BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

[curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

Partagez

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

[curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

Message par Tahiti le Mer 05 Aoû 2009, 22:18

Rappel du premier message :

Oui je suis curieux....

....ici un tableau (crée par François, merci) et qui va nous renseigner sur l'âge où vous avez commencé vôtre généalogie et depuis
    combien de temps vous en faite ...

Sur ce tableau (pas possible de faire plus simple !) , il y a 4 "champs" :

Mise à jours du Mardi 27 Septembre 2016 vers 16:47

Dernière édition par Tahiti le Mar 27 Sep 2016, 17:20, édité 61 fois

Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Féminin Age : 67
    Je travaille sous : PC Xp et Seven

Re: [curiosité] Mais à quel âge avez vous débuté votre généalogie?

Message par Jacqueline le Ven 06 Nov 2009, 10:29

Henri (Engels) a écrit:
    Retrouver ses ancêtres n’est pas un but en soi, il est encore plus intéressant de retrouver leur mode de vie, plus particulièrement par des actes notariés dont, dans mon cas, il existe un certain nombre concernant ma famille aux AD.
    Je terminerais en disant que la généalogie est comme une affection virale de laquelle on ne peut pas guérir.

Bien d'accord avec toi Henri, la généalogie c'est bien, mais surtout quand elle débouche sur l'histoire de la famille. Les cousinages, leur travail, leur mode de vie ... etc ... bref, tout ce qui rend nos ancêtres vivant, à mes yeux.

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG
    Co-fondatrice de ce Forum BSD-pour-Tous -
    pour joindre les Administrateurs bsd.pour.tous"@"free.fr (supprimer les deux ")

salguesmichel
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 75
    Je travaille sous : Mac El Capitan 10.11.5. et Ipad 9.1

Message par salguesmichel le Ven 06 Nov 2009, 11:14

Bonjour,

j'ai commencé en 2003 à 62 ans
    ayant aujourd'hui 68 ans
    au cas ou (68-62=6)

bonne journée
    à toutes et tous
    cordialement
    Michel

Elloe
    Assistant Posteur PC
    Assistant Posteur PC

Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven

Message par Elloe le Ven 06 Nov 2009, 12:36

J'ai commencé vers 17 ans j'en ai 44 !! Mais j'ai eu des graaaaaaaaaands creux pour cause d'élevage d'enfants qui ne sont pas foutus de se faire à manger seuls dès 2 ans !!!! ah j'suis pas gâtée !!! ( et par manque de place aussi à l'époque des classeurs-fiches-tableaux de 3 Km etc ....)
    Vive l'informatique !!!
    En résumé j'ai commencé pour 3 raisons :
    - Un oncle côté paternel à moi faisait sa généalogie depuis des années et depuis toute petite j'avais entendu parler de cela et ça m'intéressait mais mes parents ayant divorcé je n'ai plus trop fréquenté cet oncle mais la graine était plantée !!)
    - ma mère étant née en algérie a vécu des histoires pas possibles ( de mon point de vue de petite fille française ayant une vie facile ) et le nom étant italien j'avais très envie de creuser ce côté là me demandant pourquoi venant d'ischia ils se retrouvaient en Algérie puis en France et que moi j'étais là après tout ça ça me paraissait magique !!!
    - et la dernière raison , le déclencheur : je venais d'arriver à Niort . Je pensais que je venais vivre là juste parce que ma grand-mère y vivait . Je me suis rendue compte qu'en fait elle -même ne vivait pas là depuis sa retraite par hasard mais parce que elle était née dans le 79 (St Varent ). Et le mari qu'elle s'était trouvé à Paris par hasard ( mon vrai Grand père étant mort assassiné en Algérie ! ) !!!, était lui aussi d'origine du 79( par son père car sa mère était suisse et vivait en Belgique !!!)

Bref du coup j'ai eu envie de voir si ils étaient cousins éloignés et c'était parti ....

