BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Derniers sujets

» Présentation
par Cousins d'Edouard Aujourd'hui à 04:46

» THE BRIDGE..la presse en parle et le pont de St Nazaire sera fermé dimanche 25/6
par romutrev Ven 23 Juin 2017, 22:59

» transcrivez-vous tous vos actes?
par François Ven 23 Juin 2017, 22:10

» [Promo] Heredis 2017 Pc + Compétence à 44%
par maelilou Ven 23 Juin 2017, 20:52

» [Promo] Heredis 2017 Mac + Compétence à 44%
par Tahiti Ven 23 Juin 2017, 20:50

» fichier heredis 2017
par Tahiti Ven 23 Juin 2017, 15:17

» Convertir fichier Heredis Mac X3 vers Heredis Mac 2017.
par jmvlb Jeu 22 Juin 2017, 23:42

» Protection du Patrimoine Historique
par peyroutet47 Jeu 22 Juin 2017, 18:23

» A bicyclette...
par Daniel-44 Jeu 22 Juin 2017, 10:20

» Problème de connexion à Heredis Online, la boutique, au forum (Forum officiel)
par Tahiti Mer 21 Juin 2017, 16:53

» Portrait-robot
par Cheron Mer 21 Juin 2017, 09:51

» Sculptures...de ci ...de là...au fil des kms....
par Jean Louis GARRET Mar 20 Juin 2017, 16:17

» Windows 10 creator
par yl2 Mar 20 Juin 2017, 14:21

» Ne pas oublier la presse locale ou autres
par Daniel-44 Dim 18 Juin 2017, 10:22

» AD 32 - Gers et numérisation !
par ezurdal Sam 17 Juin 2017, 21:37

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

La Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil français

Partagez
    PhiFi
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 53
    Je travaille sous : PC Windows 7 SP1

La Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil français

Message par PhiFi le Ven 14 Juin 2013, 11:39

L'article est ici :
    http://www.rue89.com/2013/06/13/cnil-autorise-les-mormons-a-numeriser-letat-civil-francais-243281

Personnellement je n'ai rien contre (ils avaient déjà microfilmé tous les registres pour les AD), à condition que ce soit libre d'accès.

malijoli
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Date d'inscription : 31/03/2009

Re: La Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil français

Message par malijoli le Ven 14 Juin 2013, 14:20

:merci:Je pense que cela correspond à cette information : Feu vert pour FamilySearch

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 14 Juin 2013, 16:30

Certainement une bonne chose à mon avis pour la mise à disposition gratuite des actes.
    Que je sois rebaptisé Mormon après mon décès, aucune importance pour moi.

Mes ancêtres y sont déjà  depuis le début de la numérisation et cela n'a rien changé pour eux, ni pour moi.
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Ven 14 Juin 2013, 17:19

J'ai déja fait une réponse sur le forum du CG22 hier sur le même sujet.

Savoir que mon AAGP a pu être baptisé à la mode mormonne me fait un effet proche du néant absolu.

D'aucuns vont se focaliser sur le fait que l'Eglise des Saints des Derniers Jours serait une secte. Elle est percue comme telle par certaines associations de défense contre les sectes, mais pas par la mission interministérielle de lutte contre les sectes (je passe bien entendu sur le cliché du mormon avec 4 femmes etc...).

Pour ma part, j'y vois une grande chance pour les Conseils Généraux qui pourront faire numériser leurs archives sans payer le moindre centime d'euros. A l'heure où l'on nous explique que telle ou telle AD n'a pas pu mettre en ligne faute de moyen, l'argument tombe à l'eau.

Il y a un deuxième effet que personne ne voit pour le moment, mais qui ne tardera pas. Que vont devenir tous les cercles généalogiques qui vivent de l'indexation et de leurs précieux relevés. Car l'armée d'indexeur de FamilySearch permettra rapidement de trouver gratuitement ce que les cercles font payer (certes modestement).

