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    Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

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    Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par rivpas le Ven 11 Oct 2013, 16:14

    Tahiti a écrit:
    rivpas a écrit:Peut-être aussi qu'HEREDIS réagit plus ou moins bien en fonction du nombre de médias (j'en ai plus de 2000).
    Oui je pense que cela doit alourdir les processus ou erreurs possibles (?)

    J'en n'ai plus de 7000 et Johnny en n'a plus de 33000 par exemple et du coup cela serait peut-être un bon débat de savoir si c'est une bonne chose d'en mettre au tant, si il ne vaut mieux pas mettre un lien (puisque cela est possible) etc.

    Si cela vous intéresses d'en parler, je vous laisse poser les questions dans un autre sujet clinoeil
    Le débat est lancé : comment gérer et/ou organiser nos médias ? quelles solutions utilisez-vous et quels problèmes s'il y en a) avez-vous rencontrés ?

    C'est vrai, comme le dit Tahiti, de recourir au lien est une solution permettant de réduire la taille de notre fichier, mais en cas de suppression comment faire ?

    Amitiés.
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Tahiti le Ven 11 Oct 2013, 16:28

    Tahiti a écrit:J'en n'ai plus de 7000 et Johnny en n'a plus de 33000 par exemple et du coup cela serait peut-être un bon débat de savoir si c'est une bonne chose d'en mettre au tant, si il ne vaut mieux pas mettre un lien (puisque cela est possible) etc.
    Je vais me permettre de dire que c'est plus ce que j'ai écris en gras dans le texte que comment les organiser puisque nous en avons déjà beaucoup parlé :

    http://bsd-pour-tous.purforum.com/search?search_keywords=classement+des+m%C3%A9dias&typerecherche=interne&show_results=topics

    Les problèmes rencontrés sont aussi une bonne chose (pour les explications !) et qui ne me semble pas trop lu sur le forum, en tous les cas pas "centralisé".


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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par PhiFi le Ven 11 Oct 2013, 18:09

    Bonsoir,
    Je ne vois pas où est le problème de mettre 1000, 10000 ou 100000 médias.
    Pouvez-vous expliquer vos problèmes ou vos craintes.

    Personnellement j'ai des sites d'AD qui ont changé d'adresses, alors les liens pour moi ce n'est pas fiables.
    Le prix du Méga-octets est devenu dérisoire, alors pourquoi se priver de stocker des médias ?

    Merci.
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Tahiti le Ven 11 Oct 2013, 18:11

    Heredis réagis moins bien semble il avec 100000 médias que 100.


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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par rivpas le Ven 11 Oct 2013, 18:32

    Je reviens sur tes propos, quand tu dis mettre un lien, dois-je comprendre :

    (pour l'exemple je reprends le fichier DUCHAMP)

    Dans le dossier BSD Concept/Heredis/Mes généalogies/DUCHAMP.hmw, j'ajoute un dossier Mes médias dans lequel je glisse ceux qui ne seront pas intégrés à Heredis
    Ensuite, lorsque j'ai créé ma source, je vais dans l'onglet Note et j'y ajoute mon lieu hypertexte

    Je suis d'accord avec toi, mais, sauf erreur de ma part, ce n'est valable que pour les médias associés à des sources et en aucun cas à l'onglet Médias du personnage central, ni aux photographies ou autres du personnage central et de son union.

    C'est une solution pour réduire le poids du fichier, mais c'est pas un peu brouillon pour le classement global (excuse moi, mais je suis très à cheval sur le rangement/classement et j'aime retrouver les objets à la place où je les ai déposés, c'est pas facile otus les jours pour mon Épouse).

    Amitiés.
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Tahiti le Ven 11 Oct 2013, 19:10

    Oui surement une idée à oublier, j'avais en son temps essayé ses hypertextes et donc liens qui vont avec y compris pour les médias vers l'un de mes sites où il y sont, mais c'est comme les cartes sous Heredis, si tu n'a pas internet, ben plus rien.


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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par PhiFi le Ven 11 Oct 2013, 19:33

    Tahiti a écrit:Heredis réagis moins bien semble il avec 100000 médias que 100.
    Je te dirai cela dans quelques années. clinoeil 
    Pour le moment je n'en ai que 8000 et H13 fonctionne à merveille.ordi_adore
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Tahiti le Ven 11 Oct 2013, 19:49

    Pareil pour moi du reste.


