BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Cause d'un décès sur acte

Partagez

Invité
    Invité

Cause d'un décès sur acte

Message par Invité le Lun 04 Nov 2013, 13:56

Dans le même ordre que le sujet lancé par Henri il me vient la question de savoir si vous avez rencontré beaucoup d'actes de décès mentionnant les causes de la mort, si l'on peut dire avec certitude qu'il s'agit dans tous les cas d'un arrêt du coeur ...Rolling Eyes  dans le détail, avez vous des exemples, mis à part les militaires au cours d'un conflit et les noyés en mer  scratch

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Re: Cause d'un décès sur acte

Message par Tahiti le Lun 04 Nov 2013, 14:02

De mémoire, jamais encore rencontré dans ma généalogie.

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Flo75
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 49
    Je travaille sous : PC Windows 8.1

Message par Flo75 le Lun 04 Nov 2013, 15:44

Bonjour,

J'ai quelques exemples, dans les registres de catholicités (17 et 18e), tel que "mort sous les éboulis de la mine" ou "retrouvée morte dans la rivière".

Il est en général mentionné, dans ces cas là, que l'inhumation a été faite avec les autorisations nécessaires.

Bonne journée,
    Florence

daymard
    Habitué
    Habitué

Féminin Age : 68
    Je travaille sous : PC Windows 7

Message par daymard le Lun 04 Nov 2013, 16:44

Bonjour,

oui, quelques uns...

Si vous allez sur les archives de AD 15 en ligne http://archives.cantal.fr/ et cherchez
    5Mi 561/5 le 29 prairial an 7 à Laroquebrou, vous trouverez l’acte de décès de Jean Combes avec des détails très difficiles. (y figure le procès-verbal du juge de paix) Finalement, c’est son frère Géraud qui l’avait tué. Horrible...

Plus récent, 14 décembre 1926, a Arpajon (cantal), au crayon à papier, dans la marge est noté « congestion »

Un autre, plus ancien ,dans un acte de catholicité, personne âgée de 80 ans , de " mort subite". Sans doute pour dire que les sacrements ont été donnés après....?

sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Message par sph le Lun 04 Nov 2013, 17:29

Bonjour,
    je ne me souviens pas d'avoir vu des causes de mort, excepté pour les morts violentes ou accidentelles (noyé, tête fracassée, pendu, etc)
    Si j'en trouve, je les noterai

Elloe
    Assistant Posteur PC
    Assistant Posteur PC

Féminin Localisation : 79
    Je travaille sous : PC/ windows vista/seven

Message par Elloe le Lun 04 Nov 2013, 19:46

J'en ai trouvé quelques uns et je les copie toujours dans un dossier spécial car certains sont rigolos..

* un mort d'avoir trop mangé
    * un mort qui était retombé en enfance
    * plusieurs tombés de pommiers ou cerisiers
    * un mort d'apoplexie
    * J'ai aussi plein de morts de faim à St-Jean-En-Royans(26) en 1709( il y avait une famine)
    * celle qui est morte en couche et le curé qui raconte que la sage femme a ouvert le ventre et trouvé un enfant vivant dedans etc...
    * celui qui est mort de léthargie ???
    * celui qui est mordu à la tête par un chien enragé et le curé raconte les symptômes et la bave etc...
    * épilepsie ( pareil le curé raconte sa maladie)
    * celui tombé dans la rivière devant plein de monde
    * celui percé d'une balle dans la poitrine ( un meurtre raconté dans le registre)
    * celui tombé au fond d'un puit suite à un éboulement de terrain
    * celui trouvé dans l'eau après 15 jours de disparition et qui mesurait 1 mètre six et 51 millimètres !!!
    * un qui a plongé pour prendre du poisson et qui n'avait pas vu le rocher!!
    * de la même famille un autre s'est noyé aussi

Dommage que la cause de la mort ne soit pas toujours fournie !!

rivpas
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 64
    Je travaille sous : Pc de bureau et portable sous W10

