com/t5980-faire-une-ligne-de-temps-avec-le-site-dipity?highlight=dipity
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Message par Tahiti le Sam 23 Fév 2013, 22:30

Oui, je le rajoute dans le message d'origine, merci Hervé..

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 23 Fév 2013, 23:27

Cela ne date pas d'aujourd'hui, mais le lien fonctionne, j'ai utilisé pour la déco

Les frises chronologiques de Jean-Louis Morel

Nous avions évoqué l'altruisme doublé de l'excellente idée de Jean-Louis Morel il y a quelques temps. Ce généalogiste passionné offrait en effet à tout le monde de profiter de ses frises chronologiques, imprimées en un clic et idéales pour situer en un clin d'oeil ses ancêtres au sein de la Grande Histoire.

Cette fois-ci, Jean-Louis est allé plus loin en créant un véritable logiciel de construction de frises. Et celui-ci est bien évidemment gratuit. Le principe est simple : tout est paramétrable à volonté !

Rendez-vous d'abord sur son site : http://morel-and-co.org/frises.html

Vous pourrez télécharger la notice d'utilisation, d'installation, le programme lui-même et sa licence... et même faire des dons à l'auteur, qui ne manque pas d'humour, si son programme vous plaît.

Une fois celui-ci installé, vous n'aurez plus qu'à saisir vos données (à savoir nom et prénom des individus, années de naissance, mariage et décès), et leur attribuer une couleur. Il vous faut ensuite choisir le type de frise que vous désirez. Par défaut, on vous propose XVIe-XVIIe siècles, XVIIe-XVIIIe, XVIIIe-XIXe et XIXe-XXe.

Il ne vous reste plus qu'à générer un aperçu et vous obtenez quelque chose qui ressemblera à ceci :

Cerise sur le gâteau, votre frise étant intégralement paramétrable, vous allez pouvoir créer vos propres images si vous avez des talents de graphiste, définir les largeurs des cadres, choisir votre police de caractères, définir les échelles d'années. De plus, chaque frise est mémorisée automatiquement et vous pourrez la retrouver quand bon semble.

Il ne vous reste plus qu'à imprimer vos frises et à agrémenter ainsi vos généalogies sur papier, ce type de document faisant par exemple très bien office d'entête pour une branche familiale. Et rien ne vous empêche également de transformer votre image en fichier jpeg pour l'utiliser le web.

[ Les frises de Jean-Louis Morel ]

Geneablogué par GeneaNet (Frédéric) le 9 décembre 2008, 16:59 | Coup de cœur | Lien permanent |

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 23 Fév 2013, 23:57

Au revoir a écrit:
    Cela ne date pas d'aujourd'hui, mais le lien fonctionne, j'ai utilisé pour la déco

Les frises chronologiques de Jean-Louis Morel

Nous avions évoqué l'altruisme doublé de l'excellente idée de Jean-Louis Morel il y a quelques temps. Ce généalogiste passionné offrait en effet à tout le monde de profiter de ses frises chronologiques, imprimées en un clic et idéales pour situer en un clin d'oeil ses ancêtres au sein de la Grande Histoire.

Cette fois-ci, Jean-Louis est allé plus loin en créant un véritable logiciel de construction de frises. Et celui-ci est bien évidemment gratuit. Le principe est simple : tout est paramétrable à volonté !

Rendez-vous d'abord sur son site : http://morel-and-co.org/frises.html

Vous pourrez télécharger la notice d'utilisation, d'installation, le programme lui-même et sa licence... et même faire des dons à l'auteur, qui ne manque pas d'humour, si son programme vous plaît.

Une fois celui-ci installé, vous n'aurez plus qu'à saisir vos données (à savoir nom et prénom des individus, années de naissance, mariage et décès), et leur attribuer une couleur. Il vous faut ensuite choisir le type de frise que vous désirez. Par défaut, on vous propose XVIe-XVIIe siècles, XVIIe-XVIIIe, XVIIIe-XIXe et XIXe-XXe.

Il ne vous reste plus qu'à générer un aperçu et vous obtenez quelque chose qui ressemblera à ceci :

Cerise sur le gâteau, votre frise étant intégralement paramétrable, vous allez pouvoir créer vos propres images si vous avez des talents de graphiste, définir les largeurs des cadres, choisir votre police de caractères, définir les échelles d'années. De plus, chaque frise est mémorisée automatiquement et vous pourrez la retrouver quand bon semble.

Il ne vous reste plus qu'à imprimer vos frises et à agrémenter ainsi vos généalogies sur papier, ce type de document faisant par exemple très bien office d'entête pour une branche familiale. Et rien ne vous empêche également de transformer votre image en fichier jpeg pour l'utiliser le web.

[ Les frises de Jean-Louis Morel ]

Geneablogué par GeneaNet (Frédéric) le 9 décembre 2008, 16:59 | Coup de cœur | Lien permanent |
    ai essayé il y a longtemps, le soucis de l'époque est qu'une frise enregistrée ne peut être modifiée, est-ce toujours le cas ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 24 Fév 2013, 11:13

Hervé a écrit: ai essayé il y a longtemps, le soucis de l'époque est qu'une frise enregistrée ne peut être modifiée, est-ce toujours le cas ?

Je peux pas te dire, car j'ai utilisé ce log, dès sa sortie et depuis, je n'ai plus eu à l'utiliser. Mais je me dois de reconnaitre que le résultat obtenu avait comme qui dirait de la gueule lors de l'impression de ma notice familiale d'avant GenoPresse.

Peut-être l'intégrerais-je dans un prochain livre, pourquoi pas ?

Si ma santé me le permet, peut-être irais-je te voir à Marseille avec mes travaux. Mais j'y crois pas trop, dommage, car j'aime bien les calanques.

124 En regardant la fenêtre, le Bon Dieu plume ses oies, 2 degré à c'teure en Anjou, ça va pas tenir.

Edition 12h10 - Il a fini de plumer son oie, pas de ski demain.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017, 22:07