Il va donc surtout falloir que ces cercles généalogiques s'adaptent en se focalisant sur d'autres types de ressource que les classiques BMS et NMD.

Ceux qui feront la bascule seront ceux que l'on trouvera encore dans 5 ou 10 ans. Les autres, à mon avis, disparaitront.
    rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W10

Message par rivpas le Ven 14 Juin 2013, 18:35

Bonsoir,

Je suis 100% d'accord avec Jimbo.

Pour ma part, je constate que des Associations ont bien compris où était leur avenir et se focalisent aujourd'hui sur les actes notariés et les dispenses de mariage qui sont des documents sous-exploités et pourtant gorgés d'informations.

Amicalement.
    Pascal
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 7 et portable Vista

Message par yl2 le Ven 14 Juin 2013, 20:32

eh bien moi, ça m'embête que mes ancêtres soient "récupérés" par les Mormons ; ce n'était pas leur croyance (et pour cause !) car ils étaient tous catholiques, très imprégnés par cette religion
    dans leur vie quotidienne et sociale, et, même si je suis athée, je ne souhaite pas qu'on les baptise dans une autre croyance. Mais je n'y peux rien.
    Quant aux services que les Mormons rendent aux généalogistes, profitons-en mais sans être dupes, ce n'est pas leur objectif.
    En ce qui concerne les associations, d'accord sur le tournant à prendre vers d'autres archives. Mais elles risquent de démarrer trop tard : un ex dans l'Ain, les AD sont en train de numériser les répertoires des notaires qui devraient être mis en ligne cette année !
    Yl2

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 14 Juin 2013, 21:18

Que je sois baptisé Mormon dans 150 ans, aucun souci, j'ai bien été baptisé catholique sans mon autorisation également.clinoeil
    sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Message par sph le Sam 15 Juin 2013, 06:58

Bonjour,
    le moins que l'on puisse dire c'est que les "officiants religieux" (quel est le titre exact curé, pasteur?) mormons ne doivent pas chômer, mais dans la pratique comment font-ils pour baptiser les morts? Y-a-t-il un "curé" qui lit le nom et la formule de baptême, faut-il  un parrain et une marraine?
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Sam 15 Juin 2013, 07:59

@yl2: les mormons ne numérisent pas les Archives pour baptiser leurs ancêtres morts. Ils le font pour accélérer leurs recherches pour baptiser leurs ancêtres morts.

Donc deux possibilités:
    Soit tu as un descendant de tes ancêtres qui est mormons et alors d'une manière ou d'une autre, il fera la recherche généalogique pour le baptême. Avec ou sans numérisation. Rien ne pourra empêcher ce cousin plus ou moins lointain de faire les mêmes recherches que toi, puis de les faire baptiser.

Soit tes ancêtres n'ont aucun descendants qui soit mormon, auquel cas, ils ne passeront pas par la case baptême.

Pour moi, et avec les éléments d'information dont je dispose, je ne vois QUE des avantages à la numérisation par les mormons. Avantage pour nous généalogistes, avantage pour les conseils généraux qui n'auront plus à dépenser pour cette numérisation, donc un avantage pour tous les français pour que ces postes de dépenses soient affectés à d'autres sujets.

Une dernière remarque: la numérisation te choque parce c'est une église, si je te comprends bien. Je peux comprendre ton point de vue.
    Au final, que font ils ? Une recherche généalogique. Ils ont juste des moyens énormes pour les accélérer.
    De ton côté, tu fais également une recherche généalogique. En indiquant des événements religieux dans ton fichier généalogique. Comme moi.