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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Cousins d'Edouard le Sam 12 Oct 2013, 22:54

    J'en suis à 11000, pas de problèmes.
    J'espère que cela durera.
    Vous m’inquiétez, car j'ai prévu de mettre les images de tous les actes et donc doubler ce chiffre.

    Jean-Yves
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Cheron le Dim 13 Oct 2013, 10:37

    Cousins d'Edouard a écrit:J'en suis à 11000, pas de problèmes.
    J'espère que cela durera.
    Vous m’inquiétez, car j'ai prévu de mettre les images de tous les actes et donc doubler ce chiffre.

    Jean-Yves
    Je suis contente de lire cela, Jean-Yves, car je mets les photos des actes avec le personnage (dans la case "photo" en quelque sorte)......je les ai également en photos dans le dico des médias. Ce n'est pas tout : dans BSD/HEREDIS, j'ai "mes actes" et la liste alphabétique de ceux-ci.....sans photos toutefois.

    Cela me semble aboutir à pas mal de redites.......mais j'ai toujours peur de supprimer ce qu'il ne faut pas. En revanche, j'ai relativement peu de monde et d'actes (le Finistère !!!).......surtout en comparant avec vous tous.

    Monique
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Cousins d'Edouard le Dim 13 Oct 2013, 11:11


    Bonjour Monique,

    Sous contrôle des pros, il me me semble que, quand tu le mets dans les médias, ces images le sont une bonne fois et ensuite ce sont des liens.
    Autrement dit,quand tu mets l'image de l'acte dans la rubrique média + dans la source + sur la photo de l'individu, tu n'as en fait qu'un seule exemplaire servi trois fois.

    Ken ar c'hentan !

    Jean-Yves
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Cheron le Dim 13 Oct 2013, 12:34

    Ah merci, Jean-Yves, me voici rassurée.

    Kenavo......(tout mon savoir en breton).

    Monique
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Chamire le Dim 13 Oct 2013, 14:33

    Pour ma part, je mets les images dans l'onglet Médias de l'évènement correspondant, gardant la zone photo pour les photos ou les signatures. Dans le dictionnaire des sources, j'ai référencé les registres correspondant aux actes, les numéros de page sont dans la note de l'onglet Sources de l'évènement.
       J'ai plus de 12000 images, ça ne pose aucun problème ... du moins sous H12.
       
       Donc, ma philosophie est un registre = une source, un acte = un évènement ... exactement à l'opposé de la stratégie adoptée par Heredis depuis la version13!
       Dire que j'ai passé des mois à reprendre mes plus de 8000 sources pour m'en tenir, autant que faire se peut, à ma stratégie un registre = une source! J'ai terminé ce travail de longue haleine quelques semaines avant la sortie de H13 emo57 !

       Si je veux profiter des évolutions du logiciel, je vais sans doute devoir renoncer à cette façon de faire mais je ne reprendrai pas l'existant, les deux méthodes cohabiteront ... si c'est possible.

       Michèle
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Cousins d'Edouard le Dim 13 Oct 2013, 17:05

    Michèle, je procède exactement comme toi et j’ai la même philosophie.

    Je ne crois pas et je n'espère pas que "14" change quelque chose.

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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Chamire le Dim 13 Oct 2013, 19:45

    Merci Jean-Yves, je me sens moins seule!

    H14 ne changera vraisemblablement rien par rapport à H13 en ce qui concerne les sources. Seules des améliorations importantes notamment sur les contrôles de cohérence ou sur plus de marqueurs sur les individus me pousseront à migrer.

    Mais attendons de voir ...

    Michèle
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Jimbo le Dim 13 Oct 2013, 20:12

    Chamire a écrit:...   
       Donc, ma philosophie est un registre = une source, un acte = un évènement ... exactement à l'opposé de la stratégie adoptée par Heredis depuis la version13!
       Dire que j'ai passé des mois à reprendre mes plus de 8000 sources pour m'en tenir, autant que faire se peut, à ma stratégie un registre = une source! J'ai terminé ce travail de longue haleine quelques semaines avant la sortie de H13 emo57 !.....
    Pourquoi dis tu qu'H13 a changé quoi que ce soit sur le sujet.

