BSD-pour-Tous

Heredis, généalogie et histoire

Tag moteur

http://bsd-pour-tous.purforum.com/forum.htm

Recherche Michel THIRY

Partagez

jacquotte
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Localisation : Sarthe sud Le Mans
    Je travaille sous : PC Windows 7 pro

Recherche Michel THIRY

Message par jacquotte le Dim 15 Déc 2013, 09:59

Bonjour à tou(te)s,
    Me re-voilà pour vous demander un aide très particulière, dans le cadre de recherches historiques que j'ai commencées depuis plus de 40 ans. J'ai presque tout fini avec plus ou moins de succès.
    Il s'agit d'un Devoir de mémoire, que j'ai entrepris d'effectuer en l'honneur d'un soldat qui a été complètement oublié, depuis presque 70 ans.

Il s'agit de Charles THIRY, mort pour la France le 9 aoùt 1944, 120 avenue (Léon) Bollée, au MANS. Les amis de la Sarthe ont certainement lu son histoire, sur le Maine Libre, ou vu le reportage sur France 3, le 9 août 2011.

Je suis, pour le moment, le seul témoin connu de ce drame. Ene effet, je me trouvais sur les lieux, en compagnie de mon père, lorsque que j'ai vu passer devant nous, ce jeune homme de 20 aans, allongé sur une civière, avec la poitrine ensanglantée. Il était dans le comat et il est décédé le soir, à la clinique des Marianites (connue des "vieux" manceaux) mais qui n'existe plus.

Donc, j'ai remonté le temps à partir de ce souvenir, sans AUCUNE indication sur l'identité de la personne. Seuls quelques vagues réminiscences m'ont permis de démêler presque toute l'histoire de sa vie.

Il est né à JOUEUF (54), en 1924 et est arrivé, au Mans avec ses parents, vers 1936 (non défini). Son père a été gendarme à Cavaignac puis à Loué. Il avait un frère et une soeur, que j'ai connus par la suite, mais perdus de vue lorsque les parents sont partis à Casablanca!

Je n'ai pas trouvé quels établissements scolaires il a fréquenté, ni quelles professions il aurait exercé. Cependant, j'ai appris qu'il s'était engagé à Nîmes, dans le 10è Régiment d'artillerie colonial, le jour de ses 18 ans, pour un durée de 3 ans. (tous les dossiers de cette époque, ont brûlé en 1944, dans l'incendie des archives de ce régiment!!!)

Bref, j'ai retrouvé où il avait été inhumé, au Mans. Sa tombe est situé dans le carré militaire, de la nécropole municipale, juste à côté des 2 gendarmes, tués la veille par les Allemands (les héros de la libération de la Ville, qui sont honorés tous les ans, officiellement! Mais rien pour "mon" soldat".)
    Il était mentionné sur la plaque, de sa croix: "vict civ", sans mention "mort pour la France", qui lui avait cependant été attribuée officiellement en 1945. Cherchez l'erreur!!

Poursuivant mes recherches, puisqu'il m'a été écrit par le maire, du Mans, que ce jeune homme n'était pas reconnu comme "résistant (et pour cause), j'ai repris mes recherches en écrivant à tout ce qui approchait de près, ou de loin, au service militaire. J'ai reçu 2 réponses, incroyables, par les services des archives militaires, de PAU.

Cette "victime civile" était toujours considéré comme soldat, lors de son décès, par le fait que son contrat de 3 ans était toujours en cours. De plus, il lui avait été décernée la croix de guerre, avec étoile de bronze, à l'ordre de la brigade, en 1950!
    Plus fort encore: la médaille militaire lui a été concédée, à titre posthume, en 1951, signée de monsieur Vincent Auriol, Président de la République.

Alors, comment se fait-il qu'il n'a pas été reconnu comme un combattant, après son décès? De nombreuses recherches ont, cependant, été faites par le Ministère des ACVG, pour retrouver trace de Charles THIRY, mais qui n'ont pas abouti! Pourquoi, puisque je retrouve plein de documents inconnus même de son fils (que j'ai retrouvé, hors de la Sarthe).

