BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

[curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

Partagez

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

[curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

Message par Tahiti le Mer 05 Aoû 2009, 22:18

Rappel du premier message :

Oui je suis curieux....

....ici un tableau (crée par François, merci) et qui va nous renseigner sur l'âge où vous avez commencé vôtre généalogie et depuis
    combien de temps vous en faite ...

Sur ce tableau (pas possible de faire plus simple !) , il y a 4 "champs" :

Mise à jours du Mardi 27 Septembre 2016 vers 16:47

Dernière édition par Tahiti le Mar 27 Sep 2016, 17:20, édité 61 fois

elianeyves
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 67
    Je travaille sous : PC Windows 10(64bit),4Gh de Ram,écran 26 pouces, Portable Windows 10, 64bit

Re: Mais quelle âge avez vous pour faire votre généalogie + début ?

Message par elianeyves le Dim 09 Aoû 2009, 16:48

Pour moi c'était en 1995 j' avais 46 ans et j' ai pris la suite de ce que ma maman avait collectée en écrivant aux mairies,heureusement pour nous maintenant il y a internet,avec les archives en ligne pour certain département.

Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 75
    Je travaille sous : PC= XP & Seven

A quel âge..................

Message par Bimbo7 le Dim 09 Aoû 2009, 18:57

Bonsoir, pour moi, c'est mon épouse qui s'est mise dans l'idée d'écrire ses souvenirs d'enfance en 2004. Or pour ce faire il a fallu rechercher quelques noms et prénoms de cousins et autres.........
    Avec un PC mini mini, sans logiciel et sans internet.
    Depuis j'ai fais l'acquisition de "Le Généalogiste 2007" et j'ai franchi le rubicon du Net en 2008 à 66 balais; ensuite je suis passé à Heredis v10 en 2009 et me voici.
    Bimbo7 pour les amis qui me lisent, vient du disque "El Bimbo" sorti en 1975 environ, que mon fils adorait, et quand il est rentré, un soir,avec un chaton le patronyme du chat est devenu naturellement Bimbo; pour le 7, c'est mon chiffre (+né en juillet + le 27) etc...
    amitiés.Jean

roland41100
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC

Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

Message par roland41100 le Mer 12 Aoû 2009, 16:56

Bonjour à tous,
    Mes débuts en généalogie : Hum ! la mémoire me manque ! 1958 ou avant, j'avais 20 ans (comme dans la chanson) au moins 50 ans de pratique des archives (mes noces d'or en généalogie) maintenant proche des 71 ans j'ai toujours la même envie et occupation, à plein temps depuis ma retraite avec d'autres projets très proches de la généalogie, et pour faire plaisir à Jacqueline : c'est vrai que c'est grâce à mon épouse que j'ai pu réaliser ce travail, elle m'a laissé utiliser tous mes loisirs durant la vie professionnelle et pendant la retraite à cette passion.
    J'ajoute simplement (ceci par expérience) qu'il ne faut pas négliger des sources souvent plus riches en informations que l'état-civil, ce sont entre autres et priorité la série E des archives notariales : contrats de toutes sortes : apprentissage, baux de ferme, de bestiaux, testaments, partages, inventaires aprés décés, etc...
    Contrairement à ce que pensent bien des gens, les archives disponibles (dans les archives départementales) et hélas peu consultées : notariales, justice, greffe, bailliage etc… n’intéressent pas que les « notables » mais aussi le commun des mortels.

Ce sont des contrats d’apprentissage, mais aussi des baux de fermage, de maisons, de bétail, qui apportent bien plus de renseignements, par exemple en matière de filiation : où dans l’état civil pour les périodes les plus anciennes, le nom de la mère ne figure pas, même, dans l’acte de baptême.. !

Ceci n’existe pratiquement pas en archives notariales, l’épouse est nommée, y compris dans des actes simples, tel qu’un bail de bétail, où Jean Dubois baille une vache à poils noirs à Pierre Martin et à Nicole Durand, son épouse, moyennant etc..

Ce sont des renseignements généalogiques, mais aussi sociaux, géographiques, économiques, météorologiques, professionnels que l’on relèvera.