    Je fonctionne exactement comme toi. Et je me demande si je n'ai pas plus concentré. En image



    Comme tu peux le voir, j'ai une source pour l'ensemble des registres paroissiaux et d'état civil de la commune de Bourbriac. En média de cette source, je mets l'ensemble des cotes des registres de cette commune.

    Au niveau de chaque événement (donc pour moi un acte), j'indique la cote exacte du document précis et je mets la copie de l'acte dans l'onglet médias.

    Avec la Saisie par acte, à la fin de la saisie, je choisis de ne pas créer une nouvelle source et au contraire d'en utiliser déjà existante.

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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Chamire le Dim 13 Oct 2013, 20:24

    Merci Jimbo pour ces précisions.

    N'ayant pas testé H13 par manque de temps à y consacrer pour cause de graves problèmes de santé de mon mari, j'en étais restée au fait que H13 créait une source par acte.

    J'espère avoir plus de chance avec H14 même si, hélas, les choses ne s'améliorent pas.

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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Jimbo le Dim 13 Oct 2013, 21:06

    A la fin de la saisie par acte, tu vérifies une dernière fois tes données et tu vois ce que tu veux faire au niveau de la source.
    Tu en crées une nouvelle
    Tu n'en crées pas
    Tu en utilises une déjà existante.

    Tu l'auras compris, j'utilise la dernière option dans 99% des cas. Tu pourras donc en faire de même.
    Sachant qu'H13 n'oblige pas à passer par la saisie par acte. C'est un confort de plus pour la saisie BMS et NMD. Et un sacré gain de temps pour moi.

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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Cousins d'Edouard le Dim 13 Oct 2013, 22:25

    Michèle, je crois comprendre ton interrogation.

    Jimbo explique le circuit par la touche "saisir". L'idéal sans doute.

    En ce qui me concerne, comme j'ai pas de temps à faire de l'informatique, que la généalogie seule m'intéresse et qu'on ne peux plus avoir plus de guide papier, je ne passe pas mon temps à explorer.

    La saisie, je fais exactement comme du temps de H11 et cela marche très bien, sans aucun soucis.

    Je vais dans la fenêtre "saisie individu" , je crée l’événement, je renseigne les détails, je passe à la source, je clique "rajouter", etc...

    C'est sans doute plus long, mais au moins je sais faire.

    Moralité: tu peux peux faire plus vite et mieux que moi avec les nouvelles options, mais au pire tu pourras toujours faire comme avant (au moins sur H 13, après je ne sais pas bien sûr, mais très certainement).

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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Jimbo le Dim 13 Oct 2013, 22:40

    Je confirme, la saisie "classique" d'individus fonctionne toujours à l'identique entre H11, H12 et suivants.
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Chamire le Lun 14 Oct 2013, 08:41

    Merci beaucoup pour vos retours d'expérience.

    Effectivement, s'il est possible, dans un premier temps de ne pas trop changer mes habitudes, ça sera appréciable mais, si je change, ça sera pour les nouvelles fonctionnalités (mais pas celle concernant la copie des médias que je continue à trouver inutile pour moi et pour laquelle je regrette qu'il n'y ait plus l'option "médias liées"), sinon, je ne vois aucun intérêt à changer. Donc, j'utiliserai vraisemblablement la saisie par acte (qui est toujours ma façon de procéder puisque je saisis les personnes à partir d'un évènement).

    Donc, comme beaucoup sans doute, j'attends mercredi avec impatience!

    Michèle
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Jimbo le Lun 14 Oct 2013, 08:59

    Je me rends compte que cette histoire de copie de médias a pris une ampleur phénoménal, beaucoup d'utilisateurs écoutant un peu trop les avis négatifs.

    Ce que tu nommes la nouvelle fonctionnalité de copie des médias n'a RIEN changé dans mon usage d'Heredis. Je précise que je fonctionnais en médias liés.