En plus 2 ans plus tard je rencontrais mon mari qui avait commencé la généalogie vers ses 13 ans et nous avons généalogisé ensemble !!!! ( et eu plein de bébés au logis ... non elle est nulle celle-là MDR )

mimi6230
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Féminin Age : 68
    Je travaille sous : Portable - Windows 10

Message par mimi6230 le Jeu 26 Nov 2009, 18:46

J'ai commencé la généalogie en 1990 à l'âge de 42 ans, ça fait maintenant 19 ans. Au début par curiosité puis je me suis laissée prendre au jeu et depuis je surfe sur internet à la recherche de la moindre info. Mais étant loin de mes racines (62 - 59 - Belgique) j'habite le Gard, pour les actes je fais tout par courrier, c'est un peu difficile mais quel plaisir quand dans la boite au lettres je trouve un courrier de mairie ou de correspondant qui m'envoient des actes. Pour moi c'est toujours la même excitation, même si mes filles en sourient. J'ai d'ailleurs commencé la généalogie d'un de mes gendre qui est du Nord, ma fille habitant Bruay. Et vu ce que j'ai déjà trouvé, je pense que l'on va cousiner J'espère que l'une de mes filles prendra la suite un jour mais c'est pas gagné

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Ven 27 Nov 2009, 18:16

Didier a écrit:.../... mais on est ancien à quel âge de nos jours dans notre société ?
    Il me semble, mais ce n'est qu'un avis "modeste" qu'on est "ancien" quand on commence à avoir de la bouteille sur un sujet 'Question' ...

à 63 ans, je me considère comme "ancien" dans les champignons (50 ans de pratique 'flower'), dans l'informatique (depuis 38 ans '236'), mais pas encore en généalogie (depuis 7 ans) quand à l'amour, je suis encore un grand débutant! '149' !! ...

Michaël
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Dravegny
    Je travaille sous : portable PC (Windows XP, 2g° de mémoire!)

Message par Michaël le Ven 27 Nov 2009, 18:17

Et en intégration des émoticons, je suis un tout petit débutant!!!

PhiFi
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 52
    Je travaille sous : PC Windows 7 SP1

Message par PhiFi le Ven 27 Nov 2009, 18:43

Bonsoir à tous,
    Je suis né en 1964,
    J'ai débuté la généalogie en 1992, par hasard car, étant né en France d'un père "Pupille de la Nation" car mon grand-père était "Mort pour la France" durant la 2nde guerre mondiale, on m'a demandé de prouver que j'étais bien français Un choc, surtout quand au tribunal (le seul lieu qui vous délivre un certificat de nationalité française) on vous répond que votre Carte Nationale d'Identité (Française je précise) ne prouve pas que vous êtes français . Bref, pour ce faire il a fallu que je fournisse les actes de naissance de mon grand-père, arrière-grand-père et arrière-arrière-grand-père. Ce fut donc le début de la recherche de mes aieux.
    Nous sommes en 2009, vous ayant expliqué le calcul de la clé en http://bsd-pour-tous.purforum.com/heredis-v11x-f13/sqlite-administrator-t1446.htm ,je vous laisse donc faire les calculs adéquats pour répondre à l'énoncé du problème.

Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Message par Jacqueline le Ven 27 Nov 2009, 19:24

Merci Phifi pour la clé. Quand je dis qu'ils ont quelquefois l'esprit un peu tordu tous ces enarques.
    Mais bon si je n'ai pas fait d'erreur je t'ai rentré dans le petit tableau du premier message

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 27 Nov 2009, 19:24

PhiFi a écrit: ...,je vous laisse donc faire les calculs adéquats pour répondre à l'énoncé du problème.
    Je préfère apprendre le résultat final !

PhiFi
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 52
    Je travaille sous : PC Windows 7 SP1

Message par PhiFi le Sam 28 Nov 2009, 12:06

Jacqueline a écrit:Merci Phifi pour la clé. Quand je dis qu'ils ont quelquefois l'esprit un peu tordu tous ces enarques.
    Mais bon si je n'ai pas fait d'erreur je t'ai rentré dans le petit tableau du premier message
    Hervé a écrit: Je préfère apprendre le résultat final !
    Le résultat est bon. J'avais 28 ans, cela fait 17 ans que j'ai débuté. 17 est aussi la clé de mon n° INSEE mais bon c'est une coïncidence.
    Bon Week end,
    Philippe

Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Message par Jacqueline le Sam 28 Nov 2009, 13:41

Ouf me suis pas trompée ....
    remarque ça l'aurait fichu mal pour une ancienne comptable 118

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 28 Nov 2009, 17:47

Moi et ben j'avais pas vu ce sujet il devait être aux archives

Je ne me souviens plus très bien, j'ai dû commencer vers 1990 avec mon premier ordi "récupéré" et avec un petit logiciel, je m'en souviens maintenant qui s'appelait "100 familles" .