Voilà, cette histoire particulière a pour objet de retrouver le frère, de ce soldat, ou ses descendants, afin d'obtenir d'autres renseignements sur le déroulement de sa vie.
    Je vous demanderais de transmettre le message suivant à vos contacts. Il y a de fortes chances que quelqu'un connaisse ce frère, ou des témoins du drame. La majorité d'entre-eux aurait entre 80 à 92 ans. Peut-être y en a-t-il un parmi vous?
    Voici le message à transmettre, SVP:

<< Recherche Michel THIRY, frère du soldat Charles, André THIRY, MPLF le 9 août 1944, à Le Mans (72). Leur père, Pierre était gendarme, au Mans, jusqu'en 1946, puis ensuite, il a été concierge, avec son épouse, à l'Ecole Professionnelle d'Apprentissage, rue des Sablons, au Mans.
    Recherche, aussi, les éventuels témoins de ce drame où qui auraient d'autres précisions sur l'engagement de Charles, en compagnie des Américains, les 8 et 9 aoùt, jusqu'à son décès.
    Prendre contact avec Pierre NAUDET sur son e.mail: naudetleroyer@ yahoo.fr.
    Je vous remercie à l'avance de vos appels>>

Naturellement, le dit message est pour vous, en premier lieu et j'espère que cela marchera, car je désirerais apposer une plaque, commémorative, sur les lieux de ce drame, afin qu'elle soit inaugurée, OFFICIELLEMENT, le 8 aoùt 2014. (70ème anniversaire de la libération de la ville du Mans)

Je remercie toutes celles, et ceux, qui m'apporteront leur aide, précieuse, pour l'accomplissement de mon acte.

Bonne continuation à tou(te)s, avec mes cordiales salutations.
    Pierre NAUDET

Cousins d'Edouard
    Maitre Posteur
    Maitre Posteur

Masculin Localisation : Bretagne
    Je travaille sous : PC Windows 10

Re: Recherche Michel THIRY

Message par Cousins d'Edouard le Lun 16 Déc 2013, 00:04

Désolé de n'avoir pas d'informations.

Bonne chance

Jean-Yves

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Féminin Age : 88
    Je travaille sous : PC windows 10

Message par Cheron le Lun 16 Déc 2013, 09:00

Normalement si ce monsieur faisait partie de la Résistance, il avait des papiers une carte nominative et son "grade" dans la Résistance. C'est par là qu'il faut chercher. J'avoue que je ne vois pas trop le chemin à suivre.

Sinon il n'était qu'un soldat, dont le régiment avait été probablement dissous à l'armistice, c'est-à-dire un civil.

J'ai vécu cette période d'assez près et j'ai les papiers de mon père "chef de groupe" dans les Forces Françaises de l'Intérieur (après avoir été marin en 1914-1918).

Bon courage.

Monique

jacquotte
    Membre actif
    Membre actif

Message par jacquotte le Lun 16 Déc 2013, 20:26

Merci de prendre le temps de lire ma requête. Pour Jean-Yves, si vous n'avez pas d'information, ce n'est pas grave! Le principal, est de faire suivre mon texte à quelques uns de vos contacts, à travers l'exagone, SVP. Merci.
    Quant à vous, Monique, je répète que Charles n'a pas été reconnu comme résistant, mais logiquement il était en congé d'armistice, donc toujours considéré comme militaire sans solde.
    Cela apparaît bien sur le diplôme, concernant la croix de guerre, qui lui a été délivré (et remis à sa veuve) à titre posthume et à l'ordre de la Brigade (de quel régiment, et quelle division??? Là est le noeud gordien que je n'arrive pas à desserrer.
    Pourtant, je fais des demandes à PAU, aux archives militaires. Egalement, pour la médaille militaire (qui n'est pas attribuée à n'importe qui, pour n'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'il est mort "presqu'accidentellement", que c'est uniquement pour cela que les 2 plus hautes décorations, militaires, lui ont été concédés. Il a du faire un exploit, avant, en compagnie des GI, lors de leur arrivée dans la Sarthe??
    C'est la raison pour laquelle je recherche son frère hors de notre département, afin de lui demander ce qu'il en a su.
    En effet, ses parents sont partis au Maroc et il les a suivi car il n'était pas majeur (je l'ai connu, après le décès de Charles)
    Donc, voudriez-vous me donner votre aide, en envoyant ma requête à certains de vos contacts, SVP. C'est comme cela que j'ai pu retrouver des membres, de ma famille, perdus de vue depuis 1949.
    Encore merci, avec mes cordiales salutations.
    Pierre NAUDET

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 17 Déc 2013, 09:15

J'avoue que j'ai été surprise des décorations prestigieuses reçues par "votre" soldat. Cela ne se donne pas sans demande ......d'un chef de groupe, d'un officier supérieur ?? A mon avis, c'est son parcours dans la résistance qu'il faut trouver.