Dans la majorité des actes la profession est indiquée, le lieu d’habitation : demeurant à…, le domicile, avec parfois une grande précision, nom de la rue, près d’un pont, de l’église, d’une place etc.., avec le nom des propriétaires ou locataires voisins, la servitude à un puits pour une maison, pour une terre une vigne, la surface est indiquée. Les propriétaires ou locataires voisins de tous côtés sont nommés.

C’est une mine de renseignements qui va permettre d’agrémenter une généalogie familiale et mieux la faire revivre.

Les actes les plus importants dans ce type d’archives sont, bien sûr les contrats de mariage, avec des détails sur la dot, la composition du trousseau, meubles et accessoires, ce sont aussi les partages et les inventaires après décès, les successions avec beaucoup de détails, on est surpris dans certains actes de la modestie du mobilier, ou d’un trousseau même chez les notables ou bourgeois de l’époque par rapport à la garde-robe de nos épouses ( ici je vais m’attirer la foudre des lectrices du forum), des baux avec les mesures employées, les quantités de grains, de beurre ou de volailles à fournir etc..

Pensez à les consulter, elles sont souvent plus anciennes que l'état-civil et les registres paroissiaux et beaucoup plus riches.

Bien cordialement Roland

Bimbo7
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 75
    Je travaille sous : PC= XP & Seven

généalogie...............depuis quand ?

Message par Bimbo7 le Mer 12 Aoû 2009, 17:29

Pour répondre à Roland, avec tout mon respect car je suis le cadet de 2 ans, (& de 48 ans en généalogie) Rolling Eyes j'ai acheté une propriété en 1979 à un fermier qui l'avait lui-même acheté à un voisin :twisted: (hé oui). Or dans le contrat entre le fermier et le voisin, il était question d'une somme versée immédiatement suivie d'une rente indexée sur le prix du Kg de Beurre. Les vieilles coutumes ont la vie dure !

Pour trouver ces archives, que je n'ai pas encore consultées, comment fait-on ?
    Cordialement Jean

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mer 12 Aoû 2009, 17:31

Merci pour cette prose Roland... je n'ai pour le moment jamais regardé autre choses que les actes, et je sais qu'il faudrait que je regarde chez les notaires et autres sources..... tu m'a donné envie !

Pour le moment j'ai assez de travail avec mes sosas qui ne sont pas complétement terminé, et n'étant pas à la retraite, je n'ai pas tous le temps que je souhaiterais.... surtout qu'il m'arrive de donner des coups de mains sur des forums et ça prend du temps king ...

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mer 12 Aoû 2009, 17:33

Bimbo7 a écrit:Pour répondre à Roland, avec tout mon respect car je suis le cadet de 2 ans, (& de 48 ans en généalogie) Rolling Eyes j'ai acheté une propriété en 1979 à un fermier qui l'avait lui-même acheté à un voisin :twisted: (hé oui). Or dans le contrat entre le fermier et le voisin, il était question d'une somme versée immédiatement suivie d'une rente indexée sur le prix du Kg de Beurre. Les vieilles coutumes ont la vie dure !

Pour trouver ces archives, que je n'ai pas encore consultées, comment fait-on ?
    Cordialement Jean

Le plus simple serait de créer un forum dans autour de la généalogie, j'ai des questions à poser aussi... je le crée de suite...

Ici pour "Il n'y a pas que les-actes-de-naissances, mariages et décès mais où et comment les trouver ?

Jean, j'ai déplacé la réponse de Roland dans le forum ci dessus.... merci

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Yves
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 57
    Je travaille sous : PC - Windows 7 Intégral x64

Message par Yves le Mer 12 Aoû 2009, 23:53

Bonjour tout le monde
    J'ai été assez absent des forums Heredis et même de Heredis tout court, occupé que j'étais à photographier des tonnes de microfilms pour du dépouillage systématique et surtout par le bêta-test de Se7en que je viens d'installer en version finale comme OS principal sur mon PC.
    Je reviens donc un peu plus à la généalogie.
    Pour répondre à la question, j'ai commencé en 1984 et j'avais 25 ans, Tudieu, ça rajeunit pas !
    Je me réjouis de retrouver les amis des bêta-tests et de reparticiper à cette grande aventure sur ce très chouette Forum
    @+