Message par rivpas le Lun 04 Nov 2013, 19:49

Bonsoir,

J'ai rencontré dans ma généalogie :
    - "retrouvé pendu dans la grange de son employeur"
    - "tué d'un coup d’épée lors d'un duel devant l'église"

Il s'agit de morts violentes, mais je rencontre souvent "lors de sa maladie", "maladie de trois jours"

Amitiés.
    Pascal

sph
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 63
    Je travaille sous : PC Linux Mint + W10-64 (portable)

Message par sph le Lun 04 Nov 2013, 20:36

Bonsoir,
    je viens d'en découvrir deux morts de "maladie de langueur" et un "mort subitement"

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Lun 04 Nov 2013, 21:10

Nota : ne reste plus que cette option qu'il est possible de renseigner dans un acte du même nom qu'il soit mieux et surtout que cela soit utilisé et je ne parle pas qu'il soit retrouvé...

J'ai déjà demandé à ce que cela soit le cas, a savoir que de renseigner ses champs comme ce dernier ou les jumeaux, doublons probables etc. c'est un grand plus, mais comme il ne sont pas exploités, et je pense que très mal, je ne vois pas le plus autre que d'aller sur la fiche pour voir cette l'info (donc voir pourquoi il est décédé)

Bonne nouvelle et ce n'est pas un secret puisque certains l'ont déjà demandés sur le site officiel etc. , moi aussi j'ai fais pareil et donc la réponse que j'ai eu est que cela est noté et de vive voix, y compris toutes ses petits bugs.....  reste à voir ce qu'il sera par la suite. 114

Dernière édition par Tahiti le Mar 05 Nov 2013, 19:00, édité 1 fois

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Henri (Engels)
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 83
    Je travaille sous : PC(s) avec Vista et Windows 10

Message par Henri (Engels) le Lun 04 Nov 2013, 21:31

Bonsoir,
    Au milieu du 19éme siècle on trouve la cause du décès notée en marge des actes de décès dans l’Etat-civil de Strasbourg.
    Voici un acte que j’ai trouvé par hasard et qui a attiré mon attention, non par la cause du décès mais par les circonstances de sa découverte.

paakret
    Membre
    Membre

Message par paakret le Lun 04 Nov 2013, 22:45

J'en ai quelques uns (uniquement sosa) ":

"tuée par un coup de foudre"

"suite à une maladie longue"

3 : "maladie"

"mort après avoir reçu un coup de fusil dans le bois du perchoir." en 1697 dans l’Aisne.

"assassinat d' "un coup de fusil" en 1702 dans la Nièvre.

2 : "noyade"

Mandra
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Localisation : Val de Marne
    Je travaille sous : PC Windows7

Message par Mandra le Mar 05 Nov 2013, 01:38

Essentiellement des accidents: coup de pied de cheval, éboulement d'un mur, noyade, attaque de bandits puis dévorés par les loups. Sinon mort subitement. Ou incapable de parler (l’intérêt est dans l'explication à propos des sacrements) ou exceptionnellement noté de maladie sans plus de précision.
    Bref cela dépend du curé qui note ce qui lui semble remarquable mais ça n'est pas systématique.

Reste qu'à défaut de pouvoir les retrouver facilement dans notre généalogie ça reste en ce qui me concerne perdu dans les notes.

Elloe
    Assistant Posteur PC
    Assistant Posteur PC

Message par Elloe le Mar 05 Nov 2013, 08:02

On pourrait créer une rubrique personnelle "cause de la mort".. cela ferait doublon avec l'existante mais cela ferait plus "rangé" que de l'écrire dans les notes, cela serait plus facile à rechercher et on pourrait lister ceux qui ont une "cause de la mort"...
    Personnellement je l'écris dans le champs existant et dans la note évènement pour pouvoir le chercher car cela concerne rarement mes sozas...Pour optimiser il faudrait écrire un mot clé quand on écrit une cause dans la note comme cela on pourrait lister aussi..