PS: je précise que je ne suis ni de près, ni de loin en relation avec l'église des mormons. A ma connaissance, je ne connais pas de mormons. J'essaye juste d'avoir une approche très pragmatique sur le sujet, à une époque ou je trouve que notre société en manque parfois (je dis bien la société en général, je ne parlais pas de toi. Car je comprend que l'approche des mormons puissent heurter des convictions et qu'il n'y a que la discussion qui pourra lever ces réticences compréhensibles)
    Gégé38
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 77
    Je travaille sous : PC Seven

Message par Gégé38 le Sam 15 Juin 2013, 10:33

J'espère, que cette numérisation sera faite
    correctement et non à "l'arrache" comme cela a été fait dans certains
    départements (acte coupé, à l'envers, non lisible, etc...)
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Sam 15 Juin 2013, 10:35

On peut espérer qu'après quelques dizaines d'années, ils se sont améliorés clinoeil

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 15 Juin 2013, 12:35

C'est dommage qu'on n'a pas pu prendre des photos dans leur centre de numérisation et d'indexation, c'est plus qu'impressionnant, les CG et archives n'arrivent même pas au quart de la cheville !

http://www.pencalet.com/index.php/articles/voyages/68-voyage-a-salt-lake-city

@Gegé38 (J'espère, que cette numérisation sera faite correctement et non à "l'arrache" comme cela a été fait dans certains départements (acte coupé, à l'envers, non lisible, etc...) : ce sont les microfilmages qui ont été fait à l'arrache dans les archives locales, le plus souvent aidés par les gens de la place.... Aucune numérisation n'a été faite a l'époque. Tu pourras faire l'indexation avec eux pour être sûr qu'il n'y a pas d'erreur, il suffira de t'inscrire et c'est gratuit.
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Dim 16 Juin 2013, 10:19

yl2 a écrit:eh bien moi, ça m'embête que mes ancêtres soient "récupérés" par les Mormons ; ce n'était pas leur croyance (et pour cause !) car ils étaient tous catholiques, très imprégnés par cette religion
    dans leur vie quotidienne et sociale, et, même si je suis athée, je ne souhaite pas qu'on les baptise dans une autre croyance. Mais je n'y peux rien.
    Quant aux services que les Mormons rendent aux généalogistes, profitons-en mais sans être dupes, ce n'est pas leur objectif.
    En ce qui concerne les associations, d'accord sur le tournant à prendre vers d'autres archives. Mais elles risquent de démarrer trop tard : un ex dans l'Ain, les AD sont en train de numériser les répertoires des notaires qui devraient être mis en ligne cette année !
    Yl2

Moi, cela ne me gêne pas du tout que mes ancêtres, tous catholiques et imprégnés de cette religion dans tous les actes de leur vie ( même à la génération qui me précède)  soient rebaptisés par les mormons. De cette façon, il me sera enfin possible de  retrouver tous mes finistériens.

Monique  32
    yl2
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Localisation : banlieue lyonnaise
    Je travaille sous : PC Windows 7 et portable Vista

Message par yl2 le Dim 16 Juin 2013, 19:51

Jimbo m'apporte un élément que j'ignorais : donc mes ancêtres ne seront pas baptisés et resteront bien à l'abri de toute intrusion. Pour le reste, même si je ne la partage pas, je respecte l'opinion des participants à ce sujet qui ne sont pas affectés par les baptêmes mormons  imposés à leurs ancêtres.
    Yl2
    Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Jimbo le Dim 16 Juin 2013, 23:07

Les mormons ne baptisent que leurs ancêtres. L'idée est que leurs ancêtres pourront ainsi accéder au paradis des mormons.
    Ce qui n'est pas sans provoquer quelques problèmes: http://www.rfi.fr/ameriques/20120219-etats-unis-juifs-protestent-contre-baptemes-mormons-procuration

Par contre, tu ne peux pas affirmer que tes ancêtres ne seront jamais baptisés. Si l'un des tes cousins devient mormon, il pourra chercher à les baptiser.