MPP79
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 66

Message par MPP79 le Dim 16 Aoû 2009, 18:15

Bonjour à tous,
    Il fait chaud aujourd'hui ! j'irais bien me mettre au frais dans la cave.
    J'ai commencé à faire des recherches généalogiques en février 2002 (après le décès de mon père) j'avais 52 ans. Je me suis informatisée toute de suite.
    Un cousin du Mans avait commencé à faire des relevés sur papier, je les ai repris et j'ai continué. Comme dans les petits villages, les familles se croisent et s'entrecroisent, je fais aussi des recherches pour des amis.
    MPP79

alain33
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 69
    Je travaille sous : PC Vista 64 bits

Message par alain33 le Lun 05 Oct 2009, 23:45

Ne criez pas, je ne pouvais pas avant. J'étais pas là.
    Mais, ça prouve que je lis.

J'ai commencé en 1995, il y a donc 4 ans. Cela m'a pris d'un coup. Si, c'est vrai. Mais, j'ai eu de la chance. J'ai très vite retrouvé des cousins plus ou moins lointains qui m'ont donné un sacré coup de main.
    Pour moi, ce n'aurait pas été chose facile, toutes mes origines sont du 62 et 59. Et, depuis la Gironde, c'est loin.
    J'avais donc 58 ans. Et, je vais en avoir 62.

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 62
    Je travaille sous : PC, W10

Message par Didier le Mar 06 Oct 2009, 01:49

Sans être désagréable, il y a une majorité "d'anciens" sur ce forum. (A part nos chers fondateurs...)
    Bon, c'est pas très aimable, d'accord, mais on est ancien à quel âge de nos jours dans notre société ?
    Je suis peut-être hors sujet, là ?
    Alors je voulais dire :
    N'oublions pas de transmettre le flambeau (généalogique) à nos jeunes. Tout le travail de recherche que nous faisons ne doit pas être perdu. J'essaie d'accrocher mes enfants à cette "addiction" (!) mais c'est une mission de longue haleine et le résultat n'est pas garanti.
    Et vous, comment ça se passe ?

cylamber
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Je travaille sous : Mac et Pc

Message par cylamber le Mar 06 Oct 2009, 09:00

Bonjour
    En réalité, je n'en sais rien. J'ai du commence en copiant avec mon fils une démo limité a 50 sujet, et pour voir ce logiciel, on a rempli les cases l'une après l'autre, un jeu en somme. Puis cela c'est un peut approfondit avec d'autres démos et un jour on c'est décidé a acheter le jeu. He oui, pour nous c'était un jeu de rechercher les individus, surtout que l'on avait aucunes notions de généalogie. Et puis mon fils est partit et un jour, j'ai retrouve ce truc, et la, je me suis dit que ce serait bien de ranger un peut tout ce bardas pour les enfants plus tard. Bref, en deux mots, j'ai du commencé dans les années 90-92 environ soit a 45 ans environ. Je ne vous ai pas dit quand j'avais finis, non bien sur, j'ai encore un peut de temps et surtout beaucoup de cases a remplir, alors maintenant au boulot.
    Bonne journée

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mar 06 Oct 2009, 09:48

Merci monsieurs pour vos contributions.... signé un jeune

lapralinette
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 50
    Je travaille sous : PC-windows portable windows 10

Message par lapralinette le Mar 06 Oct 2009, 10:31

J'ai commencé en 2002 j'avais 36 ans maintenant j'ai 43 ans

Laurens
    Habitué
    Habitué

Je travaille sous : PC sous WINDOWS 7

Mais quel âge avez vous pour faire votre généalogie+début ?

Message par Laurens le Mar 06 Oct 2009, 17:20

Boujour a tous,
    J'ai commencé la généalogie en 2000 et j'avais 53 ans (62 maintenant, pour vous éviter de calculer).
    Début en recopiant tout sur un cahier d'écolier au fur et à mesure des renseignements obtenus. C'est vite devenu un foulli ou je ne me retrouvé pas. Je me suis rapproché d'une association qui m'a guidé au tout début et qui m'a presenté des logiciels qui étaient sur le marché. Aprés plusieurs tests je me suis lancé avec Heredis 8. Suite à une grosse panne du h9 je suis passé (au moment de la promo) au h10 pro.
    Au-fait, veuillez corriger le sondange. J'avais indiqué h9 pro.
    Vive le forum