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny le Mar 05 Nov 2013, 09:03

J'en ai rentré quelques-un, mais je sais juste que c'est à St Laurent de Lin, la seule commune ou le bulletin de décès était resté dans le registre sur une dizaine d'années, et dont la cause était inscrite dessus.
    Tiens en recherchant j'ai retrouvé que je classais ces déclarations dans un fichier; j'en ai 68 :(voir un exemple ci-dessous)

Johnny

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 05 Nov 2013, 10:16

Alors ça c'est extraordinaire Johnny, daté je crois de 1903 ? , jamais vu un tel document, autant dire que depuis 30 ou 40 ans l'officier d'état civil qui s'amuserait à ça, ce serait direct la correctionnelle affraid

mfgourdain
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Féminin Age : 71
    Je travaille sous : PC

Message par mfgourdain le Mar 05 Nov 2013, 10:21

J'ai trouvé dans les actes de décès un grand nombre des motifs déjà énumérés: rage, mordu par un autre homme atteint de la rage ), en couches, après une longue et douloureuse maladie, noyée au fond d'un puit , retrouvé dans la rivière Somme après un séjour plus ou moins long, tué au coin d'un bois,  Etc...;.

J'ai aussi trouvé : la veille de son mariage le décès d'un homme dans l'incendie de sa maison avec sa mère et ses frères et soeurs .
    J'ai plusieurs  décès vers les années 1636 à Corbie et 1597 à Amiens au motif "de la MALADIE " mot employé pour désigné la peste.
    Une de mes ancêtre est décédée de la peste le lendemain de la fin du siège de Corbie en 1636  et une autre du choléra en 1849..
    En 1836 et 1849 beaucoup de cholériques mourraient à l'hôpital -hospice
    Dans les archives de la préfecture ( serie 99 M) on trouve le déroulement des épidémies de choléra , la 1ere personne atteinte dans le village et par qui, la progression de la maladie par rue, la liste des personnes atteintes du cholera  et celles qui en sont décédées.
    Dans la même série on trouve les cas de rage, de typhus, de petite vérole Etc ....série interressante pour les personnes s'interessant à l'histoire des Villages .

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 05 Nov 2013, 10:24

Elloe a écrit:On pourrait créer une rubrique personnelle "cause de la mort".. cela ferait doublon avec l'existante mais cela ferait plus "rangé" que de l'écrire dans les notes,
    à ce sujet la rubrique actuelle nouvelle dans h14, j'ignore de quelle façon elle est éditée, car elle n'apparaît pas dans les notes de l'évènement scratch

Johnny
    Excellent Posteur
    Excellent Posteur

Masculin Age : 65
    Je travaille sous : Vista - XP sur portable

Message par Johnny le Mar 05 Nov 2013, 12:14

Lundi dernier à la mairie de Brèches (37) dans le registre 1823-1832 j'ai eu deux personnes foudroyées en même temps. Je n'ai pas relevé, mais ces registres sont en ligne aux AD.

Pour en revenir aux certificats, les plus usités sont : hémorragie cérébrale (voir ci-dessous)

Elloe
    Assistant Posteur PC
    Assistant Posteur PC

Message par Elloe le Mar 05 Nov 2013, 12:25

Solo, tu parles de la rubrique "cause/précision " ? elle y était déjà sous H12.. et je crois qu'elle y est depuis avant encore ...Par contre on ne peut faire de recherche dessus ( je crois) mais dans la fiche "biographie" cela apparaît entre parenthèses à côté de la date de décès.
    Je ne sais pas si c'est exporté dans un fichier gedcom ou sur heredis online..