Mais entre nous, où ils sont, je pense que tes ancêtres comme les miens s'en fichent royalement.
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 17 Juin 2013, 08:28

Je suis comme toi, Jean-Marc, je pense que mes très croyants bretons ne m'en voudront pas s'ils sont baptisés mormons.....ils sont morts depuis longtemps et cela ne les engage  plus en quoi que ce soit.

Monique
    maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Lun 17 Juin 2013, 08:41

Et puis c'est peut être plus sûr d'être baptisé à plusieurs endroits...

Car dans tout ce fourbi... Lequel peut prétendre avoir raison ?
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard le Lun 17 Juin 2013, 11:02

Que les Mormons numérisent des archives ne me pose pas de problème.

S'ils cherchaient par ce biais à se faire une base de données de généalogistes vivants pour les convertir au mormoniste, cela me paraitrait éthiquement correct commercialement, même si, personnellement, j'aurais tôt fait de me "désabonner".

Qu'ils nous attribueraient une carte de bons Mormons pour pouvoir consulter les archives, me poserait question.

Par contre, qu'ils émettent sur des personnes décédées, donc en incapacités de donner leur avis, une carte d'adhésion qu'elle soit religieuse ou politique me semble moralement inacceptable :
    si je suis de gauche, je ne veux pas que l'on m'attribue une carte d'un partie de droite ou vice -versa ou encore
    si je suis philosophiquement contre la peine de mort, par exemple, je me refuse à ce que l'on donne à mon insu une appartenance à une philosophie différente et vice-versa.

La liberté de penser, me semble la première des libertés

Jean-Yves
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 17 Juin 2013, 11:24

Dans la ville universitaire où j'habitais, beaucoup de jeunes américains de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours poursuivaient leurs études en fac.

Ils étaient probablement plus ou moins  tenus de faire des adeptes, mais sans aucun forcing, il suffisait de notifier notre appartenance à la religion catholique et ils n'insistaient pas.

Monique
    Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard le Lun 17 Juin 2013, 11:41

Monique, ce que tu dis, n'est évidement pas un problème : Dans tout engagement politique, philosophique, religieux, nous cherchons à expliquer aux gens que nous croyons avoir raison.

C'est le propre de la communication humaine "normale" : si tu es amoureuse/amoureux de quelqu'un , tu vas tout faire pour le ou la faire partager on amour !

Ceci dit, la question Mormons et conversions des décédés est sensible et je me contente d’émettre mon avis sur ce point, pas sur leurs croyances ou leurs pratiques, avant de passer à autre chose.

Jean-Yves
    rocles
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC seven 64 bits

Message par rocles le Lun 17 Juin 2013, 11:58

Pendant prés d'un an j'aie utilisé un centre de généalogie des Mormons pour les microfilms.
    Sur le site par l'entrée principale on pouvais aller à droite au lieu de culte et à gauche au centre de généalogie . L'accés au centre de culte étant réservé aux Mormons . La responsable du centre de généalogie m'avais dit que les 2 parties étaient séparées et que dans la partie généalogie il était défendu de parler de religion . Un jour l'équivalant d'un eveque chez les catholiques est venu visité le site , il a fait un tour à la généalogie et à aucun moment il n'a parler religion . Je n'aie jamais étais démarché par eux . Ils m'on même permis de prendre en photo sans flash les actes que je désiré alors qu'au archives municipales une personne me la déconseillé .
    Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Lun 17 Juin 2013, 12:06

Tu as raison, Jean-Yves, mais ce que je voulais dire c'est que ces jeunes étudiants n'étaient pas insistants.....contrairement aux prosélytes de certaines sectes.

En fait,  je ne me suis pas vraiment penchée sur  les croyances des Mormons et n'ai que de vagues idées sur leur volonté de baptiser  leurs ancêtres décédés. Il faudrait que j'étudie un peu plus le sujet.....mais de toute façon si cela me permet de retrouver les actes de mes Finistériens (puisque je me déplace plus) sur internet, je fermerai les yeux.

Monique

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 25 Juin 2017, 05:27