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mar 06 Oct 2009, 17:26

J'ai était tous de même obligé de calculer ...62-53 =... ... pas facile a faire pour un géomètre en plein boulot

Merci pour ta contribution

pitaudfab
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 55
    Je travaille sous : PC seven 64

Message par pitaudfab le Mar 06 Oct 2009, 18:36

sachant que mon fils à 16 ans et qu'aujourd'hui il a fait 20 degré sur Paris ( mais qu'est ce que je raconte !) j'ai du commencé il y a 10 ans sur heredis 98 (tiens ça tombe juste).
    C'est génial dans Heredis on voit la date de première création des individus. pour être exacte le 3/8/1999. Il faut que je rentre cette date dans les anniversaires à souhaiter!!!
    l'avantage de la genea: on saitquand ça commence, mais pas quand ça finit....

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mar 06 Oct 2009, 18:45

C'est fait Fabienne, et j'ai commençais au même age que toi... durement un gêne en nous

mamy
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 40

Message par mamy le Mar 06 Oct 2009, 19:29

Ma présentation est ici http://bsd-pour-tous.purforum.com/pour-se-presenter-f35/presentation-mamy-t1071.htm 12

J'ai 33 ans, j'ai commencé ma généalogie il y a 22 ans et j'avais alors 11 ans 138

Estelle

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 06 Oct 2009, 19:32

Aller, à mon tour, c'est mon l'heure de lunch alors j'ai le temps....

J'ai dessiné mon premier arbre avec Moi, Ma Soeur, mes Parents, Grands-Parents et Arrière vers 1983 avec un ZX SPECTRUM, c'était l'époque ou il fallait écrire son propre programme en BASIC et enregistrer le tout sur une cassette magnétique !!!! mais ça s'est arrêté là, j'avais 18 ans.
    Bien des années ont passé et changement de décors (la France pour le Québec), j'ai en fait vraiement commencé il y a un an et demi (42 ans d'âge, non non Claude je parle de mon âge !!!), nostalgie sans doute du pays, voir de noms comme Bretagne, Ker-Machin, Ty-Bidule. Les archives en ligne m'ont beaucoup aidé, mais ce sont surtout les archives du Québec qui m'ont permi de me faire la main, ma fille ayant des origines québécoises, je me suis mis à faire de l'histoire aussi, moi qui ne comprenait pas à quoi pouvait servir les dates des rois, des guerres, etc ! Lorsque je retourne en Bretagne, je récupère tous les documents de famille et vieilles photos que je peux prendre, plus un p'tit tour aux AD56. J'insère les documents dans des fichiers numérotés et que je référence dans Heredis.
    J'ai pas mal essayé tous les logiciels américains parce que c'est ce que je trouve sur place mais je suis venu finalement à Heredis il y a un an, c'est de loin celui que je préfère le plus dans l'utilisation même si quelques options manquent encore mais je ne désespère pas de les voir un jour.

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mar 06 Oct 2009, 19:38

C'est fait Hervé, merci uen fois de plus de ta contribution et de tes explications complémentaires

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Mar 06 Oct 2009, 20:27

Hervé a écrit:
    J'ai dessiné mon premier arbre avec Moi, Ma Soeur, mes Parents, Grands-Parents et Arrière vers 1983 avec un ZX SPECTRUM, c'était l'époque ou il fallait écrire son propre programme en BASIC et enregistrer le tout sur une cassette magnétique !!!! mais ça s'est arrêté là, j'avais 18 ans.
    J'ai commencé à programmer avec un Alice (non, pas la grande blonde qui fait ouh ouh). Qui avait une mémoire prodigieuse de 16 Ko (oui, je ne me suis pas trompé). 16 Ko. !!

Hervé a écrit:
    ma fille ayant des origines québécoises, je me suis mis à faire de l'histoire aussi, moi qui ne comprenait pas à quoi pouvait servir les dates des rois, des guerres, etc !