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 05 Nov 2013, 12:29

Doublement intéressant, car si je lis bien la date 1912 et pour avoir suivi des cours de médecine légale et des autopsies avec le Professeur FROGER médecin légiste de Tours, aujourd'hui DCD, le diagnostic est surprenant, car à cette époque le Scanner ou l'IRM n'existait pas encore, alors je pense que ce toubib avait dû "autopsier" pour être affirmatif à ce point. Suspect

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 05 Nov 2013, 12:31

Elloe a écrit:Solo, tu parles de la rubrique "cause/précision " ?  elle y était déjà sous H12.. et je crois qu'elle y est depuis avant encore
     alors là je ne m'en souvenais plus, car pour les militaires je rentrais ces précision en détails de l'évènement Rolling Eyes

Elloe
    Assistant Posteur PC
    Assistant Posteur PC

Message par Elloe le Mar 05 Nov 2013, 12:43

Solo 44 a écrit:
    Elloe a écrit:Solo, tu parles de la rubrique "cause/précision " ?  elle y était déjà sous H12.. et je crois qu'elle y est depuis avant encore
     alors là je ne m'en souvenais plus, car pour les militaires je rentrais ces précision en détails de l'évènement Rolling Eyes
    Peut-être justement pour que cela apparaisse dans tes exportations de fichier ou pour pouvoir retrouver l'information ?
    J'ai regardé et en fait sur H10 et H11 elle n'y est pas cette rubrique donc ce n'est qu'à partir de la 12 ...

Mike
    Simple Membre
    Simple Membre

Masculin Localisation : Île de France
    Je travaille sous : tour et portable W7, MacBookPro OS X

Message par Mike le Mar 05 Nov 2013, 13:18

Avec H12 et H13 était disponible un champ "Cause" pour le seul type d'événement "Décès"
    Avec H2014 un champ "Cause/Précision" est disponible pour tous les types d'événements

Il n'y a aucune obligation de se servir de ce champ (comme d'autres) si on n'en voit pas l'utilité ...

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Mar 05 Nov 2013, 15:13

Solo 44 a écrit:Alors ça c'est extraordinaire Johnny, daté je crois de 1903 ? , jamais vu un tel document, autant dire que depuis 30 ou 40 ans l'officier d'état civil qui s'amuserait à ça, ce serait direct la correctionnelle affraid
    En fait, cela paraît être davantage un certificat de décès, établi par le médecin, qu'un acte d'Etat Civil. Il ne devrait sans doute pas se trouver dans le registre me semble-t-il.

Monique

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 05 Nov 2013, 15:32

Cheron a écrit:
    En fait, cela paraît être davantage un certificat de décès, établi par le médecin,
    Tu as raison Monique, c'est pourquoi il est extraordinaire d'en trouver dans des registres Rolling Eyes

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Message par Tahiti le Mar 05 Nov 2013, 20:04

Cela me rappel un de mes proches qui est décédé en étant au toilettes..... sur le trône !

J'ai renseigné le champ adéquat et même si cela est en confidentielle, je n'ai pas pu le mettre comme telle et ce conformément au vivants, et donc j'ai "rusé" et mis décédé comme un roi. king

maelilou
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Age : 68
    Je travaille sous : PC XP SP3 et W8

Message par maelilou le Mar 05 Nov 2013, 20:33

Mon AGM a fait de même, donc comme une reine...

Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Message par Cousins d'Edouard le Mar 05 Nov 2013, 22:19

Par contre j'en ai qui décéda en 1763  "sans prévenir, de mort violente".

Jean-Yves

Jimbo
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Masculin Age : 43
    Je travaille sous : PC Seven - Mac OSX Mavericks

Message par Jimbo le Mer 06 Nov 2013, 08:56

Cousins d'Edouard a écrit:Par contre j'en ai qui décéda en 1763  "sans prévenir, de mort violente".

Jean-Yves
    Il aurait au moins pu s'écrier "Argh, je meurs..." 117 

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Mer 06 Nov 2013, 10:06

Apparemment mes ancêtres sont morts comme ils ont vécu : tout doucement. Je ne connais les causes des décès que de mes grands parents et parents (bien sûr pas par l'acte lui-même).......et d'une arrière-grand-mère qui visiblement est "morte en couches" puisque la mort du bébé suit la date de son décès......mais rien d'indiqué.

Quand ils sont morts subitement - on ne sait de quoi - on peut le voir à la tournure de phrase du prêtre au sujet de l'extrême-onction.

J'aurais bien aimé avoir des actes "plus parlants".

Monique

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:03

La date/heure actuelle est Jeu 08 Déc 2016, 21:03