Il y a donc maintenant 19 ans et j'avais (je compte sur mes doigts....un moment ! ) 46 ans

Mes motivations ? découvrir ma famille (et ses faces cachées) en utilisant mon expérience pro en matière d'état civil........

moustik
    Habitué
    Habitué

Masculin Je travaille sous : PC XP3

Message par moustik le Sam 28 Nov 2009, 20:56

Bonsoir à tous,

Réponse bien tardive, mais la voici quand même :
    J'ai commencé ma généalogie à 12-13 ans grâce à un super prof d'histoire "type ancienne génération" et à mon père qui m'avait donné un livret de famille qu'il avait récupérer suite à un héritage... Je m'était fait des fiches et un petit arbre qui ont dormi dans un placard pendant une dizaine d'année puis je me suis replongé dedans pour ne plus lâcher...

Moustik

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Sam 28 Nov 2009, 21:09

moustik a écrit:
    J'ai commencé ma généalogie à 12-13 ans grâce à un super prof d'histoire "type ancienne génération" et à mon père qui m'avait donné un livret de famille qu'il avait récupérer suite à un héritage... Je m'était fait des fiches et un petit arbre qui ont dormi dans un placard pendant une dizaine d'année puis je me suis replongé dedans pour ne plus lâcher...Moustik

Pas de réponse tardive, nous avons tous notre temps, regarde tous ceux qui n'ont pas encore posté !..
    J'aime bien la façon dont tu a attrapé le "virus" de la généalogie... heuu je ne me rappel pas pourquoi ni si tu la dit dans ta présentation, pourquoi moustick comme pseudo et si cela n'est pas indiscret...

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Sylvain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 49
    Je travaille sous : PC - W8.1 64

Message par Sylvain le Sam 28 Nov 2009, 21:16

Je constate que je n'ai pas encore posté ici pale

J'ai commencé en 2000, quand ma fille est née. J'avais donc 33 ans.

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Sam 28 Nov 2009, 21:23

Sylvain a écrit:Je constate que je n'ai pas encore posté ici pale

Peufff, efffffffectivement, c'est lamentable Sylvain et même pas une belle capture d'écran comme tu sais aussi bien le faire, et même pas une photo de ta fille.. effectivement tu est impardonnable
    Allez, j'ai donc tout de même rentré tes dates !.... et encore merci de ta participation...

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Marie-Christine
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Age : 63
    Je travaille sous : PC Windows 7

Message par Marie-Christine le Sam 28 Nov 2009, 21:38

J'ai commencé en janvier 2003, il y a bientôt 7 ans. J'avais 49 ans et j'en ai maintenant 56. Ne connaissant rien en généalogie et pas grand chose en informatique, j'avais acheté un CD-ROM sur internet : "arbre généalogique - édition premium". J'ai pris quelques crises de nerfs avec ce logiciel jusqu'à ce que je découvre Heredis

moustik
    Habitué
    Habitué

Masculin Je travaille sous : PC XP3

Message par moustik le Sam 28 Nov 2009, 21:53

Tahiti a écrit:
    moustik a écrit:
    J'ai commencé ma généalogie à 12-13 ans grâce à un super prof d'histoire "type ancienne génération" et à mon père qui m'avait donné un livret de famille qu'il avait récupérer suite à un héritage... Je m'était fait des fiches et un petit arbre qui ont dormi dans un placard pendant une dizaine d'année puis je me suis replongé dedans pour ne plus lâcher...Moustik

Pas de réponse tardive, nous avons tous notre temps, regarde tous ceux qui n'ont pas encore posté !..
    J'aime bien la façon dont tu a attrapé le "virus" de la généalogie... heuu je ne me rappel pas pourquoi ni si tu la dit dans ta présentation, pourquoi moustick comme pseudo et si cela n'est pas indiscret...

Pourquoi Moustik ???
    Parce que pas d'idée, et mon chat qui s'appelle Moustik vient se faire caresser quand on est sur PC...
    Rien à voir avec la généalogie..