En éspérant que la communauté québécoise va grandir. Il y a surement du potentiel. Fais nous connaitre de l'autre coté de l'Atlantique

Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable

Message par Françoise49 le Mar 06 Oct 2009, 20:44

heu pardon Alain, il semble qu'il y ait une erreur, si tu as commencé la généalogie il y a quatre ans et que c'était en .........1995 ??????
    Je te rappelle que l'on est DEJA en 2009. Cela prouve que l'on ne voit pas les années passer n'est ce pas ?????

Blague à part, pour ce qui me concerne, j'ai commencé il y a tout juste 10 ans en septembre 1999 et j'ai attendu la sortie de Herédis 2000 pour m'informatiser (je crois que cela correspond à la version V5).

L'idée de me lancer m'était venue à 22 ans. Jeune mariée, j'ai décidé mon mari pour qu'il recherche son père. Il est né d'une liaison illégitime, puis élevé par la DASS, il a toujours gardé des contacts très cahotiques du côté maternel mais rêvait de retrouver son père.

Nos premières vacances ont été consacrées à le rechercher et finalement à le retrouver en juillet 1980, à St Malo. Ils se sont retrouvés après 26 années et nous nous sommes toujours revus jusqu'à son décès en 1993.

Ce fut en quelque sorte mon baptème de généalogie, et je n'ai pas commencé dans la simplicité, comme tout le monde avec le livret de famille des parents. On pourrait écrire un roman déjà rien qu'en écrivant notre périple de recherche sur un mois environ. Je me suis prise au jeu et j'ai été tentée dès ce moment de continuer la généalogie.

Malheureusement, je travaillais, puis il y a eu les enfants et je ne suis revenue vraiment à la généalogie pour reconstituer le puzzle qu'en 1999, les enfants ayant grandi et surtout après avoir perdu mon emploi. Il y fallu que je me trouve une activité qui me sorte de chez moi.

De plus les outils ont évolué de manière spectaculaire en 10 ans et je suis ravie d'avoir vécu ces étapes, internet, informatique, mises en ligne des départements, et surtout entraide sur les forums ........ C'est devenu pour moi un refuge dans ce monde parfois si difficile.

Colette Deneuvillers
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 61

Message par Colette Deneuvillers le Mer 07 Oct 2009, 06:21

Pour ma part, bien qu'y ayant pensé depuis fort longtemps, je ne me suis jetée dans la bataille qu'en septembre 2007. Mais internet étant un outil fabuleux, j'ai déjà environ 270 individus.

Avec pas mal de surprises. Les "on-dit" familiaux : méfiance ! Par exemple, du côté parternel, on racontait que nous avions des ancêtres égyptiens ! Vérifications faites, il ne s'agit que d'une tante par alliance qui, bien que française, est née à Alexandri.
    Du côté maternel, on racontait que nous avions une branche anglaise parce qu'une AGM s'appelait WALLET : que nenni ! Ce patronyme est de la Somme !

En deux ans, il m'a fallu apprendre pas mal de choses : de l'histoire, de la géographie (moi qui est horreur de ça !), à surfer, etc... et ça m'a obligée à me remettre à l'italien !

Mais quand on commence, on ne peut plus s'arrêter ! C'est vite devenu une passion et je pense que c'est pareil pour tous !

Je ne suis pas prête d'arrêter !

Marie France
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 75
    Je travaille sous : PC, Windows 10, firefox

Message par Marie France le Mer 07 Oct 2009, 16:40

J'ai commencé la généalogie de mon mari à son décès en 2001, j'ai eu l'impression de le faire revivre, j'ai eu de la chance car sur internet j'ai trouvé des renseignements concernant les XVème, XIV ème siècles et au-delà, et ses ancêtres étaient secrétaires des rois Charles VI et Charles VII.
    Cela fait donc 8 ans, et maintenant je fais la mienne qui avait été commencé par mon frère en 1960.

alain33
    Habitué
    Habitué

Je travaille sous : PC Vista 64 bits

Message par alain33 le Jeu 08 Oct 2009, 21:52

Pardon, j'ai écris des bêtises, c'est bien en 2005 que j'ai commencé.

Mais, le temps passe vite de toute façon.

Gone45
    Habitué
    Habitué

Masculin Age : 71
    Je travaille sous : Mac Intel OS X Snow Léopard / PC Windows 7

Message par Gone45 le Jeu 05 Nov 2009, 21:23

Je ne m'en souviens pas précisément, peut-être vers 1972, j'avais 27 ans. Fiches papier, crayon et de multiples essais de classement avant l'arrivée des logiciels informatiques.