Même avec de nombreux exploits on ne reçoit pas, forcèment, la Croix de Guerre.

Son père était-il toujours gendarme, quand ils sont partis pour le Maroc ?  Avant 1956 c'était possible (j'y ai vécu de 1954 à 1966). Les gendarmes étant des militaires, vous pourriez peut-être chercher par là. Je ne connais plu personne au Maroc, désolée mais là encore je ne peux vous aider.

Monique

jacquotte
    Membre actif
    Membre actif

Message par jacquotte le Mar 17 Déc 2013, 11:25

Bonjour Monique
    Le parcours atypique, de ce jeune homme, a presque été trouvé suite à mes recherches tous azmuths. Mais je le répète, je n'ai pas trouvé sa trace en tant que membre d'une réseau de résistants (pourtant je suis en contact avec les plus connus, au Mans, et toujours vivants). L'association spécifique n'a pas de documents et pourtant son nom figure dans une simple liste, sans autre renseignement.
    Il a toujours été considéré comme étant civil puisque même son fils n'a jamais eu connaissance, ni par sa mère, ni par ses grands-parents, que son papa s'était engagé dans le 10e RAC, le jour de ses 18 ans.
    Lorsqu'il est mort, Charles était toujours sous engagement puisque sur les 2 documents de la croix de guerre et de la médaille militaire, il est bien écrit: "Est décoré à titre posthume THIRY Charles, soldat, 10e RAC"
    Il est à noter que ce régiment, comme tous ceux de l'époque, avait été dissous en novembre/décembre 1942. Mais, il a été remis en service lors de l'arrivée des Alliées, comme tous les autres, également.
    J'ai une copie du décret du 9 janvier 1951 notifiant que la médaille militaire, à titre posthume est concédée aux militaires dont les noms suivent: Européen, THIRY, Charles, soldat...etc
    Donc, il était bien considéré comme faisant parti d'un régiment, mais sans y être physiquement, sans toucher de solde, non plus.
    C'est un grand mystère et je me démène pour en trouver ce qu'il cache. Je suis en contact avec des associations d'AC, puis de la gendarmerie, aussi avec le directeur de l'ODAC, au Mans. RAS! Le noir complet.
    Quant à ses parents, et son frère, sont partis à Casablanca, son père n'était plus gendarme, ayant demandé sa retraite. Il a travaillé dans une compagnie de travaux publics, puis à sa retraite, il est revenu avec son épouse, à Aubagne. Quant à Michel, je ne puis savoir où il a posé sa valise?
    Donc, avec mon message à transmettre aux contacts de celles, et ceux, qui veulent le faire, je dois retrouver au moins un descendant de la fratrie.
    J'ai simplement omis de donner mon e.mail pour me contacter hors de ce blog, comme suit:
    naudetp@yahoo.fr qui est dédié pour ces recherches.
    Merci beaucoup, Monique, de pousser à la roue et j'espère que d'autres amis le feront, aussi.
    Bonne journée et à bientôt.
    Pierre

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mar 17 Déc 2013, 12:59

Re-Bonjour Pierre,

Oh, hélas, je ne vous ai pas apporté beaucoup d'aide. J'avais pensé aux côtés gendarme et Casa, mais apparemment là aussi, c'est le noir absolu.

J'avais 17 ans à cette époque. Mon père était dans la Résistance, mon oncle aussi (déporté, lui, à Buchenwald en 1944 mais revenu) tout cela se passait hors de votre région.

Je ne vois que les archives de la Résistance pour pouvoir aboutir. Je suis toujours extrêmement étonnée de ces multiples décorations, pour quelqu'un qui, par malchance, a été tué, à la Libération, mais apparemment sans combattre.

Par exemple, mon père a reçu sa dernière décoration (il faudrait que je recherche laquelle, j'ai oublié) en 1965 - soit 20 ans après les faits - à quelques mois de son décès. Quant à mon oncle, il y a 3 ans seulement qu'on a donné son nom à la rue dans laquelle il habitait.......après son décès également.