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Sam 28 Nov 2009, 21:54

Marie-Christine a écrit:J'ai commencé en janvier 2003, il y a bientôt 7 ans. J'avais 49 ans et j'en ai maintenant 56. Ne connaissant rien en généalogie et pas grand chose en informatique, j'avais acheté un CD-ROM sur internet : "arbre généalogique - édition premium". J'ai pris quelques crises de nerfs avec ce logiciel jusqu'à ce que je découvre Heredis

Merci pour ta contribution, tous est dans le tableau...

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 28 Nov 2009, 22:14

moustik a écrit:Pourquoi Moustik ???
    Parce que pas d'idée, et mon chat qui s'appelle Moustik vient se faire caresser quand on est sur PC...
    Rien à voir avec la généalogie..
    Moustik c'est un bug !

Ok je sors

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Sam 28 Nov 2009, 22:20

Merci pour cette précision mon voisin...

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny le Dim 29 Nov 2009, 08:11

Bonjour
    Il me semblait avoir répondu à ce sujet, mais ne voyant pas mon nom dans le listing, je fais donc la réponse :
    j'ai commencé lorsqu'à l'école on a demandé à mon fils de faire une recherche jusqu'à ses grand-parents; il avait 5 ou 6 ans et il en a maintenant 30. Alors ça fait .......voyons ........vous dites 24, c'est donc probablement à peu près ça. J'avais auparavant fait des recherches et fait de petites cases sur des feuilles 21x29,7 ou se retrouvaient mes ascendants, mais qu'il fallait refaire continuellement lors de l'arrivée d'un nouvel ancêtre. J'ai encore un de ces arbres, ainsi que le premier que j'ai imprimé avec un logiciel.
    Vous me faites remonter dans mes souvenirs

Johnny

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 29 Nov 2009, 10:35

Bonjour
    Petite anecdote..
    Lorsque j'ai eu entre les mains ce petit cahier qui m'a mis le bras dans l'engrenage
    je faisais encore de la compétition cycliste.
    Les ascendants de mon père étaient sur la région Calaisienne , je n'avais pas encore de voiture alors j'ai enfilé cuissard et maillot, enfourché mon fier destrier et suis allé quérir à plus de 100 kms mes premiers actes dans plusieurs communes.
    Si vous aviez vu la "tête" des employés état civil à qui je devais à chaque fois raconter ma chevauchée...
    La plus heureuse a été ma gd mère paternelle qui a ainsi eu l'occasion de voir son petit fils pendant plsieurs jours et lui narrer...plein de belles histoires.
    A +
    JL

Ma 1ère licence

Dernière édition par Jean Louis Garret le Dim 29 Nov 2009, 10:57, édité 1 fois

Sylvain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 49
    Je travaille sous : PC - W8.1 64

Message par Sylvain le Dim 29 Nov 2009, 10:39

Tahiti a écrit:
    Sylvain a écrit:Je constate que je n'ai pas encore posté ici pale

Peufff, efffffffectivement, c'est lamentable Sylvain et même pas une belle capture d'écran comme tu sais aussi bien le faire, et même pas une photo de ta fille.. effectivement tu est impardonnable
    Allez, j'ai donc tout de même rentré tes dates !.... et encore merci de ta participation...

Bon, je vais essayer de me rattraper alors Embarassed

Voici donc la bobine de ma fille (comme inséré dans ma généalogie):

Bon premier dimanche de l'avant (comme si bien illustré dans le bandeau du forum) à tous...

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Dim 29 Nov 2009, 12:24

Merci Sylvain, et c'est tout de suite plus agréable de voir la (belle) "cause" qui ta fais venir à la généalogie...