Pourquoi? Peut-être parce que dans la famille on racontait pas mal d'histoires... de famille.

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Jeu 05 Nov 2009, 21:55

Bonsoir,
    J'ai commencé en 1987, j'avais 35 ans, j'en ai aujourd'hui.57 soit 22 ans

François

Didier
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 62
    Je travaille sous : PC, W10

Message par Didier le Jeu 05 Nov 2009, 23:55

Pour le tabac, on peut essayer "Champix", une nouvelle molécule qui est sensée inhiber une zone du cerveau.
    Pour l'alcool, il y a les Alcooliques Anonymes.
    Pour la généalogie, cette addiction étant très forte et souvent irréversible, il n'y a actuellement aucun traitement.
    Qui n'a pas entendu sa chère et tendre dire : "bien sûr, tu es encore dans ta généalogie !" Ou les enfants : "papa, désolé de te déranger dans ta généalogie, mais pourrais-tu...? Bon, on verra tout à l'heure."
    Mon médecin généraliste me déconseille un arrêt brutal qui pourrait me provoquer une dépression sévère.
    La science aujourd'hui ne propose pas de remède à cette grave maladie.
    Alors, j'ai décidé d'assumer et tous les jours, je dis bien tous les jours, j'écume les sites de généalogie, j'envoie des mails aux cousins (malades comme moi), je fréquente des forums (non, UN forum de généalogie) et quand il m'arrive de me réveiller la nuit, c'est parce que j'étais en train de me demander comment trouver telle ou telle info. Dure, dure la vie d'un généalogiste.
    Mais là, je discute je discute ! Il faut que j'aille faire une fusion de fichiers. A plus tard !

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra le Ven 06 Nov 2009, 00:14

Cette question m'a interpelée... Aucune réponse à brule-pourpoint... Puis je me suis précipitée sur les premiers actes que j'avais sagement demandés en Mairie et le couperet est tombé: Avril 1988...

Comme dit Didier quand on tombe dedans, difficile de se sevrer de cette addiction...
    J'ai bien tenté plusieurs fois autre chose mais voilà, je suis revenue à mes premières amours...
    Non, rien de rien, non je ne regrette rien...
    (pas comme ceux qui veulent arrêter de fumer et qui se reprochent d'avoir un jour commencé...)

Ah oui, j'avais oublié de répondre à la deuxième partie de la question: j'avais 29 ans...

Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 83
    Je travaille sous : PC(s) avec Vista et Windows 10

Message par Henri (Engels) le Ven 06 Nov 2009, 00:38

La généalogie dans ma famille, elle a débuté officiellement le 3 aout 1941. C’est la première date de validation pour copie conforme sur la première page de l’Ahnenpaß de mon père.
    Je rappellerais aux jeunes parmi vous qu’il y a près de 70 ans nous vivions ici sous un autre régime et que mon père, fonctionnaire, devait prouver que lui et ma mère n’avaient pas d’ascendance juive.

L’Ahnenpaß était un document sur lequel l’ascendance jusqu’au Sosa 30 était inscrite et les inscriptions validée par un officier de l’Etat-civil ou un fonctionnaire du Culte ; les problèmes inhérents à la période de la guerre ont néanmoins voulu qu’il n’a pas été plus loin que le Sosa 10.

Ensuite durant ma jeunesse j’étais intrigué par le nombre de fois que je trouvais mon patronyme sur des tombes dans le village natal de mon père et ce n’est qu’une fois retraité que j’ai pu m’atteler au puzzle et retrouver le point commun de toutes ces personnes, puis remonter au Sosa 256 qui est venu en France à l’appel du roi Louis XV.

Retrouver ses ancêtres n’est pas un but en soi, il est encore plus intéressant de retrouver leur mode de vie, plus particulièrement par des actes notariés dont, dans mon cas, il existe un certain nombre concernant ma famille aux AD.

Je terminerais en disant que la généalogie est comme une affection virale de laquelle on ne peut pas guérir.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:09

La date/heure actuelle est Mar 06 Déc 2016, 15:09