    Voici comment je travaillais sur H10, 11 et 12 pour une naissance par exemple

    Lorsque je récupérais un nouveau média, je le positionnais dans mon répertoire personnel globale des Médias généalogiques dans le bon sous-répertoire.
    Je créais mon événement naissance. Et j'ajoutais le média dans l'onglet média de l'événement en lui affectant une source pour le registre de la commune (comme toi si j'ai bien compris).


    Avec H13 (et aujourd'hui H 2014), je fonctionne DE LA MEME MANIERE.
    Je copie toujours mon acte dans le même répertoire qu'auparavant sans aucun changement.
    Après Heredis en fait une copie ailleurs, mais c'est LE problème d'Heredis, pas le mien.
    Cette copie de médias n'a absolument rien changé dans ma façon de fonctionner avec le logiciel.
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Cheron le Lun 14 Oct 2013, 09:19

    Vous me rassurez tous,  je ne cherche pas la rapidité, juste la facilité, car j'ai du temps, et n'aime guère changer mes petites habitudes. Seulement, voilà je suis perfectionniste et je me dis que je pourrais faire mieux certainement.

    J'ai déjà dit pourquoi je n'ai aucune photo à mettre dans la case ad hoc - à part pour mes parents - alors l'acte - quand je l'ai - est parlant pour moi........car finalement il n'y a que moi d'intéressée.

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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Johnny le Lun 14 Oct 2013, 17:49

    J'ai beaucoup de mal avec les actes, les sources et les médias (beaucoup vont sourire). Je fais toujours un acte = une source. J'ai réfléchi depuis longtemps à la façon de faire de Jean-Marc, mais comme mes actes viennent des mairies je n'ai pas la cote d'une décennie et ne peux la deviner car les AD du 37 contrairement à ce que on peut lire ne sont pas en ligne, juste les communes des 4 premières lettres de l'alphabet, les autres s'arrêtent vers 1792.
    Je regarde depuis ce matin le visuel de Jimbo et je ne comprend toujours rien. A quoi sert ce listing car on peut mettre les renseignements directement dans les cases de la source. Et le média, donc l'acte va-t-il là dans le média de la source ou le média naissance ou décès de la personne. (Sophie va rire en coin).

    Johnny

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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par malijoli le Lun 14 Oct 2013, 18:17

    Johnny a écrit:... Je fais toujours un acte = une source.
    ...
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par sph le Lun 14 Oct 2013, 18:43

    malijoli a écrit:
    Johnny a écrit:... Je fais toujours un acte = une source.
    ...
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Tahiti le Lun 14 Oct 2013, 19:14

    Pareil un acte = une source


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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Johnny le Lun 14 Oct 2013, 19:45

    Oui mais je crains pour la synchronisation si je passe de mon H11 à H13 ou H2014. Si j'ai bien compris c'est le fichier entier qui est repris et non pas les nouvelles entrées. Avec mes 33000 médias il me faudra à chaque synchronisation plus d'une heure. Je cherche donc une méthode qui réduirait les médias; la solution de Jimbo ne supprime que les sources. Si je change de version il faudra que je fasse la mise à jour comme maintenant avec Syncron et donc le plus de ces nouvelles versions qui est la mise à jour entre PC et ipad et autre ne me sert plus et d'ailleurs ne pourra plus se faire car je saturerai leur mémoire avec les 10 Go que je trimbale.
    Est-ce que je devrai trouver un logiciel banal de généalogie ?
    Je suis inquiet.

    Johnny

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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par malijoli le Lun 14 Oct 2013, 22:39

    Johnny a écrit:... Si j'ai bien compris c'est le fichier entier qui est repris et non pas les nouvelles entrées. ...
    Ce n'est pas ce que j'ai compris. Mais peut être me trompe-je ?
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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

    Message par Flo75 le Lun 14 Oct 2013, 22:57

    Bonsoir,
    Tahiti a écrit:Heredis réagis moins bien semble il avec 100000 médias que 100.
    Est-ce Heredis qui gère moins bien ou est-ce l'OS (que ce soit Windows ou un autre) qui met plus de temps a retrouver ces petits lorsqu'on les met tous dans le même répertoire ?

    Bonne soirée,
    Florence

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    Re: Comment gérer et/ou organiser nos médias ?

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