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    AD37 - Infos

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    AD37 - Infos

    Message par Tahiti le Jeu 12 Déc 2013, 11:20

    Pour info :

    Tous les registres d'état civil du 19è siècle devraient être accessibles sur Internet à partir du 6 janvier.

    Par contre la salle de lecture du site de Chambray sera définitivement fermée :voir ci-dessous , article pris sur Internet sur le site des archives 37.
    http://archives.cg37.fr/Actualite.php?theme=1&idactualite=234

    voici ce qu'on y lit (j'ai fait un copié-collé)

    Le mardi 10 Décembre 2013
    Salle de lecture unique des Archives départementales d'Indre-et-Loire

    A partir du 6 janvier 2014, les Archives départementales d'Indre-et-Loire disposeront d'une salle de lecture unique située 6 rue des Ursulines à Tours.

    Elle sera ouverte sans interruption du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

    Désormais, certains fonds d'archives devront être réservés au moins 2 jours ouvrés à l'avance avant leur consultation. Cette réservation se fait au moyen du formulaire  disponible sur notre site Internet à partir du lundi 16 décembre 2013.

    La liste de ces fonds est consultable directement à partir du formulaire de réservation qui présente également les conditions de communication spécifiques de certains documents, tel  le cadastre.

    La consultation des autres fonds se fera sans réservation, lors de l'arrivée dans la salle de lecture unique de Tours.

    Pour toutes informations complémentaires, un formulaire de contact est à votre disposition sur notre site Internet.

    FAQ

    • Je veux venir le vendredi 10 janvier, à 9h00, quand dois-je réserver pour que ma demande soit prise en compte ?
    Au plus tard le mardi 8 janvier à 9h00.

    • Je veux venir le lundi 13 janvier, à 9h00, quand dois-je réserver pour que ma demande soit prise en compte ?
    Au plus tard le jeudi 9 janvier à 9h00.

    • Je ne peux pas venir le jour prévu, combien de temps mes documents sont-ils réservés ?
    Les documents sont réservés et disponibles dans la salle de lecture de Tours pendant une période de 7 jours consécutifs. Au-delà de ce délai, ils devront de nouveau faire l'objet d'une réservation à distance via >>le formulaire dédié disponible sur le site Internet des Archives départementales.

    • Combien de documents puis-je réserver ?
    12 cotes par jour.

    • Comment faire pour consulter le cadastre ?
    La consultation de ces documents fait l'objet d'un accueil sur rendez-vous sur le site de Chambray-lès-Tours, en appelant le 02.47.80.89.00.

    • Comment faire si je ne connais pas la cote du document que je souhaite consulter ?
    Le site Internet des Archives départementales met à disposition des chercheurs un grand nombre d'outils destinés à guider le public, dans la rubrique Chercher :

    Guide thématique de recherche, inventaires en ligne, index, fiches pratiques, moteur de recherche dans les fonds contemporains...

    Ils permettent de relever la cote du ou des documents que l'on souhaite consulter, présentent le contenu des fonds d'archives classés, indiquent les sources complémentaires disponibles.

    Si l'interrogation sur la cote subsiste, ou dans le cadre d'une recherche plus large ou détaillée, une demande peut être adressée à la Direction des Archives, par l'intermédiaire du formulaire de contact du site Internet ou par courrier postal. "

    Je pense que les registres paroissiaux et d'état civil seront accessibles sur ordinateur aux AD des Ursulines (il paraît que le 19è siècle est déjà visible sur ordinateur aux AD de Chambray).

    Si vous vous posez des questions, vous pouvez téléphoner aux AD:

    Archives historiques
    6, rue des Ursulines
    37000 Tours
    Tél. 02 47 60 88 88
    Fax. 02 47 60 88 89

    Archives contemporaines
    41, rue Michaël-Faraday
    37170 Chambray-lès-Tours
    Tél. 02 47 80 89 00
    Fax. 02 47 80 89 09


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    Merci de votre présence et ne pas hésiter à participer ou à développer et l'adresse pour nous écrire c'est : bsd.pour.tous@ free.fr (supprimer l'espace après le @)
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    Re: AD37 - Infos

    Message par Flo75 le Jeu 12 Déc 2013, 16:41

    Bonjour,

    Merci pour ces informations  merci 

    Pour l'état civil du 19e siècle, c'est :-)

    Par contre, pour ce qui est de la réservation des documents 2 jours à l'avance pour une consultation sur place, c'est :-(

    Cela fait déjà un moment que je ne suis pas allée aux AD37. Sur ce département, mes recherches se font dans les archives notariales, de fil en aiguille. Je sais en général l'acte que je veux consulter lorsque j'y vais, mais il arrive que ce que je trouve dans cet acte m’amène à un autre acte. Si je dois attendre 2 jours pour avoir la liasse correspondante, c'est :-((( car je n'habite pas à coté, je ne pourrais donc guère consulter qu'un acte notarial tous les 1 ou 2 ans. Mes recherches en Indre et Loire ne sont pas près d'avancer à ce rythme là.

    Bonne journée à tous,
    Florence
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    Re: AD37 - Infos

    Message par yl2 le Jeu 12 Déc 2013, 17:14

    en effet, c'est un système quelque peu absurde puisqu'on ne peut pas progresser d'acte en acte sauf à connaître toutes les cotes par avance. Quelle est la raison de ce système ? il semble que cela ne concerne que certains fonds dont l'accès ne peut se faire à proximité de la salle de lecture ?
    Yvette.

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    Re: AD37 - Infos

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