Monique

jacquotte
    Membre actif
    Membre actif

Message par jacquotte le Mer 18 Déc 2013, 08:15

Bonjour Monique,
    J'ai eu l'idée de me rendre, hier, aux archives communales au Mans. J'ai demandé à consulter le registre des sépultures militaires et j'ai eu la surprise de lire une courte annotation, marginale:
    "tué par les Allemands".
    Rien d'autre faisant savoir s'il y a eu une cérémonie militaire lors de son inhumation (tout comme pour les 2 gendarmes, tués, eux aussi, par les Allemands lors d'un combat.) Son fils ne possède aucun document et c'est moi qui lui appris ce que j'avais trouvé. Il en a été extrêmement surpris, alors qu'il connaissait le lieu de sépulture de son papa.

Donc, il y a un grand mystère que je voudrais percer. Quant à savoir s'il avais appartenu à un réseau de la résistance, j'ai fouillé dans les archives qui donnent beaucoup de noms, dans tous ceux de la Sarthe. RAS! J'ai demandé aux historiens sarthois, reconnus pour leur sérieux, ainsi qu'à l'association, officielle, de la Résistance, au Mans et en Sarthe. Le nom de Charles apparaît dans une des listes; mais sans aucune précision. Personne ne sait pourquoi, et comment, il s'y trouve??

Ce que je puis affirmer, c'est que lorsqu'il a été blessé, il avait une arme à la main. C'est mon père qui me l'a toujours dit, et redit, lors de nos rares conversations à ce sujet.

Pour l'anecdote, mes parents ont fait connaissance de ses parents, lorsqu'ils ont été les concierges d'une école d'apprentissage professionnelle, au Mans (je m'en souviens très bien). Donc, je les ai connu, ainsi que leurs 2 enfants: un garçon, Michel et une fille, dont je ne me souviens plus du prénom. Ils étaient plus jeunes que Charles.
    Ensuite, ils ont partis au Maroc, et depuis cela a été l'oubli total!!

Je ne désespère pas arriver à mes fins, car j'axe mes recherches sur le frère et sa descendance. C'est le pourquoi de ma requête, dans ce blog, d'une part, et de celle dans d'autres cercles, soit militaires, soit généalogique. Une vraie bouteille à la mer!!! Logiquement cela marche car j'en ai eu la preuve pour ma famille.

Voilà, chère Monique, je vous souhaite une bonne journée, accompagné de mes cordiales salutations.
    Pierre

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mer 18 Déc 2013, 09:34

Bonjour Pierre,

C'est une histoire qui paraît simple, dans laquelle vous vous êtes très investi. Je vous souhaite donc de trouver la solution.......qui n'est pas à portée de main, ni de dossier, apparemment.

Effectivement "tué par les allemands" ne me semble toujours pas justifier d'être décoré. Il y a eu beaucoup de civils, tués par les allemands, parce qu'ils ont eu le malheur d'être au mauvais moment au mauvais endroit. Vous disiez que son fils n'était pas au courant, cependant il doit exister des papiers quelque part. Bien qu'ayant fort peu de documentation pour la généalogie (cambriolage et bombardement) j'ai les papiers de guerre 1914-1918 et les papiers de Résistance de mon père, heureusement laissés à l'appartement.

Je me souviens que dans un de vos messages vous disiez qu'il était torse nu, comme les allemands. Dans l'Armée dite de l'Intérieure on devait aussi obéir aux ordres et rien ne faisait plus peur que les têtes brûlées qui, par leur actions, hors norme, provoquait la destruction de tout un réseau.
    Il est vrai, qu'au moment où se sont passés les événements dont vous parlez, c' était la fin de l'occupation. Ce n'est sans doute pas son cas, mais combien de "résistants" a-t-on vu débouler lorsqu'il n'y avait plus rien à craindre.

Bon courage à vous pour trouver la solution.

