BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Les accents sur prénoms !

Partagez

Invité
    Invité

Les accents sur prénoms !

Message par Invité le Mar 05 Mar 2013, 17:14

Salut à tous et toutes, petit retour rapide pour

En effet, je viens de faire un tour dans mon dico des prénoms afin de repérer les changements de sexe involontaires et oh affraid je découvre une quantité d'erreurs non négligeables vite réparées (merci h13-3), mais aussi un grand nombre de variantes dues aux accents sur certaines lettres du prénoms, sachant qu'un accent sur la première lettre à la saisie donne un accent sur la première lettre transformée par Heredis en majuscule .......

Alors que faites vous ..... vous, à la saisie, saisissez vous les accents ? et si oui, n'est-ce pas un inconvénient pour le futur Gedcom scratch
    Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 51
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Re: Les accents sur prénoms !

Message par Tahiti le Mar 05 Mar 2013, 17:20

Je ne me suis même pas posé la question, il va de soit et pour moi qu'il faut les saisir, a moins que ta question ne se pose que pour la première ? soit ÈÉ etc.

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogiques : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 05 Mar 2013, 17:36

C'est vrai que pour la première on n'a pas trop l'habitude d'en mettre sur les majuscules, mais là c'est le système qui le fait (qui met la majuscule)

En fait c'est de découvrir un nombre assez considérable de variantes de prénoms à cause de ces accents qui ne sont pas tous indispensables, car induits par la prononciation scratch

A cette occasion j'ai redécouvert l'efficacité du module "prénoms" qui m'a permis de modifier un grand nombre d'erreurs en peu de temps, aucune comparaison possible avec un autre dico des prénoms, d'un autre logiciel

Tout ça à cause du prénom de l'une de mes petites filles qui se prénomme LUNE ..... et qui fête son 7ème anniversaire ce soir (salut ma chérie)
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Message par sph le Mar 05 Mar 2013, 19:20

bon anniv Lune
    "Tout ça à cause du prénom de l'une de mes petites filles qui se prénomme LUNE ....", j'avoue ne pas comprendre Lune est sans accent, sauf quand elle bien ou mal luné.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 05 Mar 2013, 19:34

sph a écrit: j'avoue ne pas comprendre Lune est sans accent,

En effet, mais elle avait été cataloguée "masculine" c'est comme ça, que ça a commencé dans le dico des prénoms.

Mais bon, Lune est mon petit rayon de soleil sunny bien qu'elle a le coup pour s'éclipser de temps en temps

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 06 Mar 2013, 09:17

Tahiti a écrit:Je ne me suis même pas posé la question, il va de soit et pour moi qu'il faut les saisir,

Et bien tu aurais dû .... car faute d'avis ici scratch j'ai découvert en travaillant sur ce dico qu'il y a deux façons de saisir les prénoms (ou noms d'ailleurs)

La première est de saisir en acceptant le modèle proposé par le dico (s'il existe) de cette façon tu conserves à ton dico une certaine homogénéité sans créer de variantes inutiles.

La deuxième est de saisir (comme je le faisais) rapidement le prénom suivant ton propre avis concernant son orthographe (qui n'est pas forcément la bonne - concernant les accents ) et ainsi tu vas multiplier les variantes et fautes de frappes inutilement.

Comme tu vois, à partir d'une simple vérification des sexes attribués aux prénoms du dico, j'ai corrigé un grand nombre d'erreurs (base de 16 000 personnes) et de ce fait allégé mon dico CQFD

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 06 Mar 2013, 09:25

Vérifier le sexe des prénoms dans le dico est très utile afin de détecter des erreurs de saisies Rolling Eyes

Pour ça il faut ouvrir le dico des prénoms, sélectionner tour à tour "sexe proposé par défaut" masculin - féminin - indéterminé et puis repérer les erreurs, comme Georges dans les féminins ou magdeleine dans les masculins et les Marie ou autres prénoms unisexes, car la fonction "détails" à droite permet de voir dans quel cas ce (ou ces) prénoms est utilisé
    Jo GAG
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC, iPhone

Prénom, sexe proposé par défaut ?

Message par Jo GAG le Mer 06 Mar 2013, 10:26

Bonjour Solo44. J'ai H13.3 Pro aussi, mais je n'ai pas le choix "sexe proposé par défaut", lorsqu'après avoir ouvert un fichier je vais dans documents, puis liste des dictionnaires, puis prénoms... Au final j'ai le fichier word avec tous les prénoms, sexe, nombre...
    Qu'ai-je raté ?
    Ah, au fait, je ne suis pas doué, mais tu t'en doutais clinoeil ...
    Cordialement

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 06 Mar 2013, 10:54

Jo GAG a écrit: Ah, au fait, je ne suis pas doué, mais tu t'en doutais ...

Nous avons tous commencé ...... par le commencement

Voilà comment je fais en image (h13-3)

Mais il y a sans doute plusieurs méthodes ...... scratch et puis refaire la même manip pour les masculins et indéterminés, en fin de compte ce n'est pas très long à faire
    Jo GAG
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 70
    Je travaille sous : PC, iPhone

liste des prénoms

Message par Jo GAG le Mer 06 Mar 2013, 11:08

Merci pour l'intervention rapide et efficace. Bravo pour la méthode très professionnelle d'instruction.
    Bien sûr, maintenant j'y arrive.
    Cordialement.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 06 Mar 2013, 13:04

Jo GAG a écrit: Bravo pour la méthode très professionnelle d'instruction..

de rien, mais rien de "professionnel" ici, j'ai simplement comme toi fréquenté ce forum et appris ....appris et encore appris .... donc simple retour des choses, redonner ce que l'on a reçu
    VinceBR
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 46
    Je travaille sous : PCs Windows

Message par VinceBR le Mer 06 Mar 2013, 16:34

Solo44 a écrit:...un grand nombre de variantes dues aux accents sur certaines lettres du prénoms, sachant qu'un accent sur la première lettre à la saisie donne un accent sur la première lettre transformée par Heredis en majuscule .......

Alors que faites vous ..... vous, à la saisie, saisissez vous les accents ? et si oui, n'est-ce pas un inconvénient pour le futur Gedcom scratch
    J'ai découvert assez récemment, que la langue française autorisait désormais les accents sur les majuscules.
    Ceci dit, j'ai le réflexe de taper la première lettre en majuscule, donc sauf rare exception (à vérifier ce soir), je dois avoir très peu de variante...

Effectivement, le format Gedcom n'aime pas trop ces accents et c cédille, et i tréma... Mais si le gedcom est réimporté dans un logiciel francisé, ça se passe en général bien (retour des accents)
    Ninja
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 72
    Je travaille sous : PC windows 10/ 64 bits

Message par Ninja le Jeu 07 Mar 2013, 18:12

Juste une petite précision: voir le copier/coller ci-dessous du texte trouvé sur le site de l'Académie française. Ce n'est pas une "autorisation récente". Mon nom "BARRÉ" (alt 144) étant bien souvent estropié, sous ce fallacieux prétexte.

Accentuation des majuscules (sommaire)

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.[u]
    Gégé38
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC Seven

Message par Gégé38 le Ven 08 Mar 2013, 09:45

Je rappelle ce site concernant l'accentuation
    http://accentuez.mon.nom.free.fr/

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 08 Mar 2013, 09:52

Ninja a écrit:". Mon nom "BARRÉ" (alt 144) étant bien souvent estropié,

Effectivement, quand cet accent a une influence importante sur la prononciation du patronyme, il faut le mettre, bien que la méthode pour ce faire est loin d'être pratique scratch

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017, 11:06