BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

damnata conjunctione

Partagez

daymard
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 68
    Je travaille sous : PC Windows 7

damnata conjunctione

Message par daymard le Jeu 11 Juil 2013, 04:22

bonjour, que veut dire le terme ex damnata conjunctione. Pourquoi amener l'enfant ????? avant de la remettre à sa mère. merci!

Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable

Re: damnata conjunctione

Message par Françoise49 le Jeu 11 Juil 2013, 08:16

daymard a écrit:bonjour, que veut dire le terme ex damnata conjunctione. Pourquoi amener l'enfant ????? avant de la remettre à sa mère. merci!

Selon mes restes de formation latiniste, il me semble que :
    ex damnata conjunctione signifie "mot à mot" que l'enfant est né "d'une relation condamnable". Je penserais à un cas d'inceste ou un viol.

Dans l'acte est-il fait mention du père ????

daymard
    Habitué
    Habitué

Message par daymard le Jeu 11 Juil 2013, 14:05

merci pour votre réponse, je n'ai pas réussi à vous joindre l'acte. En voici la teneur:
    le 23 may (1733) a été baptisée Marguerite née le précédent jour de Marguerite Sire , ex damnata conjunctione, parrain a été Pierre Cantournet du Cros, marraine Marguerite bargue , femme de Pierre décédé , laquelle a porté la dite fille à la remise (?) , ensuite à la mère.

Françoise49
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 58
    Je travaille sous : Windows 7 sur PC de bureau et sur un portable

Message par Françoise49 le Jeu 11 Juil 2013, 14:37

daymard a écrit:merci pour votre réponse, je n'ai pas réussi à vous joindre l'acte. En voici la teneur:
    le 23 may (1733) a été baptisée Marguerite née le précédent  jour de Marguerite Sire , ex damnata conjunctione, parrain a été Pierre Cantournet du Cros, marraine Marguerite bargue , femme de Pierre décédé , laquelle a porté la dite fille à la remise (?) , ensuite à la mère.

Oui, il n'y a pas de nom du père, donc il s'agit bien d'une naissance non légitime.

Et le terme damnata se rapporte bien à une "relation condamnable", soit adultère, soit inceste, soit viol. Si vous retrouvez la date de naissance de la mère il serait intéressant de savoir si elle était majeure ?????

Mon intuition (attention cela n'engage que moi mais....en lisant l'acte) le parrain qui semble être un noble pourrait bien être le père qui aurait abusée de sa servante........

Quant à la marraine, je pense qu'il s'agit peut être d'une sage-femme qui après l'accouchement a porté ladite fille à l'église puis à la mère.

Je pense que vous auriez intérêt à vous pencher sur les parrain et marraine dans les registres pour éventuelement voir les liens avec la mère, mais je suppose que vous y aviez déjà songé.

daymard
    Habitué
    Habitué

Message par daymard le Jeu 11 Juil 2013, 15:44

Merci pour vos réponses.
    C'est un acte que j'ai trouvé à côté de ma généalogie personnelle et je ne vais pas trop accorder d'importance. Mais il avait attiré mon attention.

le Cros étant un hameau de Sansac. je pensais que le parrain habitait simplement cet hameau-là .

Et cette "remise" serait l'église?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:01

La date/heure actuelle est Jeu 08 Déc 2016, 21:01