BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Je pense avoir retrouvé mon arrière-grand-père !

Partagez

Tahiti
    Fondateur
    Fondateur

Masculin Age : 50
    Je travaille sous : Windows 8.1 - 64bits

Je pense avoir retrouvé mon arrière-grand-père !

Message par Tahiti le Sam 16 Nov 2013, 20:55

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous, et une petite histoire… qui me concerne et qui m’a amené aussi à faire ma généalogie.  

J’ai étais avec mes enfants ce week-end dernier voir la sœur de mon grand-père (pas le même père normalement) et qui la seule descendante encore vivante de mon arrière-grand-mère et qui avec ses 94 ans a donc la mémoire de la famille et de ses secrets !

Comme certains le savent, mon arrière-grand-mère qui a eu plusieurs enfants dont mon grand-père, n’a pas pu se marier avec lui puisqu'il était marié, malgré le fait qu’ils s’aimaient, cela ne se faisait pas de divorcer alors… et à noter que j’étais persuadé qu’elle ne voulait pas d’homme chez elle et dans sa vie, ce qui n’était pas le cas et que j’ai pu dire.

Donc un secret de famille que personne autre qu’elle ne connaît, que cela soit nom ou prénom (quelle a oubliée) , et jusqu’à ce jour, elle c’était jurée de mourir avec ce secret et donc le nom de mon arrière-grand-père et avec, le nom que j’aurais dû porter.

Cela a commencé il y a 2 ans, ma grande tante a laissée échappée un nom de famille à l’une de ses petites filles et sans faire exprès, du coup j’aurais dut m’appeler Fouquet et non Menu qui est son nom à elle.

Coïncidence ? Et là, j’ai du mal à le croire, il y a une 15aines d’années je viens par obligations en Sarthe dans la maison de mon père qu’il n’utilise pas, et l’adresse est dans la rue Fouquet ! De plus mes voisins que les enfants appelles papi et mamie, ne sont ni plus ni moins que les descendants de cette même arrière-grand-mère !

Je pense que depuis ses soucis cardiaques et fatiguée et pratiquement devenue aveugle, elle s’est « confessée » et m’a parlé de lui et du lieu où il résidait, c’est à Saint-Maixent en Sarthe.

J’ai été de suite voir le recensement et sur 2 individus présent sur la commune, un seul semble être le « bon ».

Du coup et en vue de faire un beau cadeau d’anniversaire pour mon papa et pour la Noël, je recherche tous ce qui existe sur le couple FOUQUET Alexandre, Julien et son épouse HAUSTETE Louise, Blanche et sa descendance et surtout celle qui serait encore en vie.

Il est né le 13.08.1876 à Saint-Maixent (j’ai son acte de naissance - internet)
    Il s’est marié le 13 novembre 1902 à Saint-Maixent (j’ai son acte de mariage - internet)
    A était libéré de l'armée le 10.11.1925 (J’ai son « livret » militaire sur internet) et il vivait à Saint-Maixent

Je n’ai pas sa descendance complète, ni son acte de décès et encore moins une photographie de lui et en fait, il serait mon arrière-grand-père, d’où ma demande de renseignement et si j'ai la chance d'avoir une photo que cela soit de lui ou d'un de ses enfants et a la vue des ressemblances entre mon grand-père, son frère et même mon père, je pense que j'aurais un début de "preuve" et  je vous tiens au courant de mes avancés !

Dernière édition par Tahiti le Dim 17 Nov 2013, 11:34, édité 2 fois

Christophe MENU dit Tahiti
    Adhérent : GenCom - CRGPG n°1532 - CGDT n°2663 - Marquise n°706 etc.
    Co-fondateur de ce forum - Mes généalogies sur http://Chr.Menu.Free.Fr etc.
    NEW impression d'arbres généalogique : http://empreinte.genea.free.fr/

Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Re: Je pense avoir retrouvé mon arrière-grand-père !

Message par Cheron le Lun 25 Nov 2013, 09:06

Mandra a écrit:J'étais petite fille la première fois que j'ai vu un tel tatouage...

Malheureusement ça n'était pas sur l’avant-bras de mon grand-père, j'aurai préféré qu'il revienne et y voir ce tatouage malgré tout.

C'était très difficile pour ceux qui en sont revenus d'être en face de la famille de ceux qui n'ont pas pu s'en tirer. Pourtant personne ne leur en voulait, on était content pour eux et on essayait de grappiller un dernier souvenir ou une dernière parole du proche qu'ils avait pu côtoyer.
    Je te comprends bien, mon oncle a eu "la chance" d'être arrêté tardivement, alors en bonne forme, car très sportif......quand il est revenu des camps, on le reconnaissait à peine, c'était véritablement un spectre. Il ne parlait jamais de ce qu'il avait vu, mais il a décrit le long exode du camp, avec un crayon, sur un bout de carton : si on ne pouvait plus suivre, une balle dans la nuque et jeté sur le bas côté. Lui aussi notait ce qu'il allait pouvoir dire sur la triste fin de ceux qu'il connaissait.

Mon père a pu passer à travers les mailles du filet, in extremis, à un cheveu, ce qui lui a permis de participer à la libération de Paris.

Comme tu sais, cela a plus d'écho pour moi que pour son fils, très jeune quand il a été arrêté, il est vrai.

Ni l'un ni l'autre ne parlaient de cette période et pour mon père, plus âgé, pas plus en ce qui concernait la guerre de 1914-1918..

Monique

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 30 Nov 2013, 10:12

Sur le même sujet, mon ami vient de découvrir qu'une place de la ville de Revel (haute Garonne) avait été dédiée à son grand-père.

Il vient également d'identifier la ville de naissance de sa Grand-Mère Espagnole, en allant simplement sur un site Wiki-machin en Espagnol, il me reste à aller voir chez les mormons une trace éventuelle d'un acte la concernant, avant de faire des courriers à la ville concernée, s'agissant d'actes de 1895 ayant peut-être échappés aux sbires d'un charmant personnage nommé Franco.

En ce qui me concerne je lui ai trouvé ses Sosas de sa branche paternelle jusqu'en 1650 environ, le département de la Meuse (55) étant extrêmement actif il me semble en matière de Généalogie, si j'en crois toutes les bases que j'ai pu consulter sur Généanet

Je crois pouvoir dire, que notre ami est maintenant profondément atteint par notre virus et que très prochainement BSD aura un client de plus  bravo

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:07

La date/heure actuelle est Jeu 08 Déc 2016, 21:07