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Lun 30 Nov 2009, 13:47

Tahiti a écrit:

Pour l'âge que vous avez maintenant avec c'est plus simple la soustraction des 2 pour savoir depuis combien de temps cela dure:
    38 ans soit depuis 26 ans - Moustik
    34 ans soit depuis 11 ans - Gdelatour
    35 ans soit depuis 07 ans - Jimbo
    36 ans soit depuis 14 ans - chgilbert
    59 ans soit depuis 23 ans - Béa (voir message)
    41 ans soit depuis 11 ans - tamisoles33 (voir message)
    42 ans soir depuis 9 ans - Sylvain
    43 ans soit depuis 05 ans - Tahiti
    43 ans soit depuis 07 ans - lapralinette
    44 ans soit depuis 26 ans - Hervé
    44 ans soit depuis 27 ans - Elloe
    45 ans soit depuis 17 ans - Phifi
    48 ans soit depuis 10 ans - pitaufab
    50 ans soit depuis 29 ans - Mandra
    50 ans soit depuis 25 ans - Yves
    51 ans soit depuis 29 ans - Françoise49
    54 ans soit depuis 02 ans - Colette Deneuvillers
    54 ans soit depuis 05 ans - dckm
    55 ans soit depuis 41 ans - Didier
    56 ans soir depuis 7 ans - Marie-Christine
    57 ans soit depuis 32 ans - Marie-Paule
    57 ans soit depuis 22 ans - Lescalot
    58 ans soit depuis 24 ans - Johnny
    59 ans soit depuis 07 ans - MPP79
    60 ans soit depuis 14 ans - Elianeyves
    60 ans soit depuis 26 ans - Jacqueline
    61 ans soit depuis 19 ans - Lachti
    61 ans soit depuis 22 ans - lefleb
    62 ans soit depuis 1/29 ans - Cousins d'Edouard ou Marty (voir messages)
    62 ans soit depuis 04 ans - Alain33
    62 ans soit depuis 04 ans - Anizette51
    62 ans soit depuis 09 ans - laurens
    62 ans soit depuis 17 ans - cylamber
    62 ans soit depuis 22 ans - Claude
    64 ans soit depuis 37 ans - Gone45
    65 ans soit depuis 19 ans - Solo44
    65 ans soit depuis 41 ans (bientôt 42 ans !) - Jean-Louis Garret
    68 ans soit depuis 02 ans - chantalguyjeg
    68 ans soit depuis 08 ans - Marie France

Je vous laisse le champ libre !

Ça fait pas beaucoup de débutants ou alors ils ne signalent pas.

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Lun 30 Nov 2009, 14:11

lescalot a écrit:Ça fait pas beaucoup de débutants ou alors ils ne signalent pas.

J'ai rajouté un tableau en ce sens.... et il est certains qu'il y a des débutants qui n'osent pas poster...

François
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : windows 10 - firefox

Message par François le Lun 30 Nov 2009, 14:16

Il faut pas qu'ils hésitent à poster car les débutants ont parfois des questions très intéressantes

Dernière édition par lescalot le Mar 01 Déc 2009, 00:07, édité 1 fois

tengmalm
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Age : 72
    Je travaille sous : PC XP et Vista

Message par tengmalm le Lun 30 Nov 2009, 17:03

J'étais sur le point de répondre, un peu tardivement je pense, quand le net a été coupé. Je trouve que cela arrive bien souvent...est-ce la même chose pour vous ?

Bon!! Je réponds quand même à la question
    J'aurai 66 ans dans quelques mois et ne me suis mis à la généalogie que depuis le début de cette année.
    On m'avait offert Heredis 10 (un beau cadeau, mais très contraignant par la suite).
    Donc pour ce qui est de l'âge, sur le forum, beaucoup me doivent le respect.

Par contre en généalogie je ne suis qu'un novice. C'est certainement un avantage puisque je trouve encore assez facilement des informations qui étoffent mon fichier,

Ce dernier ne pourra malheureusement jamais être aussi complet que celui de la plupart d'entre vous. C'est un des inconvénients de la "vieillerie".

En outre, je suis aussi un débutant sur les forums, celui-ci est le premier et l'unique sur lequel je commence à envoyer quelques petits messages, cette inexpérience expliquant un peu ma maladresse.
    Jusqu'à présent je m'étais seulement contenté de chercher des informations sur les forums.

Les renseignements pourront donc être rajoutés à la liste.

Jacqueline
    Fondateur
    Fondateur

Message par Jacqueline le Lun 30 Nov 2009, 17:16

C'est noté Yvan, et tu vois, il y a un début à tout.

Jacqueline
    Ma généalogie sur PG

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:10

La date/heure actuelle est Mar 06 Déc 2016, 15:10