Monique

jacquotte
    Membre actif
    Membre actif

Message par jacquotte le Mer 18 Déc 2013, 11:02

Merci Monique,
    Naturellement je vous teindrais au courant de mes trouvailles, ainsi qu'à tous nos amis. J'ai eu une suggestion, par un résistant (très connu dans la Sarthe) qui pencherais pour ce qui suit:
    Charles aurait, peut-être, été infiltré les Allemands, au Mans afin d'envoyer des renseignements à Londres. Cependant personne n'aurait connu son rôle, surtout son père, gendarme, dont certains collègues l'auraient arrêtés??
    Donc, si cela s'avérait, il se pourrait qu'il ait été reconnu (comme collabo ??) et il se serait trouvé entre deux feux, dans la maison où des Allemands avaient été signalés (d'où se tenue dénudée).
    Ce serait une bonne raison d'avoir été distingué pour avoir, à titre posthume, les 2 médailles hautement honorifiques.
    Naturellement, cette suggestion me semble abracadabrante, mais certains récits de résistants, et ou de témoins oculaires, racontent des situations largement au-dessus du "romanesque, n'est-ce pas?
    J'ai donc écrit au ministère des ACVG, (pour la CG), et à la Chancellerie de la Légion d'Honneur (pour la MM), afin de savoir qui, comment et, surtout, pourquoi ces décorations lui ont été attribuées.
    Le texte qui apparaît sur les diplômes, ne me satisfait pas; le voici:
    pour la médaille militaire:
    "Engagé volontaire pour trois ans en 1942, revenu au Mans après la liquidation de l'armée d'armistice, s'est mis à la disposition des troupes américaines et a été tué au cours d'un engagement pour la libération de la ville. A été cité"

C'est la dernière petite phrase qui est mystérieuse!! Elle n'est pas mentionnée sur celui de la croix de guerre, mais elle a été remplacé par: le 9 août 1944!

J'eusse voulu me rendre à PARIS, aux archives militaires du château de Vincennes, mais pour diverses raisons, je ne puis le faire. J'avais demandé si des recherches pouvaient être effectuées par le service concerné, mais cela ne se fait pas!!
    Malgré mes appels à l'aide, je n'ai pas eu de propositions d'aide à ce sujet. Tant pis, j'attends les réponses à mes divers courriers. Je crois dur, comme fer, que je vais y parvenir.
    Voilà, vous savez "presque" tout, et je vous laisse continuer vos occupations, en vous souhaitant une bonne journée.
    Amicalement
    Pierre

Cheron
    Dieu du Post
    Dieu du Post

Message par Cheron le Mer 18 Déc 2013, 12:22

Pour ne pas encombrer le forum, je vous réponds via votre adresse mail.

Monique

jacquotte
    Membre actif
    Membre actif

Message par jacquotte le Dim 22 Déc 2013, 08:13

Bonjour,

Youpiiiiiiiiiiiii!! Je viens remercier les personnes qui ont fait suivre ma demande, de recherche, concernant la famille de Charles Thiry.

En effet, j'ai une grosse surprise de recevoir un appel, téléphonique, de son beau-frère. Un membre de son entourage (sans précision) l'a informé téléphoniquement de ma démarche (il n'a pas d'ordinateur), à tout hasard .

Après les civilités et preuves, d'usages, (comment? Pourquoi? etc..) ce monsieur, âgé de 84 ans, a été fort surpris de me démarche, vis à vis de son beau-frère. Il avait 14 ans, à l'époque des faits, mais il était placé depuis 1943 dans un haras, comme apprenti lad.

Il n'a même pas pu assister au mariage de sa grande sœur, pour raisons personnelles. Il a donc très peu connu Charles, ainsi que son fils. Donc, hélas, il n'a pas pu me donner de renseignements concrets, sur leur vie.

Cependant, lors des obsèques de Charles, il y était présent avec ses parents. Il se souvient très bien qu'il n'y a pas eu de présence d'Autorités civiles, ni militaires! Rien que des amis de travail et quelques voisins.

Malheureusement, suite au départ des parents, frère et sœur, de Charles, tous les ponts ont été coupés et il ne sait pas  toujours de ce monde. Je suis donc très frustré de ces renseignements, qui auraient pu avoir une importance capitale, pour moi et, surtout, pour le fils. (il m'avait parlé de cet oncle, mais n'avais pas de contact par manque d'adresse)

Ce dernier vient d'être informé de ce "coup de théâtre", et j'attends sa réaction. Je ne veux pas m'immiscer dans une affaire familiale, hors ce qui concerne celui dont je veux faire honorer, sa mémoire, si j'ai des preuves concrètes d'actes méritants les 2 hautes distinctions, militaires, à titre posthume.

J'espère donc, vivement, qu'un autre "miracle" s'accomplisse, en recevant un contact d'un familier,  de cette famille, qui m'éclairerait suffisamment, pour me diriger vers la bonne source?

Alors, je continue inlassablement, jusqu'à complète satisfaction.

Je vous remercie de votre attention, et je vous renouvelle mes voeux de bonnes fêtes.

Très cordialement.
    Pierre

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:02

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 04:02